Coordonnateur Projet CDD
Plan International
WebsitePlan International recrute un Coordonnateur Projet Better Maternal Health.
Plan International
Le(la) coordinateur(trice) National du projet BMH a pour rôle d’assurer la gestion technique administrative et financière du projet de réduction de la mortalité maternelle dans la région de Louga particulièrement dans les districts sanitaires de Sakal, Koki et Keur Momar Sarr. Il/Elle Veille à l’exécution correcte de toutes les activités de construction, d’acquisition, de renforcement de capacités, de suivi-évaluation, de supervision et de tout le staff de Plan dédié à ce projet.
Il/Elle est pleinement responsable de la relation institutionnelle et opérationnelle avec tous les acteurs institutionnels locaux, tous les partenaires et associé du projet. Il assurera aussi la responsabilité de la coordination/supervision des toutes les activités du projet avec une responsabilité directe sur la stratégie et méthodologie d´implémentation et de l’exécution technique et budgétaire.
Il/Elle est aussi responsable de la relation avec Plan International Corée, en terme de gestion de l’implémentation du projet ainsi que pour satisfaire les standards de compliance du Bailleur et de Plan International.
Il/Elle s’assurera que les adolescents- jeunes soient impliqués dans toutes les stratégies et activités et que leurs préoccupations soient prises en compte afin de créer un changement durable.
Dimensions du poste
Le(la) Coordinateur(trice) du projet BMH est sous la supervision directe de la Directrice des Programmes Santé et Droits sexuels et Reproductifs.
- Il/Elle peut développer des initiatives personnelles à différents niveaux (Responsables de département, Responsable PIIA Louga…) pour faciliter l’exécution de son travail. Toutefois, il ou elle doit consulter son superviseur quant à la prise de décisions critiques engageant l’image, les fonds, les ressources humaines. Il n’a pas d’autonomie financière car cela est direct et strictement lié à l’application du budget du projet.
- Il/Elle doit veiller lors de la mise en œuvre du projet à ce que les différentes interventions soient conformes aux spécifications du projet et pertinentes pour les populations cibles.
- Il/Elle veille à travailler avec toutes les parties prenantes notamment les services décentralisés du Ministère de la sante, du Ministère de la femme et de la Famille, les Collectivités Territoriales, les autorités administratives, etc.
- Il/Elle assure la supervision technique et le contrôle de qualité des conventions de partenariat avec les partenaires notamment les OCB à travers les districts sanitaires, la Région Médicale de Louga, les Collectivités Territoriales, les Comités de Développement sanitaire, etc.
Responsabilités
Le/La Coordinateur(trice) du projet BMH à comme responsabilités :
- Coordonner avec la Directrice des Programmes Santé et Droits sexuels et Reproductifs
- Travailler en étroite collaboration avec la Responsable du PIAA de Louga
- Superviser et appuyer les animateurs de projet pour l’implémentation des activités sur le terrain
- Coordonner la mise en œuvre des activités sous la responsabilité des Collectivités Territoriales (les CRC)
- Coordonner avec les services techniques décentralisés pour la construction du poste de santé
- Coordonner la mise en œuvre des conventions avec les OCB par le biais des districts sanitaires
- Superviser la mise en œuvre de l´accord de partenariat avec les partenaires/associés du projet
- Organiser et faire le suivi des réunions régulières au niveau de la Région médicale
- Maintenir un cadre d’appui conseil de suivi et évaluation, et de production de résultats pertinents au projet
- Veiller à l’exécution effective et qualitative des accords convenus avec les partenaires du projet
- Effectuer régulièrement des missions de supervision sur le terrain
- Produire les rapports d’activité et financiers du projet en respectant les délais indiqués
- Assurer une bonne gestion documentaire du projet
- Conseiller les différents dispositifs d`implémentation et s’organiser avec les autres partenaires pour maximiser l’impact des différents projets et créer des synergies, ceci à travers la Région médicale de Louga
- Elaborer/Actualiser, en lien avec la Directrice des Programmes Sante, les MCD, les modules de formation des acteurs et partenaires conformément aux différents documents de planification du projet
- Apporter un appui technique aux différents cadres de concertation, aux comités de gestion aux structures et aux acteurs, qui seront accompagnés au niveau régional, départemental et communal
- Mettre en place un système d’information et de gestion qui intègre toutes les parties prenantes
- Mettre en place et superviser les opérations de suivi et évaluation du projet
- S’acquitter de toutes autres tâches en lien avec la position à la demande du superviseur
- Travailler avec les communautés pour la mise en œuvre des activités de plaidoyer dans la zone du projet de concert avec les autorités administratives, locales, coutumières et religieuses
- Elaborer les différents outils d’identification, de planification, de mise en œuvre, de suivi et évaluation et de rapportage des formations ;
- Accompagner les acteurs dans l’utilisation des différents outils ;
- Maintenir et développer le contact avec le Point Focal de KNO et le bailleur
Implémentation de la sauvegarde des enfants et des jeunes
Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International pour la sauvegarde des enfants et des jeunes et celles sur l’égalité des sexes et l’inclusion soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, mais sans s’y limiter, de s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations soient signalées et gérées conformément aux procédures appropriées.
