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Métiers des services

Stagiaire pour l’autonomisation et l’engagement des jeunes CDD

Arrière-plan

En 2012, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2056 qui a demandé au Secrétaire général d’élaborer et de mettre en œuvre, en consultation avec les organisations régionales, une stratégie intégrée des Nations Unies pour la région du Sahel (UNIS) englobant la sécurité, la gouvernance, le développement, les droits de l’homme et les questions humanitaires. . Conformément à la résolution, UNISS a été développé et lancé en 2013 dans le but de réduire la vulnérabilité socio-économique des populations de la région du Sahel. En 2017, à la suite d’un examen interne de l’UNISS, un recalibrage de la stratégie par le Groupe régional des Nations Unies pour le développement durable (R-UNSDG) avec UNOWAS a abouti à l’élaboration d’un Plan d’appui des Nations Unies au Sahel (UNSP) pour mieux aligner le soutien collectif de l’ONU. répondre aux besoins et aux priorités des populations et des gouvernements de la région.

Le Plan d’appui des Nations Unies (UNSP), qui couvre la période 2018-2030, sert de véhicule pour articuler et opérationnaliser les engagements du système des Nations Unies et des partenaires dans la région. Il s’appuie sur les progrès réalisés par UNISS à ce jour, tout en réalignant son attention sur les objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les priorités fondamentales des partenaires nationaux et régionaux ; en particulier dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement dans la région. A travers l’UNSP, l’ONU s’engage à renforcer les initiatives nationales et régionales et à fournir une plate-forme à travers laquelle l’expertise et les capacités régionales étendues de l’ONU peuvent être mises à profit pour concrétiser la vision du Secrétaire général pour le Sahel. Le Plan d’appui représente également un engagement pour une nouvelle façon de travailler dans la région à travers une meilleure intégration de ses politiques, les efforts de sécurité, d’aide humanitaire et de développement ; une plus grande concentration sur la programmation interinstitutions; la mise en commun des ressources techniques dans la région pour intensifier le soutien de l’ONU au Sahel ; et donner la priorité à la coopération transfrontalière pour résoudre les problèmes qui transcendent les frontières nationales.

Afin de contribuer à la mise en œuvre effective des priorités du PNUD, le Bureau Afrique du PNUD, en sa qualité de connecteur des Objectifs de développement durable (ODD) et de leader du Système des Nations Unies pour le développement (UNDS) dans la région du Sahel, a récemment lancé l’« Offre améliorée du PNUD pour la régénération au Sahel ». L’Offre Renforcée pour le Sahel comporte quatre composantes globales et intégrées : la prévention, la stabilisation, la transformation et la durabilité. Alors que le contexte de développement de chaque localité déterminera le point d’entrée, chaque offre comprend une combinaison des quatre composantes qui répondent aux paysages socio-économiques, politiques et sécuritaires évolutifs et dynamiques. L’offre décrit la contribution du PNUD pour régénérer le Sahel et changer le récit d’une crise à l’espoir.

Le Centre sous-régional du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Centre de Dakar) assure la direction et la supervision globales dans la région du Sahel pour la mise en œuvre de l’offre sahélienne renforcée. La jeunesse est l’un des domaines clés d’intervention de l’Offre Sahel. Le projet régional du PNUD pour l’autonomisation des jeunes au Sahel (RPYES) a été approuvé vers la fin de 2020. Le projet régional offre des opportunités de co-création avec les jeunes pour une meilleure employabilité et un entrepreneuriat innovant, la technologie numérique, le verdissement du Sahel, la voix des jeunes, la connectivité et la création d’un environnement favorable. Le projet ambitionne de rassembler les jeunes et les acteurs du développement pour co-créer des solutions innovantes et de nouvelles façons de travailler sur l’autonomisation des jeunes dans la région du Sahel. Les initiatives prévues seront mises en œuvre en utilisant les points focaux/équipes pour l’autonomisation des jeunes et les structures de gestion des bureaux de pays du PNUD, le hub sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le centre de services régional basé à Addis-Abeba et le bureau régional pour l’Afrique. Le projet engagera également les organisations de jeunesse en tant qu’agents de changement pour jouer un rôle actif dans la mise en œuvre du projet. Le projet PNUD Sahel Youth est dirigé par un chef de projet régional qui rapporte directement au responsable régional du hub sous-régional du PNUD.

Le poste Stagiaire Autonomisation et Engagement des Jeunes fait partie de l’unité de gestion de projet RPYES dirigée par le Chef de projet. Le titulaire travaille sous la supervision directe du chef de projet.

Devoirs et responsabilités

  • Aider à l’organisation et à la promotion d’événements d’apprentissage et de connaissances
  • Aider à organiser des événements de projet, des retraites, des forums, des conférences et des rassemblements de jeunes
  • Participer aux réunions, rédiger les procès-verbaux des réunions et effectuer d’autres tâches de soutien au besoin
  • Contribuer à la mobilisation et à l’engagement avec les jeunes, les partenaires et le public par le biais des médias sociaux et d’autres canaux
  • Effectuer d’autres tâches à la demande du superviseur.

Compétences

Le stagiaire doit démontrer les compétences suivantes :

  • Responsabilisation – assume la responsabilité de ses actions et gère les critiques constructives
  • Orientation client – travaille efficacement avec le client et les parties prenantes
  • Apprentissage continu – favorise l’apprentissage continu pour soi et pour les autres
  • Communication – écoute et communique clairement, en adaptant la livraison au public
  • Créativité et initiative – recherche activement de nouvelles façons d’améliorer les programmes ou les services
  • Planification et organisation – planifie le travail, anticipe les risques et fixe des objectifs dans le domaine de responsabilité ;
  • Travail d’équipe – contribue à un environnement d’équipe collégial ; intègre les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut une participation égale des genres.

Compétences et expérience requises

Le stagiaire doit démontrer les compétences suivantes :

  • Responsabilisation – assume la responsabilité de ses actions et gère les critiques constructives
  • Orientation client – travaille efficacement avec le client et les parties prenantes
  • Apprentissage continu – favorise l’apprentissage continu pour soi et pour les autres
  • Communication – écoute et communique clairement, en adaptant la livraison au public
  • Créativité et initiative – recherche activement de nouvelles façons d’améliorer les programmes ou les services
  • Planification et organisation – planifie le travail, anticipe les risques et fixe des objectifs dans le domaine de responsabilité ;
  • Travail d’équipe – contribue à un environnement d’équipe collégial ; intègre les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut une participation égale des genres.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 25 juin 2021
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Stagiaire pour l’autonomisation et l’engagement des jeunes

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