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Métiers des services

Chargé National Affaires Humanitaires CDD

Le PNUD recrute un(e) Chargé(e) National(e) des Affaires Humanitaires / Suivi et Reportage.

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) fait partie du Secrétariat Général des Nations Unies. Sa mission est de mobiliser et de déployer l’action humanitaire en respect des Conventions Internationales et en partenariat avec les différents acteurs nationaux et internationaux afin d’assurer une réponse cohérente aux urgences pour le “sauver des vies”. 
Le bureau régional d’OCHA pour l’Afrique de l’ouest et du centre a pour objectif de renforcer ses capacités opérationnelles, notamment sa présence auprès des populations concernées. Dans le cadre de son mandat, OCHA collecte, rassemble, analyse et diffuse toutes les informations relatives à la situation et à l’assistance humanitaire dans le pays. Pour plus d’informations sur le mandat de OCHA : https://www.unocha.org/ 
Le financement humanitaire est un des piliers de OCHA. Dans ce cadre, OCHA travaille avec les partenaires humanitaires afin de rendre l’aide plus efficace et prévisible. Dans la région de l’Afrique de l’ouest et du centre, afin de permettre aux ONG nationales et internationales et aux agences de Nations Unies d’obtenir des financements rapides pour leurs programmes humanitaires basés sur les besoins prioritaires sur la base des Plans de Réponse Humanitaire, et de combler les lacunes ou commencer à être opérationnels, le Fonds Commun Humanitaire pour l’Afrique de l’ouest et du centre (ci-après Fonds) a été mis en place au sein du bureau régional d’OCHA en 2021 . 
Le Fonds a ouvert une première enveloppe de financement au Niger. D’autres enveloppes de financement pour d’autres pays pourraient être définies dans le futur, en fonction de l’intérêt des bailleurs, des capacités des partenaires opérationnels et des besoins humanitaires.

Le Fonds est récemment créé par une équipe de soutien. Afin d’établir un équipé dédié, le Fonds Commun Humanitaire pour l’Afrique de l’ouest et du centre souhaite recruter un(e) Chargé d’affaires humanitaires national(e), Responsable de Programmes pour atteindre les objectifs du Fonds et pour soutenir facilement la réponse humanitaire dans la région de l’Afrique de l’ouest et du centre.  
Pour plus d’information sur le Fonds, merci de consulter le site d’OCHA et le manuel opérationnel global des 
‘Country-based Pooled Funds’ sur lequel est fondé le modèle du Fonds régional : https://www.unocha.org/ notre-travail/financement-humanitaire/fonds-communs-par-pays-cbpf .

C’est dans le cadre de la création d’une Unité Régionale des Financements Humanitaires (HFU procèdera au recrutement, sous la supervision du Chef d’Unité, du poste suivant basé à Dakar : Chargé/e National(e) des Affaires Humanitaires / Suivi et Reportage, NOB, FTA. 

Sous la supervision de Chef de l’Unité Régionale des Financements Humanitaire, le/la Chargé(e) des affaires humanitaires national(e), spécialisé en suivi et rapportage aura à accomplir les tâches suivantes : 

1- Assurer la supervision des activités de rapportage des projets financés par le Fonds Régional : 

  • Suivre, rechercher et analyser l’évolution de la situation humanitaire dans les pays où le Fonds à une enveloppe de financement et analyser les conséquences sur la mise en œuvre des projets financés par le Fonds et mettre en place les mesures adéquates ; 
  • Faire le suivi du système de rapportage des projets du Fonds via la plateforme de gestion des financements – GMS (Grant Management System) pour opérer à sa mise à jour pour permettre une utilisation efficace du système par les parties concernées du Fonds ; 
  • Développer une méthodologie et évaluer les rapports narratifs intermédiaires et finaux soumis par les organisations bénéficiaires du Fonds et faire un retour aux partenaires et au(x) cluster(s) concerné(s) en utilisant le GMS ; 
  • Participer à l’élaboration des différents documents de synthèse des résultats des projets financés par le Fonds sur le plan programmatique et financier ;

2- Organiser et gérer le processus de suivi des projets financés par le Fonds Régional : 

  • Élaborer le plan de suivi des projets financés par le Fonds Régional en étroite collaboration avec les coordinateurs des clusters des différents pays ou des enveloppes sont établis dans le cadre du Fonds Régional ; 
  • Contribuer au renforcement du système de suivi des projets en développant un système de triangulation des données narratives et financières ; 
  • Participer aux missions de suivi et d’évaluation humanitaires et intégré les recommandations dans la programmation du Fonds Régional ; 

3- Contribuer au renforcement du cadre de redevabilité et de gestion des risques du Fonds Régional :

  • Organiser et conduire le processus d’éligibilité des partenaires, notamment dans la recommandation des clusters, la due diligence et l’évaluation des capacités ;
  • Assister l’équipe programme de l’Unité Régionale des Financements Humanitaires dans toutes les étapes du processus d’allocation des projets, en analysant les propositions de projets y compris les cadres logiques et les budgets sur la base des analyses des rapports narratifs et des rapports de suivi des projets ;
  • Contribuer aux activités de renforcement du mécanisme de gestion des risques du Fonds et en particulier de la mise à jour de l’indice de la performance des partenaires ;

4- Plongeurs

  • Effectuer toutes autres tâches liées au fonctionnement et à la gestion du Fonds sous la supervision du Chef de l’Unité Régionale des Financements Humanitaires ;
  • Effectuer toute autre tâche qui sera attribuée par ses supérieurs hiérarchiques.
Cœur
Atteindre les résultats : NIVEAU 2 : Améliorez les solutions et simplifiez les processus, équilibrez la vitesse et la précision dans l’exécution du travail

Penser de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/ouvrir à de nouvelles approches, faire preuve de pensée systémique/intégrée

Apprendre en continu : NIVEAU 2 : sortir de la zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage

S’adapter avec agilité : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement

Agir avec détermination :  NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de gérer simultanément plusieurs sources de pression

Engager et établir des partenariats : NIVEAU 2 : Est facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, construit/maintient des coalitions/partenariats

Activer la diversité et l’inclusion : NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences, tenir compte de la prise de décision

Compétences transversales et techniques 

Domaine thématique Nom Définition
Général (à travers les fonctions Gestion des ressources Capacité à planifier, surveiller, organiser et contrôler les ressources humaines et financières d’un bureau, d’une équipe ou d’un projet
Finance Audit (Général) – Comprend comment les réglementations et les normes professionnelles en matière d’audit interne et externe sous-tendent le travail d’audit dans les services publics. – Comprend les étapes clés du travail d’audit, y compris la planification, la documentation, les tests et les rapports. – Capacité d’examiner et de vérifier les comptes et les registres. – Comprend les mécanismes plus larges d’assurance et de contrôle. PNUD | People for 2030 – Référentiel de compétences – Compétences techniques 21 – Comprend la loi et les meilleures pratiques relatives aux contrôles anti-corruption et aux risques de fraude auxquels sont confrontés les organismes publics.
Finance Gestion des risques financiers – Comprend la culture du risque organisationnel – appétit et tolérance. – Assure la résilience financière grâce à une évaluation proactive des risques, la mise en œuvre de contrôles et la prise de mesures d’atténuation. – Comprend les risques et les avantages liés aux projets collaboratifs et commerciaux. – Assure une culture de gestion positive des risques
Finance Communication financière et impact Capacité à communiquer clairement des informations financières aux dirigeants non financiers, y compris à divers organes directeurs tels que le Conseil d’administration. – Volonté de prendre, de communiquer et de mettre en œuvre des décisions difficiles basées sur des preuves précises et reflétant des conseils/points de vue variés. – Comprend comment communiquer clairement des informations financières parfois complexes à d’autres en utilisant des médias et un langage faciles à comprendre. – Défie efficacement et donne et reçoit des commentaires constructifs. – Négocie efficacement pour assurer un équilibre optimal entre les meilleurs résultats et la meilleure valeur pour les fonds publics.

 

 

Éducation

  • Être titulaire d’au moins une Maîtrise en sciences sociales, en économie, en gestion de projet ou en administration publique, ou tout autre diplôme équivalent ; 
  • Un diplôme universitaire de premier niveau combiné à une année supplémentaire d’expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Expériences

  • 2 ans d’expérience professionnelle avec des organismes internationaux impliqués dans la gestion de projets et de l’aide humanitaire ou la coopération au développement avec une préférence pour une expérience en ONG.
  • Avoir de solides connaissances en informatique : Word avancé, Excel, PowerPoint, gestion des courriels ;
  • Avoir l’expérience de la région ouest-africaine et du centre (atout) ;
  • Avoir une connaissance du système des Nations Unies (atout) ;

Expériences Linguistiques

  • Avoir la maîtrise de la langue française : écrit et parlé
  • Disposer d’une très bonne connaissance de la langue anglaise

Autres

  • Avoir la capacité de travailler avec un minimum de supervision, avec efficacité, compétence et intégrité avec des personnes de milieux culturels différents ;
  • Être de nationalité SÉNÉGALAISE.
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 16 septembre 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Chargé National Affaires Humanitaires

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