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Consulting

Consultant National CDD

ONU Femmes recrute un Consultant(e) National(e) pour le Projet de renforcement des capacités pour promouvoir la présence et le leadership des femmes au sein des Institutions publiques aux niveaux national et local.

Contexte

Le projet de Renforcement des capacités pour promouvoir la présence et le leadership des femmes au sein des institutions publiques aux niveaux national et local est mis en œuvre à Maurice, au Sénégal, au Bhoutan et en République démocratique populaire lao, avec le soutien du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies à travers sa Division des institutions publiques et du gouvernement numérique (UN DESA/DPIDG). Le projet vise à soutenir l’élaboration de plans d’actions qui donnent la priorité à l’égalité des sexes et permettent la progression des femmes vers des postes de direction dans le secteur public aux niveaux national et local. Les partenaires de mise en œuvre du projet sont la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP), les équipes de pays des Nations unies dans les pays respectifs,

Le projet entend contribuer à l’appel lancé par l’Agenda 2030 pour le développement durable en faveur de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et les filles (objectif 5), fondé sur l’ importance de “la participation pleine et effective des femmes et l’égalité des chances d’accéder aux postes de responsabilité à tous les niveaux de la prise de décision dans la vie politique, économique et publique”. Les engagements en faveur de la participation égale des femmes et des hommes à la vie publique, à la prise de décision et à l’élaboration des politiques peuvent également figurer dans de nombreux instruments internationaux tels que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW, 1979) et le programme d’

Au Sénégal, ONU FEMMES et le PNUD travaillent en collaboration pour trier que la situation de référence a été élaborée par le PNUD et la conduite des activités pour élaborer le plan d’actions sera réalisé par ONU FEMMES. Cette étude, nommée « rapport sur la condition de la femme dans l’administration publique : écart homme-femme dans l’administration centrale et locale » vient d’être restituée. Elle fait partie du constat que le Sénégal est partie prenante de l’ensemble des conventions applicables sur les droits de l’homme en général et les droits des femmes en particulier notamment la convention contre la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), le protocole de Maputo, le Plan d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et à sa composante « genre », le Protocole additionnel à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique ou « Protocole sur les droits des femmes » (2003), la Déclaration solennelle de l’Union africaine sur l’égalité de genre (2004), la Politique de l’ Union africaine en matière de genre (2009), l’Agenda 2063 l’Afrique Que Nous Voulons (2015), ainsi que l’Agenda 2030 pour les objectifs de développement durable (ODD) dans lequel l’égalité entre les femmes et les hommes est inscrit comme objectif spécifique (ODD n°5),et est également déclinée transversalement dans les 16 autres ODD à travers 54 indicateurs spécifiques au genre.

Aussi, la législation sénégalaise interdit de manière générale toute forme de discrimination entre l’homme et la femme (article de 7 de la Constitution ). En plus de la loi fondamentale, le principe de non-discrimination est repris par plusieurs autres textes spécifiques (nouveau code du travail de 1997, code général des impôts, code minier etc.).

Plusieurs dispositions législatives et réglementaires ont également été adoptées pour sanctionner les violences faites aux femmes, notamment le harcèlement sexuel, les mutilations génitales féminines et l’aggravation des peines pour le délit de viol.

Le Sénégal a démarré, depuis l’année 2008, le processus de mise en œuvre de la Stratégie Nationale pour l’Équité et l’Égalité de Genre (SNEEG) afin de traduire, dans la vie des citoyens et citoyennes, le principe d’ égalité des femmes et hommes payés par la Constitution. Aussi, Le développement d’initiatives de promotion interne de l’intégration du genre dans les politiques, programmes et projets sectoriels est aussi appuyé dans d’autres politiques publiques. C’est dans ce sens que la circulaire primatoriale n° 009159 du 26 mars 2013 invite les différents départements ministériels à assurer la prise en compte du genre dans leur secteur. C’est ainsi que des avancées significatives ont été notées avec la création de cellules genre dans les ministères.

Cependant, à côté de ce cadre juridico-institutionnel, très encouragé, où plusieurs politiques publiques sont favorables en faveur de la réduction de l’écart homme femme dans tous les secteurs, une vue d’ensemble de la répartition des hommes et des femmes dans l’administration publique montre une propagation.

Les femmes représentent 25 % des employés de l’administration publique au niveau national (bien en dessous de la moyenne mondiale de 46 % selon les données du PNUD). Les femmes occupent 16 % des postes supérieurs (moyens) dans l’administration publique (données du PNUD). La présence des femmes est plus importante dans les fonctions de soutien (46 %) et de secrétariat (80 %). Selon le PNUD, aucune information n’est disponible sur la représentation des femmes au niveau local.

Pour améliorer cette situation, suite à cette étude dirigée par le PNUD, ONU FEMMES Sénégal recherche un(e) consultant(e) national pour élaborer un plan d’actions national provisoire pour soutenir la progression des femmes vers des postes de direction dans le secteur public aux niveaux national et local, en collaboration avec les parties concernées nationales et aider à promouvoir la présence et le leadership des femmes au sein des institutions publiques aux niveaux national et local dans le pays.

 

Fonctions et Responsabilités

Cependant, à côté de ce cadre juridico-institutionnel, très encouragé, où plusieurs politiques publiques sont favorables en faveur de la réduction de l’écart homme femme dans tous les secteurs, une vue d’ensemble de la répartition des hommes et des femmes dans l’administration publique montre une propagation.

Les femmes représentent 25 % des employés de l’administration publique au niveau national (bien en dessous de la moyenne mondiale de 46 % selon les données du PNUD). Les femmes occupent 16 % des postes supérieurs (moyens) dans l’administration publique (données du PNUD). La présence des femmes est plus importante dans les fonctions de soutien (46 %) et de secrétariat (80 %). Selon le PNUD, aucune information n’est disponible sur la représentation des femmes au niveau local.

Pour améliorer cette situation, suite à cette étude dirigée par le PNUD, ONU FEMMES Sénégal recherche un(e) consultant(e) national pour élaborer un plan d’actions national provisoire pour soutenir la progression des femmes vers des postes de direction dans le secteur public aux niveaux national et local, en collaboration avec les parties concernées nationales et aider à promouvoir la présence et le leadership des femmes au sein des institutions publiques aux niveaux national et local dans le pays.

1- Activités-clés

  • Élaborer une note méthodologique qui définit de manière claire et précise les modalités de mise en œuvre de la mission, avec un plan de travail détaillé autour de chacune des tâches attribuées avec un calendrier précis des activités et des livrables ainsi que les outils utilisés ;
  • Réviser et finaliser le plan de travail détaillé sur la base des commentaires reçus de ONU FEMMES, le PNUD et UN DESA ;
  • Contextualiser les modules de formation développés par la consultante internationale au Sénégal, notamment les traduire en français, les modules comprennent une combinaison d’activités de formation en présentiel et en ligne,
  • Réviser et finaliser les outils élaborés sur la base des commentaires reçus de ONU FEMMES, le PNUD et UN DESA ;
  • Participer /Préparer la participation des personnes décédées, en rapport avec ONU FEMMES, au voyage d’étude organisé par UNDESA ;
  • Animer les sessions de formation (atelier national ou autres) des parties prenantes ; que ce soit en ligne ou en présentiel ;
  • Elaborer avec les parties impliquées dans un plan d’actions national provisoire pour la promotion de la parité hommes-femmes dans l’administration publique ;
  • Élaborer le rapport final de la mission.

2- Habitables attendus

Les Livrables suivants sont attendus :

  1. Version finale de la note méthodologique, du plan de travail intégrant un calendrier spécifique pour chaque activité et livrable, ainsi que les outils utilisés prenant en compte les commentaires de ONU FEMMES, PNUD et UN DESA ;
  2. Des modules de formation des parties prenantes contextualisés pour le Sénégal, traduits en français, validés par ONU FEMMES, PNUD et UN DESA ; 
  3. La préparation et la participation du Sénégal au voyage d’étude organisé par UNDESA ;
  4. L’animation de sessions de formation (atelier national, autres) avec les parties concernées en collaboration avec la consultante internationale ;
  5. Un plan d’actions national provisoire pour la parité hommes-femmes dans l’administration publique ;
  6. Un rapport final de la mission. 

3- Chronogramme indicatif : livrables clés et calendrier de paiements

L’achèvement, la soumission et l’approbation en temps voulu de tous les livrables clés désignées dans le tableau ci-dessous constituant les conditions préalables à respecter par le / la Consultant(e) avant que les différents paiements ne soient libérés :

Livrable clés Calendrier / Délais

Paiement

%Paiement Durée (jours)
Note méthodologique avec les modalités de mise en œuvre de la mission,

Plan de travail détaillé 

Calendrier précis des activités et des livrables ainsi que les outils utilisés

Juin 1 14.28 dix
Des modules de formation des parties prenantes contextualisés pour le Sénégal, traduits en français, validés par ONU FEMMES, PNUD et UN DESA Juillet 2 14.28 dix
Sessions de formation des parties prenantes Août 3 14.28 dix
Voyage d’étude avec les parties prenantes Septembre 4 14.28 dix
Atelier national de renforcement de capacités avec la participation de la consultante internationale recrutée par UNDESA Octobre 5 14.28 dix
Plan d’actions national provisoire pour la parité hommes-femmes dans l’administration publique  Novembre 6 14.28 dix
Rapport final de la mission Décembre 7 14h32 dix

 

Compétences recherchées

Valeurs fondamentales / Principes directeurs 

Intégrité 

  • Démontrer une cohérence dans le maintien et la promotion des valeurs d’ONU Femmes dans les actions et les décisions, conformément au Code de conduite des Nations Unies.

