Chargé de Prévention des Risques

  • CDD
  • Dakar, Sénégal
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD)

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) recrute un Chargé de Prévention des Risques.

L’Institut Pasteur de Dakar (IPD) est une fondation caritative sénégalaise dédiée à la santé publique, la recherche, l’innovation et l’éducation en Afrique. Depuis sa fondation en 1896 par l’un des étudiants de Louis Pasteur, Émile Marchoux, l’IPD n’a cessé de se développer et est aujourd’hui spécialisée dans les 5 domaines suivants : (1) Recherche & Développement, (2) Diagnostic, vaccination, alimentation et environnement, (3) Éducation, formation et développement des talents, (4) Expertise et orientation stratégique en santé publique, (5) Production et distribution de vaccins humains.

De manière unique, l’IPD rassemble ainsi des fonctions clés des capacités pour relever les défis de santé publique et les menaces mondiales – et joue un rôle régional important dans ses partenariats avec l’OMS et la lutte contre les maladies infectieuses.

A l’IPD, nous inspirons, nous éduquons et nous attirons des Femmes et des Hommes de sciences passionnés et visionnaires pour développer des solutions significatives et efficaces aux problèmes de santé publique en Afrique. Le durcissement ne suffit pas ! Notre objectif est de diriger, influencer et améliorer la santé humaine, chaque jour, de manière sûre et durable.

Si vous avez l’esprit Pasteurien, comme nous, Rejoignez-Nous !

Missions

Placé sous l’autorité directe du Responsable du Service QHSE et en interface avec le CHS et les correspondants HSE des services, le Chargé de Prévention des risques aura pour missions de coordonner avec le Service QHSE et le CHS par la :

  • la mise en œuvre de la politique et du programme de prévention des risques conformément à la  politique hygiène,  sécurité, environnement de la Direction ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan d’Opération Interne (POI) ;
  • la mise en place d’outils d’évaluation, de prévention des risques professionnels et de réponse aux incidents à l’IPD ;
  • la rédaction des documents relatifs à la gestion des risques professionnels ;
  • l’accompagnement et le support des Chefs de service, des Responsables dans la gestion de la santé, sécurité au travail du personnel et dans la gestion des projets infrastructures et équipements ;
  • la veille technique et règlementaire en termes de santé et de sécurité au travail pour garantir la conformité règlementaire de tous les sites de l’Institut ;
  • la conduite des évaluations de risques, visites, audits et inspections hygiène –sécurité des locaux et des chantiers de l’IPD pour un plan de prévention des risques identifiés ;
  • la conduite des enquêtes et investigations suite à des accidents ou incidents ;
  • la mise en œuvre des actions de prévention suite à tout évènement ayant un risque sur la santé, la sécurité du personnel, des locaux et de l’environnement ;
  • la sensibilisation du personnel sur les divers risques professionnels et leur formation aux premiers secours

Profil recherché

  • Formation : Diplôme de bac + 4 ou équivalent dans le domaine du management de la santé ; sécurité au travail ; et/ ou expériences professionnelles avérées au regard des responsabilités assumées.
  • Savoir : Excellentes connaissances en prévention des risques (démarche, outils, méthodes de mise en place et de suivi d’un plan de prévention des risques en Entreprise).

Savoir-faire :

  • Savoir identifier, analyser et évaluer les risques
  • Savoir identifier et piloter des actions de prévention santé, sécurité
  • Avoir une expérience pratique en management des risques
  • Maitriser les exigences réglementaires applicables en matière de santé, sécurité
  • Connaitre et savoir appliquer des outils de gestion des risques
  • Savoir coordonner et animer des enquêtes, investigations
  • Avoir d’excellentes capacités de rédaction et de synthèse ;
  • Avoir une culture sécurité avérée avec un esprit d’anticipation et de prévention
  • Savoir rendre compte

Savoir être :

  • Sens aigu de la responsabilité, de l’organisation et de l’initiative ;
  • Autonomie, réactivité, ponctualité, intégrité, rigueur ;
  • Sens de l’écoute, de la communication et aisance dans l’expression ;
  • Être ouvert d’esprit, humble et enclin à la remise en question ;
  • Savoir négocier, fédérer et donner envie ;
  • Être factuel et savoir impulser une dynamique de progrès.
  • Sens aigu du reflexe sécurité

Serait un plus :

  • Une expérience pratique en évaluation des risques professionnels et mise en œuvre de plan de préventions
  • Compétence dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de prévention des risques et d’un Plan d’Opération Interne (POI) en Entreprise
  • Connaissances sur la gestion des risques biologiques, chimiques en laboratoire
  • Compétences en audit de système de management santé, sécurité au travail
  • Connaissance des normes sur la sécurité telles que et l’ISO 45 001 (management de la santé sécurité au travail) l’ISO 15190 (exigences sécurité pour les laboratoire de biologie médicale) et leurs implémentations pour un système performant de prévention des risques santé sécurité au travail,…

Si vous êtes intéressé, vous pouvez postuler via cette plateforme ou en envoyant votre CV à l’adresse mail indiquée en ajoutant dans le champ objet la référence : SMQ/DG/IPD2022.

Du fait de la quantité des candidatures, seuls les candidats shortlistés seront contactés.

Recrutement en cours :

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