Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

L’IRC recrute un Directeur Adjoint.

L’International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre, à se rétablir et à prendre le contrôle de leur avenir.
Nous visons à faire de nos programmes un modèle répondant aux normes mondiales les plus élevées et à cultiver le pouvoir et le changement durable non seulement pour nos clients mais pour toutes les personnes touchées par les crises humanitaires. Pour réaliser cette vision, le groupe d’excellence technique (TE) de l’IRC, situé au sein du département Réponse aux crises, relèvement et développement (CRRD), fournit une assistance technique au personnel du programme pays de l’IRC et partage ce que nous apprenons à influencer en termes de politiques et de pratiques.

L’équipe d’excellence technique de l’IRC comprend cinq équipes ou « unités » sectorielles qui possèdent une expertise approfondie dans leurs domaines respectifs : éducation, bien-être économique, gouvernance, santé et prévention et réponse à la violence, ainsi que trois équipes habilitantes qui assurent la mesure, l’amélioration de la qualité des programmes et soutien à la gestion des finances et des subventions. Les équipes techniques sont également matricielles avec une équipe qui se concentre sur la qualité et le contenu de la programmation intersectorielle dans les réponses d’urgence.

Les équipes d’excellence technique de l’IRC offrent cinq services de base aux programmes nationaux de l’IRC et à l’organisation dans son ensemble :

  • Conception de programmes : nous aidons les équipes nationales et régionales à concevoir des programmes de pointe, intégrant les meilleures preuves disponibles, les données de coûts et l’expertise de ce qui a fonctionné ailleurs, avec les connaissances que les équipes nationales, les organisations partenaires et nos clients apportent à la table. .
  • Assurance qualité : nous collaborons avec nos équipes de mesure pour concevoir et piloter l’utilisation d’indicateurs permettant de mesurer les progrès vers les résultats ; nous travaillons en partenariat avec des équipes régionales et nationales pour examiner les progrès de la mise en œuvre des programmes, aider à relever les défis de mise en œuvre et adapter les interventions à l’évolution des circonstances.
  • Développement commercial : nous travaillons en partenariat au sein et à l’extérieur de l’IRC pour concevoir les offres gagnantes et identifier les consortiums gagnants ; nous déployons une expertise technique lors d’événements publics et de réunions privées pour positionner IRC comme partenaire de choix.
  • Recherche et apprentissage : nous collaborons avec notre laboratoire de recherche pour concevoir des recherches de pointe afin de combler les lacunes en matière de données probantes, et avec les équipes nationales pour tirer les leçons de la mise en œuvre, de manière à améliorer continuellement notre conception et nos prestations futures.
  • Influence externe : nous présentons les programmes, les connaissances techniques et l’apprentissage de l’IRC afin d’influencer et d’améliorer la politique et les pratiques du secteur humanitaire.

Unité Technique de Santé

Les programmes de santé de l’IRC représentent la plus grande proportion de son budget programme global et sont essentiels à la fois à la réponse d’urgence de l’IRC et à la programmation à long terme dans le monde entier.

L’Unité Technique de Santé est une équipe dynamique de plus de 70 professionnels en Soins de Santé Primaires, Santé Sexuelle et Reproductive, Nutrition, Santé Mentale et Environnementale. Ils fournissent aux plus de 40 bureaux nationaux et à l’équipe d’intervention d’urgence de l’IRC une expertise technique de classe mondiale, un renforcement des capacités et une vision transnationale de ce qui fonctionne pour obtenir des résultats en termes de preuves et d’expérience pratique. Ils dirigent également un programme de recherche ciblé, influençant la politique des donateurs visant à soutenir des interventions et des innovations prouvées rentables pour apporter des changements positifs dans la vie des gens.

Aperçu du poste

Le directeur adjoint de la santé jouera un rôle essentiel au sein de l’équipe de direction de la santé (SMT). Les principaux domaines de responsabilité comprennent :