Professionnalisme

  • Démontrer une compétence professionnelle et une connaissance approfondie des domaines de travail pertinents.

Diversité culturelle et maintien des valeurs

  • Démontrer une appréciation du caractère multiculturel de l’organisation et de la diversité de son personnel ;
  • Démontrer une vision internationale, apprécier la différence de valeurs et apprendre de la diversité culturelle.

Éthique et valeurs 

  • Démontrer et sauvegarder l’éthique et l’intégrité.

Valeurs fondamentales 

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Les compétences de base

  • Sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Créativité dans la résolution de problèmes
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Montrer l’exemple

Compétences fonctionnelles

  • Connaissances approfondies
    • De la sociologie et des dynamiques de genre ;
    • De la planification, de la programmation et de la budgétisation ;
    • De l’administration publique ;
  • Compétences avérées en matière de traitement des données sur les questions de genre et de main streaming du genre,
  • Connaissance des thématiques en lien avec les droits de l’homme, la gouvernance et la promotion des femmes dans les sphères publiques,
  • Solide capacité de produire des rapports clairs avec une analyse approfondie et des recommandations stratégiques en français dans les domaines pertinents ;
  • Bonne aptitude à la communication et disposer de compétences interpersonnelles, de capacités à favoriser les réseaux et les partenariats ;
  • Avoir travaillé avec le Système des Nations Unies, et particulièrement ONU FEMMES est un plus ;
  • Très bonne aptitude à gérer des tâches multiples.

 

Expérience

Éducation

  • Diplôme d’études supérieures (Bac+5), en Droit, Economie, Sociologie, Psychologie, Gestion des projets de développement, Etudes sur le Genre, droit international, administration publique, sciences sociales et/ou Evaluation des politiques publiques, ou formation équivalente dans un domaine pertinent. Spécialisation/diplômes en égalité femmes-hommes sera un avantage.

Expériences

  • Au moins cinq (5) années d’expérience dans le domaine de la cartographie de genre, d’élaboration de stratégie de genre, sociologie, psychologie du genre, de l’anthropologie, droit international, administration publique….
  • Maitrise des outils de cartographie, d’enquête et d’études des écarts entre hommes et femmes,
  • Au moins cinq (5) années d’expérience dans la formation et le renforcement des capacités en matière de prise en compte du genre,
  • Au moins une expérience préalable dans le domaine du genre dans l’administration publique ;
  • Expérience pertinente dans le contexte de programmes et projets de Nations Unies ou autres organisations de développement international sera un avantage.
  • La conduite d’expérience similaire.

langues

Une maîtrise du français à l’écrit et à l’oral est nécessaire, ainsi que la maîtrise orale de la langue nationale wolof. L’anglais est un atout.

Durée et rémunération

Conformément au « chronogramme : livrables clés et calendrier de paiements » précisé plus haut, tous les paiements seront libérés au / à la Consultant(e) à la suite de l’examen des livrables / travaux soumis à ONU Femmes/UN DESA et approuvés par les deux entités.

La mission du ou de la consultante débutera dès la notification de l’ordre de démarrage de son contrat de prestations.

Le calendrier prévisionnel d’exécution de la mission s’inscrira dans une période calendaire maximale de sept (7) mois .

La ventilation prévisionnelle des jours prestés est donnée à titre indicatif. Il appartient aux candidats et candidates, lors de la remise de leur offre technique, de préciser la durée effective prestée de chacune des étapes de leur mission et d’élaborer un calendrier d’exécution.

L’offre technique doit comprendre

  • Un CV détaillé, mis à jour, daté et signé par les spécifiés indiquant les fonctions actuelles du candidat (e) et mentionnant les diplômes, les expériences, les compétences dans les spécialités requises sociologie-genre et droits humains et statistiques ;
  •  Une note technique présentant l’approche méthodologique proposée pour l’exécution de la prestation évoquée avec un planning faisant ressortir les principales phases de réalisation ainsi que les preuves de la réalisation de missions similaires.

A ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement de diversité, d’inclusion et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans tenir compte de la race, de la religion, de la couleur, du sexe, de l’identité sexuelle, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des capacités, de l’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins de l’organisation.

Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des qualifications académiques et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour compléter la vérification des antécédents).

Note :  En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes fait partie du programme de réforme de l’ONU, qui vise à mettre en commun les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s’appuie sur l’important travail de quatre parties du système des Nations Unies antérieures distinctes (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentrent exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 28 mai 2023
  • Closed:28 mai 2023
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Consultant National

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