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Métiers des services

Chargé de Programme National CDD

Le PNUD recrute un Chargé de Programme National NPSA9.

INTRODUCTION ET CONTEXTE

En 2021, les pertes économiques mondiales dues à des centaines de catastrophes s’élevaient à près de 260 milliards de dollars US. En raison du changement climatique, les impacts socio-économiques et les coûts des catastrophes et autres risques climatiques augmentent et compromettent gravement la trajectoire de développement de nombreux pays, notamment les pays les moins avancés (PMA). Les solutions d’assurance et de financement des risques peuvent aider les pays à mieux gérer les chocs et les crises dans un monde de plus en plus risqué.

L’extension de la couverture d’assurance peut créer un cercle vertueux d’avantages économiques, notamment une augmentation des investissements, une réduction de la pression budgétaire sur les gouvernements en cas de catastrophe et une plus grande sécurité socio-économique pour les citoyens. Cependant, les PMA ont souvent une capacité plus faible à utiliser l’assurance et le financement des risques dans leur gestion financière et la planification du développement. Ces pays sont également ceux où le secteur de l’assurance rencontre des difficultés réelles ou perçues comme les questions de la demande, l’environnement législatif et l’environnement législatif et réglementaire, la gouvernance financière, la capacité à financer les primes, etc. Afin de relever ces défis fondamentaux pour l’ assurance et le financement des risques, la Facilité d’assurance et de financement des risques du PNUD a lancé l’Initiative d’engagement, qui se concentre sur les PMA et les pays vulnérables au climat du V20. L’initiative est ancrée dans le travail de longue haleine du PNUD sur la gouvernance et le développement dans les PMA ainsi que dans le travail croissant du PNUD et de ses partenaires nationaux et internationaux du secteur de l’assurance au niveau national pour développer la gouvernance et le développement des solutions d’assurance et de financement des risques.

La Facilité d’assurance et de financement des risques (IRFF) du PNUD, une initiative phare logée au sein du Centre de financement durable du PNUD, est le premier véhicule d’entreprise dédié à l’assurance et au financement des risques. Elle a été soutenue pour soutenir les bureaux de pays, le Centre de services régional (RSC), les centres sous-régionaux et le siège avec des recherches, des politiques, des conseils, des outils, des partenariats et des opportunités de financement potentiel sur l’assurance et le financement des risques, leur permettant ainsi de mettre en œuvre et d’étendre les programmes et initiatives existants.

L’un des plus grands programmes géré par le Fonds est l’accord tripartite entre le PNUD, le gouvernement allemand et le Forum de développement de l’assurance (IDF). L’IRFF cherche à fournir des solutions de protection innovantes dans 50 pays en développement d’ici 2025. Actuellement, le mécanisme est opérationnel dans 27 pays. Un élément clé de cet accord est le développement du financement du risque souverain et de solutions d’assurance inclusives dans les PMA (par le biais de l’initiative d’engagement) et dans d’autres pays en développement – le programme tripartite, tout en investissant également dans la transformation à long terme des marchés de l’assurance.

L’IRFF du PNUD joue également un rôle de premier plan au sein de la communauté croissante de l’assurance pour le développement, notamment en coprésidant le Comité directeur du Forum du développement de l’assurance par l’administrateur du PNUD et, au niveau opérationnel, par notre chef de la Facilité.

Les activités de l’IRFF sont alignées sur les objectifs de la Vision InsuResilience 2025 qui vise à couvrir 500 millions de personnes avec des solutions d’assurance dans les pays en développement au cours des trois prochaines années. L’IRFF est également actif au sein du partenariat mondial InsuResilience, du réseau MicroInsurance Network, de l’ICMIF et de l’Ocean Risk and Resilience Action Alliance (ORRAA).

Afin de relever ces défis fondamentaux pour l’assurance et le financement des risques, le Fonds pour l’assurance et le financement des risques du PNUD a lancé l’Initiative d’engagement, qui se concentre sur les PMA et les pays vulnérables au climat du V20. L’initiative est ancrée dans le travail à long terme du PNUD sur la gouvernance et le développement dans les PMA ainsi que dans le travail croissant du PNUD et de ses partenaires d’assurance nationaux et internationaux au niveau national pour développer la gouvernance et le développement de solutions d’assurance et de financement des risques.

Le Sénégal est engagé dans cette Initiative qui vise trois objectifs globaux et interdépendants dans la poursuite de la croissance de l’assurance et du financement des risques financement des risques :

  1. Promouvoir une meilleure compréhension et utilisation du transfert de risques par tous les acteurs, renforcés par la recherche et les preuves ;
  2. Renforcer les capacités des gouvernements et des autres acteurs essentiels, y compris les partenaires industriels nationaux ;
  3. Réduire les risques et les barrières qui peuvent empêcher la croissance de l’assurance et du financement des risques, y compris le rôle du secteur privé.

L’initiative sera portée par la réalisation d’un diagnostic détaillé qui examine, entre autres, l’écosystème actuel des assurances et du financement des risques, les risques sous-jacents et la dynamique de développement, l’environnement législatif, réglementaire et de surveillance, l’état du secteur, l’état du secteur, et la compréhension plus large de l’assurance.

Le Bureau pays du PNUD recrute un(e) chargé(e) national de projet pour appuyer la mise en œuvre de cette Initiative au Sénégal à travers les 3 caractéristiques principales suivantes (i) Développement informationnel pour examiner les moyens d’améliorer la compréhension qu’ont les pays en développement du financement des risques et de l’assurance , et le rôle potentiel qu’ils pourraient jouer dans la réalisation de leurs objectifs de développement (à travers Recherche, preuves, plaidoyer ; Apprentissage et collaboration Sud-Sud etc.) ; (ii) Développement technique pour fournir une base solide pour la gestion et la croissance futures de l’assurance et du financement des risques dans chaque pays (à travers la Modélisation des risques, Développement juridique, réglementaire et institutionnel etc.) ; (iii) Développement de solutions d’

DESCRIPTION DES TACHES

Responsabilités

Le/la chargé(e) national(e) de projet sera responsable de la gestion globale des activités dans le pays, en veillant à ce qu’un plan de travail et un budget approprié soient en place et mis en œuvre dans les délais fixés , avec une équipe nationale efficace et des partenariats solides.

Le/la chargé(e) national(e) du projet sera responsable de la gestion administrative quotidienne et de la mise en œuvre du portefeuille d’assurance/de financement des risques dans le pays, avec l’appui de l’unité de soutien du programme du CO et, sur le plan technique, du conseiller régional IRFF pendant toute la durée du programme. Le/la chargé(e) national(e) travaillera en étroite collaboration avec les parties prenantes nationales et dirigera la planification des ateliers et des événements, assurera la liaison avec le secteur de l’assurance en travaillant sur les initiatives de l’IRFF au niveau national, y compris la réalisation d’une diligence raisonnable sur les partenaires locaux, le suivi national, l’évaluation et les rapports.

Le/la chargé(e) national(e) de projet veillera à ce que les mécanismes de mise en œuvre, tels que le comité directeur national et les groupes de travail techniques, soient établis et se réunissent régulièrement, à ce que tous les ateliers , les études techniques et autres activités prévues sont organisées en temps voulu et à ce qu’ils répondent aux normes de qualité attendues. Les principales tâches et responsabilités sont les suivantes :

Gestion

  • Appuyer le bureau de pays avec l’identification, la sélection et la supervision des consultants et experts nationaux, en étroite collaboration avec le conseiller régional IRFF ;
  • En consultation avec le bureau pays du PNUD et l’équipe mondiale IRFF et avec l’appui des spécialistes régionaux, élaborer/réviser le plan de travail et le budget et soumettre les projets de plan de travail/budget en temps voulu pour le processus de révision budgétaire semestrielle (30 juin et 31 décembre de chaque année) ;
  • Appuyer le bureau pays à superviser le travail des experts nationaux et des institutions afin de s’assurer que les résultats sont livrés à temps, dans les limites du budget fixé, et selon des normes de qualité élevées ;
  • Organisateur de tous les ateliers pertinents du projet de manière consultative, en impliquant une grande variété de parties impliquées dans le financement de la biodiversité, y compris le gouvernement, le secteur privé, le secteur informel, les ONG, les donateurs et le monde universitaire ;
  • En consultation avec le bureau de pays, discuter avec les partenaires gouvernementaux et d’autres parties impliquées clés de l’établissement d’un comité de pilotage national (ou d’autres structures de pilotage applicables) et assurer le suivi de l’établissement officiel et de la convocation régulière du comité, faire de même pour tout autre mécanisme de coordination proposé, et rendre des rapports de réunion ;
  • Veiller à l’identification en temps utile des risques liés à la mise en œuvre au niveau national et à leur communication à l’équipe IRFF mondiale ;
  • Organisateur des réunions mensuelles avec PNUD Sénégal et le spécialiste régional IRFF.
  • Soutenir la collecte de données, la recherche et le travail de l’UPAS et du bureau pays/ PNUD.

Rapports/Communication/S&E

  • Signaler au PNUD Sénégal de tout retard dans les livrables par rapport au plan de travail ; En consultation avec le PNUD Sénégal (l’Economiste Principale), faire remonter les problèmes à un spécialiste régional si nécessaire.
  • Diriger le suivi, l’établissement de rapports et l’évaluation du projet au niveau national, rédiger des rapports mensuels et trimestriels qui seront examinés par le spécialiste régional et soumis à l’équipe IRFF mondiale.
  • Élaborer le rapport de l’atelier de lancement et les rapports de tous les ateliers techniques.
  • Rédiger des notes d’information, des études de cas, des communiqués de presse, des articles sur le Web et d’autres produits médiatiques, selon les besoins.
  • Aider à la recherche, recueillir et fournir les contributions applicables aux rapports techniques, le cas échéant.
  • Examiner tous les produits livrables au niveau national pour en assurer la qualité et la cohérence avec la méthodologie IRFF.

Principaux résultats attendus (produits et processus) :

  1. Plan de travail et budget détaillés de l’IRFF approuvés par tous les principaux partenaires.
  2. Comité national de pilotage/consultation formé et opérationnel.
  3. Tous les consultants et prestataires de services respectent le calendrier, tandis que les relations de travail avec le CO sont clarifiées et efficaces.
  4. Lignes de communication et méthodes de travail convenues et fonctionnelles.
  5. Rapports et mises à jour fournis au PNUD, au gouvernement, à l’IRFF, etc.
  6. Les activités prévues sont réalisées dans le respect des délais et des normes de qualité requises.
  7. Tous les ateliers sont organisés conformément au plan de travail et bien documentés.
  8. Contributions techniques aux rapports de synthèse et aux notes d’orientation, selon les besoins.
  9. Processus global de transformation (sensibilisation du gouvernement, comité de pilotage, etc.)

COMPÉTENCES

Primaires

Atteindre des résultats :

NIVEAU 1 : Personne très organisée, organise des priorités, produit des résultats de qualité, respecte les délais et gère son temps efficacement.

Penser de manière innovante :

NIVEAU 1 : Cherche des solutions créatives en analysant les problèmes avec soin et logique.

Apprentissage continu :

NIVEAU 1 : Partage ses connaissances et est prêt à apporter son soutien aux autres qui demandent des conseils ou de l’aide.

S’adapter avec agilité :

NIVEAU 1 : Capacité à garder une vue d’ensemble dans des situations de travail complexes, esprit d’initiative

Agir avec détermination :

NIVEAU 1 : Faire preuve de dynamisme et de motivation, capable de livrer calmement face à l’adversité, confiant

S’engager et s’associer :

NIVEAU 4 : Excellentes compétences interpersonnelles pour établir un réseau au sein de l’équipe nationale et au-delà, vers d’autres institutions nationales.

Faciliter la diversité et l’inclusion :

NIVEAU 2 : Entretient des relations professionnelles avec ses supérieurs, ses collègues et les clients.

Les compétences en gestion du personnel du PNUD sont disponibles sur le site dédié au site du PNUD.

COMPÉTENCES TRANSVERSALES ET TECHNIQUES

Direction et stratégie des affaires

Réflexion stratégique

Capacité à élaborer des stratégies efficaces et des plans hiérarchisés adaptés aux objectifs du PNUD, sur la base de l’analyse systémique des défis, des risques et des opportunités ; relier la vision à la réalité sur le terrain et créer des solutions tangibles

Développement des affaires

Gestion des connaissances

Capacité à rechercher et à transformer des informations en connaissances utiles, pertinentes pour le contexte ou répondant à un besoin exprimé

Gestion des affaires

Sensibilisation et littérature numérique

Capacité et propension à adopter rapidement de nouvelles technologies, soit en saisissant habilement leur utilisation, soit en comprenant leur impact et en responsabilisant les autres pour les utiliser au besoin

Gestion des données

Travailler avec des preuves et des données

Capacité à rassembler et à traiter des données et des informations ;

Gestion des connaissances et rapports              

Suivi

Capacité à fournir aux gestionnaires et aux principales parties concernées des commentaires réguliers sur la cohérence ou l’écart entre les activités et le programme mis en œuvre et les performances et résultats réels

Visibilité

Communication

Capacité à communiquer de manière claire, concise et sans ambiguïté à la fois par la communication écrite et verbale ; pour adapter les messages et choisir les méthodes de communication en fonction du public.

  • Rédige de façon claire et adéquate la correspondance professionnelle.

ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL

le/la chargé(e) national(e), membre de l’Unité des politiques et analyses stratégiques PNUD sera sous la supervision directe de l’Economiste Principale du bureau pays. IL/elle se rend également compte secondairement à la spécialiste régionale de l’IRFF pour l’Afrique sub-saharienne. Tout au long du projet, la collaboration et la coordination avec le reste de l’Unité environnement et changement climatique du bureau pays ainsi que de celles de l’équipe centrale de l’IRFF du PNUD et les autres membres de l’équipe technique seront nécessaires .

QUALIFICATIONS MINIMALES DU NPSA RÉUSSI

Min. Éducation académique

  • Avoir un Master en finance, en gestion du développement, en politique publique ou dans un domaine connexe, ou un autre domaine combiné à une expérience professionnelle pertinente. Un minimum de 2 ans d’expérience avec un Bachelor dans les mêmes domaines pourra être accepté en lieu et place du master. 

Min. années d’expérience professionnelle pertinente

  • Au moins 2 ans d’expérience pour un master et 4 ans d’expériences pour un Bachelor en matière de gestion de projet , de préférence dans la mise en œuvre de projets relatifs à l’assurance et au financement des risques, au financement durable ou à l’inclusion financière
  • Expérience de la collaboration avec des experts et des institutions internationales et nationales.
  • Exposition aux questions environnementales ou à la biodiversité fortement souhaitable, mais pas obligatoire.

Aptitudes et compétences requises

  • Expérience antérieure dans le secteur des assurances, du transfert de risque et de l’écosystème des assurances
  • Bonne expérience et connaissance de la problématique du financement des risques en Afrique et au Sénégal
  • Disposer d’une capacité à développer et à maintenir des partenariats stratégiques avec le gouvernement, les donateurs, la société civile, le secteur privé ;
  • Capacité à travailler rapidement et à gérer les priorités concurrentes ;
  • Capacité à travailler sous pression.
  • Excellentes compétences interpersonnelles, aptitude confirmée à travailler dans un environnement multiculturel ;
  • Bonne compréhension des principaux logiciels (MS Office).

Aptitudes et compétences supplémentaires souhaitées

  • Une expérience préalable des projets du PNUD, avec les agences du Système des Nations unies est un avantage ;
  • Avoir un esprit d’équipe et un sens de l’organisation élevé ;
  • Être un(e) modèle en matière d’intégrité ;
  • Faire preuve d’un engagement pour le Système des Nations Unies ;
  • Être orienté/e vers la réalisation des résultats et être orienté client ;
  • Avoir le sens de la responsabilité et de la redevabilité.

Langue(s) requise(s) (au niveau opérationnel)

  • Une excellente maîtrise de la langue française est exigée ;
  • Une bonne maîtrise de l’anglais est souhaitée

Certificats Professionnels N/A

Voyage

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités, Le/la chargé(e) national(e) participe à des missions de suivi dans les zones d’intervention des projets et programmes de l’unité et si nécessaire à l’organisation de missions au Sénégal et à l’étranger.

LES DOCUMENTS SUIVANTS SERONT EXIGÉS AUX CANDIDATS :

Les personnes concernées sont invitées à envoyer un curriculum vitae (CV) détaillé ou P11 avec les noms des personnes référentes, une lettre de motivation (1e page maximum)

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Informations importantes pour les candidats 

Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local. 

Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD 

Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires. 

Diversité de la main-d’oeuvre 

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines. 

Avertissement d’arnaque 

Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web. 

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 31 mars 2023
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Chargé de Programme National

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