Responsable des programmes et de l’influence CDD
Oxfam
Oxfam America recrute un responsable des programmes et de l’influence.
Salaire : 30 488 410 CFA/an
Oxfam est une organisation mondiale qui lutte contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et à l’injustice. Nous offrons un soutien vital en temps de crise et plaidons pour la justice économique, l’égalité des sexes et l’action climatique. Nous exigeons l’égalité des droits et un traitement égal afin que chacun puisse s’épanouir, et pas seulement survivre.
Objectif du travail
Le responsable des programmes et de l’influence (HoPI) aura la responsabilité globale de la qualité des programmes, du développement stratégique et de la gestion des programmes de pays qui garantiront la réalisation de l’OCS. Soutenir l’impact d’Oxfam aux niveaux local, régional, continental et mondial en garantissant l’alignement du programme sur les objectifs stratégiques clés et les normes du programme. Ce rôle garantit que la promotion des droits des jeunes et des femmes est au cœur de tout le travail d’Oxfam au Sénégal.
L’impact de ce poste est important, principalement à l’intérieur du pays. Le poste consiste principalement à fournir une orientation et un leadership spécialisés aux gestionnaires et à l’équipe du programme.
L’impact est considérable sur l’efficacité et la qualité du programme ; dépenses inférieures ou supérieures au budget, efficacité interne et impact juridique.
Suppléant le directeur pays, le poste aura une représentation externe au nom d’Oxfam. Favoriser les liens au sein du secteur de l’aide au développement et avec la société civile, le secteur privé, le gouvernement et d’autres partenaires.
Principales responsabilités
Gestion stratégique et leadership éclairé
Sous la direction du directeur pays, diriger l’élaboration de la stratégie du programme avec l’approche One Program et garantir une forte prise en compte de l’égalité entre les sexes et une MEL dans tous les programmes et les activités d’influence.
Assurer un leadership stratégique et technique global dans la conception, le développement, la planification, la budgétisation et la mise en œuvre de l’OCS, en mettant en œuvre le nouveau modèle d’Oxfam Sénégal, en apportant une vision politique et une analyse politique importantes à l’équipe.
Fournir une lecture stratégique et une connexion avec les principales parties prenantes sénégalaises, pour être capable d’une représentation de plaidoyer de haut niveau.
Initier, coordonner et diriger le programme unique d’Oxfam au Sénégal en veillant à ce qu’il concrétise la vision et les objectifs de l’OCS et en défendant les nouvelles méthodes de travail incarnées dans l’OCS.
Participer au processus budgétaire annuel, diriger le processus budgétaire du programme et assurer une surveillance continue (gestion et responsabilité) des budgets des programmes.
Diriger le développement et la livraison du programme
Assurer la mise en œuvre d’un programme de pays ayant un impact démontrable et responsable de la qualité globale du programme et de l’apprentissage.
Diriger l’agent PQMEL pour développer, mettre en œuvre et intégrer un système de gestion des connaissances, qui garantira le partage des connaissances à travers le programme, d’autres programmes nationaux et la confédération au sens large.
Diriger les gestionnaires de programme et superviser l’élaboration de plans d’amélioration des programmes et des projets, afin d’assurer une mise en œuvre efficace et opportune des projets et du programme.
Veiller à ce que les droits des femmes soient protégés et promus dans tout le travail d’Oxfam au Sénégal
Travailler en étroite collaboration avec le département financier pour contribuer à la gestion des risques, assurer un contrôle financier et budgétaire efficace des programmes, conformément aux politiques et procédures des donateurs et d’OI.
Travailler en étroite collaboration avec le responsable du développement commercial, identifier les opportunités de financement pour assurer la viabilité financière du programme pays d’Oxfam au Sénégal.
Diriger le responsable du plaidoyer et des campagnes, pour promouvoir les bonnes pratiques autour de l’analyse du pouvoir, du plaidoyer fondé sur des preuves, des campagnes publiques, des messages efficaces, de l’évaluation des risques et assurer la création d’outils et de ressources clairs et accessibles pour les équipes afin de maximiser l’impact de leur programme grâce à WIN.
Superviser le portefeuille de partenaires, avec une référence spécifique à l’identification des partenaires stratégiques, ainsi qu’à l’établissement et au maintien de ces relations.
Coordination, réseautage et représentation
Remplacer le directeur pays selon les besoins.
Rôle de représentation auprès des partenaires et d’autres parties prenantes externes, ajoutant de la valeur à la représentation de haut niveau auprès des OSC, pour stimuler le partenariat stratégique du point de vue du leadership.
Contribuer au développement et à la facilitation des liens avec la société civile (y compris les partenaires non chargés de la mise en œuvre), le secteur privé, les institutions universitaires/de connaissances et les gouvernements. Initier des contacts et créer des associations qui peuvent être utilisées pour améliorer le travail d’Oxfam, et identifier des partenaires clés avec lesquels collaborer à la mise en œuvre du programme.
Développement et gestion des personnes
Veiller à ce que les membres de l’équipe aient accès aux opportunités de développement du personnel, identifier et combler les lacunes en matière de capacités et fournir des conseils et un soutien continus aux membres de l’équipe.
Gérer l’équipe du programme pour mettre en œuvre l’OCS, en fournissant un leadership et des conseils et en veillant à ce que la gestion de l’équipe soit conforme aux politiques et procédures RH d’Oxfam.
L’HoPI, avec le soutien des RH, gérera le cycle de vie des individus au sein de l’équipe, du pré-recrutement jusqu’à la sortie, y compris les processus de gestion des performances, et travaillera avec les RH sur des questions telles que les questions disciplinaires.
Exigences de l’emploi
Connaissance
Connaissances spécialisées avérées en gestion de programme
Solides compétences de réflexion analytique et conceptuelle ; capable de comprendre des problèmes complexes et de les traduire en actions et plans simples et réalisables
Connaissance des activités de renforcement des capacités, d’apprentissage et de développement et de la façon de créer un environnement d’apprentissage et de partage avec une solide base de gestion des connaissances.
Politiquement avisé, avec une bonne compréhension des principales organisations externes, de leur fonctionnement et de leur prise de décision, ainsi que du contexte de développement du Sénégal.
Engagement et connaissance de la création d’un environnement opérationnel dirigé par des partenaires, avec une capacité à créer une approche interne d’Oxfam axée sur le développement et le soutien des organisations partenaires afin d’obtenir un impact direct et des résultats liés aux objectifs d’Oxfam.
Connaissance et expérience de travail avec les donateurs.
Expérience
Expérience pratique avérée dans les programmes de développement, la réponse humanitaire, le plaidoyer et les campagnes.
Travail approfondi avec Oxfam ou d’autres ONG internationales
Capacité à développer des réseaux organisationnels et associatifs.
Expérience de travail avec des partenaires nationaux et internationaux et de création de partenariats.
Expérience dans l’établissement de relations avec des donateurs et l’élaboration de propositions de financement réussies.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 31 octobre 2023
-
Closed:31 octobre 2023
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Responsable des programmes et de l’influence