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Eco Afrique recrute un Expert Environnemental et Social.

Missions

Sous l’autorité directe du Responsable de la composante 1 et du Responsable technique, l’Expert environnemental et social aura pour mission de fournir des conseils et une assistance technique au projet ainsi qu’à toutes les parties prenantes afin d’assurer une qualité acceptable de gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux conformément à la règlementation nationale de l’Etat du Sénégal et aux directives environnementales et sociales de l’AFD. Son rôle est de maîtriser l’impact des activités des sites sur l’environnement. Il a aussi pour fonction de responsable de l’élaboration et de la supervision des politiques et procédures environnementales, sociales et de gouvernance, ainsi que de l’analyse et de l’évaluation des activités envisagées du projet, afin qu’elles soient durables sur le plan social et environnemental et conformes aux politiques de l’Etat. Il est chargé de formuler des recommandations et des exigences pour une mise en application des directives environnementales et sociales ; il réalise la veille réglementaire, analyse les évolutions de la réglementation environnementale, vérifie quels dispositifs s’appliquent au projet et pilote les programmes de mise en conformité tout en promouvant les bonnes pratiques environnementales par la communication interne et des actions de sensibilisation. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les acteurs du projet. Il doit interagir de façon continue avec les entités bénéficiaires du Projet (communautés, collectivités territoriales, etc.), les services déconcentrés de l’éducation et de la formation, la Direction de l’Environnement et des Établissements Classées (DEEC) et ses Divisions Régionales (DREEC), les consultants chargés des évaluations environnementales, les entrepreneurs des travaux d’infrastructures et assurer l’intermédiation sociale dans la zone d’intervention du projet en collaboration avec les directions techniques et les services déconcentrés du MFPAI tout en les aidant à identifier et à résoudre les conflits potentiels pouvant apparaitre dans les zones d’intervention du projet.

Activités principales

  • Assurer la diffusion adéquate des documents de sauvegarde environnemental et social (EIES, PGES, PAP etc.) aux auteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet dès son démarrage ;
  • Assurer que les tableaux de devis quantitatif estimatif des DAO comportent les lignes pour les activités/produits environnementaux adéquats et/ou indiquer, le cas échéant, les clauses environnementales et sociales dans les documents d’appel d’offres et les contrats des sous-projets ;
  • Coordonner les activités liées à l’environnement et au social entre les différents acteurs et partenaires de la mise en œuvre du projet ;
  • Aider à identifier les consultants pour la préparation des études impacts environnementaux et sociaux ;
  • Aider à l’obtention diligente des avis de conformité environnementale de l’administration compétente (permis environnemental et quitus environnemental) ;
  • Préconiser des mesures opérationnelles de renforcement de l’expertise environnementale et sociale de la Coordination du Projet et de toute autre structure concernée ;
  • Aider à l’intégration de la mise en œuvre des activités environnementales et sociales dans les calendriers globaux d’exécution des sous projets et activités concernées ;
  • Suivre et contribuer à la mise en œuvre globale des documents de sauvegarde environnementale et sociale publiés ;
  • Veiller à la mise en œuvre et au suivi des recommandations des partenaires (comité de pilotage, PTF, etc.) relatives aux questions environnementales et sociales ;
  • Produire des rapports (trimestriels) sur le suivi environnemental et social (niveau d’exécution, contraintes, suggestions de solutions). Ces rapports pourraient alimenter les rapports de suivi du projet ;
  • Elaborer et suivre la mise en œuvre des Plans d’Engagement Environnemental et Social (PEES) formalisant les engagements des uns et des autres ;
  • Appuyer la mise en place et le suivi du processus de gestion des plaintes ;
  • Veiller à éviter les déplacements de populations ou d’activités économiques autant que possible et, en cas de déplacements nécessaires, assurer que les sites d’implantation traduisent un choix participatif ;
  • Appuyer la supervision des processus de recensement des personnes à déplacer s’il y en a ;
  • Réaliser des visites de terrain et participer à des consultations avec des personnes affectées par le projet (PAP) lors de processus de déplacements de populations et autres contextes appelant un processus de consultation publique liée au projet.

Profil

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (Bac + 5 ans) dans le domaine des sciences environnementales ou la gestion des ressources naturelles ou équivalent ;
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle après l’obtention du diplôme en tant qu’expert environnemental et social ;
  • Justifier d’une expérience d’au moins cinq (05) ans dans la conduite d’études environnementales et sociales : NIES (Notices d’Impacts Environnement et Social), EIES, CGES, PGES, PEPP, PHSE, AES etc… ; de projets de développement financés par les partenaires techniques et financiers tels que l’Agence Française de Développement, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement ;
  • Avoir réalisé ou participé activement à la réalisation ou le suivi d’au moins trois (03) évaluations environnementales et sociales d’un projet de développement financés par les partenaires techniques et financiers ;
  • Avoir une excellente capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse, une maîtrise d’outils informatiques (Word, Excel, Power Point, MS-Project) et une excellente maitrise des outils cartographiques et de suivi ;
  • Être familiarisé avec les textes juridiques nationaux et internationaux applicables en matière de gestion environnementale et sociale ;
  • Être familiarisé avec les politiques opérationnelles de l’Etat du Sénégal et des PTF en sauvegarde environnementale et sociale,
  • Pouvoir travailler sous pression et avoir une bonne aptitude à travailler en équipe ;
  • Pouvoir travailler de concert avec sa hiérarchie tout en gardant une certaine autonomie ;
  • Faire preuve de bonnes capacités relationnelles et avoir un sens aigu de dialogue ;
  • Avoir une intégrité morale et professionnelle ;
  • Avoir une grande capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et sous pression ;
  • Être doté d’un sens de responsabilité aigu, être organisé, discret, rigoureux, imaginatif, proactif et méthodique.
  • Parler couramment le français et avoir d’excellentes compétences en rédaction, en présentation et en rapports.

Envoyer votre candidature (CV, Lettre de Motivation) à [email protected] en précisant le titre du poste en objet.

Date limite : 22 Novembre 2023.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 23 novembre 2023
  • Fermé:23 novembre 2023
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Expert Environnemental

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