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Consulting

Consultant National CDD

ONU Femmes entame à l’échelle mondiale et au niveau régional la mise en œuvre de son plan stratégique (PS) 2022-2025. Celui-ci intervient dans un contexte toujours marqué par la pandémie de la Covid-19, avec pour conséquences l’aggravation des inégalités entre les sexes.

Au niveau régional, le bureau a initié sa nouvelle note stratégique 2022-2025 et son plan de travail biennal 2022-2023 alignés avec le PS. Le bureau pays Sénégal élabore également son plan semestriel. Ces deux équipes viennent en appui aux politiques différentes et aux stratégies à travers la région et au Sénégal en matière de genre et d’égalité homme/femme. Elle contribue ainsi, à travers divers programmes et projets, à l’atteinte aux objectifs globaux, régionaux et nationaux en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes et à l’Agenda 2030 en ce qui concerne le genre.

Au plan opérationnel, et avec l’imminent déménagement de toutes les Agences du Système des Nations Unies basées sur le Sénégal sur le site de Diamniadio, les membres du personnel ont besoin d’un accompagnement afin de s’ajuster à ces changements.

Par ailleurs, une majorité du personnel est recrutée (2021/2022) et n’a pas encore eu l’opportunité de rencontrer physiquement tous les autres collègues. Cela s’ajoute aux nouveaux arrangements de travail à distance qui ont un impact sur la dynamique au sein de l’équipe et de la cohésion au sein de l’équipe.

Conformément à la vision du Management et pour faire face à ces défis, le développement personnel et le renforcement de l’esprit d’équipe au sein du personnel et entre les unités constituant un enjeu dans l’atteinte des objectifs assignés au bureau.

C’est dans ce cadre que le bureau ONU Femmes WCARO organise du 14 au 17 septembre 2022 son atelier de teambuilding, qui regroupera plus de 60 collègues du bureau régional et du bureau pays Sénégal.

Objectifs

L’organisation de cette activité de teambuilding a pour objectifs de :

  • Redynamiser la synergie au sein de notre équipe ;
  • Renforcer les liens et la culture de travail d’équipe ;
  • Accélérer l’atteinte des résultats de l’an 2022 et délivrer avec qualité ;
  • S’assurer d’un engagement fort de toute l’équipe pour 2023.

Objectif global de la prestation :

Le recrutement d’un consultant pour faciliter l’activité de team building de l’ONUFEMMES à Dakar a pour objectif principal de renforcer la cohésion du groupe autour des valeurs, des principes et des objectifs communs.

Résultats attendus de la prestation :

Si l’objectif ultime est de solidifier les liens entre les employés et de s’approprier les valeurs et les principes de l’ONUFEMMES, les résultats attendus de la prestation présententont des méthodologies permettant de :

  • Renforcer l’esprit d’appartenance à l’équipe/l’organisation par des défis collectifs, des expériences communes, des sensations, des émotions éprouvées en groupe, des vidéos sensationnelles stimulant l’émotion et la reconnaissance des valeurs, cultures et de la mission de l’ONUFEMMES.
  • Développer l’intelligence collective permettant à chacun de s’exprimer individuellement, mais au service de l’équipe/de l’organisation. 
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs pour les  rendre efficaces et à l’aise au sein de l’organisation.
  • Prévenir les conflits  en abordant les choses de façon ludique ou par des jeux de rôles, tout en apprenant à se connaître en dehors des positions hiérarchiques et des relations fonctionnelles pour favoriser non seulement le dialogue mais également un regard décalé et une communication libérée. Se mettre à la place de l’autre induit une meilleure compréhension de la personne en tant que telle et ainsi un comportement adapté et une meilleure communication.
  • Booster la motivation individuelle et collective via des défis, chacun devra se dépasser et mettre sa motivation personnelle au service de celle du groupe/de l’équipe.
  • Communiquer autrement.  Les activités partagées en dehors de l’organisation – ou tout du moins de l’environnement habituel – induisent une communication différente : plus de hiérarchie, l’humain en tant que tel est placé au centre de l’attention. Par ailleurs, cela peut également, pour l’organisation, être le moyen de communiquer ses valeurs, sa culture auprès de ses employés de manière plus subtile, mais tout aussi efficace – voire plus si le team building est pertinent !

Méthodologie :

En général, une session de Team building s’articule autour de 3 moments essentiels. Il appartient au consultant de proposer des activités permettant d’atteindre les résultats attendus ci-dessus. Le cadrage ci-après peut être considéré comme référence mais non exhaustif :

  • xercices, jeux, jeux de rôles :   c’est le moment pendant lequel, à travers le jeu ou les exercices à mener collectivement, les éventuels dysfonctionnements ou blocages vont apparaître “naturellement” pour aider à anticiper.
  • Partage, cooccurrence et écoute :   chacun expose ses points de vue quant aux blocages éventuels et autres situations inconfortables, ses expériences, ses doutes, mais aussi ses attentes – parfois partagées alors qu’on pense le contraire, …. Le but est de parler et  d’écouter  sans juger.
  • Ouverture :  un moment de l’inattendu où chacun pourra découvrir ou mettre en avant un potentiel, un talent jusque lors plus ou moins endormi. Il s’agit ici de surprendre, bousculer, déstabiliser pour pousser le collectif à penser différemment et innover.

Pour mieux articuler la méthodologie ou les activités de team building avec les attentes, le prestataire est appelé à se référer aux divers documents fournis par l’ONUFEMMES. Il s’agit du document de la note stratégique de la région, de la vision, des valeurs, des politiques et des cultures de l’organisation.

Ainsi, un travail préalable avec le prestataire sera organisé pour s’assurer de la pertinence des activités proposées pour l’atteinte des résultats et de l’objectif.

Habitables :

A la fin de la prestation, il est attendu du consultant :

  • Le rapport de team building incluant le déroulement du team building, les activités réalisées, les contraintes et difficultés, les bonnes pratiques et les recommandations à adresser à l’ONUFEMMES pour les points clés et activités ou mécanismes à mettre en place pour garantir la cohésion de l’ équipe et leur motivation ;
  • Les photos prises notamment sur les activités réalisées ;

Prestation :

La prestation est de 10 jours à compter de la signature du contrat. Globalement, la prestation se déroulera comme suit :

  • 3 jours de préparation technique (rencontre avec l’équipe d’organisation de la retraite et RH de l’ONUFEMMES pour définir/clarifier la proposition/offre technique du consultant
  • 1 jour pour le déplacement et la préparation sur le lieu de l’activité (A déterminer)
  • 02 jours pour le team building avec cinquante personnes au maximum
  • 04 jours pour le déplacement et l’élaboration du rapport d’activité.
Valeurs fondamentales :

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Les compétences de base :

  • Sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Créativité dans la résolution de problèmes
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Montrer l’exemple

Compétences fonctionnelles

  • Solides compétences en organisation d’atelier de teambuilding
  • Une très bonne aisance en communication ;
  • Des compétences pour motiver chaque membre de l’équipe ;
  • Savoir transmettre et aider les participants à mieux communiquer ;
  • Favoriser l’intelligence collective et l’esprit d’équipe 
  • Démonstration d’un grand sens de jugement
  • Développement personnel, prix d’initiatives
  • Création des synergies à travers le contrôle de soi
  • Gestion des conflits
Cette mission sera attribuée à un consultant disposant des qualifications nécessaires pour prendre en compte tous les types de questions que soulève la réalisation de cette consultation.

La sélection se fera sur la base de l’évaluation du curriculum vitae des candidats, leur expérience dans les activités similaires ainsi que sur leur proposition et leur disponibilité.

L’offre technique détaillera les activités et méthodologie pour chacune des résultats attendus avec une variété/diversité de méthodologie.

Une fiche de présentation de votre entreprise avec la liste des prestations similaires déjà réalisées peut être transmise avec votre offre.

Expériences et diplômes

  • Être titulaire d’un BAC+5 en Gestion des Ressources Humaines ou diplômes équivalents ;
  • Avoir plus de 5 ans d’expérience en organisation et animation de Team building au sein d’institutions multiculturelles ;
  • Être professionnel et avec une approche innovante ;
  • Organiser et animer ou intervenir dans au moins 5 séances de Team building 

Langues

  • Excellente maîtrise du français et bon niveau d’anglais requis. 

Candidature :  Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire de notice personnelle d’ONU Femmes (P-11) rempli, qui peut être téléchargé sur  http://www.unwomen.org/about-us/employment . Veuillez noter que le système ne permet qu’une seule pièce jointe. Les candidatures non accompagnées du formulaire P-11 de l’ONU Femmes seront échouées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour la suite de l’évaluation.

Diversité et inclusion :  À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié, inclusif et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins de l’organisation.

Si vous avez besoin d’un aménagement approprié pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure cette information dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de zéro tolérance à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumis à une vérification des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des titres universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents).

Note  : En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes s’inscrit dans le cadre du programme de réforme de l’ONU, qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour un plus grand impact. Elle fusionne et s’appuie sur le travail important de quatre parties antérieurement distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentrent exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 2 septembre 2022
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Consultant National

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