Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT POUR LA REALISATION DE TROIS (03) ETUDES SUR LES DROITS DE SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE (DSSR) EN AFRIQUE FRANCOPHONE CDI

Countries: Benin, Côte d’Ivoire, Madagascar, Senegal
Organization: Ipas
Closing date: 25 Jan 2024

REALISATION DE TROIS (03) ETUDES SUR LES DROITS DE SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE (DSSR) EN AFRIQUE FRANCOPHONE POUR IPAS FA

L’Appel d’Offres concerne la realisation de trois (03) etudes sur les Droits de Sante Sexuelle et Reproductive en Afrique Francophone, precisement en Cote d’Ivoire, au Benin, Senegal et Madagascar.

il s’agit specifiquement de:

  • Sondage des prestataires de santé sur leurs inquiétudes et attentes sur les aspects juridiques de l’offre de service d’avortement en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal

Le programme d’Ipas AF pour l’Afrique francophone se concentre sur le soutien aux communautés et aux OSC afin qu’elles s’approprient localement les initiatives d’avortement sécurisés centrées sur les femmes. Ipas œuvre dans le monde entier en vue d’accroître la capacité des femmes à exercer leurs droits sexuels et génésiques et de réduire les décès et les dommages liés à l’avortement. Nous cherchons à améliorer la disponibilité, la qualité et la viabilité des services d’avortement et de santé génésique, ainsi qu’à créer un environnement plus favorable en ce domaine. Ipas considère qu’aucune femme ne doit avoir à risquer sa vie ou sa santé parce qu’elle n’a pas accès à des options sûres en matière de santé génésique.

Ipas Afrique Francophone dispose d’une vaste expertise régionale et s’appuie sur un demi-siècle d’expérience mondiale pour mener des interventions en matière de santé sexuelle et reproductive, y compris les soins liés à l’avortement, en s’appuyant sur le cadre d’écosystème de l’avortement. Les interventions donnent la priorité aux besoins locaux et aux approches complémentaires qui s’appuient sur les acquis des projets existants et s’attaquent aux lacunes persistantes en matière d’accès à l’avortement dans la région de l’Afrique francophone.

La loi permet à toute femme enceinte de demander à un médecin ou à une sage-femme l’interruption de sa grossesse. La femme est seule juge pour apprécier cette situation. Elle est libre de sa décision et elle seule peut faire une demande d’IVG. La famille, le conjoint ou le compagnon ne sont pas autorisés à l’entreprendre à sa place. Et ce droit à l’IVG est ouvert à toutes les femmes, qu’elles soient majeures ou mineures (art. L.2212-1 du Code de la santé publique), à condition qu’elles respectent le délai légal et les étapes obligatoires. En effet, La Condition essentielle est qu’elle doit avoir lieu avant la fin de la 14e semaine de grossesse pour une IVG chirurgicale. Ce délai est ramené à la 7e semaine de grossesse pour une IVG médicamenteuse.

Ipas AF envisage la réalisation d’un sondage auprès des prestataires de santé sur leurs inquiétudes et attentes sur les aspects juridiques de l’offre de service d’avortement dans les pays francophones (Côte d’Ivoire, Bénin et Sénégal). Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet dénommé FJSI Francophone.

  1. Objectif de l’étude

Cette étude a pour objectif de contribuer à lever les obstacles à l’accès aux services d’avortement sécurisé que peuvent encore rencontrer certaines femmes lorsqu’elles souhaitent mettre fin à leur grossesse en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal.

  1. Objectifs spécifiques
  • Analyser les textes juridiques concernant l’offre de soins d’avortement aux femmes ;
  • Identifier inquiétudes et attentes des prestataires de santé sur les aspects juridiques de l’offre de service d’avortement.
  1. Résultats attendus de l’étude
  • Les textes juridiques sur l’offre de soins d’avortement sont compilés et analysés ;

Une analyse des inquiétudes et attentes des prestataires de santé sur les aspects juridiques de l’offre de service d’avortement est réalisée.

  • Etude exploratoire de l’intersection entre le changement climatique et la santé sexuelle et reproductive à Madagascar.

CONTEXTE

En tant que nation insulaire située sur la côte orientale de l’Afrique et dotée de microclimats uniques, Madagascar est très vulnérable au changement climatique, et les femmes et les filles sont touchées de manière disproportionnée. (Banque mondiale, 2021). Madagascar se classe parmi les cinq pays les plus touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes (Eckstein & Künzel, 2021). La baisse de la productivité affecte les 21 % de ménages ruraux et agricoles malgaches dirigés par des femmes. Les tâches traditionnellement dévolues aux femmes, notamment l’approvisionnement en bois de chauffage, nécessitent de longs déplacements en raison de la raréfaction de ces ressources. Lorsque les femmes et les filles sont déplacées par les cyclones, leur accès aux soins de santé sexuelle et reproductive (SSR) est perturbé et elles sont exposées à un risque accru de violence sexuelle et sexiste. Bien que des recherches aient été menées sur ce sujet à Madagascar (par exemple Harivola, 2021) la base de données probantes est encore très limitée.

Paramètres de l’étude

Cette recherche sera menée dans plusieurs sites des deux pays qui ont été identifiés comme particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique et qui manquent actuellement de données sur la santé sexuelle et reproductive et le changement climatique susceptibles d’éclairer les politiques et les programmes.

À Madagascar, nous mènerons des recherches sur trois sites : le district d’Ikongo, une zone rurale isolée où les taux de mortalité infantile sont élevés ; la ville de Mananjary, où les impacts climatiques contribuent au chômage de masse ; et la ville de Morondava, un centre d’écotourisme confronté à l’érosion côtière.

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

  1. Explorer les perceptions et les expériences des femmes et des filles en matière de changement climatique et d’événements météorologiques extrêmes, ainsi que leur impact sur leur santé et leur bien-être en général.
  2. Étudier les conséquences du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes (y compris les conséquences de la destruction des installations sanitaires, des stocks de produits et du manque de personnel dans les installations, du manque de moyens de transport) sur l’autonomie, la prise de décision et les résultats des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive.
  3. Comprendre la perception qu’ont les femmes et les adolescents de leur propre vulnérabilité et/ou de leur résilience au changement climatique, et la manière dont cela influe sur leur prise de décision en matière de santé sexuelle et reproductive.
  4. Identifier les possibilités d’améliorer la résilience climatique des femmes et des filles et leur efficacité en matière de santé sexuelle et reproductive.
  • Etude exploratoire de l’intersection entre le changement climatique et la santé sexuelle et reproductive au Sénégal.

CONTEXTE

Le Sénégal est situé le long de la côte la plus occidentale de l’Afrique, en bordure de l’océan Atlantique Nord, et possède un climat tropical sec. Le Sénégal est vulnérable à de nombreux phénomènes météorologiques extrêmes liés au changement climatique, notamment la sécheresse, les invasions de criquets, les inondations, l’élévation du niveau de la mer, l’érosion et les feux de brousse (Banque mondiale, 2021). Environ deux tiers de la population du pays réside dans des zones côtières urbaines de faible altitude exposées aux risques d’inondation et d’érosion (USAID 2022). La région côtière de Joal-Fadiouth est déjà confrontée à des impacts significatifs liés au changement climatique en raison de la diminution des précipitations et de l’augmentation de la température de l’eau de mer, ce qui a entraîné une augmentation de la salinité de l’eau et a eu un impact sur les moyens de subsistance des communautés locales qui dépendent de la pêche. Le taux de prévalence de la contraception moderne au Sénégal était de 26 % en 2017 (Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, 2018). Des organisations telles que Marie Stopes International (MSI) ont documenté les perturbations de l’accès à la contraception dues aux déplacements liés au climat dans les pays où elles travaillent, y compris le Sénégal. (Marie Stopes International, n.d.). Cependant, les données probantes sur le changement climatique et la santé reproductive au Sénégal restent rares.

Cette recherche sera menée dans plusieurs sites des deux pays qui ont été identifiés comme particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique et qui manquent actuellement de données sur la santé sexuelle et reproductive et le changement climatique susceptibles d’éclairer les politiques et les programmes.

Au Sénégal, nous mènerons cette recherche sur deux sites : la région côtière de Joal et le delta des Iles du Saloum, qui subissent tous deux les effets de la montée des eaux, des inondations, de l’augmentation de la salinité et de la perte de l’habitat de la mangrove. (Associated Press, 2015).

OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

  1. Explorer les perceptions et les expériences des femmes et des filles en matière de changement climatique et d’événements météorologiques extrêmes, ainsi que leur impact sur leur santé et leur bien-être en général.
  2. Étudier les conséquences du changement climatique et des phénomènes météorologiques extrêmes (y compris les conséquences de la destruction des installations sanitaires, des stocks de produits et du manque de personnel dans les installations, du manque de moyens de transport) sur l’autonomie, la prise de décision et les résultats des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive.
  3. Comprendre la perception qu’ont les femmes et les adolescents de leur propre vulnérabilité et/ou de leur résilience au changement climatique, et la manière dont cela influe sur leur prise de décision en matière de santé sexuelle et reproductive.
  4. Identifier les possibilités d’améliorer la résilience climatique des femmes et des filles et leur efficacité en matière de santé sexuelle et reproductive.

How to apply

Pour toute personne morale ou physique souhaitant faire acte de candidature a cet appel d’offres ouvert, vous etes pries de bien vouloir cliquer sur les liens suivants et suivre les instructions:

Termes de référence du sondage des prestataires de santé sur leurs inquiétudes et attentes sur les aspects juridiques de l’offre de service d’avortement en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Sénégal – Ipas Procurement

Etude exploratoire de l’intersection entre le changement climatique et la santé sexuelle et reproductive à Madagascar. – Ipas Procurement

Etude exploratoire de l’intersection entre le changement climatique et la santé sexuelle et reproductive au Sénégal. – Ipas Procurement

Postuler en cliquant sur le lien suivant :

https://reliefweb.int/job/4029334/avis-dappel-doffres-ouvert-pour-la-realisation-de-trois-03-etudes-sur-les-droits-de-sante-sexuelle-et-reproductive-dssr-en-afrique-francophone

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 10 février 2024
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: AVIS D’APPEL D’OFFRES OUVERT POUR LA REALISATION DE TROIS (03) ETUDES SUR LES DROITS DE SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE (DSSR) EN AFRIQUE FRANCOPHONE

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs