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Eco Afrique recrute un Coordinateur du Bureau d’Appui Régional.

Principales responsabilités

Le Coordonnateur UICN/WACA BAR est sous la supervision directe du Coordonnateur Régional du Programme Marin et Côtier (MACO) au sein du Programme UICN Afrique de l’Ouest et du Centre (UICN PACO). Il/elle soutient le Coordonnateur MACO et l’UICN PACO dans son rôle stratégique et dans la coordination et le suivi technique des activités des deux projets et de ses partenaires nationaux et régionaux.

Le Coordonnateur est responsable de :

  • Gérer efficacement l’unité et l’équipe UICN/WACA BAR ;
  • Organiser et fournir l’assistance nécessaire aux neuf UGP des pays pour la mise en œuvre des projets WACA ResIP I et la préparation et la future mise en œuvre de WACA ResIP II au niveau national, y compris la mobilisation de l’équipe UICN/WACA RAB en fonction des besoins ( demandées ou identifiées) des pays, et la coordination des activités des partenaires contractés ;
  • Assister l’UICN PACO dans la coordination opérationnelle en respectant les procédures et directives appliquées dans l’exécution des deux projets ;
  • Identifier de nouvelles opportunités par programme et avec des partenaires potentiels en consultation avec d’autres unités de l’UICN et selon les besoins des pays partenaires ;
  • Fournir l’assistance requise à l’Unité Régionale de Gestion de l’UEMOA (UEMOA/URG) pour la mise en œuvre des projets WACA ResIP au niveau régional ;
  • Assurer la coordination et la cohérence de toutes les activités de l’équipe UICN/WACA BAR, ainsi que la gestion globale de la relation de travail entre l’UICN, l’UEMOA et la Banque mondiale, dans la supervision des projets WACA ResIP, y compris les activités liées à l’échange/partage des connaissances, la supervision régionale missions, revues à mi-parcours, etc. ;
  • Participer à l’intégration des activités et initiatives de WACA dans les projets MACO actuels et en développement.

Tâches spécifiques

Coordination technique et stratégique

  • Planifier et suivre la mise en œuvre du programme de travail UICN/WACA BAR tel que décrit dans le document de projet, y compris les activités de la composante 1 « Intégration régionale » des projets WACA ResIP ;
  • Soutenir la préparation et la mise en œuvre du projet WACA ResIP II, y compris la mobilisation de l’équipe UICN/WACA BAR en appui aux trois projets nationaux (Gambie, Ghana et Guinée Bissau) et la coordination des activités techniques des partenaires régionaux ;
  • Accompagner techniquement, ainsi qu’en maîtrise d’ouvrage, la mise en œuvre du projet dans chacun des neuf pays des deux projets, et mobiliser, si nécessaire, des appuis complémentaires ;
  • Superviser la mise en place et l’opérationnalisation des systèmes de suivi et d’évaluation WACA ResIP I et WACA ResIP II ;
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre et de l’opérationnalisation de la communication WACA ResIP, de l’engagement des parties prenantes et de la stratégie de partage des connaissances et d’apprentissage ;
  • Surveiller, documenter et rendre compte de l’avancement des projets WACA ResIP dans leur ensemble, et des activités régionales en particulier. A ce titre, le Coordonnateur est responsable de la production et de la consolidation des rapports techniques et financiers de la Composante 1, ainsi que de la consolidation des rapports de mise en œuvre des projets pays WACA ResIP pour soumission à l’UEMOA et à la Banque mondiale dans les délais contractuels ;
  • Identifier et documenter les leçons apprises et les impacts du projet, tant au niveau régional que national. Proposer, dès que nécessaire, à l’UEMOA, l’UICN, les pays, les partenaires régionaux et la Banque mondiale, des solutions pour améliorer la mise en œuvre du projet ;
  • Préparer et exécuter un programme d’appui aux autres pays éligibles (selon des critères de sélection convenus avec l’UEMOA et la Banque mondiale) afin de soutenir leur préparation et de faciliter leur intégration dans le programme régional WACA ;
  • Planifier, animer et assurer le secrétariat des réunions du Comité Régional de Pilotage en étroite collaboration avec l’UEMOA ;
  • Maintenir et faciliter les relations de travail entre l’UICN, l’UEMOA et la Banque mondiale, ainsi que d’autres acteurs régionaux ;
  • Suivre et coordonner les activités des UGP et des partenaires régionaux et leur apporter un appui technique si nécessaire. En particulier, il/elle animera des réunions régulières des coordinateurs de l’UGP. Le coordinateur régional facilitera également la mise en place et le suivi des comités transfrontaliers entre pays pour la coordination technique et politique des activités dans les zones transfrontalières ;
  • Pour le compte de l’UICN, préparer et accompagner des missions (organisées au moins tous les 6 mois) pour appuyer la mise en œuvre de la composante régionale du projet.

Gestion administrative et financière

  • Assurer la supervision, la gestion et le suivi des aspects administratifs et financiers quotidiens de l’UICN/WACA BAR, ainsi que les rapports financiers, dans le strict respect des dispositions du manuel de procédures du projet, des procédures de la Banque mondiale, ainsi que, si elles sont compatibles, les procédures internes de l’UICN ;
  • Superviser et assurer la mise en œuvre effective des procédures de passation des marchés telles que décrites dans le Manuel Régional de Procédures Administratives et Financières et conformément aux dispositions contractuelles entre l’UICN, l’UEMOA et la Banque Mondiale ;
  • Veiller au respect des procédures des projets financés par la Banque mondiale, et lorsqu’elles sont compatibles, avec les procédures de l’UICN, selon les dispositions approuvées dans le manuel régional ;
  • Établir et gérer les relations contractuelles avec les partenaires du projet de la composante régionale ;
  • Superviser la gestion des données et de la documentation du projet à des fins de suivi et d’évaluation, d’audit et de transparence ;
  • Faciliter l’examen des projets, l’évaluation (interne et externe) et les missions d’audit.

Gestion d’équipe

  • Soutenir le processus de recrutement et faciliter la mise en place de l’équipe UICN/WACA BAR selon les procédures contractuelles établies entre l’UICN, l’UEMOA et la Banque mondiale dans le cadre du projet ;
  • Assurer la supervision des membres de l’équipe, définir les plans de travail individuels et évaluer la performance de chaque agent conformément aux procédures prévues dans le manuel de procédures ;
  • Gérer efficacement l’unité et l’équipe UICN/WACA BAR, en suivant les normes et procédures d’organisation en vigueur, afin d’atteindre les objectifs du projet et produire et mettre à disposition les livrables et produits attendus dans les délais contractuels.

Profil et qualifications

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire d’au moins BAC+5 (master 2, diplôme d’ingénieur, doctorat ou équivalent), dans l’une des disciplines concernées des sciences de l’environnement, sciences sociales et économiques, gestion, droit,
  • Avoir au moins 15 ans d’expérience professionnelle internationale et démontrer au moins 10 ans d’expérience dans la gestion de portefeuilles de projets et la direction d’initiatives multi-pays financées par des donateurs (une expérience avec des projets financés par la Banque mondiale serait un plus);
  • Solide expérience en gestion de projet (de la préparation à la clôture), en gestion de la performance, en suivi et évaluation et en théorie du changement ;
  • Démontrer une bonne capacité de mobilisation multipartite, de collaboration avec les gouvernements et les entités étatiques, les acteurs multilatéraux, les communautés et le secteur privé ;
  • Excellentes compétences en communication et démonstration d’une familiarité avec les nouveaux médias sociaux et outils de communication ;
  • Expérience dans la gestion d’une équipe dans un contexte multiculturel et multilingue ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit; une bonne connaissance du portugais serait un atout ;
  • Une bonne maîtrise des outils informatiques et des systèmes de communication à distance ;
  • Volonté de voyager régulièrement dans les pays du projet, parfois dans des conditions difficiles ;
  • Expérience en leadership collaboratif;
  • La connaissance de la région, des pays bénéficiaires et des institutions régionales impliquées serait un atout.

Date limite : 10 septembre 2022.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 11 septembre 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Coordinateur du Bureau

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