Relations de travail clés
Le/La Coordinateur(trice) du projet BMH travaille en étroite collaboration avec :
- La Directrice des Programmes Santé de Plan International Sénégal
- La Responsable du PIAA de Louga
- Le MCR de Louga et les MCD des trois Districts sanitaires
- Les autorités administratives
- Les Collectivités Territoriales
- Le Responsable du Service Régional du Ministère de la Famille
- Les superviseurs communautaires
- L’équipe MERL de Plan International Sénégal
- Les Responsables des départements administration, Finances et RH
- Le Point Focal de la NO
- Le Directeur du Hub de Thiès
Expertise technique, compétences et connaissances
- Niveau universitaire (Licence/Bac+3) dans le domaine des sciences sociales, une Licence en Santé communautaire
- Justifier d’une expérience d’au moins 3 ans en gestion de projet de sante dans les zones rurales
- Pouvoir travailler avec une multitude d’acteurs
- Avoir une expérience et une aisance dans l’animation de groupes et la conduite de processus multi-acteurs
- Avoir des capacités de leadership
- Avoir la capacité de communication dans une audience de plus de 20 personnes ;
- Avoir des capacités analytiques et de priorisation
- Avoir le sens du travail en équipe
- Disposer des aptitudes d’animation et de facilitation
- Avoir des connaissances en NTIC et une bonne connaissance de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint, Access…) ;
- Avoir une expérience de travail avec des ONG internationales est un atout
- Excellentes aptitudes en suivi et évaluation de projets
- Avoir un très bon esprit de créativité et une forte capacité organisationnelle, d’analyse et de prise d’initiatives
- Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et orales en français, (La maitrise de l’anglais est un atout)
- Être apte à travailler en équipe et sous pression
- Excellentes compétences en leadership et en gestion de projet
- Avoir des compétences en résolution de problèmes, compétences analytiques et décisionnelles ;
- Avoir une aptitude avérée à travailler dans un environnement à coordonner les activités entre équipes
- Avoir des compétences de supervision et d’encadrement
- Avoir une Expérience technique dans le domaine du développement, comme la communication sur le changement de comportement social
- Avoir une saine prise de décision et de jugement
- Être bien organisé et capable de gérer plusieurs priorités
- Etre enthousiasmé pour générer et mettre en œuvre de nouvelles idées
- Avoir la volonté de contribuer à une culture organisationnelle collaborative, créative et communicative
- Diriger et superviser le personnel de l’équipe technique ; répartir la charge de travail du projet entre les membres de l’équipe ; planifier des visites de terrain avec l’équipe en fonction du risque, de la matérialité du projet
- Être honnête, patient, flexible, proactive et rigoureux
- Avoir le sens de la créativité
- Savoir travailler de façon autonome
- Être intègre et de bonne moralité
Les valeurs de plan international en pratique
Nous sommes ouverts et responsables
- Promouvoir une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parrains et les donateurs.
- Être soi-même redevable et tenir les autres redevables pour atteindre les standards les plus élevés d’intégrité.
- Être cohérent et juste dans la manière de traiter les gens
- Etre honnête sur les erreurs et désireux d’apprendre de nos erreurs.
- Assurer notre redevabilité que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes
Nous œuvrons pour un impact durable
- Articuler un objectif clair pour le personnel et définir des attentes élevées.
- Créer un climat d’amélioration continue, ouvert au défi et aux nouvelles idées.
- Concentrer les ressources pour conduire le changement et maximiser l’impact sur le long terme, en réponse aux changements de priorités ou de crises.
- Se baser sur les évidences et évaluer notre efficacité
Nous travaillons bien ensemble
- Chercher des résultats constructifs, être à l’écoute les autres et accepter de faire des compromis quand c’est approprié.
- Établir des relations constructives à travers Plan International pour soutenir nos objectifs communs.
- Développer des relations de confiance et « gagnant-gagnant » avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés.
- S’Engager et bien travailler avec les autres hors de l’organisation pour construire un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.
Nous sommes inclusifs et habilitants
- Favoriser une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les parties prenantes
- Respecter tout le monde, apprécier les différences et remettre en question les inégalités dans nos programmes et notre milieu de travail.
- Aider les enfants, les filles et les jeunes à accroître leur confiance et à changer leur vie.
- Permettre à notre personnel de donner le meilleur de lui-même et de développer son potentiel
Environnement physique
Le(la) Coordinateur(trice) du projet BMH travaille dans un environnement ordinaire de bureau. Il/Elle sera basé à Louga. Il doit être disponible à effectuer des visites très fréquentes sur terrain dans la zone de mise en œuvre du projet.
Niveau de contact avec les enfants
Le(la) Coordinateur(trice) du projet BMH a un niveau de contact moyen avec les enfants.
Comment postuler ?
Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien et envoyer votre candidature au plus tard le 12 Novembre 2021.
Votre candidature doit être accompagnée :
- D’une lettre de motivation claire
- D’un CV détaillé et compréhensible incluant le contact de quatre (4) personnes de référence professionnelle, dont l’une devra être votre employeur actuel.
Les candidatures féminies sont fortement encouragées.
Date limite : 12 Novembre 2021.
Overview
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Date Posted:
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Expiration date: 15 novembre 2021
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Location: Anywhere
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Job Title: Coordonnateur Projet