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Comment rédiger un CV en 7 étapes ?

La recherche d’un nouvel emploi peut être une tâche ardue. Avec autant de détails à prendre en compte – recherche d’employeurs potentiels, alignement de références professionnelles, mise en pratique des compétences en entretien et vérification de l’échelle salariale pour votre poste – il est tentant de recycler un ancien CV et de le compléter avec votre nouvelle expérience de travail.

Résistez à l’impulsion. Si vous souhaitez obtenir une entrevue pour l’emploi de vos rêves, vous avez besoin d’un document personnalisé fraîchement peaufiné qui attirera l’attention des lecteurs dès le début. Voici quelques conseils pour améliorer vos compétences en rédaction de CV:

1. Créez une piste

Chaque liste de conseils de rédaction de CV vous dira la même chose: Commencez par vos coordonnées. Votre nom, numéro de téléphone, adresse e-mail et, le cas échéant, des liens vers votre site Web et votre profil LinkedIn figurent tous dans l’en-tête.

Mais le haut de la page est un bien immobilier de valeur. Si vous voulez que les réviseurs donnent votre CV plus qu’une analyse rapide, vous avez besoin de quelque chose là-haut qui leur donnera envie de continuer à lire.

À l’époque, les curriculum vitae contenaient un énoncé objectif juste en dessous des coordonnées qui expliquaient le type d’emploi recherché par un candidat. Aujourd’hui, de nombreux responsables du recrutement et recruteurs s’attendent à voir un paragraphe court et accrocheur qui ressemble plus à un profil. Considérez ces deux ou trois phrases importantes comme votre argumentaire de 30 secondes: elles doivent résumer rapidement votre expérience et votre formation, et mettre en évidence vos compétences pertinentes pour le poste que vous recherchez. Développez vos qualifications plus profondément dans votre CV et dans votre lettre de motivation.

2. Montrez l’impact

La majeure partie de votre CV doit se concentrer sur votre expérience de travail. Dressez la liste de vos emplois antérieurs par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien, et adoptez une approche axée sur les résultats pour décrire vos tâches et vos réalisations. Cela signifie inclure des informations significatives sur la façon dont vous avez bénéficié d’un projet ou de l’entreprise.

Pour montrer comment vous avez excellé dans le poste, utilisez des verbes d’action, donnez des exemples spécifiques et ajoutez des résultats quantifiables. Ne dites pas simplement «supervisé la gestion de projet», par exemple. Au lieu de cela, donnez une description de projet concise et spécifique, ainsi que votre rôle («Chef de projet pour une équipe de six personnes avec une précision des délais impeccable») et des chiffres concrets pour montrer l’impact – les coûts que vous avez économisés à votre employeur, par exemple, ou le pourcentage croissance du chiffre d’affaires. Si vous ne disposez pas de ce type de données, indiquez les solutions fournies par votre équipe ou d’autres résultats du projet. Le but est de montrer que vous avez fait une différence.

3. Inclure les compétences générales

N’oubliez pas que les compétences interpersonnelles sont essentielles à votre réussite professionnelle. L’écriture et la communication verbale efficaces, la pensée critique, la gestion du temps, la créativité et les capacités de résolution de problèmes sont tous très prisés aujourd’hui. Il est important de les ajouter à votre CV. Mais comment montrer, plutôt que simplement énumérer, ces attributs?

Un curriculum vitae et une lettre de motivation soigneusement rédigés sont un début. Les deux documents, s’ils sont soigneusement organisés, exempts de fautes de grammaire et d’orthographe (voir le conseil n ° 7) et adaptés au poste pour lequel vous postulez, seront des démonstrations claires de vos compétences en rédaction. Vous pouvez également encadrer votre historique de travail et vos réalisations pour montrer des capacités telles que la collaboration, l’adaptabilité et le leadership.

D’autres compétences générales peuvent être plus difficiles à mettre en valeur. Peu d’entre nous peuvent pointer vers une conférence TED ou une autre vidéo en ligne ou un podcast pour prouver nos compétences verbales et de présentation, par exemple. Mais nous avons tous un profil LinkedIn. Demandez à une poignée de vos collègues, anciens collègues ou autres membres de votre réseau professionnel de rédiger des recommandations qui mentionnent votre créativité, vos qualités de leadership, votre travail d’équipe et autres qualités similaires.

