Assistant principal de projet CDD
Unesco
Unesco recrute un Assistant principal de projet
Le projet est structuré en deux phases pour sa mise en œuvre : une phase d’amorçage qui s’est étalée de 2020 à 2022, et une phase d’extension qui déroulera sur une durée de 3 années et demie à partir du quatrième trimestre de l’année 2022. Pour l’UNESCO, la phase d’amorçage a permis d’élaborer des outils d’analyse, de les tester sur un nombre réduit de pays bénéficiaires du projet en vue de leur application sur un nombre plus grand de pays lors de la phase d’extension, l’état des lieux des ressources éducatives, la concertation et l’engagement de l’ensemble des pays bénéficiaires dans une démarche de collaboration et de partenariat pour la production, la diffusion et la mutualisation de ressources éducatives.
Le présent appel à candidature est réalisé pour le recrutement d’un.e assistant.e principal.e de projet de grade SC6 médium pour l’appui à la mise en œuvre du projet à l’antenne de l’UNESCO à Lomé.
Fonctions et responsabilités principales
Sous l’autorité du Directeur du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Dakar, la supervision du Chef du Secteur éducation, la supervision directe Coordonnateur principal du projet ressources éducatives en collaboration avec le Chef d’antenne de l’UNESCO au Togo, le ou la titulaire du poste assumera les rôles et responsabilités suivantes, sans toutefois s’y limiter. Il/elle devra :
Soutenir la coordination et la mise en œuvre du projet Ressources éducatives :
- Assister la coordination du projet ressources éducatives au Bureau de l’UNESCO sous la supervision directe du Coordonnateur principal du projet ressources éducatives avec le Chef d’antenne de l’UNESCO au Togo ;
- Contribuer au développement des plans de travail annuels et plans budgétaires détaillés de la mise en œuvre et du suivi de l’exécution des activités programmatiques de projet pertinentes avec les contextes des pays bénéficiaires pour le Bénin, la Guinée et le Togo ;
- Contribuer à la rédaction des notes conceptuelles d’activité et des termes de référence, notamment ceux relatives aux activités liées à l’organisation d’ateliers ou d’évènements, la passation de contrats d’acquisition de biens et services et participer au processus d’évaluation de la qualité des livrables produits et soumis à validation dans le cadre du projet ressources éducatives ;
- Contribuer à l’élaboration de tous rapports ou documents destinés au bailleur de fonds, aux instances internes de l’UNESCO ou à tout autre partenaire (rapports d’avancement de la mise en œuvre du proiet, notes techniques, notes d’orientation méthodologiques ou politiques dans le domaine de la production et la diffusion des ressources éducatives en Afrique subsaharienne francophone)
- A la demande expresse du Responsable du Secteur de l’éducation, participer aux réunions stratégiques des PTF relatives aux questions liées aux ressources éducatives dans le pays.
Assister le suivi quotidien de la mise en œuvre des activités du projet :
- S’informer, s’imprégner, auprès de l’Equipe en charge de l’Administration au sein du Bureau de Dakar, des règles et procédures en matière de gestion administrative et financière à l’UNESCO, et veiller à leur bonne application dans la mise en œuvre des activités du Projet.
- Préparer les documents nécessaires à la passation des contrats initiés, ainsi que tous les éléments nécessaires à l’évaluation des livrables produits et à l’évaluation de la prestation des contractants.
- Contribuer au suivi et à l’évaluation des activités (y compris le suivi de l’exécution financière) du projet ;
- Rendre compte des progrès accomplis et de la performance du projet, et proposer les ajustements nécessaires à la mise en œuvre du projet ;
- En collaboration avec l’Administration du bureau, procéder à l’archivage des rapports d’activités, livrables et documents justificatifs des engagements contractuels ;
- Participer aux réunions de suivi et coordination régionale du projet et aux réunions internes du secteur de l’éducation du bureau de l’UNESCO à Dakar concernant la mise en œuvre du projet
- Réaliser la veille stratégique sur les initiatives similaires des partenaires au développement dans les pays ainsi que les besoins des pays.
Contribuer au renforcement de la visibilité du projet :
- Contribuer aux actions de promotion et de visibilité du Projet auprès des parties prenantes, initier l’organisation d’évènements pertinents, avec le concours des personnels en charge de la communication du Bureau Régional de Dakar en relation avec la Responsable de communication régionale du projet.
- Préparer des communiqués, notes d’informations ou tout autre contenu, relatif au Projet « ressources éducatives », et effectuer le suivi de leur diffusion dans les différents médias locaux en relation avec la Responsable de communication régionale du projet.
- S’informer et rendre compte au Chef d’antenne et au Responsable principal de projet de toutes initiatives similaires audit Projet, conduites par des partenaires au développement dans le pays.
Assurer toutes autres tâches et activités demandées par le.la Superviseur.e.
Le.la titulaire du Poste jouit d’une certaine autonomie dans le travail quotidien. Toutefois, une interaction régulière avec le Chef d’antenne du bureau de l’UNESCO à Lomé et le Responsable principal du Projet à Dakar a lieu pour l’élaboration des plans de travail, la stratégie de mise en œuvre du Projet et le suivi de l’état d’avancement des principales réalisations et des principaux défis. Il lui sera demandé de maîtriser les règles et règlements régissant la mise en œuvre du Projet, tels qu’énoncés par le donateur. Une bonne compréhension de la politique et des directives internes de l’UNESCO concernant tous les aspects de la mise en œuvre du Projet (cela concerne, mais ne se limite pas, aux règles administratives, financières et d’achat) sera également requise.
Avantages
Les avantages comprennent entre autres 2,5 jours de congés annuels par mois de services, d’une contribution de l’Organisation de 5% et de 10% du salaire mensuel versée en sus au titre respectivement de l’assurance maladie et de la pension sur présentation par l’intéressé des justificatifs de son affiliation à un régime privé de retraite et/ou d’assurance.
Compétences (Fondamentales / Managériales)
- Responsabilité (F)
- Communication (F)
- Innovation (F)
- Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
- Planification et organisation (F)
- Culture du résultat (F)
- Travail en équipe (F)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.
Qualifications requises
Éducation
Diplôme universitaire supérieur (master 2 ou diplôme équivalent) dans le domaine de l’éducation, des sciences sociales ou dans un autre domaine connexe, pertinent pour le poste.
Expérience professionnelle
- Cinq (5) à six (6) années d’expérience professionnelle pertinente, à responsabilité progressive, dans le domaine de l’éducation ;
- Expérience dans la planification, la gestion et la mise en œuvre de projets et de grands programmes d’éducation.
Connaissances, aptitudes et compétences
- Bonne compréhension du contexte de l’éducation dans les pays d’Afrique centrale et des principaux défis ;
- Capacité à planifier, gérer des budgets, suivre et évaluer des activités d’un projet et rendre compte de leur mise en œuvre ;
- Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais.
- Capacité à établir et à maintenir des relations de travail efficaces avec les partenaires externes (autorités nationales/locales, les institutions concernées, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales) ;
- Capacité à travailler efficacement et à entretenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel ;
- Excellente capacité à communiquer et à négocier efficacement avec les différentes parties prenantes, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation ;
- Capacité à fournir des conseils en temps utile dans le processus mise en œuvre des activités.
- Solides compétences informatiques, y compris la connaissance des logiciels de bureautique (MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
Langue
Excellente connaissance du français et bonne connaissance de l’anglais.
Qualifications souhaitées
Expérience professionnelle
- Une expérience professionnelle sur les questions d’enseignement et d’apprentissage, pédagogie e curricula ;
- Très bonne connaissance en matière de production et diffusion des ressources éducatives ;
- Expérience professionnelle dans les pays africains francophones.
Connaissances, aptitudes et compétences
- Bonne connaissance des politiques et procédures de programmation dans le domaine de la coopération internationale au développement, en particulier au sein des Nations unies ;
- Connaissance en passation et suivi de contrat de services en dans le domaine de l’éducation ;
- Excellente capacité à présenter efficacement à un public varié.
Langue
Connaissance d’une autre langue officielle de travail de l’Organisation des nations unies.
Processus de sélection et de recrutement
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.
L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.
L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.
Clôture des candidatures (minuit heure de Paris) : 21 juin 2023
Overview
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Date Posted:
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Expiration date: 30 juin 2023
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Closed:30 juin 2023
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Location: Dakar, Sénégal
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Job Title: Assistant principal de projet