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L’AVSF recrute 02 Animateurs OP Anacarde

Contexte et justification

Au Sénégal, la Casamance demeure la plus grande région de production et les noix issues des plantations sont réputées de bonne qualité. L’anacardier y est cultivé sans utilisation d’engrais ni pesticides chimiques. Le développement du marché de la noix de cajou, la demande croissante en amandes bio et la réputation des noix de la Casamance constituent des atouts qui ne se traduisent malheureusement pas toujours en augmentation de revenus pour les producteurs;

Pour permettre à ses organisations de producteurs partenaires de faire face à la situation instable de la filière, AVSF a proposé en 2020 un changement d’échelle grâce à un partenariat axé sur la mise en place d’une entreprise sociale de transformation et commercialisation de noix de cajou certifiées bio et équitables. La qualité de ces noix et la garantie de pratiques durables permettent aux producteurs d’accéder à des marchés plus rémunérateurs et plus stables. Cette entreprise sociale, dont les OP ciblées sont actionnaires et administrateurs au côté d’AVSF et de l’entreprise coopérative française Ethiquable, s’approvisionne en matières premières auprès des producteurs éligibles à l’issue d’un processus de certification bio et équitable qui génère une prime tant pour les producteurs que pour les OP.

Pour garantir d’une part la bonne gestion des OP, une gouvernance saine et une dynamique collective efficace, mais également la formation des producteurs, la mise en œuvre des bonnes pratiques, l’obtention et le renouvellement des certifications, enfin, la fidélisation des producteurs à leurs organisations et à « leur » entreprise » donc son approvisionnement à temps en noix bio et équitable de qualité et en quantité suffisante, un accompagnement des organisations et de leurs producteurs est indispensable. Il est organisé dans le cadre d’un projet d’appui aux organisations à la production en Casamance de noix de cajou bio et équitables mis en œuvre par AVSF depuis 2020, en étroite collaboration avec Ethicajou.

Objectifs du projet

Apporter un appui technique aux producteurs des OP FDPAK (Kolda) et FECEB (Banghère) dans une activité de production de noix de cajou certifiées en bio et en commerce équitable Accompagner les OP dans le renforcement de leur structuration et leurs mécanismes de gouvernance, de même que dans la gestion technique et financière de leurs activités de collecte et commercialisation, dans le cadre d’une augmentation de leurs activités liées au démarrage de l’entreprise Ethicajou.

A partir de septembre 2021, les activités devant augmenter, il est nécessaire que les OP puissent progressivement internaliser de nouvelles compétences, ce qui demande un accompagnement spécifique et permanent, ce pourquoi 2 nouveaux animateurs seront recrutés.

Description des postes

Localisation / zone d’intervention

Postes basés à Kolda et à Banghère (département de Goudomp)

Durée du poste

1 an (Octobre 2021Septembre 2022) avec possibilité de renouvellement

Date de démarrage

Octobre 2021

Rémunération

Selon budget du projet

Mission

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de projet, les animateurs OP auront comme missions principales :

Le suivi et l’accompagnement des producteurs et des organisations pour le respect du cahier des charges de production AB :

  • Appuyer les autres techniciens et prestataires en charge dans l’organisation des sessions de formation des producteurs et des responsables des groupements : bonnes pratiques agricoles, production bio, traçabilité, système de contrôle interne… ;
  • Suivre la bonne exécution des itinéraires techniques dans le respect du cahier des charges de production AB ;
  • Coordonner les activités des relais villageois chargés du contrôle interne et l’animation du système de contrôle interne des groupements de producteurs.

L’appui aux dirigeants des deux OP dans la préparation de la collecte 2022 et son suivi :

  • En coordination avec la direction d’Ethicajou, accompagner les dirigeants des organisations et s’assurer de la parfaite diffusion de l’information auprès de tous les producteurs sur la programmation de la collecte, les prix d’achat et les dispositifs de paiement (prime bio au producteur et prime à l’organisation du commerce équitable)
  • Accompagner les dirigeants des OP et les collecteurs en charge pendant la période de collecte pour le respect des engagements contractuels de volumes pris par les OP et la programmation de collecte.

L’appui à la mise en œuvre d’activités spécifiques de renforcement des 2 OP (structuration, gestion et gouvernance) :

  • Accompagner les OP au quotidien dans leur fonctionnement (structuration, gouvernance) et la gestion des activités ;
  • En coordination avec le Responsable de projet et collaboration avec l’équipe dirigeante d’Ethicajou (et notamment le directeur administratif et financier), appuyer l’organisation de sessions de formation et de renforcement de capacités des membres des OP sur la gestion documentaire, administrative et financière, ainsi que la bonne gouvernance
  • Suivre l’utilisation de la prime de développement des OP (commerce équitable) par l’animation de la réflexion collective et la mise en place d’un dispositif de traçabilité ;
  • Enfin, toutes autres tâches annexes en liaison avec le projet à la demande du Responsable projet (dont la participation aux réunions de coordination et l’élaboration de rapports d’activité périodiques)

Profil

  • Bac+2 en production végétale ou équivalent
  • Expérience d’au moins 2 ans dans l’animation de projet agricole auprès d’organisations paysannes
  • Expérience souhaitée auprès d’organisations de producteurs engagées dans des activités de collecte et commercialisation
  • Expérience de terrain souhaitée dans la zone de Casamance
  • Expérience dans la production biologique ou agrobiologique est un plus
  • Aptitude à utiliser le GPS
  • Maîtrise du pack office (word, excel, power point)
  • Maîtrise parfaite du Pulaar et du Mandingue
  • Aptitude au travail d’équipe et sous pression,
  • Fortes capacités relationnelles
  • Bonnes capacités rédactionnelles

Acte de candidatures

Les candidats intéressés devront adresser leur candidature (Lettre de motivation et CV) avec les Références « Candidature Animateur OP Anacarde » avant le 19 septembre à 18h heures :
par courrier, à : AVSF
Base de Kolda, Quartier Bouna
Coordination Nationale, BP 64 514, Dakar
OU par mail avec en objet « Candidature Animateur OP Anacarde » à [email protected] et [email protected] .
(NB : les lettres manuscrites scannées sont acceptées);

Date limite : 19 Septembre 2021.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 30 septembre 2021
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Animateurs OP Anacarde

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