  • Responsable : Partenaire d’opinion du directeur principal (SD) et membre engagé de SMT, cultivant une culture d’équipe bienveillante et solidaire qui réduit la bureaucratie et ancre les décisions stratégiques dans les preuves et les bonnes pratiques.
    Gérer : d’une équipe de dirigeants régionaux hautement qualifiés pour assurer la prestation de programmes de santé de haute qualité dans l’ensemble des programmes nationaux de l’IRC.
  • Superviser : le développement et la mise en œuvre des processus et des politiques de l’IRC dans l’ensemble de l’unité technique de santé, par exemple l’allocation budgétaire, la planification stratégique des effectifs, les objectifs et les politiques plus larges en matière de personnes et de culture.
  • Champion : et soutenir la mise en œuvre du plan stratégique du Bureau de santé. Assurer un leadership stratégique dans la conception de programmes fondés sur des données probantes et générant des données probantes, en soutenant des efforts de plaidoyer ciblés en étroite collaboration avec le directeur principal et les responsables des pratiques mondiales ainsi qu’avec les principales parties prenantes au sein et à l’extérieur du bureau de santé.
  • Résoudre : les problèmes opérationnels pour garantir que les défis du programme sont rapidement résolus et que le personnel est soutenu.
  • Promouvoir : la collaboration interfonctionnelle et une méthode de travail « One IRC » à la fois au sein de l’unité de santé et entre l’excellence technique, le CRRD et l’organisation au sens large.
  • Gestion des fonctions de support technique : le directeur adjoint veillera à ce qu’une assistance technique efficace et de haute qualité soit fournie aux programmes nationaux et régionaux de l’IRC en traduisant les normes et standards techniques en pratique et en élevant des exemples de bonnes pratiques en tant qu’accélérateurs de qualité, d’échelle et d’impact.

Ils le feront en :

  • Assurer une excellente gestion hiérarchique aux responsables régionaux de la santé en étroite collaboration avec le directeur régional adjoint de chaque région, pour permettre aux collègues de réussir, de se sentir soutenus et de bien travailler dans une structure alignée sur la région.
  • Créer des liens et une communication solides entre les responsables régionaux et l’unité technique, ainsi qu’entre eux.
  • Cultiver une culture forte et inclusive de performance, de responsabilité et de collaboration, et garantir une haute qualité de soutien technique est fourni par l’équipe aux programmes nationaux de l’IRC.
  • Veiller à ce que l’AT soit adaptée à son objectif et innovante, en tant que pont clé entre les régions et les pays et les leaders techniques et pratiques mondiaux, et en amplifiant les voix de nos clients et du personnel de première ligne.
  • Assurer un leadership stratégique dans la conception de programmes fondés sur des données probantes lorsque cela est possible et
    générateurs de données probantes lorsque cela est nécessaire, collectivement et en étroite collaboration avec le directeur principal, ainsi qu’avec les principaux intervenants à l’intérieur et à l’extérieur du bureau de santé.
  • Représenter le directeur principal selon les besoins.

Stratégie et opérations de l’unité technique : Le directeur adjoint, en étroite collaboration avec le directeur principal, favorisera l’excellence opérationnelle et stratégique en cultivant une culture de prise de décision fondée sur les données et en dirigeant l’opérationnalisation et la mise en œuvre de la stratégie de l’unité de santé et l’application de la stratégie globale de l’IRC (« Stratégie 100 ») à la programmation en santé.

Ils le feront en :

  • Superviser la mise en œuvre des processus et politiques stratégiques de l’IRC au sein de l’unité technique de santé, par exemple l’allocation budgétaire, la planification stratégique des effectifs, les questions et politiques plus larges en matière de personnes.
  • Faire avancer les initiatives stratégiques et les processus de gestion du changement, le cas échéant, contribuer à la mise en œuvre de la stratégie IRC Health, des méthodes de travail à l’échelle de l’unité, de la définition des orientations et des plans de travail, ainsi que de la gestion des performances et des connaissances.
  • Assurer la gestion responsable des fonds du bureau de santé, en partenariat avec des collègues techniques et financiers pour harmoniser la planification, la budgétisation et les rapports. Améliorer les méthodes de travail au sein de l’unité technique.
  • Assurer la surveillance stratégique et l’assurance du portefeuille, y compris la qualité et la performance des programmes, les capacités du personnel et la gestion des risques de livraison.
  • Construire un réseau solide et des relations de collaboration avec d’autres unités techniques, les dirigeants régionaux et nationaux, les finances,
  • Personnes et culture et autres équipes centrales pour soutenir la réalisation des objectifs de l’unité technique de santé.

Relations de travail clés

  • Le poste relève de : Directeur principal, Santé, Excellence technique CRRD
  • Rapports directs : Responsable général de la direction d’une équipe de plus de 40 équipes techniques régionales et nationales
  • Direct gère une équipe de direction régionale dans 6 régions du CRRD et des rôles opérationnels dans les unités de santé

Relations internes clés

  • Équipe de direction du bureau de santé
  • Fonctions de pratique mondiale du Bureau de santé
  • Équipe de direction et groupe de direction du CRRD ; Équipes de direction régionales
  • Leaders mondiaux dans les domaines de VPRU, Éducation, ERD, Gouvernance
  • Équipes du siège mondial, de la gestion des récompenses et des relations extérieures
  • Relations externes clés : homologues des ONGI ; Agences des Nations Unies, fondations et donateurs

Profil professionnel

Pour réussir à ce poste, il faut une personne possédant des capacités de leadership exceptionnelles et une expertise approfondie dans la conception, la mise en œuvre et la mise en œuvre de programmes de santé de haute qualité dans toutes les zones géographiques et dans tous les contextes. Une vaste expérience vécue et une compréhension approfondie du contexte culturel, sociétal et politique dans au moins une des régions où IRC opère est souhaitée. Un style de leadership centré sur les personnes, favorisant la culture de la performance, l’engagement et le bien-être.

Expérience professionnelle souhaitée

  • Plus de 12 ans d’expérience pertinente, y compris une expérience programmatique dans une ONG de prestation de services ou une organisation internationale.
  • Expérience et familiarité avec les donateurs de la santé, les agences homologues et les contextes nationaux requises, de préférence dans des contextes humanitaires et transitionnels d’après-crise, avec une familiarité avec les stratégies de programmation de développement.
  • Expérience en leadership et en gestion dans des organisations mondiales complexes aux niveaux régional/mondial.
  • Expérience et expertise dans la collecte de fonds auprès de donateurs bilatéraux, multilatéraux et privés, et direction d’équipes pour concevoir des offres gagnantes.
  • Expérience dans la planification stratégique et la direction d’équipes à travers le changement.

Aptitudes et compétences démontrées

  • Expertise approfondie en programmation de santé et expérience pratique (de préférence dans un ou plusieurs sous-secteurs de l’unité technique de santé : soins de santé primaires, nutrition et santé environnementale/WASH.
  • Compréhension des secteurs humanitaires/développement et des pratiques efficaces utilisées par les organisations humanitaires pour concevoir, mettre en œuvre et mesurer les progrès des interventions.
  • Maîtrise de la pertinence et de l’utilisation de preuves empiriques pour savoir ce qui fonctionne le mieux pour obtenir des résultats significatifs du programme.
  • Excellentes compétences analytiques et capacité et aisance démontrées à gérer et utiliser efficacement les données et les preuves pour éclairer la conception, l’adaptation, le suivi et l’apprentissage des programmes.
  • Compétences démontrées en leadership et en gestion, y compris la capacité de constituer une équipe diversifiée, de favoriser une culture d’équipe inclusive, d’encourager la confiance et de diriger une équipe dans une vision et une stratégie unifiées.
  • Engagement à créer une culture d’apprentissage et à soutenir l’apprentissage interne au sein et au-delà de l’équipe.
  • Communique efficacement avec les dirigeants du programme IRC, les pairs techniques et les collègues dans les domaines de la collecte de fonds, des communications et du plaidoyer.
  • Capacité démontrée à naviguer dans une grande organisation multinationale.
  • Un réseau professionnel établi et collaboratif dans les communautés humanitaires et de développement.
  • Excellentes compétences en matière de prise de parole en public et de rédaction indispensables.

Formation : Une maîtrise en santé publique et/ou dans un domaine pertinent ou une expérience professionnelle équivalente est requise. Une solide formation sur l’utilisation des données et des preuves de recherche pour la prise de décision programmatique et des compétences analytiques rigoureuses sont un avantage.

Compétences linguistiques : Excellent anglais parlé et écrit essentiel. Maîtrise du français ou d’autres langues pertinentes de l’IRC (arabe, espagnol) fortement préférée.

Environnement de travail : Déplacements jusqu’à 30 % du temps. De préférence basé dans l’un de nos hubs internationaux à Londres, Nairobi ou New York. D’autres emplacements IRC peuvent être possibles.

Compensation

Les échelles salariales affichées s’appliquent aux candidats basés au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les fourchettes sont basées sur divers facteurs, notamment le marché du travail, le type d’emploi, l’équité interne et le budget. Les offres exactes sont calibrées en fonction du lieu de travail, de l’expérience individuelle du candidat et des compétences par rapport aux exigences du poste définies.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 31 décembre 2023
  • Closed:31 décembre 2023
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Directeur Adjoint

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs