L’IAS de Paris héberge le programme de bourses 2024/2025 des Instituts français d’études avancées (entièrement financé en France et avec une allocation mensuelle de 2 700 euros).
Date limite de candidature : 6 juin 2023, 18h00 .
Des bourses de dix mois sont disponibles dans le cadre du programme de bourses des Instituts français d’études avancées dans les sept instituts situés à Aix-Marseille, dans la vallée de la Loire (Orléans-Tours), Lyon, Montpellier, Nantes, Paris et Rennes. Il encourage les candidatures d’universitaires et de chercheurs internationaux de haut niveau qui souhaitent mener des recherches de pointe en France.
La FIAS propose 40 places de bourses pour l’année universitaire 2024-2025, dont quatre à Aix-Marseille, trois dans le Val de Loire (Orléans-Tours), dix à Lyon, trois à Montpellier, quatre à Nantes, treize à Paris et trois à Rennes.
L’appel est ouvert à tous les sujets et disciplines de recherche des sciences sociales et humaines (SSH). Les initiatives de recherche dans les arts et dans d’autres sciences qui nécessitent un contact et un dialogue solides avec les SHS sont également acceptables. Les priorités scientifiques pour certaines EEE hôtes doivent être pleinement prises en compte avant la candidature.
Les boursiers FIAS auront la liberté de planifier leurs recherches comme ils l’entendent tout en profitant de l’assistance et de l’environnement de soutien fournis par l’IAS, qui se distingue par une cohorte diversifiée de boursiers et par des liens étroits avec les centres et laboratoires de recherche régionaux.
Conditions d’éligibilité
- Des chercheurs exceptionnels à tous les stades de leur carrière, des chercheurs postdoctoraux aux scientifiques chevronnés, reçoivent des bourses de la FIAS. Un doctorat et deux ans d’expérience en recherche sont les exigences minimales au moment de la candidature. Les boursiers titulaires d’une maîtrise et de six années d’expérience de recherche à temps plein bénéficieront d’une exception (la formation doctorale ne sera pas prise en compte pour le calcul de l’expérience).
- Le programme de bourses FIAS accepte les candidatures de chercheurs de toutes les nations, bien qu’ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de candidature.
Avantages
- Tous les IAS ont accepté les mêmes conditions, qui comprennent une allocation de subsistance mensuelle de 2 700 euros, des prestations de sécurité sociale, un logement, un budget pour la recherche et la formation et les frais de déplacement.
- Les candidatures sont soumises en ligne sur www.fias-fp.eu, où vous pouvez trouver des informations complètes sur le contenu de la candidature, les conditions d’éligibilité et le processus de sélection.
Le 6 juin 2023 à 18h00 (heure de Paris, France) est la date limite de candidature.
SÉLECTION
Le processus international d’examen par les pairs indépendant est utilisé pour entreprendre la sélection scientifique hautement compétitive et fondée sur le mérite.
- De juillet à octobre 2023, il y aura des évaluations par les pairs.
- Présélection par le Comité de Sélection de la FIAS en novembre 2023.
- Janvier-février 2024 : les conseils consultatifs scientifiques de l’IAS feront leurs sélections.
- Communication des résultats en mars 2024
Pour plus d’informations
Visitez le site officiel du Programme de bourses des Instituts français d’études avancées 2024/202 5.