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L’UNESCO recrute un Analyste Adjoint des Politiques Educatives (initiative genre au centre).

APERÇU DES FONCTIONS DU POSTE

Avec plus de 50 ans d’expérience dans le développement des capacités des États membres, l’IIPE-UNESCO est la seule organisation spécialisée ayant pour mandat de soutenir la politique, la planification et la gestion de l’éducation au sein du système des Nations Unies. Le bureau Afrique de l’IIPE (IIPE Dakar) contribue à cette mission en produisant des analyses rigoureuses et des preuves fondées sur des données, en développant des outils analytiques de pointe et en fournissant une assistance technique pour identifier, faciliter et promouvoir l’adoption de solutions efficaces aux défis éducatifs les plus urgents en Afrique. Au cœur de sa stratégie et de son engagement à réduire les inégalités dans l’éducation, l’IIPE UNESCO codirige l’ Initiative Genre au Centre – GCI, en collaboration avec l’UNGEI. Lancé en 2019 lors du Sommet du G7, le GCI vise à renforcer les capacités d’intégration du genre des acteurs du système éducatif et à soutenir le développement de ressources pour parvenir à l’égalité des genres dans et par l’éducation. 

Sous l’autorité générale de la Directrice de l’IIPE-UNESCO, du Chef du Bureau de l’IIPE-UNESCO à Dakar et sous la supervision directe du Responsable de l’IIPE-Dakar de l’Initiative Genre au Centre, le titulaire contribuera à la mise en œuvre des activités liées à l’intégration de l’égalité des genres dans le l’analyse, la planification, la mise en œuvre, la gestion et le suivi des politiques d’éducation et de formation en Afrique et au-delà.

Longue description

DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS

Plus précisément, le candidat sélectionné se verra confier les tâches suivantes :

  1. Contribuer au support technique dans les pays sélectionnés par GCI et au-delà :
    1. Assister les pays africains du GCI, selon leurs demandes, dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives dans une perspective de genre : élaboration de documents de politique éducative et de stratégie nationale (analyses sectorielles, document d’orientation de la politique éducative, modèles de simulation, plan sectoriel de l’éducation, dépenses). cadre financier à moyen terme, plan d’action budgétisé, etc.), soutenir le développement d’outils de gestion et de suivi-évaluation, et la préparation des revues sectorielles conjointes.
    2. Aider à développer et à maintenir le dialogue sur la gestion et la planification des politiques politiques et éducatives avec les plus hautes autorités des pays cibles.
    3. Contribuer à gérer le dialogue, les échanges et la coordination avec les partenaires de développement dans le pays.
    4. Contribuer à intégrer le genre dans les nouveaux processus du GPE et les réformes prioritaires des pays.
  1. Contribuer au renforcement des capacités des ministères de l’Éducation dans les pays sélectionnés par le GCI :
    1.  A travers la mise en œuvre d’initiatives de formation multi-pays développées dans le cadre du GCI, en collaboration avec ses partenaires (cours sur la planification sensible au genre, communauté de pratique en genre et éducation).
    2. Par le développement professionnel des responsables de la gestion de la planification, de la gestion et de la formation de l’éducation dans les pays du GCI (par le biais de formations de courte durée et contextualisées dans les pays).
  1. Contribuer à la production et à la diffusion des connaissances sur l’égalité des genres dans et par l’éducation :
    1. Contribuer au développement d’outils sur l’intégration du genre dans le secteur de l’éducation.
    2. Contribuer à des projets de recherche appliquée sur les obstacles à la mise en œuvre de l’égalité des sexes dans l’éducation.

Longue description

  1. Soutenir la responsable de l’initiative Genre au Centre :
  • effectuer la planification du programme et établir des rapports au profit de l’Initiative GCI dans son ensemble
  • pour soutenir la communication autour de l’initiative
  • construire des partenariats opérationnels avec d’autres agences multilatérales et consortium d’OSC mettant en œuvre l’Initiative
  • intégrer une perspective de genre dans les travaux de l’IIPE (coopération technique, développement des capacités, recherche et innovation).
  1. Effectuer toute autre tâche assignée par le chef du GCI ou le chef du bureau.

COMPÉTENCES (Core / Managériales)

Communication (C)
Responsabilité (C)
Innovation (C)
Partage de connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Axe résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Professionnalisme (C)

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation

  • Diplôme universitaire du niveau supérieur (Master ou équivalent) dans les domaines du genre, de l’éducation, de l’économie, des sciences sociales ou dans un domaine connexe.

L’expérience professionnelle

  • Minimum 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans les domaines de l’analyse, de la planification et de la gestion des systèmes éducatifs, dont de préférence 1 an acquis au niveau international.
  • Expérience professionnelle démontrée en analyse de genre dans l’éducation, de préférence en Afrique subsaharienne.  
  • Expérience professionnelle démontrée dans la conception et/ou le suivi de politiques éducatives ou de plans de développement du secteur éducatif, de préférence en Afrique subsaharienne.
  • Expérience démontrée dans l’intégration de l’égalité des sexes au niveau institutionnel.

Aptitudes et compétences

  • Expertise en matière d’intégration du genre dans la planification de l’éducation et capacité à intégrer les perspectives de genre dans les politiques, programmes et projets.
  • Capacité à analyser et à évaluer les politiques existantes, à identifier les opportunités d’améliorations sensibles au genre et à contribuer à l’élaboration de politiques éducatives sensibles au genre.
  • Expérience dans la conception et la prestation de programmes de formation sur la planification sensible au genre pour les acteurs de l’éducation.
  • Expérience dans l’établissement et le maintien de partenariats efficaces avec les ministères de l’Éducation, les agences multilatérales, les ONG et d’autres parties prenantes concernées.
  • Expérience dans la gestion et la supervision de projets axés sur la planification sensible au genre.
  • Compétences efficaces en communication écrite et verbale pour transmettre des concepts complexes de genre à des publics divers.
  • Capacité à trouver des solutions innovantes et à concevoir des outils innovants pour faire progresser l’égalité des sexes dans et à travers l’éducation.
  • Bonne maîtrise des applications logicielles courantes (Suite MS Office).

Langues

  • Excellente connaissance (écrite et parlée) de l’anglais ou du français et bonne connaissance de l’autre langue.

QUALIFICATIONS SOUHAITÉES

L’expérience professionnelle

  • Expérience démontrée dans la conception et l’animation de formations sur le genre, de préférence dans le secteur de l’éducation.
  • Expérience en budgétisation sensible au genre dans le secteur de l’éducation.
  • Bonne connaissance pratique des techniques statistiques et économétriques.
  • Contrôle et évaluation. Élaborer et mettre en œuvre des cadres de suivi et d’évaluation pour évaluer l’impact des initiatives sensibles au genre.

Langues

  • Connaissance du portugais.

AVANTAGES ET DROITS

Les salaires de l’UNESCO se composent d’un salaire de base et d’autres avantages qui peuvent inclure le cas échéant : 30 jours de congé annuel, des allocations familiales, une assurance médicale, un plan de retraite, etc.

Le salaire annuel de départ approximatif pour ce poste est de 71 132 US $.

Pour des informations complètes sur les avantages et les droits, veuillez consulter notre  Guide des avantages sociaux.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne pourra être apportée à la candidature déposée.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères énoncés dans l’avis de vacance et peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien de compétences. 

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

Bas de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale lors de la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’engage à parvenir et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO s’engage à parvenir à la diversité du personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidats des États membres non ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement les bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones ainsi que les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucun stade du processus de recrutement.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 1 mars 2024
  • Fermé:1 mars 2024
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Analyste Adjoint

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