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Description de l’offre

Response Director

18670-03G34003 Exceptions
globales Durée déterminée, temps plein Rôle international – Oui Emplacement du pays à déterminer en fonction de la réponse. Veuillez soumettre votre CV en anglais. La liste des interventions d’urgence de World Vision est composée de professionnels de l’aide humanitaire hautement expérimentés et agréés, disponibles pour des missions d’intervention d’urgence à court, moyen et long terme avec World Vision. En cas de catastrophe, nous sommes sur le terrain, apportons rapidement un soutien immédiat et nous continuons à aider à reconstruire la vie des enfants, des familles et des communautés. Nous acceptons actuellement les candidatures pour rejoindre la liste des interventions d’urgence et recherchons des candidats pour:

• Directeur de la réponse • Directeur des
opérations de réponse • Directeur de la
stratégie et du développement des programmes de réponse

Tous les postes de la liste seront des affectations non familiales / non accompagnées d’une durée de 3 à 12 mois.
Au fur et à mesure que des vacances se présenteront dans nos bureaux humanitaires, les membres de la liste seront considérés pour des offres d’emploi.

Exigences générales:
• 5 ans et plus d’expérience en leadership dans un contexte humanitaire / fragile / d’urgence
• Minimum 2 ans d’expérience d’urgence humanitaire interculturelle en dehors de votre pays d’origine.
• Expérience de la gestion directe du personnel lors des interventions d’urgence humanitaire.
• Capacité à travailler de longues heures dans des environnements stressants avec une variété de professionnels qualifiés.
• Gestion démontrée des budgets dans les contextes d’intervention d’urgence.
• Disposé à servir non accompagné (non familial); vivant probablement dans une maison d’équipe.
• Maîtrise de l’anglais, écrit et verbal. (Français / arabe / espagnol de préférence)
• Expérience en acquisition de subventions et en gestion
.

OBJECTIF DU DIRECTEUR DE RÉPONSE:
Le directeur de la réponse (DR) a la responsabilité principale de diriger la réponse de la stratégie à la mise en œuvre, y compris la performance et la supervision de tous les aspects de la réponse. Il / elle doit développer et maintenir une équipe efficace et cohésive, tout en assurant une coordination et des relations efficaces avec les autres agences, fonctionnaires, bénéficiaires, donateurs et tous les domaines du Partenariat.

RESPONSABILITÉS CLÉS:

Développer et suivre la mise en œuvre de la stratégie de réponse qui répond aux objectifs stratégiques de VM pour répondre aux besoins humanitaires:
• Diriger le développement de la stratégie de réponse avec le directeur national (ND), le chef régional (RL), l’équipe de direction du partenariat (PET) et d’autres parties prenantes de haut niveau.
• S’assurer que les informations primaires et secondaires sur les besoins éclairent la formulation de la stratégie.
• S’assurer que l’analyse du contexte informe le développement de la stratégie.
• Consulter ND et RL pour s’assurer que la stratégie et les plans du Bureau national (NO) (y compris les objectifs de bien-être de l’enfant) sont pris en compte dans la formulation de la stratégie de réponse.
• S’assurer que la stratégie s’aligne sur la capacité prévue.
• Surveiller la pertinence de la stratégie en plus de la mise en œuvre de la stratégie et des plans de transition.

S’assurer que la réponse est dotée du personnel pour répondre aux besoins de réponse:
• Contribuer au renforcement des capacités de NON dans le domaine de la réponse d’urgence en coordination avec le leadership du NO et les ressources humaines (RH).
• Déterminer la structure de l’organisation de la réponse avec ND et HR.
• Mener une planification des effectifs de haut niveau avec les RH et mobiliser les fonctions de pointe au besoin.
• Superviser le recrutement des subordonnés directs des DR.
• S’assurer que les responsabilités définies dans le cadre du système de gestion des urgences (SGE) sont claires pour chaque fonction, y compris les objectifs du mandat et les critères de qualité.
• S’assurer que les RH travaillent avec les fonctions EMS pour identifier les besoins en main-d’œuvre.
• Assurer les plans RH pour le renforcement des capacités avec les fonctions EMS.
• S’assurer que les RH élaborent des processus de planification et d’examen des performances qui incluent des critères de qualité.
• Veiller à ce que les RH établissent une fonction de soins du personnel et des mécanismes qui soutiennent le bien-être du personnel.
• Consulter ND pour planifier la transition / l’intégration de l’équipe d’intervention.
• Veiller à ce que des mécanismes de communication interne adéquats soient en place pour s’assurer que les politiques, les informations et les décisions sont partagées avec le personnel, le cas échéant.

Établir et entretenir des relations de travail efficaces avec les acteurs humanitaires, les représentants du gouvernement, les parties prenantes de World Vision, les médias et le grand public:
• Représenter la réponse au sein de l’équipe de direction du partenariat et de l’équipe de coordination du partenariat (PCT) (si activée).
• Identifier et mettre en évidence les zones de conflit à l’équipe de direction de la réponse (SMT), au comité exécutif de la ND, du RL et du partenariat (le cas échéant).
• Créer et entretenir des relations de collaboration et, le cas échéant, des partenariats avec le gouvernement, d’autres ONG, les agences des Nations Unies, la société civile, les églises, les missions bilatérales et les donateurs.
• Participer aux réunions du consortium et aux réunions de coordination nationales liées à la réponse.
• Veiller à ce que World Vision soit représentée dans les mécanismes techniques et de coordination pertinents dans le pays.

Développer et planifier la réponse pour atteindre le but et les objectifs de la stratégie de réponse:
• Assurer la supervision de l’allocation des fonds (c’est-à-dire non-parrainage privé ou PNS, subventions, etc.) pour assurer l’alignement avec la stratégie et les besoins humanitaires.
• Veiller à ce que le développement du programme d’intervention soit conforme à Vision Mondiale et aux normes internationales.
• Veiller à ce qu’un financement adéquat soit obtenu pour répondre aux besoins humanitaires.
• Veiller à ce que le personnel de plaidoyer soit habilité à intégrer le plaidoyer dans tous les secteurs et à développer des positions de plaidoyer axées sur les enfants qui sont alignées sur la stratégie et les priorités organisationnelles, en forte harmonie avec les équipes des opérations de NON et d’intervention.
• Faciliter la signature des mémorandums d’accord et des contrats avec les bailleurs de fonds, les bureaux d’appui (OS) et les autres parties prenantes concernées.
• Veiller à ce que des dérogations appropriées soient en place pour faciliter la mise en œuvre de la réponse en temps opportun.

Mettre en œuvre le programme de réponse conformément aux engagements de respecter les normes internationales et de VM:
• S’assurer que des mécanismes accessibles de retour d’information des bénéficiaires sont établis et fonctionnent.
• Veiller à ce que le personnel établisse des méthodes de responsabilisation communautaire dans tout le programme d’intervention.
• Surveiller et identifier les risques pour la qualité des programmes et coordonner les ressources pour y faire face.
• S’assurer que tous les programmes sont mis en œuvre, suivis et évalués conformément aux plans établis et que les accords avec les donateurs, les OS et les autres parties prenantes sont respectés.
• S’assurer que les réunions de gestion traitent des risques de qualité, des données de suivi pertinentes et des commentaires de la communauté.
• Lancer des mécanismes de ressourcement et s’assurer que les ressources financières et matérielles (en nature) sont gérées conformément aux normes de VM, aux accords des bailleurs de fonds et des OS.

Initier des mécanismes de financement de la réponse avec le soutien du directeur régional de ND, de RL et de HEA (RHEAD):
• S’assurer que le financement est géré et comptabilisé conformément aux accords des donateurs et des bureaux d’appui et aux normes de VM.
• S’assurer que les audits des programmes et projets sont planifiés et réalisés conformément aux réglementations d’audit de VM et aux exigences des gouvernements donateurs.
• S’assurer que les rapports d’audit reçoivent une réponse et que les recommandations sont mises en œuvre.

S’assurer que la réponse répond aux normes de qualité minimales de Vision Mondiale et soutient l’amélioration, la réflexion, l’apprentissage et l’innovation du programme:
• S’assurer que les apprentissages antérieurs de la réponse du facilitateur d’apprentissage mondial sont examinés dans la conception du programme.
• Encourager l’incorporation des meilleures pratiques et de l’innovation dans la conception des programmes.
• S’assurer que toutes les fonctions ont des séances de planification de la qualité pour atteindre les objectifs de qualité de leur mandat.
• S’assurer que le niveau de réalisation de tous les objectifs de qualité de la fonction est surveillé mensuellement et signalé.
• Veiller à ce que les risques qui empêchent la réalisation des objectifs de qualité soient signalés et traités rapidement.
• S’assurer que des mécanismes sont mis en place pour identifier, documenter et partager les leçons apprises avec le Partenariat.

Superviser la fonction de sécurité, la planification et la mise en œuvre pour assurer le personnel d’intervention et la sûreté et la sécurité de l’organisation:
• Assurer la dotation en personnel de la fonction de sécurité.
• Superviser la mise en œuvre des protocoles de sécurité conformément au CSR.
• Faciliter la coordination interinstitutions pour le partage d’informations et le partage de renseignements.

S’assurer que les exigences en matière de rapports internes et externes en matière de réponse sont respectées:
• Assurer la liaison avec les programmes et la gestion de l’information pour s’assurer que les exigences en matière de rapports internes et externes sont planifiées et que des rapports sont préparés.
• Examiner et soumettre des rapports sur les programmes de partenariat.
• Préparer et soumettre des rapports de gestion mensuels.
• S’assurer que les mécanismes de coordination de la réponse interne et de partage d’informations fonctionnent.

Veiller à ce que le personnel d’intervention dispose de logements, de bureaux et de systèmes d’information / communication appropriés:
• S’assurer que le personnel a accès aux locaux / équipements appropriés, aux systèmes / équipements d’information / communication et à d’autres installations qui leur permettent de s’acquitter de leurs responsabilités.
• S’assurer que tous les véhicules d’intervention et autres équipements sont bien gérés et entretenus.
• Si nécessaire, assurez-vous que le personnel concerné a accès à un logement approprié.

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES:

Requis:
• Un minimum de 5 à 7 ans dans un rôle de leadership dans le secteur de l’aide humanitaire et du développement, dont une part importante dans les ONGI.
• Compréhension avérée des principes, normes et meilleures pratiques humanitaires clés.
• Diplôme universitaire en études humanitaires ou dans un domaine pertinent. Maîtrise de préférence.
• Expérience approfondie de la direction d’une équipe multiculturelle de professionnels.
• Expérience de travail dans un environnement interculturel.
• Expérience de travail dans des zones de guerre / contextes fragiles.
• Expérience de la collaboration avec les institutions gouvernementales et les agences multilatérales.
• Expérience de la gestion d’opérations humanitaires qui facilitent l’innovation et la prise de risque calculée.
• Expérience de la fonction de porte-parole organisationnel auprès des médias et d’autres publics externes.
• Efficace en communication écrite et verbale en anglais.

Préféré:
• Capacité d’exprimer des idées et des concepts de manière claire et convaincante avec les principaux intervenants internes et externes ainsi qu’avec le personnel.
• Capacité à travailler en coordination avec d’autres organisations humanitaires.
• Capacité d’analyser et de prendre des décisions dans des situations difficiles en l’absence de conseils spécifiques et / ou d’informations complètes.
• Capacité de communiquer et de modéliser auprès du personnel des comportements positifs qui les aident à rester résilients et efficaces dans des environnements dynamiques et à haute pression.

Environnement de travail / déplacements:
• Les heures de travail sont souvent supérieures à 8 heures par jour pendant les périodes difficiles de l’intervention.
• Les réponses sont souvent montées dans des contextes peu sûrs ou sujets aux catastrophes naturelles, ce qui peut perturber les modèles de travail normaux et générer des problèmes de sécurité du personnel.
• Les environnements de travail et de logement peuvent parfois être bien en deçà des normes normales en termes d’installations, d’équipement et de disponibilité de nourriture.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 31 mai 2021
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Response Director

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