Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Consulting / Métiers des services

chargé de la stratégie Genre CDD

L’UNPD recrute un chargé de la stratégie Genre.

Les nouveaux agendas des Nations Unies (ODD 2030) et de l’Union Africaine (2063) impliquent de nouvelles stratégies de prise en compte du genre pour tous les pays.

Egalement, dans le contexte des négociations internationales (sur l’environnement, la biodiversité, le climat et autres) et la mise en œuvre des différents Protocoles et Accords y relatifs, la reconnaissance de l’égalité femme-homme implique de renforcer la participation et la représentation des femmes à la fois au niveau des instances de négociations, de décision et de mise en œuvre des Programmes/Projets sectoriels à tous les niveaux.

A cela, s’ajoute la nouvelle situation de restrictions pour lutter contre la Pandémie COVID qui impactent négativement les populations les plus vulnérables dont les femmes.

Depuis 2019, le Gouvernement du Sénégal a mis en place le Programme innovant dénommé PSE Vert dont la coordination technique est assurée par le Ministère de l’Environnement et du développement durable en tant que mécanisme national de Coordination du Secteur de l’Environnement et du Développement Durable.

  • Déterminer les modalités de mise en œuvre de la Stratégie Genre de l’EDD
  • Mobiliser les structures de l’Etat et les Partenaires Techniques et Financiers pour le financement du Programme élaboré: TDR, Timing, Financement, Partenaires, etc.

La mission sera effectuée à travers :

  • Des rencontres avec les différents programmes du Secteur de l’Environnement et du Développement Durable
  • La collecte de données de terrain
  • L’animation d’ateliers de concertation
  • L’élaboration et validation du Programme
  • L’évaluation financière

L’animation d’une rencontre de concertation avec les PTF pour le financement de la stratégie.

Le PSE Vert fait de la préservation et de l’exploitation durable des écosystèmes naturels du pays, une priorité compte tenu des effets néfastes des changements climatiques.

Egalement l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) indique que la superficie couverte par les ressources forestières connait une perte moyenne de 40 000 hectares par an au Sénégal.

Cette situation entraine inéluctablement la perte de biodiversité, la dégradation des terres, la prolifération de nuisances de toutes sortes et une complexification des activités humaines y relatives.

Dans notre pays, les activités d’autonomisation des femmes et des populations vulnérables sont principalement articulées autour ressources des écosystèmes d’où la nécessité de leur prise en compte stratégique et opérationnel dans tous les programmes techniques.

Il est noté une forte implication des femmes dans la gestion participative des écosystèmes forestières.

Au Sénégal, Il est noté un contexte national d’institutionnalisation du genre dans les politiques et programmes de développement, consacré par la Constitution et matérialisé par l’existence d’un Ministère en Charge du Genre, d’une Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (SNEEG 2/2016-2026) et d’une Cellule Genre et Equité au sein de tous les Ministères sectoriels dont celui de l’Environnement et du Développement Durable.

Le Sénégal s’est engagé à promouvoir le respect des droits fondamentaux des femmes, de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes et de favoriser une inclusion sociale, conformément aux Agendas de la Communauté internationale : 2030 pour la réalisation des ODD des Nations Unies et 2063 de l’Union Africaine.

Cet engagement est affirmé dans la deuxième version de la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (SNEEG2) et le Programme d’Actions Prioritaires (PAP2) du PSE 2.

Considérant le contexte national de redevabilité sur le genre, il est impératif de mettre en place une Stratégie Genre du Secteur de l’Environnement et du Développement durable compte tenu de son importance et en vue de sa focalisation sur le résultat final d’un développement inclusif et durable, prenant en compte toutes les catégories sociales.

Dans le secteur, des études localisées relèvent que la dégradation des écosystèmes et les effets des changements climatiques ont des conséquences différenciées sur les femmes, les hommes et les groupes vulnérables.

Pour les femmes, il est noté :

  • La complexification de leurs « triple rôles » avec la rareté, l’éloignement des ressources (eau, combustibles, aliments, etc.) et le renforcement de la pénibilité de leurs activités domestiques;
  •  Les risques sur leurs possibilités de formation et de représentation qualitative dans les instances de décision ;
  • Les difficultés pour le développement d’activités économiques et communautaires d’autonomisation d’envergure avec les pressions sur le temps de travail.

Cependant, malgré leurs difficultés et leur exposition aux effets néfastes des différents phénomènes naturels, les femmes :

  • jouent un rôle crucial dans l’alimentation et la sécurité alimentaire dans les familles à partir de l’exploitation des ressources naturelles ;
  • disposent de précieuses connaissances traditionnelles dans le domaine de la conservation de la biodiversité et de la gestion durable des ressources naturelles ;
  • développent d’importantes activités de protection de l’environnement et des ressources naturelles ;
  • sont très actives dans l’économie circulaire de recyclage (déchets, plastique, etc.)

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 30 septembre 2021
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: chargé de la stratégie Genre

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs