Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

UNDP recrute un Analyste de programme Environnement

Contexte 

Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.

Introduction et Contexte 

A l’instar des pays sub-saherien, le Sénégal est confronté à de nombreux défis de gestion de

l’environnement et au changement climatique. En effet la vulnérabilité du Sénégal documentée dans plusieurs travaux de recherche et analyses d’experts montre que l’ensemble des secteurs clés du Plan Sénégal Émergent demeurent tous directement ou indirectement exposés aux impacts des changements climatiques. Celle-ci concerne à la fois les communautés, les écosystèmes, les infrastructures et l’économie et risque de compromettre l’atteinte des objectifs de développement durable.

D’autres part, les catastrophes et autres chocs, notamment la pandémie de COVID-19, continuent d’avoir un impact important sur les populations, leurs vies et leurs moyens de subsistance, ainsi que sur les infrastructures dont elles dépendent. Au cours de ces derniéres années, des inondations, des sécheresses, des épidémies et des incendies de forêt etc.  ont touché, à des degrés divers, différentes régions du pays.

A cet effet, le sénégal a souscris aux différents accords internationaux sur l’environnement. Ces enagenements l’obligent a prendre des mesures notamment en matière de gestion des ressources naturelles, de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes à travers pluisieurs programmes et projets dont :

L’accord de Paris au titre duquel le pays a élaboré sa Contribution Déterminée Nationale ( CDN) et prépare avec l’appui des partenaires dont le PNUD son Plan National d’Adaptation au changement climatique..

Le Cadre d’Action de Sendai  qui appelle à “une meilleure compréhension des risques de catastrophe dans toutes leurs dimensions d’exposition, de vulnérabilité et de caractéristiques des dangers ou aléas”, avec une reconnaissance des parties prenantes et de leurs rôles respectifs. Cependant, alors qu’il existe un nombre croissant de données sur les dommages et les pertes après une catastrophe, peu de pays collectent, analysent et utilisent les évaluations des risques de catastrophe et de climat pour étayer leurs plans et politiques de développement. Les données nationales et locales sur les pertes et les dommages causés par les catastrophes, ventilées par sexe, âge et handicap (SADD), qui sont essentielles pour une évaluation des risques qui tient compte de la dimension de genre et socialement inclusive. La préparation aux catastrophes et l’alerte précoce, la planification des investissements publics, la réduction de la pauvreté et de nombreuses autres applications de gestion des risques de catastrophes, ne sont toujours pas disponibles dans la plupart des pays. Si les statistiques sur les catastrophes ne sont pas fondées sur des preuves ou évidences empiriques, les décisions de développement peuvent augmenter les risques au lieu de les réduire, en particulier pour les populations et les ménages vulnérables.

Ces programme alignés à l’objectif stratégique 10 du PAP2a du PSE ont succité la mobilisation des partenaires pour leur mise en œuvre dont le Programme des Nations Unies pour le Developpement (PNUD)

En effet, l’axe 3 du programme pays du PNUD décline des actions stratégiques et cibles en lien à la mise en œuvre de la CDN, du PNA, du cadre d’action de Sendai auxquels des programmes en cours essaient d’apporter des réponses.

Tenant compte du portefeuille de projets du PNUD et les exigences de reporting au sein du PNUD et du SNU, le PNUD souhaite renforcer son dispositif de coordination et de suivi-évaluation des projets du portefeuille environnement et changement climatique à travers le recrutement d’un analyste de programme environnement et gestion des risques de catastrophes

Fonctions et Responsabilités 

Sous la supervision directe du Team Leader Environnement et changement climatique, l’analyste de programme environnement et gestion des risques de catastrophes sera chargé  :

  •  D’apporter une contribution technique à l’identification des domaines d’appui stratégique du PNUD  en matière de gestion de l’environnement et des risques de catastrophes et d’autres domaines connexes ;
  • D’élaborer de documents de programme, des projets, des rapports ou tout autre documentation;
  • Fournir des conseils au bureau de Pays, au Gouvernement, aux partenaires de développement et autres organisations partenaires du PNUD sur la problématique et les thématiques de la gestion de l’environnement et des risques de catastrophes dans le contexte du Sénégal, mais également au point de vue sous régional et international;
  • Planifier/ Superviser la mise en œuvre et suivre les progrès des programmes liés à son domaine d’intervention, assurer des liens avec d’autres programmes du bureau en conséquence ;
  • Produire tous les outils de planification de l’exécution rapide et efficace du programme ;
  • Appuyer le chargé de suivi-évaluation dans la collecte et la documentation des indicateurs de résultats des projets ;
  • Proposer des options de positionnement stratégique du PNUD alignées aux indicateurs du cadre de partenariat avec le gouvernement du Sénégal, du plan stratégique du PNUD et à celui du Système des Nations Unies.
  • Appuyer le développement de partenariats avec les organismes des Nations Unies, les institutions financières internationales, les institutions gouvernementales, les donateurs bilatéraux et multilatéraux, le secteur privé, la société civile dans le domaine en fonction des objectifs stratégiques du PNUD, des besoins des pays et des priorités des donateurs ;
  • Analyser et rechercher les informations sur les donateurs, établissement de notes d’information de fond sur les domaines de coopération possibles, identification des possibilités de lancement de nouveaux projets, contribution active à l’effort global du bureau en matière de mobilisation des ressources ;
  • Promouvoir les partenariats stratégiques et participer activement aux efforts de mobilisation des ressources pour les programmes et projets du PNUD, en particulier dans la gestion de l’environnement et des risques de catastrophes ;
  •  Faciliter le développement et le partage des connaissances, des meilleures pratiques et des leçons apprises dans le domaine de la gestion de l’environnement et des risques de catastrophes ;
  • Appuyer toutes autres tâches que le superviseur voudra bien lui demander dans le cadre des missions assignées à l’unité environnement et changement climatique.
  1. Arrangement institutionnel

L’analyste de programme en Environnement/gestion des risques de catastrophe sera sous la supervision directe du Team Leader de l’unité Environnement -Changement climatique du PNUD Sénégal. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe ainsi que toutes les autres unités du programme, du service des opérations du bureau et des experts des projets.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 30 septembre 2023
  • Fermé:30 septembre 2023
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Analyste de programme Environnement

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs