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Impact Initiatives recrute un Charge d’Evaluation (Unité Redevabilité et résilience) en RDC, base à Goma.

IMPACT Initiatives est une ONG humanitaire basée à Genève, en Suisse. L’organisation gère plusieurs initiatives, REACH, AGORA et PANDA. L’équipe d’IMPACT est composée de spécialistes de la collecte, de la gestion et de l’analyse des données et des SIG. IMPACT est une organisation sœur d’ACTED, une ONG internationale dont le siège est basé à Paris et qui est présente dans une trentaine de pays. Les deux organisations ont une forte complémentarité formalisée dans un partenariat global, permettant à IMPACT de bénéficier du soutien opérationnel d’ACTED sur ses domaines d’intervention.

Profil du pays

Depuis 2016, IMPACT, – actuellement présente à Kinshasa, Goma, Bukavu et Kalemie – fournit à travers ses trois initiatives REACH, AGORA et PANDA des évaluations rapides et approfondies, des services de gestion de l’information et de cartographie pour informer la planification et l’action humanitaires en RDC. Tous les produits d’information publiquement disponibles produits par la mission en RDC sont accessibles sur le centre de ressources REACH.

La RDC reste confrontée à une crise humanitaire aiguë et complexe. Les conflits récurrents dans les provinces de l’Est du pays, les chocs sanitaires et les catastrophes naturelles, ainsi que la pauvreté chronique dont souffre une grande partie de la population sont autant de raisons qui expliquent le niveau élevé des besoins humanitaires. Selon l’Aperçu des besoins humanitaires en 2023, 26,4 millions de personnes (dont 5,7 millions de personnes déplacées) en RDC ont besoin d’une assistance humanitaire.

Projets

L’Unité Redevabilité et résilience (R&R) rassemble plusieurs types de projets de recherche et d’évaluation. Dans le cadre de l’un des trois axes stratégiques de la mission IMPACT en RDC, les travaux de l’Unité R&R visent à améliorer la qualité de l’aide en RDC et promouvoir des solutions durables à travers une connaissance approfondie des territoires locaux (gouvernance, environnement, climat), ainsi que des perspectives des communautés. Le volet Redevabilité se traduit notamment par un important projet de Third Party Monitoring pour le compte de FCDO qui débute en janvier 2024 pour une durée de 2 ans. Il s’inscrit dans la lignée de 3 projets similaires précédents, mais avec un périmètre et des thématiques élargies (monitoring de la réponse d’urgence dans les provinces de l’Est mais aussi projets de résilience). Le volet Résilience rassemble pour le moment des projets plus courts sur les thématiques de réduction de risque de catastrophe, d’évaluations environnementales et d’analyses territoriales, ainsi que des projets de fond sur l’éducation des populations réfugiées dans Nord de la RDC. Ce poste est dédié primairement à ce dernier projet.

Missions

Nous sommes actuellement à la recherche d’un.e chargé.e d’évaluation pour travailler au sein de notre Unité Redevabilité et Résilience en RDC.

  • Département : Unité Redevabilité et Résilience
  • Titre : Chargé.e d’évaluation
  • Durée du contrat : 6 mois
  • Lieu de travail : Goma, République Démocratique du Congo
  • Date de début de contrat : Dès que possible

Profil du poste

Sous la supervision de la ou du responsable de recherche de l’Unité Redevabilité et Résilience (R&R), la ou le chargé.e d’évaluations est responsable de la mise en œuvre des activités de l’Unité, plus particulièrement du projet portant sur l’évaluation de l’apprentissage pour les communautés réfugiées dont l’accès à l’éducation est difficile, dans le Nord de la RDC en partenariat avec l’UNHCR et l’UNESCO. Dans ce rôle, la ou le chargé.e d’évaluation travaillera sur l’ensemble du cycle de recherche (de la conception de la recherche, à la collecte des données, son nettoyage et analyse, ainsi qu’à la rédaction de produits d’information). Il ou elle sera potentiellement amené.e à participer aux autres activités de l’Unité R&R après la finalisation de ce premier cycle de recherche selon les besoins, notamment sur un projet additionnel de Third Party Monitoring en cours de négociation. La ou le candidat.e idéal.e sera désireux de travailler dans une organisation dynamique, avec la possibilité de développer des compétences en matière d’analyse des données et de coordination externe.

Fonctions

Sous la supervision fonctionnelle de la responsable de recherche REACH en RDC, la ou le chargé.e d’évaluation assurera la coordination et la mise en œuvre de toutes les activités de recherche relevant du portefeuille Redevabilité et résilience, y compris :

  • La conception de la recherche : Elaboration et révision des indicateurs, développement de la méthodologie d’évaluation et stratégie d’échantillonnage ainsi que des outils de collecte de données ;
  • La planification et la coordination des activités de collecte de données : en étroite collaboration avec les équipes support en RDC, y compris la supervision des activités sur le terrain dans les conditions difficiles ;
  • Le traitement des données : Elaboration de plans de nettoyage et d’analyse des données, production des analyses (en étroite collaboration avec l’équipe chargée des données) ;
  • Le développement des produits d’informations en utilisant InDesign et de présentations des résultats ;
  • Une coordination étroite, tout au long du cycle de recherche, avec tous les acteurs externes concernés au sein de la structure de coordination humanitaire en RDC et soutenant l’intégration des résultats dans les documents de planification stratégique ;
  • Une communication et une collaboration régulières avec les départements en charge de la gestion des données et du rapportage au siège d’IMPACT afin d’assurer l’application des standards et des meilleures pratiques globales d’IMPACT de manière générale ;
  • La gestion d’une équipe de chargés de terrain nationaux, et le renforcement des capacités de chacun ;
  • Si besoin, la représentation de IMPACT dans les réunions des clusters et des différents organes de coordination, ainsi que dans les groupes de travail techniques en RDC.

Dans le cadre de sa mission, la ou le chargé.e d’évaluation sera accueilli.e par ACTED et relèvera de la responsabilité de la ou du directeur.rice pays d’ACTED et de ses délégué.e.s. Elle ou il respectera pleinement les règles d’ACTED en matière de sécurité, de ressources humaines, d’administration et de logistique.

Confidentialité

La ou le chargé.e d’évaluation devra maintenir le plus haut niveau de confidentialité des données récoltées sur le terrain et assurer l’adhérence aux processus de protection des données personnelles globaux. Elle ou il s’assura de mettre en œuvre des mécanismes pour éviter le partage non-autorisé des informations récoltées durant sa mission en collaboration avec l’équipe de gestion de données au siège.

Redevabilité envers les communautés et les bénéficiaires

La ou le chargé.e d’évaluation, comme tout autre membre du personnel d’IMPACT, est chargé de veiller à ce que les relations avec les communautés dans lesquelles IMPACT et ses partenaires travaillent soient menées de manière respectueuse et consultative. Une attention particulière doit être prêtée à ce que les communautés soient correctement consultées et informées des objectifs, des activités, et des méthodologies des projets d’IMPACT.

Profil

  • Excellentes qualifications académiques, niveau Master en Santé Publique, Nutrition, Relations Internationales, Statistiques ou d’autres sujets pertinents ;
  • Au moins 2 ans d ’expériences professionnelles pertinentes dans le secteur humanitaire ou développement, dans la recherche, la gestion de l’information ou le suivi et évaluation ;
  • Expérience avec la thématique de l’éducation est un atout ;
  • Expérience préalable dans la gestion d’équipe, avec des compétences requises de coordination, d’organisation et de planification, y compris une capacité à gérer une charge de travail importante, à superviser des équipes dans d’autres régions ;
  • Expérience dans la gestion d’évaluations en contexte de crise et expérience de terrain dans des pays affectés par des crises ;
  • Parfaite maitrise du français, anglais un fort atout ;
  • Maitrise d’outils d’analyse statistique tel que R, SPSS, STATA, ENA ou logiciels SIG et de graphisme tel que InDesign sera un fort atout ;
  • Capacité à travailler sur plusieurs taches avec des échéances courtes et à respecter efficacement les délais, grâce à une excellente capacité à mener plusieurs tâches de front et à établir des priorités ;
  • Capacité à s’approprier les tâches assignées et à faire preuve d’un esprit d’équipe dynamique
  • Flexibilité quant au rôle et la nature du travail qui peut évoluer selon le contexte ;
  • Capacité à opérer dans un environnement multiculturel ;
  • Attitude positive et capacité à contribuer à une image positive et à la crédibilité globale de l’organisation.

Rémunération et avantages

Pour ce poste, le salaire se situe entre 2’160 CHF et 2’280 CHF par mois (avant impôt sur le revenu), etc. ainsi qu’une allocation mensuelle de subsistance de 300 USD.

NB – Les salaires d’IMPACT sont strictement déterminés par notre grille salariale en fonction du grade du poste et du niveau d’éducation du personnel. Un ajustement de sécurité et/ou d’isolement dépendant du lieu est ensuite appliqué pour tenir compte du fait que certains membres du personnel doivent travailler dans des endroits difficiles où les conditions de vie et de travail sont beaucoup plus difficiles qu’ailleurs.

  • Hébergement et nourriture dans une maison d’hôtes. NB – IMPACT est hébergé par ACTED dans ce pays
    Adhésion à un fonds de pension privé suisse (Swisslife – environ 9,975 % du salaire brut du personnel), assurance maladie, assurance vie et assistance rapatriement
  • Billets d’avion tous les 6 mois et frais de visa couverts (les frais de voyage dans le pays et les dépenses professionnelles sont entièrement couverts)
  • Contribution au transport des bagages : entre 20 et 100 kg, selon la durée du contrat (+ assurance bagages et biens personnels)
  • Congé annuel de 36 jours par an. Jours fériés du pays d’affectation. Congé pour raisons familiales ou de compassion, le cas échéant.
    Initiation avant le départ – 3 jours au siège d’IMPACT Initiatives à Genève + une semaine de formation avant le départ au siège d’ACTED à Paris, y compris une formation à la sécurité in situ de 4 jours ;
    Inscription au Research Foundational Learning Programme de IMPACT Initiatives dans les 3 premiers mois suivant le début du contratb IMPACT donne la priorité à la sécurité psychologique de son personnel et l’assurance maladie fournie couvre, entre autres, jusqu’à 1000 € par an de frais de conseil psychosocial.
  • Cette base n’est pas un lieu d’affectation familial

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 10 mars 2024
  • Fermé:10 mars 2024
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Charge d’Evaluation

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