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IRC recrute un Cash Technical Advisor

Le Comité international de secours (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre, à se rétablir et à prendre leur avenir en main. L’IRC s’efforce d’améliorer la sécurité, la santé, l’éducation, le bien-être économique et le pouvoir des personnes dans les régions touchées par les crises.

L’unité technique pour la relance et le développement économiques (ERD TU) est chargée de soutenir le développement, la mise en œuvre et le suivi de programmes centrés sur le client tels que, mais sans s’y limiter, l’assistance en espèces et en bons (CVA), les moyens de subsistance ruraux et agricoles, et le développement des entreprises et la promotion de l’emploi. L’assistance technique apportée par l’Unité de soutien technique à cette grande variété de programmes garantit la qualité et l’utilisation de pratiques fondées sur des données probantes, encourage l’innovation, la diversité, l’équité et l’inclusion, et favorise une gestion et une prise de décision fondées sur des données.

Vue d’ensemble du poste/résumé :

Le conseiller technique en matière d’argent liquide apportera un soutien technique à la conception et au développement des activités d’assistance en argent liquide et en bons d’achat (CVA) ainsi qu’à d’autres programmes ERD en Afrique centrale afin d’assurer la fourniture la plus appropriée, la plus efficace et la plus sûre possible de l’assistance aux populations touchées. Ils formeront également leurs collègues à plusieurs approches du programme CVA. En outre, le titulaire du poste dirigera ou soutiendra des initiatives mondiales et nationales sélectionnées afin d’étendre l’échelle et la qualité conformément aux objectifs stratégiques de l’IRC en matière d’ACV. Le candidat sélectionné doit également être familiarisé avec les aspects opérationnels de l’ACV, y compris la chaîne d’approvisionnement et les finances, ainsi qu’avec le soutien aux systèmes de protection sociale.

Responsabilités spécifiques :
L’AT Cash passera au moins 80% de son temps à fournir une assistance technique en personne et à distance à ses collègues nationaux sur les programmes CVA et ERD, CVA dans tous les secteurs ainsi que sur la conception, la mise en œuvre et le soutien à l’apprentissage des programmes économiques généraux. Le portefeuille de l’AT se concentrera principalement sur les programmes de l’IRC en Afrique centrale, avec un soutien potentiel pour d’autres régions. Il s’agit d’un poste principalement axé sur les programmes, la responsabilité centrale étant concentrée sur la qualité des programmes. Il est prévu que l’AT se rende environ 40 % du temps total dans les programmes nationaux pour soutenir la qualité des programmes et le renforcement des capacités en personne. Cela peut également signifier des déploiements en réponse à des situations d’urgence et peut se faire dans des délais très courts. Les 20 % restants sont consacrés à des travaux stratégiques internes visant à améliorer l’ampleur et la qualité des programmes d’aide financière à l’échelle mondiale, à la discrétion de leurs supérieurs hiérarchiques. Les responsabilités spécifiques des conseillers techniques sont les suivantes :

Assurer la qualité du programme :

  • Contribuer à la conception, au développement et à la mise en œuvre de programmes ERD et d’activités CVA de haute qualité dans d’autres secteurs (tels que la santé, l’éducation, la protection et la gouvernance) :
  • Soutenir les évaluations des besoins de base, de la sécurité alimentaire, des moyens de subsistance, du marché rapide et des marchés du travail, de la faisabilité de l’AVC, y compris des fournisseurs de services financiers, de la protection et des évaluations tenant compte de la dimension de genre.
  • Veiller à ce que les programmes soient conformes aux principales théories de changement de l’IRC en matière d’ERD et de CVA, adaptées au contexte, en sélectionnant les interventions sur la base des meilleures données disponibles et du plan d’action stratégique du programme national.
  • Veiller à ce que les programmes répondent aux besoins et aux préférences des clients et intègrent de solides éléments de promotion de l’égalité, de l’inclusion, du partenariat local et de l’approche « Do no Harm ».
  • Contribuer à la conception des théories du changement, des plans de suivi et des cadres logiques, y compris la sélection des indicateurs.
  • Promouvoir les ambitions de l’IRC en matière d’argent liquide, y compris l’utilisation de paiements numériques, de solides systèmes de soutien opérationnel et l’alignement des programmes CVA sur les systèmes de protection sociale.
    Représenter l’IRC au sein du groupe de travail régional sur l’argent liquide et transmettre les informations entre le groupe de travail et les équipes nationales de l’IRC ainsi que les directions régionales.
  • Veiller à une bonne analyse du contexte, des capacités et des opportunités afin de contribuer aux plans d’action stratégiques nationaux (PAS).

S’engager dans le développement commercial pour aboutir à des notes conceptuelles et des propositions de grande qualité :

  • Examiner la qualité technique des propositions de projet de l’ERD et des propositions d’autres secteurs comportant des éléments relatifs à la CVA et/ou aux moyens de subsistance.
  • Contribuer aux décisions d’approbation ou de refus des propositions et des budgets nécessaires à la réalisation des projets.
  • En cas de pénurie de personnel, rédiger les descriptions techniques des propositions et apporter un soutien aux aspects de suivi et d’évaluation des projets de l’ERD.
  • Sur demande, nouer des contacts avec les donateurs et mener des actions de sensibilisation pour soutenir les programmes nationaux.

Appui direct aux équipes nationales de l’IRC :

  • Fournir des formations basées sur les besoins, les capacités et les préférences du groupe cible sur des sujets tels que la programmation en espèces de base et avancée, l’analyse des besoins et des marchés, l’intégration de la protection, l’analyse de genre, etc.
  • Échanger régulièrement avec le personnel des programmes nationaux au sujet de l’ERD et d’autres programmes d’aide financière, tout en fournissant des conseils d’expert et un mentorat.
  • Offrir des conseils pratiques et opportuns pour améliorer la qualité et l’échelle des programmes ERD et des programmes d’aide financière, en surmontant les obstacles, en respectant les meilleures pratiques et politiques de l’IRC, etc.
  • Aider les équipes nationales à contextualiser et à adapter les ressources mondiales.

Point de contact régional pour l’argent liquide :

  • Se tenir au courant des analyses contextuelles et des données sur les crises en Afrique centrale, telles que les données de l’IPC sur l’insécurité alimentaire et d’autres tendances sectorielles et nationales liées à l’AVC et à l’insécurité alimentaire.
  • Partager les connaissances et l’apprentissage entre les équipes nationales de l’IRC en Afrique centrale et faciliter les échanges entre les équipes.

Soutenir ou diriger des projets stratégiques en matière d’argent liquide afin d’améliorer la mise en œuvre des programmes d’argent liquide de l’IRC au niveau mondial, y compris les opérations :

  • Travailler en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe Cash sur des projets stratégiques pertinents axés sur l’amélioration de la capacité de l’IRC à étendre et à mettre en œuvre des programmes CVA de haute qualité.
  • Cultiver les relations avec les équipes chargées de la chaîne d’approvisionnement et des finances au sein des équipes nationales de l’IRC en Afrique centrale afin de
  • Mettre en place les procédures opérationnelles standard de l’IRC en matière de trésorerie.
  • Soutenir la conclusion de contrats avec de nouveaux prestataires de services financiers.
  • Soutenir les systèmes de bons électroniques et papier.
  • Améliorer d’autres aspects opérationnels de la CVA.
  • Participer à des cours de formation continue et partager ses connaissances et ses compétences avec d’autres collègues de l’unité technique.

Relations de travail clés 

Le poste est rattaché à : Conseiller technique principal – Cash & Markets

Poste directement supervisé : N/A

Autres contacts internes et/ou externes :

  • Interne : Relations étroites et régulières avec les équipes nationales et les collègues régionaux, ainsi qu’avec les collègues de l’unité technique ERD. Communication régulière avec les conseillers techniques d’autres unités techniques, telles que les équipes des unités techniques chargées de l’éducation, de la protection, de la santé, de la gouvernance, de la recherche, de l’évaluation et de l’apprentissage, et de l’égalité des sexes. Interaction avec les services internes de l’IRC, notamment les services chargés du développement commercial, de l’approvisionnement et des finances, des relations extérieures et du plaidoyer.
  • Externe : Représenter le programme de l’IRC lors de réunions régionales et mondiales, par exemple en tant que point focal Cash pour l’Afrique centrale, et lors de forums avec des donateurs, des forums en ligne, d’autres organisations non gouvernementales, des groupes inter-agences et des fondations.

Qualifications professionnelles 

Formation : Maîtrise/diplôme en développement, affaires humanitaires, économie, relations internationales ou dans un domaine pertinent, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience.

Expérience professionnelle

  • Un minimum de 7 ans de mise en œuvre et/ou de direction de programmes humanitaires basés sur l’argent liquide dans divers contextes de crise ou d’après-crise.
  • Expérience de la fourniture d’une assistance technique et de conseils à une équipe diversifiée, y compris une capacité à superviser le personnel dans des contextes interculturels et à distance.
  • Expérience en matière d’évaluation des besoins et des marchés, de conception, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation de la programmation de l’AVC pour répondre aux besoins de base, y compris la sécurité alimentaire, les NFI, etc. ainsi que l’élaboration d’outils techniques et de matériel.
  • Une expérience des procédures financières et de la chaîne d’approvisionnement est nécessaire pour la CVA.
  • Expérience dans la programmation des moyens de subsistance, tels que les activités génératrices de revenus, l’employabilité, les associations villageoises d’épargne et de crédit (VSLA), etc.
  • Expérience de l’alignement de la CVA sur les systèmes de protection sociale.

Compétences et aptitudes démontrées :

  • Connaissance des tendances mondiales en matière d’AVC
  • Expérience de la navigation dans le système humanitaire, y compris les principes humanitaires, les groupes de travail sur l’argent liquide (nationaux et régionaux) et les modèles mondiaux de fourniture d’AVC.
  • Compétences avérées en matière d’évaluation, de collecte de données et d’analyse, y compris l’évaluation des besoins, l’évaluation du marché et l’intégration de l’analyse du genre, de l’âge et du handicap dans les évaluations.
  • Expérience d’un large éventail de mécanismes de distribution de l’ACV (par exemple, l’argent mobile, les transferts bancaires, l’argent direct, etc.
  • Connaissance des lignes directrices des principaux bailleurs de fonds institutionnels (par exemple BHA, ECHO, GFFO, FCDO, Sida, etc.).
  • Expérience confirmée dans l’élaboration de propositions de financement et de budgets pour une série de donateurs.
  • Aptitude avérée à travailler avec des services, des fonctions et des secteurs différents afin d’établir de solides relations de travail avec des collègues et des partenaires extérieurs.
    Solides compétences en matière de programmes/techniques, de conception de projets, de planification, d’établissement de rapports, de suivi et d’évaluation.
  • Solides compétences en matière de communication, d’influence, de soutien et de formation pour bien servir les équipes nationales de l’IRC.
  • Excellentes compétences en matière de communication, ce qui implique d’écouter, d’interagir et de communiquer clairement avec des personnes de nationalités et d’origines diverses, ainsi qu’avec des partenaires internes et externes de haut niveau, en faisant preuve d’un haut degré d’intégrité.
  • Travailler de manière productive et proactive au sein d’équipes et de structures de gestion à distance.
  • Si nécessaire, flexibilité pour travailler selon des horaires adaptés, en fonction des fuseaux horaires.
  • Avoir démontré son attachement à l’approche « Do No Harm », à l’égalité des sexes, à la diversité et à l’inclusion.
  • Expérience de la formation à distance et en face à face, des outils de facilitation et d’engagement, et familiarité avec les outils de suivi mobile.
  • Solides compétences analytiques et conceptuelles, avec la capacité de penser et de planifier de manière stratégique.
  • Une compréhension avérée de la programmation plus large de l’ERD, par exemple le renforcement de la résilience, les moyens de subsistance ruraux sensibles au genre, la promotion de l’emploi et de l’esprit d’entreprise, les VSLA, etc.

Compétences linguistiques : Maîtrise de l’anglais et du français requise

Environnement de travail : Jusqu’à 40 % des déplacements sont prévus, si les restrictions de Covid-19 le permettent.

Normes de conduite professionnelle et engagement en faveur de l’égalité :
L’IRC et ses employés doivent adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans IRC Way – Normes de conduite professionnelle. Ces valeurs et principes sont l’intégrité, le service, l’égalité et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique des politiques de protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, de sauvegarde des enfants, de lutte contre le harcèlement sur le lieu de travail, d’intégrité fiscale et de lutte contre les représailles.

L’IRC est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances. L’IRC examine tous les candidats en fonction de leur mérite, sans tenir compte de la race, du sexe, de la couleur, de l’origine nationale, de la religion, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état civil, du statut d’ancien combattant ou d’un handicap.

Nous offrons des avantages qui contribuent à promouvoir un environnement de travail stimulant, notamment un congé parental, une assurance médicale, des services de conseil, des protocoles de sécurité tenant compte des spécificités de chaque sexe, et bien d’autres choses encore, en fonction du pays dans lequel le candidat sélectionné sera basé.

Nous veillerons à ce que les personnes handicapées bénéficient d’aménagements raisonnables pour participer au processus de candidature ou d’entretien d’embauche, pour exercer les fonctions essentielles de leur poste et pour bénéficier des autres avantages et privilèges liés à l’emploi. Veuillez nous contacter pour demander un aménagement.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 31 août 2023
  • Closed:31 août 2023
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Cash Technical Advisor

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