Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Gestion de projets

Spécialiste de la coordination de projets CDD

UN Women recrute 01 Spécialiste de la coordination de projets, humanitaire et RRC

ONU Femmes, ancrée dans la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire, de la paix et de la sécurité.

ONU Femmes s’engage à réaliser l’égalité entre les femmes, les hommes, les garçons et les filles en tant que partenaires et bénéficiaires de l’action humanitaire et de la résilience. En mai 2015, ONU Femmes s’est engagée dans la problématique du genre dans l’action humanitaire et a créé en 2017 le Bureau d’action humanitaire et de réponse aux crises pour consolider son rôle de plaidoyer, de coordination et de développement des capacités pour l’intégration de l’égalité des sexes dans l’action humanitaire. La réponse humanitaire d’ONU Femmes comprend trois domaines de travail, à savoir la réduction et l’atténuation des risques de catastrophe, la réponse humanitaire et le relèvement rapide traitant du leadership, de l’autonomisation, de l’accès et de la participation (LEAP) et de la résilience des femmes. L’impact d’un conflit se mesure souvent en termes de pertes : les femmes et les filles sont confrontées à des risques accrus en raison du déplacement et de l’effondrement des structures normales de protection et de soutien, ainsi que de la violence sexiste.
Dans le cadre de son travail de réduction des risques de catastrophe et de résilience (RRC), le Bureau régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre se concentre sur la prévention et le renforcement de la résilience en veillant à ce que les risques de catastrophe, nouveaux et existants, soient atténués en plaçant l’action et la voix des femmes au centre. des efforts de réduction des risques de catastrophe. ONU Femmes facilite et promeut l’intégration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes grâce à la coordination et au leadership ; Développement des capacités ; Intégrer le genre dans les données, l’analyse, le plaidoyer et la programmation ciblée.

UNWOMEN collabore étroitement avec les partenaires du système des Nations Unies, les institutions nationales et les organisations de la société civile pour garantir la responsabilité et la cohérence dans la lutte contre l’égalité des sexes dans l’action humanitaire et la RRC. ONU Femmes travaille avec des institutions et des organisations pour l’égalité des sexes, depuis les organismes locaux jusqu’aux organismes intergouvernementaux, pour renforcer leur position et leur capacité en tant que champions de l’égalité des sexes dans l’action humanitaire, la résilience et au-delà.

À propos du portfolio/domaine thématique

Dans le monde, le nombre de personnes touchées par des situations humanitaires est passé de 52 millions en 2014 à près de 132 millions en 2019[1]. Une grande partie (au moins 22 millions) de cette population vit en Afrique de l’Ouest et centrale avec diverses priorités humanitaires : insécurité alimentaire causée par les chocs climatiques, les conflits armés, le terrorisme, les épidémies et les catastrophes naturelles. L’action terroriste accrue de Boko Haram au Sahel a généré une situation nouvelle et complexe dans la région.
L’Afrique de l’Ouest et du Centre est confrontée à de nombreuses situations de conflits (République Centrafricaine, Cameroun, Nigeria, Tchad, Niger, Mali, RDC) avec plus de 10,7 millions de réfugiés et personnes déplacées internes nécessitant une assistance et une protection vitales. Les femmes, les filles et les enfants représentent une grande partie de cette population.

Les infrastructures et services civils gouvernementaux et non gouvernementaux ont été systématiquement détruits ou fermés après le conflit. Le manque d’accès aux soins médicaux vitaux et l’insécurité causée par les déplacements ont exacerbé la sécurité et la sûreté des femmes. La violence, en particulier le viol/la violence contre les femmes, et l’instabilité ont accentué les inégalités entre les sexes existantes et exposé les femmes à un risque accru de violence au foyer et dans la communauté. Concernant l’orientation terroriste en Afrique de l’Ouest et du Centre, les femmes de nombreux pays ont peur d’envoyer leurs filles à l’école, dans les lieux publics, sur les marchés, de peur de se faire kidnapper, et ces dernières vivent dans un état de traumatisme avancé. Cette escalade de la violence pose la question de la protection des déplacés internes, des populations vulnérables hôtes, des réfugiés car les femmes, les filles et les enfants ont été fréquemment ciblés par Boko Haram dans sa nouvelle stratégie de conflit. Les communautés et les individus des régions touchées sont résilients aux chocs et ont déjà résisté à de nombreuses crises de nature différente au cours des dernières décennies. L’aide humanitaire vitale a été essentielle pour les aider à absorber l’impact de ces chaussettes et elle doit se poursuivre.

Les pays du Sahel sont confrontés depuis des années à des crises politiques et humanitaires successives. La situation rend les pays sahéliens de plus en plus vulnérables aux catastrophes, avec une faible capacité des ménages à résister à des chocs répétés et de plus en plus fréquents. Dans cette situation, en raison des dimensions sexospécifiques des risques de catastrophe, les femmes et les filles sont plus vulnérables et exposées aux catastrophes. Pourtant, ils restent peu impliqués dans les processus conventionnels de réduction des risques de catastrophe.
Sous la supervision directe du spécialiste des programmes humanitaires et de RRC, il contribuera à la mise en œuvre efficace de la stratégie humanitaire d’ONU Femmes et du programme de RRC en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’étendue des tâches à entreprendre en matière d’égalité des sexes, d’action humanitaire et de RRC sera convenue avec le titulaire en fonction des besoins.

Relevant du conseiller politique régional sur la paix, la sécurité et l’action humanitaire, le spécialiste de la coordination de projet est responsable de la coordination du portefeuille humanitaire et de RRC, ce qui comprend la coordination des relations avec les partenaires et parties prenantes nationaux, le suivi et le reporting, ainsi que les finances et le personnel du portefeuille.

https://www.unocha.org/es/node/951883

Devoirs et responsabilités

Coordonner le programme humanitaire et de RRC
Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du plan de travail global du programme/portefeuille conformément à la note stratégique/au document de programme ;
Assurer la liaison avec le Conseil du programme, les homologues nationaux, les donateurs, ONU Femmes et les partenaires pour garantir que les résultats du programme sont atteints et que les ressources sont gérées ;
Préparer et présenter des plans de travail, des rapports d’avancement narratifs périodiques et des rapports sur l’état des dépenses au Conseil du programme et à ONU Femmes ;
Établir des systèmes de planification, de mise en œuvre et de suivi des projets, en collaboration avec les partenaires ;
Enregistrer et conserver des documents sur les activités, les problèmes et les risques pertinents du programme.
Guider la coordination avec les partenaires nationaux et autres parties prenantes
Coordonner les relations avec les partenaires nationaux pour soutenir la mise en œuvre et l’expansion du programme humanitaire et de RRC, soulever les problèmes potentiels et proposer des solutions ;
Fournir des conseils aux partenaires sur l’établissement d’indicateurs de performance et le suivi de l’atteinte des résultats ;
Identifiez les besoins en matière de renforcement des capacités et soutenez les partenaires par le biais d’une assistance technique, de mentorat, de formation, d’apprentissage entre partenaires et d’initiatives de développement des capacités.
Coordonner le suivi et les rapports sur le programme humanitaire et de RRC
Recueillir et compiler toutes les informations nécessaires au suivi et au reporting des programmes et projets depuis la planification jusqu’aux étapes d’évaluation ;
Surveiller la mise en œuvre des activités et les dépenses des fonds par les partenaires ; effectuer des visites de suivi régulières ;
Rédiger des rapports annuels et trimestriels ; examiner et coordonner la soumission des rapports financiers et narratifs des partenaires d’exécution ;
Fournir des contributions sur les activités et les résultats des programmes humanitaires et de RRC aux rapports du bureau régional.
Gérer les ressources financières et superviser le personnel
Superviser et gérer une équipe de personnel professionnel et administratif, évaluer les performances et encadrer/encadrer le personnel ;
Coordonner le développement et la préparation des ressources financières du programme, y compris la budgétisation et les révisions budgétaires, ainsi que le suivi et le reporting des dépenses ;
Superviser et surveiller l’allocation et le décaissement des fonds aux partenaires participants.
Établir des partenariats et un soutien dans l’élaboration de stratégies de mobilisation des ressources
Fournir un soutien technique au développement de partenariats et de stratégies de mobilisation de ressources ;
Identifier les domaines programmatiques potentiels de coopération, sur la base des objectifs stratégiques d’ONU Femmes, des besoins des pays et des priorités des donateurs et développer les partenariats pertinents.
Promouvoir et faciliter le développement, la gestion et la communication des connaissances
Veiller à ce que la documentation sur le processus de mise en œuvre du programme et les produits produits soient conformes aux directives d’ONU Femmes ;
Contribuer à l’échange d’informations et de produits de connaissances en interne et en externe du programme ;
Organiser des campagnes de plaidoyer, des événements, des formations, des ateliers et des produits de connaissances majeurs
Indicateurs clés de performance

Mise en œuvre rapide et de qualité des activités du programme/portefeuille par rapport aux plans de travail, calendriers et budgets définis, conformément à la note stratégique.
Rapports de qualité et en temps opportun
Des relations solides avec les partenaires et les parties prenantes
Suivi régulier et ponctuel des activités
Mise en œuvre rapide et de qualité des événements de plaidoyer conformément au plan de travail
Meilleures pratiques améliorées et enseignements tirés documentés et diffusés

Compétences

Valeurs fondamentales:

Respect de la diversité
Intégrité
Professionnalisme
Les compétences de base:

Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
Responsabilité
Résolution créative de problèmes
Communication efficace
Collaboration inclusive
Engagement des parties prenantes
Montrer l’exemple
Compétences fonctionnelles

Fort
Solides compétences en matière de budget et de finance
Solide connaissance de la gestion basée sur les résultats
Capacité à synthétiser les données sur le rendement des programmes et à produire des rapports analytiques afin d’éclairer la gestion et la prise de décision stratégique
Solides compétences analytiques
Bonne connaissance des systèmes de gestion des programmes des Nations Unies
Compétences et expérience requises

Éducation

Un master ou équivalent en administration publique, droit, droits de l’homme, égalité des sexes, gestion, sciences sociales ou autres domaines connexes est requis.
Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.
Une certification en gestion de projet/programme (telle que PMP®, PRINCE2® ou MSP®) serait un avantage supplémentaire.
Expérience

Au moins 5 années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés au niveau national ou international dans la gestion d’interventions de programmes complexes et à plusieurs composantes avec des partenaires nationaux, de préférence liées à l’humanitaire et à la RRC ;
Expérience dans la coordination, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes et de projets de développement ;
Une expérience antérieure de travail au sein du système des Nations Unies est un atout.
Exigences linguistiques

La maîtrise de l’anglais et du français est requise.
La connaissance de l’autre langue de travail officielle de l’ONU est un atout ;
Application

Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire d’histoire personnelle d’ONU Femmes (P-11) complété qui peut être téléchargé à partir de : https://www.unwomen.org/sites/default/files/Head quarters/Attachments/Sections/About. %20Us/Employment/ONU-Femmes-P11-Personal-History-Form.doc. Veuillez noter que le système n’autorisera qu’une seule pièce jointe. Les candidatures sans le formulaire P-11 d’ONU Femmes dûment rempli seront traitées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour une évaluation plus approfondie.

Note:

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre du programme de réforme des Nations Unies, rassemblant des ressources et des mandats pour un plus grand impact. Il fusionne et s’appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Diversité et inclusion:

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut indépendamment de la race, de la religion, de la couleur, du sexe, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des capacités, de l’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins organisationnels.

Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes ainsi qu’aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.)

Date de clôture : 16 septembre 2023.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 30 septembre 2023
  • Closed:30 septembre 2023
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Spécialiste de la coordination de projets

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs