L’ANSD, en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), organise le Challenge Open Data 2023.
Les objectifs du Challenge Open Data 2023 : Concours ANSD
Ce projet a pour principal objectif d’inciter à l’utilisation des statistiques publiques afin de promouvoir le développement de solutions informatiques innovantes et l’élaboration de productions journalistiques basées sur des données probantes.
Ces concours vont essentiellement utiliser les données publiées sur la plateforme Open Data du Sénégal (senegal.opendataforafrica.org) qui est issue de l’initiative « Autoroute de l’Information en Afrique (AIA) » de la BAD. Le but principal est d’améliorer l’accès aux données statistiques en Afrique afin de répondre aux besoins croissants des utilisateurs en matière de statistiques actuelles et de haute qualité.
Le challenge se fera en deux catégories :
Concours Hackathon
Ouvert à tous les passionnés d’informatique et de données statistiques, âgés entre 18 ans et 40 ans, le Hackathon a pour objectifs de promouvoir l’utilisation des données statistiques publiées sur l’ODP à travers le développement d’outils de visualisation d’applications logicielles web, mobiles ou SMS.
Concours Data journalisme
Ouvert aux professionnels des médias (presse écrite, radio, télévision, presse en ligne, etc.) et aux étudiants inscrits dans les écoles de journalisme, le concours de Data journalisme a pour objectif principal de promouvoir l’utilisation des données statistiques dans les productions journalistiques.
Candidature au Challenge Open Data 2023
Les participants doivent s’inscrire en utilisant l’interface de candidatures accessible sur le site www.hackathon.ansd.sn. L’inscription est gratuite.
Les candidats inscrits doivent, par la suite, soumettre leur projet en utilisant le formulaire de soumission au Hackathon au plus tard le dimanche 17 décembre 2023, à 23 h 59 GMT.