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Ressources humaines

Partenaire RH Opérationnel CDD

Terre des Hommes Lausanne – Bureau du Sénégal recrute : Un (e) Partenaire RH Opérationnel.

Description générale

Sous l’autorité du/de la Chef.fe de secteur des Ressources Humaines Opérationnelles, le/la HROP agit à titre de référent.e RH auprès du portfolio Afrique de Tdh.

Véritable chef.fe d’orchestre, il/elle est responsable d’offrir l’encadrement et le soutien nécessaire à son groupe de délégations assignées. À cette fin, il/elle crée, développe, encadre et partage la stratégie RH et conseille et appuie les managers de sa région au sein de l’équipe des Opérations ; en particulier son Responsable des Opérations, ses Adjoint.e.s et Chef.fe.s de délégation.

D’un comportement exemplaire, il/elle partage et diffuse les bonnes pratiques et solutions RH qui contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques de la Fondation.

Responsabilités clés

  • Conseiller et accompagner les managers opérationnels dans la réflexion, l’analyse et la mise en place d’actions significatives, concrètes et mesurables ayant trait aux principaux processus RH.
  • Recommander des stratégies RH adaptées aux réalités spécifiques des délégations et pays d’intervention assignés. Faciliter la mise en œuvre de ces solutions en accompagnant les changements organisationnels pouvant s’y rattacher, ainsi que leurs impacts.
  • Participer et contribuer activement à toutes les initiatives d’harmonisation des pratiques et politiques RH.
  • Créer ou adapter tout outil RH nécessaire au bon accomplissement de la fonction RH que ce soit au siège ou en support des responsables RH sur les terrains. Assurer la tenue et le suivi d’indicateurs de pilotage RH.
  • Coacher et guider ses « client.e.s internes » dans des domaines clés tels que la planification des besoins RH, la gestion des talents, leur mobilité, développement et fidélisation, l’application des politiques RH, la rémunération, la gestion du changement, etc.
  • Créer, développer et entretenir une solide relation de confiance et de respect mutuel avec ses interlocuteurs.trices opérationnel.le.s, plus particulièrement les managers en lien direct et régulier.
  • Contribuer au développement et au maintien d’un climat de travail propice au bien-être et au développement des collaborateurs.trices en accord avec les valeurs de la Fondation. Développer des interactions régulières et de qualité avec les interlocuteurs.trices des autres équipes/unités/secteurs/divisions.
  • Identifier les occasions d’amélioration et les risques RH auxquels s’exposent les délégations et leurs managers tout en aidant ces derniers à y faire face de manière responsable, en promouvant la transparence, l’équité et la redevabilité.
  • Alerter son/sa responsable hiérarchique de toute situation pouvant entrer en contradiction avec les codes du travail, le code des obligations suisse, ou le code global de conduite, et ainsi exposer la Fondation à des risques légaux et réputationnels.

Compétences attendues

Cette fonction demande la maîtrise des compétences fondamentales Personnelles, Sociales et Leadership (CPSL), Techniques et Méthodologiques (CTM) :

  • Excellente connaissance de l’action humanitaire et de développement et son environnement ;
  • Capacités prouvées de réflexion et analyse stratégique et de synthèse ;
  • Aptitude à comprendre et promouvoir une vision opérationnelle et stratégique liée aux activités du Département des Ressources Humaines ;
  • Aisance à évoluer dans des environnements complexes et aux priorités opérationnelles changeantes ;
  • Leadership éthique et exemplaire, excellence managériale ;
  • Grand esprit d’équipe, de collaboration et forte capacité de contribuer à la cohésion ;
  • Forte capacité à travailler d’une manière transversale et multidisciplinaire ;
  • Aisance à évoluer dans un contexte multiculturel auprès d’interlocuteurs.trices varié.e.s ;
  • Excellente communication interpersonnelle (sens d’écoute active) ;
  • Respect des valeurs définies dans le plan stratégique : Courage, Ambition, Respect, Engagement.

Ainsi que les compétences spécifiques « Métiers » suivantes :

  • Expertise avérée dans la maîtrise des divers volets d’activités RH du cycle de l’employé.e : gestion administrative, recrutement, normes légales, gestion de parcours et talent management, évaluations, learning & development, fin de collaboration, gestion des conflits, etc.
  • Expérience acquise sur des postes de manager ou expert.e dans un siège et/ou sur les terrains d’intervention ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de représentation en français et en anglais ;
  • Maitrise des outils bureautiques usuels et outils RH ;
  • Souplesse, réactivité, adaptabilité, pragmatisme ;
  • Rigueur, organisation, sens naturel des priorités ;
  • Bonne résistance au stress.

Ce poste implique des déplacements en délégations et sur le terrain, à l’étranger, jusqu’à 30% du temps de travail.

Formation

Un diplôme de troisième cycle en ressources humaines et/ou un diplôme équivalent dans les disciplines des sciences politiques, de la gestion et/ou du développement international.

Expérience et compétences

Une expérience avérée dans la maîtrise des différents aspects des activités RH du cycle de l’employé : gestion administrative, recrutement, normes juridiques, gestion des carrières et des talents, évaluations, apprentissage et développement, fin de collaboration, gestion des conflits, etc. Expérience acquise dans des fonctions d’encadrement ou d’expertise au sein d’un siège et/ou dans les domaines d’intervention.

Les dossiers de candidature, comportant un CV détaillé, une lettre de motivation et la copie des diplômes, doivent être envoyés portant mention « RHOP Afrique » à l’adresse suivante : [email protected] au plus tard le 14 janvier 2024. Les dossiers seront traités progressivement et en conséquence les candidat-e-s retenu-e-s peuvent être appelé-e-s avant cette date pour passer un test technique, suivi d’un entretien pour les finalistes.

NB : Seul-e-s des candidat-e-s présélectionné-e-s seront contacté-e-s.

  • Rémunération : Salaire entre 2.500.000 XoF et 3.000.000 XoF brut selon le niveau d’expérience.
  • Date de début : 01 mars 2024
  • Contrat : CDI local avec la Fondation Terre des hommes
  • Lieu de travail: Poste basé à Dakar avec des visites fréquentes à la région

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 31 janvier 2024
  • Closed:31 janvier 2024
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Partenaire RH Opérationnel

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