Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Consulting / Informatique, Technologies

Conseiller technique (niveau I) CDD

FHI 360 recrute un Conseiller technique (niveau I) – Information stratégique (SI).

Durée : Un an renouvelable

Description du projet 

FHI 360 est à la recherche de candidatures pour le poste de conseiller en information stratégique (SI) pour le projet Atteindre les objectifs et maintenir le contrôle des épidémies (EpiC) au Sénégal. EpiC est un projet mondial de cinq ans financé par le Plan d’urgence du président des États-Unis pour la lutte contre le sida (PEPFAR) et l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le projet fournit une assistance technique stratégique et une prestation de services directs pour éliminer les obstacles au 95-95-95 et promouvoir la gestion autonome des programmes nationaux de lutte contre le VIH en améliorant la recherche de cas de VIH, la prévention, les programmes de traitement et la suppression de la charge virale (CV) chez les populations clés (PC) et les populations prioritaires (PP). Au Sénégal, EpiC travaillera dans plusieurs régions pour fournir des services de lutte contre le VIH parmi les et les PP au Sénégal et renforcer les capacités des organisations locales et communautaires du PK et travailler en étroite collaboration avec le gouvernement sénégalais et les principales parties prenantes pour fournir des services de lutte contre le VIH adaptés aux besoins des PK.

Description d’emploi 

Le conseiller en SI d’EpiC Sénégal dirigera le suivi, l’évaluation et l’apprentissage (MEL) pour le projet EpiC Sénégal sous la supervision du directeur de projet (PD). Il sera l’expert technique principal responsable de toutes les responsabilités en matière d’information stratégique liées au programme, y compris le suivi, l’évaluation, l’analyse et la communication des résultats programmatiques, au besoin, et la conformité aux directives du PEPFAR en matière de rapports. Le conseiller en SI travaillera en étroite collaboration avec l’équipe managériale du projet et les équipes des partenaires de mise en oeuvre au niveau des pays à la conception du système de collecte et de gestion des données, à l’évaluation de la qualité des données et aux efforts d’utilisation des données pour la prise de décisions et la production de rapports. Il travaillera au sein des équipes techniques pour fournir une orientation, des conseils et/ou une formation cohérents sur les cadres de résultats et les pratiques de gestion des connaissances appropriés pour le projet et ses stratégies. Compte tenu de l’importance accordée aux systèmes électroniques pour la collecte de données au point de service et de l’utilisation du DHIS2 pour la gestion des données, le conseiller en SI devra avoir une combinaison appropriée de compétences pour gérer le DHIS2. Ce poste sera basé à Dakar, au Sénégal, et relèvera du directeur du projet.

Description du poste

  • Démontrer un leadership technique pour le suivi et l’évaluation afin de mettre en œuvre des activités de soins, de traitement et de soutien de haute qualité, en mettant l’accent sur les domaines techniques du suivi et de l’évaluation pour les programmes de lutte contre le VIH/sida, y compris les outils primaires; la collecte de données; la validation; et la production de rapports pour la prévention, le dépistage du VIH et le counseling (HTS), le traitement antirétroviral (TX_NEW), la prophylaxie pré-exposition (PrEP), l’autodépistage du VIH, la supervision au niveau de l’établissement et de la communauté, etc.
  • Superviser la compilation des données de S&E en vue de leur inclusion dans les rapports mensuels à haute fréquence (HFR), les rapports trimestriels et d’autres demandes de rapports ad hoc.
  • Organiser les systèmes et les flux de données pour s’assurer que les données sont correctement acheminées des organisations de la société civile (OSC) partenaires, des établissements de santé, du niveau intermédiaire et central du système national de santé et du bureau de pays jusqu’au niveau du siège.
  • Examiner et/ou rédiger des plans, des documents et des rapports de suivi et d’évaluation et s’assurer de leur exactitude et de leur pertinence en analysant et en interprétant l’information et les données du projet tout au long du cycle de vie du projet en articulant les constatations et leur relation avec les stratégies de projet plus larges.
  • Communiquer clairement des analyses techniques complexes basées sur des données à divers publics et fournit une supervision favorable pour établir des normes et assurer la cohérence et la conformité de la gestion de la base de données entre les équipes et le projet global.
  • Élaborer et soutenir des systèmes d’amélioration continue de la qualité dans l’ensemble du pays afin d’assurer l’amélioration continue et l’atteinte des cibles des résultats programmatiques.
  • S’assurer que les documents justificatifs sont conservés et communiqués au siège de FHI 360, à l’USAID/PEPFAR et dans DATIM,
  • Organiser des sessions de formation sur les processus et outils d’évaluation de la qualité des données (DQA) et s’assurer que les exigences standard sont respectées.
  • Diriger les efforts visant à renforcer la surveillance et l’évaluation, ainsi que les rapports sur le rendement dans la région, ce qui peut inclure la collaboration avec les intervenants et les partenaires du programme pour surveiller, documenter et analyser le rendement de leurs services et activités de lutte contre le VIH et assurer la qualité des données.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe technique et les partenaires locaux pour s’assurer que les données sont saisies, nettoyées, vérifiées et saisies correctement dans le système d’information sur la gestion de projet.
  • Soutenir le renforcement des capacités des partenaires locaux et des homologues nationaux pour la conception et la mise en œuvre d’outils de collecte et de gestion des données.
  • Effectuer des visites de suivi sur les sites des projets, y compris les partenaires locaux et les établissements de santé, effectuer des DQA à l’aide d’outils officiels et fournir une supervision de soutien sur les sites.
  • Diriger l’élaboration et la soumission régulière des rapports
  • Communiquer avec des partenaires internes et externes et articuler leurs besoins en matière de données et d’information et tirer parti des technologies à distance et sur place pour faciliter la collecte, l’analyse, la création et la diffusion de produits de connaissance.
  • Renforcer la gestion des connaissances pour les systèmes de mesure du rendement du projet afin de mieux surveiller le rendement par rapport aux priorités opérationnelles et de promouvoir les intérêts stratégiques de l’organisation.

Qualifications minimales 

  • Maîtrise ou supérieure en santé publique, épidémiologie, travail social, surveillance et évaluation, démographie, biostatistique, statistiques, analyses ou autres disciplines pertinentes ;
  • Minimum de huit (8) ans de travail sur la conception, l’établissement et la gestion des systèmes de suivi et d’évaluation, assurer la qualité des données et analyser les données pour soutenir l’amélioration du rendement des programmes financés par le PEPFAR. Une expérience de travail sur le suivi et l’E de programmes communautaires axés sur les populations clés est préférable ;
  • Expertise démontrée dans l’analyse de données, la gestion de bases de données en ligne pour assurer un accès facile aux données et aux rapports de données ; expérience dans Tableau ou Power BI préféré ;
  • Expérience antérieure de travail avec le programme soutenu par l’USAID ou le PEPFAR ;
  • Capacité démontrée d’effectuer des analyses de données complexes à l’aide de Microsoft Excel, STATA, Epi Info ; et/ou des logiciels ;
  • Capacité démontrée d’effectuer des analyses de données complexes et de formuler des recommandations fondées sur les constatations ;
  • Capacité démontrée de représenter des ensembles de données complexes dans des formats faciles à comprendre, y compris des visualisations ;
  • Connaissance pratique démontrée des systèmes d’information sur la santé et les services sociaux sénégalais et des processus de suivi et d’évaluation en ce qui concerne la collecte de données pour les rapports axés sur le rendement ;
  • Expérience antérieure du renforcement des capacités de production et d’utilisation de l’information stratégique ;
  • Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment Français ; Niveau avancé d’anglais préféré.
  • Expérience antérieure de travail dans plusieurs régions au Sénégal préféré.

Exigences de voyage 

  • 30 % des voyages intérieurs

Le poste sera basé dans le bureau de FHI 360 à Dakar, au Sénégal. La préférence va aux ressortissants sénégalais et aux candidats basés au Sénégal.

Les candidats dûment qualifiés qui vivent ouvertement avec le VIH et/ou qui sont représentatifs des populations clés touchées par le VIH sont également activement encouragés à postuler.

Date limite : 13 Septembre 2021.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 30 septembre 2021
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Conseiller technique (niveau I)

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs