Le Service allemand d’échanges universitaires (DAAD) offre aux diplômés étrangers des pays en développement et nouvellement industrialisés ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle la possibilité de poursuivre des études de troisième cycle ou de maîtrise dans une université allemande publique ou reconnue par l’État et, dans des circonstances exceptionnelles, de poursuivre un doctorat et d’obtenir un diplôme universitaire (maîtrise/doctorat) en Allemagne.
Établissement(s) hébergeant :
Universités allemandes qui proposent des programmes de troisième cycle en développement
Niveau/domaine(s) d’étude :
Programmes de maîtrise ou de doctorat en études des médias, planification régionale et urbaine, ingénierie et sciences connexes, mathématiques, sciences agricoles et forestières, sciences naturelles et environnementales, médecine et santé publique et économie politique, ainsi qu’en économie, administration des affaires et politique économie.
• Une liste complète de tous les programmes de troisième cycle avec les dates limites de candidature 2023-2024.
• Une liste de tous les programmes de troisième cycle avec les dates limites de candidature 2024 ou 2025.
Nombre total de récompenses :
Limité
Public cible:
étudiants de nations qualifiées
Valeur, composants et durée de la bourse:
Les bourses couvrent les frais de voyage sauf s’ils sont couverts par le pays d’origine ou une autre source de financement, ainsi que des versements mensuels de 861 euros pour les diplômés et de 1 200 euros pour les doctorants pour l’assurance maladie, accident et responsabilité civile.
Pour les masters, la bourse dure de 12 à 24 mois (selon l’institution spécifique), tandis que pour les doctorats, elle dure 42 mois.
Admissibilité:
Le bénéficiaire type d’une bourse
- Est actuellement employé par une autorité gouvernementale, un État, une entreprise privée ou les deux dans un pays en développement et le fait afin de concevoir et de réaliser des projets et des directives axés sur les politiques de développement affectant les domaines technologiques, économiques ou sociaux.
- A terminé un programme de baccalauréat de quatre ans dans un domaine comparable.
- Au moment de la candidature, a obtenu un baccalauréat avec des notes nettement supérieures à la moyenne (tiers supérieur) et au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente.
- Ses diplômes universitaires ne doivent pas dater de plus de six ans.
- Pour les cours d’études en allemand (la bourse couvre un cours d’allemand de six mois): réussir le test de langue DSH 2 ou TestDaF 4 avant le début du programme d’études. En conséquence, la présentation d’un certificat attestant d’un niveau minimum B1 en allemand au moment de la candidature est requise.
- Pour les cours d’anglais : preuve d’une maîtrise suffisante de la langue conformément aux exigences des cours concernés
Directives d’application :
Les candidatures directes doivent être soumises pour chaque cours. Pour plus d’informations sur le processus de candidature, la date limite de candidature et les documents requis, veuillez visiter les sites Web des cours concernés. Selon le cours, la date limite se situe souvent entre août et octobre 2023.