Spécialiste de l’accès à la justice CDD
International Rescue Committee (IRC)
L’IRC recrute un Spécialiste de l’accès à la justice.
Résumé du CRI :
Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou une catastrophe. Au travail aujourd’hui dans plus de 40 pays et 22 villes américaines, nous redonnons sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes déracinées et qui luttent pour survivre. Notre vision à l’IRC est d’être un leader dans le domaine humanitaire en mettant en œuvre des programmes efficaces et à fort impact pour les personnes touchées par les crises et en utilisant notre apprentissage et notre expérience pour élaborer et façonner les politiques et les pratiques. Pour réaliser cette vision,
IRC est l’une des premières organisations humanitaires à rassembler une expertise spécifique impliquée dans la prévention et la réponse à la violence (VPR) dans les situations de conflit afin d’assurer un soutien collaboratif et toujours spécialisé aux survivants et aux personnes à risque de violence. L’Unité technique de prévention et de réponse à la violence (VPRU) abrite une expertise dans le domaine de la protection et de l’État de droit, de la protection de l’enfance et de la protection et de l’autonomisation des femmes. Le VPRU fournit un soutien dynamique et innovant aux bureaux extérieurs de l’IRC et fournit une assistance technique, assure l’innovation, promeut les processus standard et aide à améliorer la collecte et l’analyse des données pour la programmation de la protection au sein de l’organisation. IRC met actuellement en œuvre des programmes VPR dans plus de 26 pays, pour soutenir les environnements sociaux et politiques qui favorisent l’absence de violence, de discrimination,
Arrière-plan:
En temps de crise, l’accès à la justice des populations touchées – qu’il s’agisse de systèmes de justice informels ou formels – est souvent dépriorisé. Pendant les crises, en particulier pour ceux qui se caractérisent par des violations des droits, les acteurs humanitaires ont souvent l’impression que les systèmes existants peuvent ne pas être intéressants ou même préjudiciables aux victimes de violence, et peuvent renforcer la discrimination, les inégalités et les pratiques de violence. Et pourtant, même dans ces situations, les femmes, les filles, les garçons, les hommes, les personnes handicapées et les LGBTQIA+ continuent de demander justice à travers ces structures. Étant donné que les acteurs humanitaires sont réticents ou manquent de capacité et de compréhension sur la manière de naviguer dans les mécanismes judiciaires, l’action humanitaire a tendance à exclure l’accès à la justice ou, au mieux, à l’inclure de manière très limitée.
En réponse, l’IRC lance une nouvelle initiative intitulée “Renforcement de la capacité à fournir des programmes d’accès à la justice pour les populations touchées par la crise” qui vise à soutenir l’analyse de l’accès à la justice dans les systèmes formels et informels avec des liens avec l’action opérationnelle de prévention et de réponse à la protection risques dans les contextes de crise. Cette initiative offrira une meilleure protection aux personnes touchées par la crise en renforçant les programmes de protection juridique et en veillant à ce que des outils soient disponibles pour la programmation A2J dans la réponse humanitaire qui sont fondées sur une analyse des besoins de haute qualité.
Le projet prendra le cadre conceptuel global du travail A2J et développera des outils A2J opérationnels de réponse aux crises renforçant les approches communautaires pour la programmation A2J. Le projet vise à atteindre deux résultats majeurs :
- Résultat 1 : Renforcement de la capacité à comprendre les systèmes judiciaires en temps de crise.
- Résultat 2 : Approche parajuridique adaptée aux crises humanitaires.
Le projet sera piloté dans 3 pays des régions d’Afrique de l’Est, d’Afrique de l’Ouest et du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) – avec des pays spécifiques encore à déterminer.
Aperçu du poste/résumé :
Le spécialiste de l’accès à la justice dirigera la nouvelle initiative d’accès à la justice de l’IRC – financée par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) – d’avril 2023 à mars 2025, responsable de la mise en œuvre de tous les objectifs et livrables clés de cette initiative, y compris les aspects techniques, responsabilités programmatiques, financières et administratives.
Le spécialiste de l’accès à la justice sera basé au sein de l’équipe de stratégie et d’apprentissage de l’Unité de prévention et d’intervention en matière de violence (VPRU), qui se concentre sur le développement et l’essai de modèles et d’approches de programmes innovants ; développement d’outils de programmation, d’orientation, de programmes d’études et d’autres ressources ; la production de preuves par la recherche et l’apprentissage ; et un plaidoyer fondé sur des preuves pour influencer les politiques et les pratiques dans le domaine de la prévention et de la réponse à la violence.
Principales responsabilités :
Gestion, suivi et coordination de projet :
- Gérer le projet d’accès à la justice, en assurant la supervision de toutes les activités et livrables programmatiques, financiers et administratifs.
- Établir une équipe de projet principale et initier des mécanismes de collaboration et de coordination régulières au sein de VPRU.
- Travailler activement avec le personnel des pays et du siège de l’IRC concerné pour identifier les pays pilotes du projet.
- Superviser le pilotage dans les trois pays pilotes, en assurant une mise en œuvre et une coordination efficaces.
Apprentissage et impact :
- Établir deux groupes consultatifs de projet et assurer une coordination continue entre les groupes consultatifs et tous les membres principaux de l’équipe de projet.
- Développer et gérer une communauté de pratique (CoP) et aider les parties prenantes au sein de cet espace à contribuer et à soutenir les ressources et les apprentissages clés du projet.
- Regroupez et diffusez la base de données croissante, l’apprentissage et les bonnes pratiques sur les plateformes internes (Kaya Connect, IRC.org ; RescueNet) et externes ( site Web GPC ) pertinentes.
- Assurer la diffusion, par le biais de la CoP et des groupes consultatifs du projet, des principales ressources et apprentissages du projet.
- Documenter les preuves et les enseignements tirés des sites pilotes.
- Assurer la production de produits de gestion des connaissances de qualité (y compris, mais sans s’y limiter, des études de cas, un ensemble de ressources et du matériel de formation) du projet.
- Documentez et partagez l’apprentissage en interne pour soutenir un meilleur accès à la justice dans la conception des programmes de crise – en vous connectant aux conversations EHAU Protection in Emergency, en vous coordonnant régulièrement avec le spécialiste de la prévention et de la réponse à la violence en cas d’urgence (VPRiE).
Diffusion et représentation externe :
- Diriger la représentation externe de l’IRC pour le projet, notamment en assurant une coordination et une collaboration continues avec les parties prenantes externes au sein de l’architecture humanitaire mondiale pertinente, ainsi qu’avec les organisations représentatives et les partenaires locaux et nationaux.
- Participer à des groupes de travail externes, des groupes de travail inter-agences et des conférences universitaires qui se concentrent sur l’accès à la justice pour améliorer la pratique, façonner les politiques et élaborer des approches nouvelles et innovantes.
- Présenter les résultats des recherches IRC des projets pilotes dans tous les contextes et des conférences et événements externes pertinents.
Gestion des subventions
- Suivre et mettre à jour un plan de travail et un plan de dépenses pour une mise en œuvre réussie du projet, en coordination avec le conseiller technique principal – Innovations techniques, protection STA et État de droit, et le responsable désigné de la gestion des subventions.
- Contribuer aux rapports programmatiques des donateurs, aux communications et participer aux réunions / appels au besoin pour tenir le donateur informé des progrès du programme.
Relations de travail clés
- Le poste relève de : Conseiller technique principal – Innovations techniques, équipe de stratégie et d’apprentissage, Unité de prévention et d’intervention en matière de violence (VPRU)
- Poste supervisé directement : N/A
- Contact interne régulier (IRC) avec : les autres membres de l’équipe de stratégie et d’apprentissage, y compris le STA pour les innovations techniques, le STA pour la protection et l’état de droit (PRoL) ainsi que les conseillers techniques PRoL, WPE, CP pour les pays focaux ; le personnel du programme de pays de l’IRC dans les pays pilotes sélectionnés ; Conseiller MEL nommé ; Équipe EHAU de prévention de la violence et d’intervention en cas d’urgence (VPRIE).
- Contact externe régulier avec : les principales parties prenantes externes de l’accès à la justice ainsi que l’engagement avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida).
Spécification personnelle :
Compétences et l’expérience:
- Un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle (dont 3 ans devraient être une expérience pratique) dans la mise en œuvre et/ou la direction de programmes de protection et d’état de droit ou d’accès à la justice est requis, de préférence dans un contexte de développement humanitaire et international.
- Expérience de travail avec les systèmes de justice formels et informels, par exemple les tribunaux, l’aide juridique, les procureurs, la police, les parajuristes et les chefs de la justice traditionnelle.
- Expérience dans l’élaboration de documents stratégiques et la conduite de recherches.
- Expérience dans la coordination des parties prenantes, la conception et la prestation d’activités, la formation et la facilitation Expérience :
- Expertise dans la conception, le suivi et l’évaluation de programmes, avec la capacité de transformer des concepts et une stratégie en actions mesurables.
- Excellentes capacités de communication verbales et écrites.
Qualifications:
- Éducation : Maîtrise/diplôme d’études supérieures en droit ou dans un domaine connexe (droit international, droit des droits de l’homme, réforme judiciaire, réforme du secteur de la sécurité, développement international, politique publique, relations internationales ou combinaison équivalente d’études et d’expérience requise.
- Langue : Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais oral et écrit est indispensable. La capacité de travailler en français ou en arabe est hautement souhaitable en raison du contexte opérationnel de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique de l’Ouest.
Environnement de travail
- Certains voyages internationaux (y compris dans des environnements non sécurisés) selon les besoins jusqu’à 25 %. Une fois déployé, il séjournera dans un logement approuvé par l’IRC qui peut inclure des chambres d’hôtes partagées.
- Si à domicile : ce rôle peut être basé à distance, avec des candidats travaillant à distance à temps plein ou partiel (c’est-à-dire en télétravail). Les candidats doivent disposer d’un domicile ou d’un espace de travail alternatif leur permettant de terminer efficacement leur travail pendant les heures de travail régulières. Le lieu de travail à domicile doit être dans l’état et/ou le pays où l’IRC est un employeur enregistré.
- Ce poste doit avoir des horaires de travail flexibles pour s’adapter aux différents fuseaux horaires afin d’accomplir les tâches requises et les fonctions de coordination.
- L’IRC et les travailleurs de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes énoncés dans IRC Way – Standards for Professional Conduct . Ce sont l’intégrité, l’égalité, le service et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement au travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
- Nous sommes un employeur garantissant l’égalité des chances et valorisons la diversité au sein de notre organisation. Nous ne discriminons pas sur la base de la race, de la religion, de la couleur, de l’origine nationale, du sexe, du genre, de l’expression de genre, de l’orientation sexuelle, de l’âge, de l’état matrimonial, du statut d’ancien combattant ou du statut d’invalidité. Nous veillerons à ce que les personnes handicapées bénéficient d’aménagements raisonnables pour participer au processus de candidature ou d’entretien, pour effectuer des fonctions professionnelles essentielles et pour recevoir d’autres avantages et privilèges liés à l’emploi. Veuillez nous contacter pour demander un logement.
Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de l’Agence Suédoise de Développement International
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 2 août 2023
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Spécialiste de l’accès à la justice