Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

RESPONSABLE COMMUNICATION DIGITALE – Siège Dakar – H/F CDI

Country: Senegal
Organization: ALIMA
Closing date: 11 Nov 2023

L’ESPRIT ALIMA: La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.

LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE

  1. Le patient d’abord
  2. Révolutionner la médecine humanitaire
  3. Responsabilité et liberté
  4. Améliorer la qualité de nos actions
  5. Faire confiance
  6. L’intelligence collective
  7. ​​Limiter notre impact environnemental

ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :

  • Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
  • Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.

SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 13 pays (12 en d’Afrique et 1 en Europe). En 2022, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.

L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.

NOS THÉMATIQUES PROJETS : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale,

NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Tchad, Ukraine.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

Superviseur hiérarchique: Directrice d communication

Personnels sous sa responsabilité hiérarchique: Il/elle supervise un Social Media Officer et une stagiaire Assistante Communication Digitale

Il/elle collabore avec l’équipe chargée de la communication digitale au sein du département du Développement.

Les enjeux du poste : Dans un contexte de croissance de son activité, ALIMA souhaite augmenter significativement sa notoriété, renforcer son image et asseoir son positionnement stratégique dans le secteur humanitaire, afin de s’imposer comme une ONG d’urgence médicale humanitaire de référence, dans les pays cibles de collecte (aujourd’hui : France, USA, UK, Belgique, Suisse).

ALIMA souhaite notamment valoriser son modèle partenarial unique, basé sur un réseau d’ONG locales, qui fait sa singularité dans le paysage des ONG. Ce réseau partenarial lui permet de déployer des actions adaptées et efficaces sur des terrains de plus en plus difficilement accessibles aux autres ONG.

Dans ce contexte, le Responsable Communication digitale tient un rôle central dans la communication puisqu’il donne à voir au plus grand nombre, de façon attractive et vulgarisée, l’efficience du modèle ALIMA sur le terrain. Ce faisant, il joue un rôle essentiel dans la capacité d’ALIMA à se singulariser et à attirer les soutiens financiers nécessaires à son action.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

MISSION PRINCIPALES

Conformément aux orientations stratégiques et aux priorités fixées par le Directeur de la Communication, vous serez en charge de la définition et de la mise en œuvre de la stratégie digitale, du développement des communautés ALIMA, et du soutien aux opérations de collecte en ligne.

Vos objectifs seront à la fois qualitatifs (développer la visibilité d’ALIMA sur le web et les réseaux sociaux, valoriser son image et expliquer son positionnement) et quantitatifs (augmenter l’audience d’ALIMA au sein des diverses communautés, le trafic sur le site ALIMA, et contribuer à augmenter les dons en ligne…).

Vous définirez et suivrez les indicateurs chiffrés de votre performance sur les différentes plateformes ALIMA (trafic sur site internet, sur réseaux sociaux, sur plateforme de dons en ligne, comptes publicitaires Google & Microsoft).

Au sein de l’équipe Communication, vous managerez un(e) social media officer et un(e) assistant(e) communication digitale.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe chargée de la collecte de fonds (Direction du Développement).

ACTIVITÉS PRINCIPALES

1- Contribuer à définir, formaliser et mettre en œuvre la stratégie de communication digitale et la stratégie de collecte digitale

  • Contribuer à définir, formaliser et mettre en œuvre ces stratégies en lien avec les plans d’action communication et collecte de fonds digitale
  • Proposer une animation pertinente et efficiente de tout l’écosystème digital d’ALIMA : site web, réseaux sociaux, newsletters, SMS… dans une logique de fidélisation et de conquête d’audience
  • Manager l’équipe digitale au sein de la Communication et collaborer avec l’équipe chargée de la collecte digitale au sein du Développement, pour assurer le bon déroulement des projets, dans le respect des délais et des budgets
  • Assurer le suivi et l’analyse des KPI digitaux

2- Optimiser le site web et les réseaux sociaux

  • Piloter et gérer le projet « nouveau site web ALIMA » : recueil et analyse des besoins internes, formulation de recommandations stratégiques, opérationnelles et de spécifications techniques, rédaction du cahier des charges, gestion de l’appel d’offres, gestion de projet avec le prestataire, coordination et validation avec les divers entités, directions et services concernés (ALIMA USA, ALIMA UK, Développement/Collecte, Opérations Pays…), migration et redirection vers le nouveau site, recette, suivi de la maintenance et mise à jour technique avec le prestataire en charge…
  • Piloter l’actualisation du site web (publication d’articles, mises à jour, …), et l’optimisation SEO du site (création de contenus en lien avec les rédacteurs, optimisation technique, …)
  • Se coordonner avec le Développement, qui pilote le prestataire en charge de la stratégie SEA (gestion d’Ad Grants & Adwords)
  • Développer et animer les différentes communautés sur les réseaux sociaux (Facebook/Instagram/Twitter/Linkedin et bientôt Tiktok) en lien avec le social media officer et l’assistant(e) communication digitale
  • Gérer la rédaction et la publication du calendrier éditorial avec des moments forts (urgences, gestion de crises, campagnes annuelles), des rdvs récurrents (actualités Pays et Thèmes), des lives d’événements…
  • Gérer la conception et la production de supports graphiques digitaux adaptés aux audiences et aux canaux (templates de posts réseaux sociaux et vidéos…), en veillant à leur cohérence avec la charte graphique, en lien avec les équipes et les prestataires

3- Elaborer et déployer des campagnes de communication digitale, et plus largement des formats digitaux, efficaces

  • Coordonner les campagnes de communication digitale répondant aux priorités stratégiques de la Direction de la Communication (notoriété, image, influence/plaidoyer, marque employeur…)
  • Élaborer et déployer des plans de communication digitaux sur des projets spécifiques (projets de recherche, démarche environnementale…) ou des temps forts (organisation d’une conférence…)
  • Proposer et produire des actions et contenus digitaux multicanaux (formats « snackés »), adaptés et innovants, pertinents et différenciants
  • Mettre en place des formats digitaux plus longs (type Grands formats, Webdocs…)
  • Développer et gérer la stratégie des influenceurs premium en France, aux USA et sur le continent africain (en lien avec ALIMA USA et nos agences prestataires)
  • Superviser la rédaction et l’envoi de la newsletter ALIMA

4- Elaborer et déployer des campagnes de collecte digitale efficaces

  • Coconstruire le plan d’action digitale, et les outils ou dispositifs digitaux, avec le Développement, pour fidéliser les donateurs existants et acquérir de nouveaux donateurs
  • Construire le budget et définir les hypothèses de la collecte digitale en collaboration avec l’équipe chargée de la collecte
  • Relayer et adapter les appels à don sur l’ensemble de nos canaux digitaux (site web, réseaux sociaux, e-mailing)
  • Déployer des campagnes d’activation de dons en ligne, en lien avec l’équipe de collecte et l’agence fundraising
  • Être force de proposition sur la mise en place des cycles de mails relationnels et emails de collecte, gérés par le Développement

5- Accompagner les différents services dans leurs projets digitaux

  • Être conseil et support sur les projets digitaux pilotés par d’autres services (plateforme interne de e-learning, site de recrutement…)

6- Délivrer une veille et une analyse dans une logique d’amélioration continue

  • Détecter les nouveaux outils, nouvelles tendances de communication digitale et collecte digitale

COMPETENCES ET EXPERIENCES

Niveau d’étude

Diplôme d’études supérieures dans la communication avec spécialisation digitale

Expériences

  • Expérience démontrée de plus de 4 ans dans une fonction similaire
  • Des références en pilotage de projets digitaux complexes (ex : création de site internet) sont exigées
  • Une première expérience dans le domaine du marketing digital ou de la collecte digitale est exigée
  • Une première expérience en management est souhaitée
  • Une expérience dans un milieu anglophone et/ou le secteur humanitaire ou associatif serait un plus

Connaissances En Langues

La maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable..

Autres qualité et compétence recherchées

  • Intérêt pour la communication digitale et ses évolutions
  • Intérêt pour la collecte de fonds
  • Motivation pour l’action humanitaire
  • Sens stratégique, capacité à penser, formaliser et déployer des stratégies de communication digitales
  • Gestion de projet
  • Maîtrise des stratégies de SEO, SEA, génération de leads, gestion de contenus.
  • Maîtrise d’un outil de marketing automation (e-mailing, newsletters)
  • Maîtrise du Content management system (CMS)
  • Maîtrise des techniques de campagnes de marketing online et de génération de revenus en ligne
  • Notions d’UX / UI et appétence pour le growth hacking
  • Capacité à gérer des projets complexes en FR et en EN, et à s’exprimer et à rédiger en FR et EN (indispensable)
  • Faculté d’adaptation à un milieu multiculturel
  • Autonomie, rigueur, curiosité et bon relationnel
  • Expérience en management souhaitée

CONDITIONS

Durée du contrat : Contrat de droit sénégalais, CDI, avec période d’essai de 3 mois renouvelable une fois, soit 6 mois maximum.

Prise de poste : Dès que possible

Salaire : L’équivalent en Francs CFA environ 3.992 € brut (avant impôts sur le revenu prélevé à la source) mensuel selon la composition familiale.

Autres avantages :

– Frais de déplacements entre le pays d’origine et le pays de base (Si recruté à l’international);

– Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;

– Un aller-retour par an dans le pays de résidence pris en charge pour l’employé et ses ayants droits et un second aller-retour par an pour l’employé (Si recruté à l’international);

– Prime d’installation initiale à Dakar entre 3.000 et 4.500 € en fonction de la composition familiale (si recruté à l’international)

– Prise en charge des frais de scolarité pour les enfants à charge, dans le cadre de la politique et des plafonds ALIMA en vigueur ;

– Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droit.

How to apply

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation (en français et en anglais) en ligne avant le 01 novembre 2023.

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Lien pour postuler: https://hr.alima.ngo/jobs/detail/10999?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web

Postuler en cliquant sur le lien suivant :

https://reliefweb.int/job/4007754/responsable-communication-digitale-siege-dakar-hf

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 20 novembre 2023
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: RESPONSABLE COMMUNICATION DIGITALE – Siège Dakar – H/F

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs