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La GIZ recrute un Conseiller Technique – Chargé de Suivi et Evaluation.

Le programme EnDev (Energising Development) est une initiative entre les Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège, et la Suisse. Il a pour objectif de promouvoir l’accès des ménages et des petites entreprises aux technologies énergétiques modernes. Il intervient dans plus d’une vingtaine de pays en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

Au Sénégal, il met en œuvre, à travers la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit) deux projets dont le FASEN (Foyers Améliorés Sénégal) qui promeut le développement et l’utilisation des foyers améliorés et ERSEN (Electrification Rurale Sénégal) pour l’accès des ménages ruraux à l’électrification rurale.

Il intervient dans dix régions du Sénégal avec comme perspective d’étendre cette intervention à l’échelle nationale.

Depuis le démarrage d’EnDev au Sénégal il y a plus d’une décennie, la composante ERSEN a permis d’électrifier 285 villages dans les zones du Bassin Arachidier (Thiès, Kaolack et Fatick) et de la Casamance (Kolda et Sédhiou), principalement à travers des mini-réseaux et systèmes solaires autonomes (SHS). Présentement, EnDev démarre le projet Pro-Accès cofinancé par l’Union Européen qui vise à :

  • L’intégration du concept amélioré de mini-réseau (« mini-réseau 2.0 ») dans le secteur, entre autre à travers des unités de démonstration et la promotion de l’intégration des innovations techniques dans les mini-réseaux existants soutenue par un fonds d’innovation ;
  • La promotion de l’électrification des localités rurales par des kits solaires à travers le mécanisme financier « Results-based financing » (RBF) ;
  • La promotion des usages productifs de l’énergie (UPE) dans les mini-réseaux et à travers des solutions

La GIZ au Sénégal recherche pour le Programme Energising Development (EnDev), un·e Conseiller·ère Technique pour le suivi et évaluation (S&E) des activités de l’action Pro- Accès.

Poste basé à Tambacounda (avec déplacements dans les zones d’intervention selon besoin)

A.  Responsabilités et attributions

Le/la Conseiller·ère travaillera en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe en assumant les rôles et responsabilités suivants :

Suivi et Evaluation :

  • Concevoir et réviser des méthodes et protocoles de collecte de données (documentaires et de terrain), des techniques de vérification des données et des approches d’analyse et d’évaluation de données suivant le cadre de S&E d’EnDev au niveau global (stratégie de S&E axée sur lesrésultats) et les exigences de l’UE ;
  • Etablir et gérer le système de vérification des résultats RBF en collaboration avec le vérificateur indépendant ;
  • Former, soutenir, et orienter ceux qui contribuent au système de S&E (p.ex. personnel de terrain, collègues assistants, consultants indépendants, ) en ce qui concerne le processus et l’utilisation des outils de collecte de données, etc. ;
  • Assurer la bonne compréhension des indicateurs du programme par les collègues ;
  • Assurer la prise en compte des indicateurs du programme dans toutes les activités du projet ;
  • Développer des mesures d’assurance qualité et assurer la qualité de la collecte de données et la conformité aux procédures opérationnelles ;
  • Etablir les données de référence pour tous les indicateurs ;
  • Gérer les activités de suivi périodique et spontané et assurer la ponctualité et la qualité des données ;
  • Mener des activités de collecte de données sur le terrain selon les besoins ;
  • Assurer le traitement, l’analyse, et l’évaluation de données ainsi que l’évaluation des performances et de l’impact ;
  • Tenir à jour une base de données complète à l’usage de l’équipe du projet ;
  • Gérer et / ou mener toutes autres tâches liées au S&E ou à tout domaine d’actualité dans le cadre du
  • Appuyer le responsable du programme dans le suivi de l’atteinte des indicateurs du programme

Appui à la mise en œuvre des activités du projet :

  • Appuyer la coordination et suivre la mise en œuvre des activités du projet ;
  • Identifier des risques (techniques, sociales, etc.) et assurer la mise en œuvre des mesures d’atténuation.
  • Appuyer l’assurance de qualité technique : Réaliser des relevés techniques (inspections techniques, réceptions techniques, protocole de mise en service, etc.) et veiller sur la qualité et conformité des installations et produits énergétiques ;
  • Appuyer à l’élaboration des TDRs, des dossiers d’appel d’offres, annonces de recrutement, etc. pour le projet ;
  • Offrir un appui conseil technique aux opérateurs privés, fournisseurs, bénéficiaires, et autres parties prenantes, p.ex. sur la sélection et l’achat d’équipements, le fonctionnement des équipements et machines et l’entretien de base, les précautions de sécurité et l’utilisation économe en énergie, etc.;
  • Soutenir l’appropriation des nouveaux concepts technologiques et innovations par les opérateurs, bénéficiaires, et les autres acteurs ;
  • Apporter des améliorations sur les nouveaux concepts d’électrification rurale et les outils d’appui mis à

Communication / sensibilisation et reporting :

  • Assurer la documentation structurée de toutes activités de suivi menées, des données collectés, et des résultats obtenus y compris des visualisations statistiques ;
  • Suivre et rapporter de façon régulière sur le progrès lié à des indicateurs de l’action, du progrès des activités sur le terrain, les facteurs de risques / problèmes rencontrés sur le terrain (techniques, sociales, etc.), et remonter toute information pertinente ;
  • Elaborer et soumettre des rapports d’inspection technique, procès-verbal de réception technique, fiches de mise en service, etc. ;
  • Contribuer aux divers rapports et documents de projet, y compris des rapports annuels et périodiques sur l’état des résultats et l’évolution du secteur, des présentations sur les activités, ;
  • Assurer la bonne communication sur les activités du programme auprès des bénéficiaires, autorités locales, opérateurs, et toutes autres parties prenantes ;
  • Sensibiliser les groupes cibles du projet (p.ex. sur l’énergie solaire, les options d’utilisation de l’électricité (productif), les avantages économiques, environnementales et sociaux, ).

Responsabilités transversales :

  • Appuyer la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation des divers activités du programme EnDev ;
  • Contribuer aux efforts globaux de suivi, d’évaluation et d’apprentissage du projet ;
  • Apporter des suggestions en vue d’augmenter la durabilité des mesures d’électrification ;
  • Appuyer la capitalisation, la documentation et le partage des activités du programme ;
  • Appuyer l’organisation d’ateliers / conférences du programme EnDev ;
  • Promouvoir l’échange étroite et création des synergies avec les autres activités du sous-cluster « Accès à l’Energie » de la GIZ ;
  • Assurer la prise en considération des sujets transversaux tels que le genre, l’environnement et la digitalisation ;
  • Contribuer à des initiatives transversales de la GIZ au Sénégal ;
  • Toutes autres tâches dans le cadre de ses

B.  Qualifications, compétences et expérience requises

  • Diplôme universitaire (Bac + 5 / Master)  en énergie, génie électromécanique, énergies renouvelables ou domaine équivalent.
  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans un poste similaire, de préférence dans le secteur humanitaire / et / ou du développement ;
  • Bonne connaissance du secteur d’accès à l’énergie, des solutions hors réseau (solaires) (p.ex. fonctionnement, meilleures pratiques d’installation, l’assurance de qualité, l’atténuation des risques, facteurs de durabilité, etc.) et des indicateurs d’accès à l’énergie ;
  • Expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de S&E axés sur les résultats, le contrôle de la qualité des données et l’établissement de rapports pour les projets et programmes ;
  • Expérience spécifique dans le travail avec divers instruments de collecte de données (méthodologies quantitatives et qualitatives) et dans les méthodes de recherche avancées, l’analyse de données quantitatives et qualitatives et l’élaboration et la gestion des bases de données complètes ;
  • Expérience de l’intégration des considérations de genre et d’inclusion dans les processus de suivi ;
  • Bonne connaissance des particularités et défis liées à l’électrification rurale, en particulier au Sénégal.

Autres connaissances/compétences

  • Volonté de voyager et de travailler dans les zones rurales ;
  • Solides compétences en sensibilisation, négociation et médiation ;
  • Bonne connaissance pratique de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ainsi que des applications informatiques (p.ex. Microsoft Office, une bonne connaissance d’Excel est indispensable)
  • Solides compétences conceptuelles et analytiques ;
  • Bonnes compétences en résolution de problèmes et forte orientation vers les résultats ;
  • Bonnes capacités de gestion et d’organisation ;
  • Capacité à travailler de manière autonome ainsi qu’au sein d’une équipe internationale et à gérer des activités en parallèle ;
  • Très bonnes capacités en communication et en rédaction de rapports, compte rendus, PV, résumés etc. ;
  • Excellente connaissance du Français, la connaissance en Allemand et en Anglais serait un

Dossier de candidature :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum vitae détaillé ;
  • 3 références

Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard 12/09/2022 à l’adresse mail indiquée avec pour objet « Nom – Prénom Recrutement Conseiller (ère) technique S&E ».

NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 13 septembre 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Conseiller Technique

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