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CETUD recrute un Environnementaliste

Contexte

Le CETUD est un établissement public à caractère professionnel investi des missions d’autorité organisatrice des transports dans la région de Dakar.

Pour apporter une réponse durable à la problématique des déplacements à Dakar, l’Etat du Sénégal a initié deux grands projets de transport de masse, le Train Express Régional (TER) et le Bus Rapid Transit (BRT), qui permettront de renforcer l’offre de transport urbain dans l’agglomération dakaroise.

Concomitamment à la réalisation de ces projets, le CETUD a initié une restructuration du réseau de transport en commun avec la mise en œuvre d’une première phase de lignes prioritaires qui intègrent des lignes de rabattement sur le BRT et le TER.

L’objectif de cette restructuration est d’améliorer l’attractivité, l’accessibilité et la viabilité globale du réseau de transport public, avec comme objectifs de :

  • Répondre à l’augmentation de la demande de déplacements ;
  • Moderniser le système de transport urbain ;
  • Proposer une offre de transports collectifs plus compétitive et intégrée.

La première phase d’investissement comprend 14 lignes de bus, un nouveau matériel roulant à acquérir, 2 ateliers-dépôts et des linéaires de voiries (y compris des carrefours) et trottoirs, des terminus et des arrêts à aménager et équiper.

Les principales composantes du projet sont :

  • Aménagements urbains et équipements ;
  • Matériel roulant, systèmes, intégration des réseaux et exploitation ;
  • Gestion de projet et communication ;
  • Appuis techniques.

Les bus dont l’acquisition et la mise en service sont prévues dans le cadre du projet devront avoir des capacités de 50 à 90 places, avec une motorisation de type gaz (GNV – Euro VI) et/ou électrique (bus électriques à batteries).

Pour la mise en œuvre du projet, quatre (4) unités fonctionnelles seront instituées autour d’un Coordonnateur du projet :

  • Unité Intégration et Exploitation des Réseaux (UIER) ;
  • Unité environnementale et sociale (UES) ;
  • Unité Aménagements et Equipements urbains (UAEU) ;
  • Unité Gestion administrative et financière (UGAF).

Ainsi, le CETUD cherche à pourvoir les postes ci-après: un (01) Environnementaliste

Missions principales

Placé(e) sous la supervision du Chef de l’UES, l’environnementaliste assure la coordination des activités liées à l’élaboration et au suivi des études (phase études) et à l’exécution des mesures environnementales (phase travaux) définies dans le cadre de gestion environnementale et sociale (CGES), de l’étude d’impact environnemental et social (EIES) et des plans de gestion environnementale et sociale (PGES) du projet.

Il (elle) aura la responsabilité de :

  • Coordonner la gestion environnementale et sociale des différentes composantes du projet (revue des dossiers d’appels d’offres, validation et suivi de la mise en œuvre des PGES, etc.) ;
  • Appuyer la coordination et la gestion Hygiène Santé Sécurité Environnement (HSSE) en collaboration étroite avec le maître d’ouvrage délégué et les entreprises de travaux ;
  • Organiser et actualiser l’information environnementale et sociale du projet (fiches-projet, production ou approbation des rapports de suivi, renseignement des indicateurs de suivi environnemental et social, etc.) ;
  • Suivre la mise en œuvre des activités environnementales et sociales, en liaison avec les responsables d’activité, les administrations et services partenaires et les prestataires désignés ;
  • Rédiger des notes de synthèse et des comptes rendus de réunions internes ou externes sur les aspects environnementaux ;
  • Participer à l’évaluation des offres des prestataires pour s’assurer qu’elles incluent l’exécution des clauses environnementales et les moyens nécessaires ;
  • Veiller à la préparation des PGES chantier et leur intégration dans le planning global du chantier ;
  • Effectuer des visites périodiques de surveillance environnementale sur le terrain ;
  • Veiller à l’exécution correcte du CGES et des PGES du projet ;
  • Contribuer à la préparation des plans de travail et de budget annuels du projet en s’assurant que les aspects environnementaux soient planifiés et budgétisés ;
  • Piloter la mise en œuvre du processus de gestion environnementale et sociale des composantes du projet conformément au CGES ;
  • Collaborer avec les autres intervenants dans le projet pour la prise en compte et le suivi des mesures environnementales et sociales ;
  • S’assurer que les entreprises et prestataires préparent et mettent les plans Santé-Sécurité-Environnement ;
  • Élaborer et remettre des rapports trimestriels et annuels sur les aspects environnementaux du projet ;
  • Contribuer à la mise en œuvre des missions du CETUD en lien avec le projet.

Profil recherché

  • Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur bac+5 ou équivalent en environnement, hydrologie, géologie, géographie, urbanisme, aménagement ou dans l’une des disciplines des sciences de la vie et des sciences de la terre, ou être ingénieur en génie civil ou en gestion de l’environnement ;
  • Avoir une expérience d’au moins sept (7) ans dans le domaine de la gestion environnementale, de l’évaluation environnementale et sociale, des systèmes et plans de gestion environnementale en milieu urbain (planification, organisation, coordination et mise en œuvre, suivi et capitalisation des activités) ;
  • Avoir une expérience professionnelle dans la coordination des études et la mise en œuvre du volet environnemental et social de grands projets d’infrastructures ;
  • Avoir une expérience dans le suivi des enjeux HSSE sur des grands projets d’infrastructures ;
  • Avoir une expérience avérée d’au moins deux (2) ans dans des programmes et/ou projets financés par des bailleurs de fonds internationaux et être familier des politiques de sauvegarde environnementale et sociale desdits bailleurs ;
  • Avoir une expérience pratique en coordination et suivi des évaluations environnementales et sociales de projets d’infrastructures ;
  • Avoir une bonne connaissance du contexte politique et institutionnel local et des problématiques urbaines, notamment à Dakar ;
  • Avoir une bonne connaissance du processus de libération des emprises des grands projets ;
  • Une bonne connaissance des enjeux environnementaux et sociaux liés aux travaux routiers et aux équipements de transport (terminus, gares, dépôt, etc.) serait un plus.
  • Avoir une capacité de travail en équipe et des capacités de rédaction et de communication ;
  • Etre rigoureux et méthodique ;
  • Avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

Autres informations

  • La mission est à temps plein pour une durée de deux (2) ans renouvelables selon la durée du projet et la performance au poste avec une période d’essai de trois (3) mois.

La zone d’intervention concerne la région de Dakar.

Dossier de candidature

  • Une (1) lettre de motivation ;
  • Un (1) curriculum vitae ;
  • Les copies des diplômes, attestations et autres documents pouvant justifier de la pertinence du profil et de l’expérience par rapport au poste.

Les intéressé(e)s sont prié(e)s de transmettre leur dossier de candidature par mail au plus tard le 06 janvier 2023 à 17 heures à l’adresse email avec comme objet « L’intitulé du poste ».

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 7 janvier 2023
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Environnementaliste

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