Spécialiste de l’Ombudsman CDD
Le PNUD
Le PNUD recrute un Spécialiste de l’Ombudsman.
Description de l’emploi
Historique et contexte organisationnel
Le Bureau du Médiateur pour les fonds et programmes des Nations Unies (le « Bureau du Médiateur ») agit pour cinq fonds et programmes des Nations Unies (PNUD / UNFPA / UNICEF / UNOPS / ONU Femmes) et est un organe indépendant, confidentiel, neutre et informel. ressource de résolution pour fournir un endroit sûr, dans lequel tous les membres du personnel et le personnel apparenté signalent librement des problèmes ou des préoccupations en milieu de travail.
Le Bureau de l’Ombudsman fonctionne comme un pilier indépendant du Bureau intégré des services d’ombudsman et de médiation des Nations Unies (« UNOMS »).
Relevant de l’Ombudsman adjoint des fonds et programmes des Nations Unies (l’« Ombudsman adjoint »), le titulaire traite les griefs soulevés par le personnel et le personnel apparenté du PNUD, du FNUAP, de l’UNICEF, de l’UNOPS et d’ONU Femmes (les « Fonds et programmes »). Le spécialiste de l’ombudsman pour les fonds et programmes (le « spécialiste de l’ombudsman ») est soumis au Statut et Règlement du personnel des Nations Unies ainsi qu’aux politiques applicables de l’organisation contractante responsable du contrôle administratif. L’objectif des services de l’ombudsman spécialisé est la conciliation en recherchant des solutions mutuellement acceptables par des moyens informels, en particulier dans la région Afrique.
Le travail du Bureau de l’ombudsman a évolué tant en termes de type de services rendus que de géographie des dossiers gérés. Ce rôle et cette fonction nouvellement créés du spécialiste de l’ombudsman basé à Dakar répondent à ces changements. Le spécialiste de l’ombudsman est un professionnel compétent en résolution de conflits en milieu de travail et un gestionnaire de personnel expérimenté. En plus de fournir des services de résolution de conflits, il ou elle soutiendra l’ombudsman et l’ombudsman adjoint dans la supervision des opérations en Afrique.
Objectif du poste
Relevant de l’Ombudsman adjoint et sous la supervision de l’Ombudsman des fonds et programmes des Nations Unies, le spécialiste de l’ombudsman est responsable des tâches suivantes :
- Fournir un mécanisme impartial, indépendant et informel de résolution des conflits pour le règlement des problèmes liés à l’emploi des membres du personnel et du personnel apparenté des Fonds et Programmes basés dans la région Afrique ;
- Mener une enquête informelle appropriée afin de bien comprendre un problème sous tous les angles et, lorsque cela est possible et approprié, orienter les personnes vers les canaux de résolution existants au sein de l’organisation concernée, tout en préservant la confidentialité et la neutralité. Effectuer des recherches et des analyses et préparer des opinions, des études, des mémoires, des rapports et de la correspondance. Fournir des conseils à l’unité/division sur les politiques et les précédents.
- Identifier et analyser les politiques, procédures et pratiques au sein des organisations qui provoquent des tensions ou des conflits ainsi qu’interpréter les tendances, en particulier dans la région Afrique ;
- Créer et promouvoir des rapports sur les meilleures pratiques, préparer des rapports statistiques, surveiller la méthodologie et le taux de résolution des cas dans la région Afrique.
- Élaborer des documents de référence et une orientation stratégique pour les réunions des parties prenantes, y compris la haute direction et les associations du personnel.
- Coordonner les rapports du personnel sur le terrain et dispenser une formation aux techniques de gestion des conflits et de médiation au personnel des Fonds et Programmes ;
- Contribuer à la préparation d’un rapport annuel fournissant des recommandations pratiques pour l’amélioration systémique liée à la région Afrique ;
- Sensibiliser les membres du personnel et le personnel apparenté aux fonctions et au mandat du Bureau de l’ombudsman ;
- Se rendre fréquemment dans les bureaux extérieurs des Fonds et programmes en Afrique, selon les besoins, pour traiter les cas, dispenser une formation et accroître la sensibilisation ;
- Se tenir au courant des informations pour l’avancement professionnel et mettre constamment à jour les connaissances ; et Effectuer d’autres tâches assignées.
- Atteindre les résultats : définir et aligner des objectifs ambitieux et réalisables pour plusieurs projets, avoir un impact durable
- Penser de manière innovante : Atténuez de manière proactive les risques potentiels, développez de nouvelles idées pour résoudre des problèmes complexes
- Apprendre en continu : Créer et agir sur les opportunités pour élargir les horizons, diversifier les expériences
- Adaptez-vous avec agilité : initiez et défendez le changement de manière proactive, gérez plusieurs demandes concurrentes
- Agir avec détermination : pensez au-delà des tâches/obstacles immédiats et agissez pour obtenir de meilleurs résultats
- Engager et s’associer : Sens politique, naviguer dans un paysage complexe, défendre la collaboration inter-agences
- Favoriser la diversité et l’inclusion : apprécier les avantages d’une main-d’œuvre diversifiée et défendre l’inclusivité
- Indépendance : Démontre sa capacité à rester autonome et objectif dans l’analyse d’un large éventail de questions.
- Impartialité : En tant que partie neutre désignée, reste impartial et ne poursuit aucun intérêt personnel, n’a aucun intérêt dans l’issue d’un problème. Prend en compte les préoccupations et intérêts légitimes de toutes les personnes concernées.
- Confidentialité : Maintient une stricte confidentialité concernant les questions qui sont portées à leur attention et prend toutes les mesures raisonnables pour protéger les informations confidentielles et privilégiées. (L’ombudsman ne peut être contraint par aucun fonctionnaire des Nations Unies de fournir des informations sur les préoccupations portées à son attention.)
- Informalité : Aborde les problèmes liés au travail par des moyens informels, y compris la médiation, l’écoute, la fourniture et la réception d’informations, l’identification et le recadrage des problèmes, l’exploration d’une gamme d’options et la réalisation d’une enquête informelle. Avec la permission du membre du personnel, collabore avec d’autres bureaux et services pour résoudre les problèmes et conflits liés au travail tout en respectant l’autorité et le mandat du département ou de l’entité concerné.
- Justice : Démontre un souci et un engagement envers la justice et l’équité. Est guidé par la Charte des Nations Unies, le Statut du personnel des Nations Unies et le Règlement du personnel, ainsi que les Normes de conduite de la CFPI pour la fonction publique internationale.
- Indépendance : Démontre sa capacité à rester autonome et objectif dans l’analyse d’un large éventail de questions.
- Impartialité : En tant que partie neutre désignée, reste impartial et ne poursuit aucun intérêt personnel, n’a aucun intérêt dans l’issue d’un problème. Prend en compte les préoccupations et intérêts légitimes de toutes les personnes concernées.
- Une maîtrise en règlement extrajudiciaire des différends (ADR) ou en droit est exigée. Les diplômes de maîtrise en ressources humaines, comportement organisationnel, psychologie, conseil et autres sciences sociales peuvent être considérés.
- Sept ans d’expérience professionnelle dans la résolution de conflits, dont trois ans au niveau international en ADR, droit, ressources humaines ou domaine connexe.
- Une expérience dans la prestation de services informels de résolution de conflits en milieu de travail est fortement souhaitable. Une expérience de travail aux Nations Unies ou dans une autre organisation internationale similaire est souhaitable
- La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La maîtrise de l’arabe est un atout très important.
- Environnement non-fumeur
Aperçu
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date de publication:
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Date d'expiration: 26 août 2022
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Emplacement: Anywhere
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Titre d'emploi: Spécialiste de l’Ombudsman