Responsable Accompagnement

Groupe SOS Pulse

Groupe SOS Pulse recrute un Responsable Accompagnement – CDD – Ziguinchor.

Expériences / Formation

URGENT – Un(e) Responsable d’accompagnement basé(e) à Ziguinchor, au Sénégal

Présentation des partenaires

Groupe SOS Pulse (PULSE) est une association créée en 2006 dont la mission est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat comme levier d’un développement inclusif et durable. Dans les 18 pays où elle est active, PULSE favorise l’accès à l’entrepreneuriat et à son financement au travers de programmes d’accompagnement et d’actions de sensibilisation à destination de la société civile.

Futur Au Présent International, est une association franco-sénégalaise de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Son objectif est de créer un système durable et réplicable de lutte contre la pauvreté afin de réduire les inégalités et d’autonomiser les générations futures.

L’Université Virtuelle du Sénégal est la première université publique numérique du Sénégal qui traduit la vision de  l’Etat de mettre les Technologies de l’Information et de la Communication au cœur du développement de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et qu’elle ambitionne de prendre en charge les besoins en formation des communautés d’apprenants.

Description du projet

Financé par la Délégation de l’Union Européenne au Sénégal, le projet “Accès à la Formation et à l’Entrepreneuriat des jeunes en Casamance” a pour objectif d’augmenter le nombre d’opportunités d’emplois pour les jeunes de 15 à 30 ans en Casamance en renforçant leur accès à la formation, à l’apprentissage et à la création d’entreprises.
Dans le cadre de ce projet, l’incubateur Jógjëf a été créé par Futur au Présent International, PULSE et l’Université virtuelle du Sénégal, et vise à accueillir et à accompagner des jeunes porteurs de projets à impact social et environnemental. Situé dans les locaux de l’UVS à Yamatogne (Ziguinchor), ce lieu a pour principaux objectifs d’orienter, de former et de mettre en réseau des entrepreneur.e.s résidant en Casamance. Quel que soit leur parcours personnel, académique ou professionnel, les jeunes sont tous les bienvenu.e.s pour venir concrétiser leurs projets !

L’équipe de l’incubateur développe actuellement le programme Jëfimpact qui se déroule en trois phases :

  • Sensibilisation et appel à candidatures d’une durée de 2 mois ;
  • Incubation d’une durée de 6 mois ;
  • Accompagnement au financement d’une durée 3 mois.

Pour cela, dans le cadre du déploiement de son programme Jëfimpact, l’incubateur Jógjëf souhaite recruter un(e) responsable d’accompagnement.

Il.elle travaillera principalement en collaboration avec l’équipe sur place composé de la Responsable Incubation et le Chargé d’Animation et de Communication. Sous la direction de la Responsable Incubation, il/elle sera déployé.e au sein de l’incubateur. Il/Elle sera également amené.e à travailler en coordination avec les équipes de PULSE, de Futur au Présent, l’Université Virtuelle du Sénégal et les autres partenaires du consortium.

Missions et responsabilités

  • Sécuriser la sélection des futurs entrepreneurs sociaux du projet
  • Participer à l’organisation des sessions de sensibilisation sur l’entrepreneuriat social en vue des appels à candidatures pour recruter les futurs entrepreneurs sociaux du projet
  • Elaborer des appels à candidatures et organiser des comités de sélection
  • Accompagner les porteurs de projets dans l’élaboration de leur dossier de candidature
  • Participer et mettre en œuvre des sessions de sensibilisation sur l’entrepreneuriat social
  • Mettre en œuvre le programme d’accompagnement à destination des entrepreneurs à impact
  • S’approprier le contenu méthodologique proposé par PULSE
  • Organiser et mettre en œuvre des formations collectives à destination des entrepreneurs sociaux
  • Apporter un accompagnement individuel et adapté aux besoins des incubés
  • Participer à la mise en réseau des porteurs de projets
  • Participer à l’identification de mentor(e)s pour les entrepreneurs et organiser les mises en relation
  • Piloter la création et la mise en œuvre du programme d’accompagnement au financement
  • Organiser et contribuer au suivi post-incubation des entrepreneurs sociaux
  • Chercher à développer et à améliorer l’offre de services proposée par l’incubateur pour répondre au mieux aux besoins des incubés
  • Echanger régulièrement avec les entrepreneurs, faire évoluer les programmes pour maximiser leur impact sur les participants
  • Mesurer l’impact des formations en vue d’améliorer constamment l’offre de services

Profil recherché

  • Formation Bac +5 en entrepreneuriat ou en gestion d’entreprise (les diplômes pourront être demandés)
  • Expérience d’au moins 1 an dans la formation et/ou dans l’accompagnement de porteurs de projets
  • Bonne connaissance de l’économie sociale et solidaire
  • Bonne connaissance de l’écosystème de l’entrepreneuriat au Sénégal
  • Maîtrise du Pack Office
  • Excellente maîtrise du français et du wolof
  • Une première expérience dans un incubateur sera valorisée

La connaissance du contexte casamançais serait un atout

Dynamisme, polyvalence, pédagogie, organisation rigoureuse, force de proposition, excellent relationnel

Comment postuler

Informations pratiques

  • Prise de poste : 16/05/2022
  • Type de contrat : CDD 1 an renouvelable
  • Localisation : Ziguinchor
  • Documents à envoyer : CV et lettre de motivation
  • Date limite : 03/05/2022

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avec comme objet «“Responsable d’accompagnement Jógjëf » à l’attention de Madame Elise RENAUD, Responsable Incubation à l’adresse mail indiquée.

Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s

Sans retour de notre part à la date du 15 mai 2022, les candidats pourront se considérer comme non sélectionnés.

Recrutement en cours :

Ne ratez plus aucune opportunité.

Abonnez-vous pour recevoir les offres d’emploi en premier.
C’est totalement gratuit !