L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) lance un Appel à Candidatures pour le recrutement de 32500 agents recenseurs dans le cadre du 5ème Recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH-5), opération durant prévue la période avril-mai-juin 2023. Les agents recenseurs du 5ème Recensement général de la Population et de l’Habitat |(RGPH-5) auront les tâches, profil et qualifications ci-après.
Description du poste
Les agents recenseurs auront effectué les activités suivantes :
- Prendre contact avec le chef de village ou le chef/délégué de quartier pour lui faire partie des objectifs de l’opération ;
- Faire la reconnaissance de son District de Recensement (DR) pour délimiter ses contours, afin d’éviter les chevauchements et les doubles-comptes
- Concrétiser son DR en actualisant les listes des concessions et des ménages issues de la cartographie (pour chaque concession, actualiser la liste des ménages);
- Confronter la liste des concessions et des ménages concrétisée avec la liste des concessions et des ménages issue de la cartographie et au besoin alerter le contrôleur
- Remonter toutes les données issues de la concrétisation selon le schéma de transmission retenu ;
- Dénombrer tous les ménages cartographiés et concrétisés de son DR ;
- Collecter les caractéristiques de tous les individus du ménage et des unités d’habitation de son DR ;
- Procéder à la synchronisation par Bluetooth pour remonter les données transférées auprès des ménages vers les superviseurs ; 9. faire des sauvegardes de données transférées directement vers le serveur avec sa tablette à l’aide d’une connexion Internet ;
- Collecter les données sur les concessions attribuées par le chef d’équipe en cas de ratissage ou d’appui ;
- Procéder à la synchronisation par Bluetooth pour la transmission directe des données transmises sur le terrain avec tablette vers le contrôleur pour le contrôle d’exhaustivité et de qualité des données lors des contre-enquêtes.
L’agent recenseur est un agent de terrain qui peut être redéployé à tout moment en cas de nécessité impérieuse. Il travaille sous la tutelle directe du contrôleur et sous la responsabilité du superviseur.
Profil et qualités
Les candidats à ce poste doivent remplir les conditions suivantes :
- Être de nationalité sénégalaise ;
- Être de bonne moralité ;
- Être âgé d’au moins vingt et un (21) ans et de cinquante-cinq (55) ans au 31 décembre 2022 ;
- Être titulaire du BFEM au moins ou de tout autre diplôme équivalent ;
- Maîtriser l’une des langues locales dominantes de la zone de collecte demandée ;
- Être disponible et libre de tout engagement sur toute la période du dénombrement ;
- Être disposé à loger dans la zone d’affectation ;
- Être capable de travailler en équipe, sous pression et à des heures tardives ;
- Parler couramment le français ;
- Avoir une expérience dans la collecte des données avec tablette ou smartphone est un atout.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Les candidats à ce poste doivent joindre les documents suivants via la plateforme de recrutement de l’ANSD :
- Une copie légalisée de la carte nationale d’identité* ;
- Une copie légalisée du diplôme le plus élevé (minimum BFEM)* ;
- Une attestation de bonne vie et moeurs datant de moins de trois (3) mois ;
- Un certificat ou attestation de domicile ou de résidence datant de moins de trois (3) mois* ;
- Un numéro de téléphone identifié au nom du candidat* ;
- Une attestation d’une expérience en matière de recensement et d’enquête ;
- Une attestation de certification aux techniques de collecte délivrée par l’ANSD ;
- Un curriculum vitae à jour .
NB : les documents avec (*) sont obligatoires et doivent être chargés dans la plateforme de recrutement prévue à cet effet.
Cette inscription s’effectuera du 1er octobre au 30 novembre 2022.
Les candidats retenus feront une première confirmation en janvier 2023 de leur candidature sur une plateforme Web dédiée.