4. Mettre en valeur les compétences technologiques

Partagez vos compétences logicielles et vos connaissances techniques. À titre d’exemple, les candidats à un poste d’assistant administratif ou à un rôle similaire doivent avoir une expérience de Microsoft Office. Les candidats intelligents énuméreraient leurs niveaux de compétence avec chacune des applications de la suite, ainsi que tout programme de formation ou de certification achevé.

De nombreux emplois exigeront des compétences techniques plus avancées. En utilisant la description de poste comme guide, discutez de votre expertise avec le logiciel requis pour le poste. Encore une fois, les certifications et la formation doivent être répertoriées. Mieux encore, incluez la mention des logiciels pertinents dans votre historique de travail pour démontrer votre expérience professionnelle.

Lisez cet article pour plus de conseils sur la création d’une section de compétences de CV convaincante.

5. Soyez unique

Mettez en évidence les talents pertinents pour le poste ou l’entreprise. La maîtrise d’une langue étrangère, par exemple, pourrait vous donner un avantage pour obtenir une entrevue si l’employeur a des activités internationales. Votre rôle en tant qu’organisateur d’un groupe Meetup lié à votre secteur peut démontrer des compétences en leadership. Quelle que soit votre passion, utilisez vos qualités et expériences uniques pour vous démarquer.

De nombreux responsables du recrutement aiment avoir une image plus complète des employés potentiels, alors n’ayez pas peur de mentionner certains intérêts extérieurs. N’exagérez pas en fournissant une longue liste de passe-temps et d’activités personnelles. Gardez toujours à l’esprit que votre CV est un document professionnel.

6. Inclure des mots clés

De nombreuses entreprises analysent les CV et les lettres de motivation pour les mots-clés utilisés dans leurs offres d’emploi. Adaptez votre CV à chaque description de poste à laquelle vous répondez – et cela signifie saupoudrer le document avec une partie de la langue utilisée par chaque publication. Par exemple, si un employeur recherche un candidat ayant l’expérience de la «gestion des calendriers des cadres», utilisez le même libellé dans votre curriculum vitae au lieu d’une phrase plus informelle telle que «garder une trace des horaires».

7. Relisez!

Un employeur qui trie une douzaine de CV ou plus n’a pas besoin de beaucoup de raisons pour vous retirer de l’examen. Relisez méticuleusement votre CV pour les fautes d’orthographe et de grammaire. En plus d’exécuter la vérification orthographique, lisez lentement votre document à voix haute afin de pouvoir vous concentrer sur chaque mot. Enfin, demandez à un ami de vérifier votre travail. Une simple faute de frappe peut tuer vos chances de décrocher une entrevue.

Nos archives «Resumania » regorgent d’exemples réels et embarrassants d’erreurs qui se sont glissées dans les CV des demandeurs d’emploi. Vous voulez savoir comment rédiger un CV? N’écrivez pas des choses comme ceci:

«Éducation: a obtenu un diplôme d’un collège très répudié.
“Expérience: tudor académique.”
«Compétences: excelle à travailler dans une culture axée sur le thé.»
«Antécédents professionnels: mon dernier employeur m’a fait griller sans raison.»
«Qualifications: je respire le mangnetisme.»
“Exigences salariales: recherche d’un salaire de basse de 40O OOO FCFA.”
“Arbitres disponibles sur demande.”

Le dernier mot sur la façon de faire un bon CV
Chaque travail, chaque industrie et chaque candidat nécessitera quelques ajustements de ces conseils de rédaction de CV. Les professionnels de la création, par exemple, voudront inclure des liens vers leurs portfolio. Les nouveaux diplômés universitaires n’auront pas beaucoup d’expérience professionnelle à mettre en évidence, mais ils peuvent toujours s’inspirer de projets de classe, de laboratoires et de séminaires pour parler de leurs compétences techniques et générales.

Lorsque vous réfléchissez à la façon de créer un CV étonnant, le point à retenir est le suivant: les employeurs veulent embaucher des personnes qui peuvent avoir un impact. Rédigez un CV sur mesure qui montre un professionnel distinctif et axé sur les résultats, et vous pourriez bientôt vous préparer à l’entretien d’embauche.

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