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Métiers des services

Spécialiste Coordination CDD

ONU Femmes recrute un Spécialiste de la Coordination de projet, humanitaire et RRC.
ONU Femmes, fondée sur la vision d’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, œuvre pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; l’autonomisation des femmes; et la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, des droits de l’homme, de l’action humanitaire et de la paix et de la sécurité.

ONU Femmes s’engage à réaliser l’égalité entre les femmes, les hommes, les garçons et les filles en tant que partenaires et bénéficiaires de l’action humanitaire et de la résilience. En mai 2015, ONU Femmes s’est engagée dans le Genre dans l’action humanitaire et en 2017 a créé le Bureau de l’action humanitaire et de la réponse aux crises afin de consolider son rôle de plaidoyer, de coordination et de développement des capacités pour l’intégration de l’égalité des sexes dans l’action humanitaire. La réponse humanitaire d’ONU Femmes comprend trois domaines de travail, à savoir la réduction et l’atténuation des risques de catastrophe, la réponse humanitaire et le relèvement précoce traitant du leadership, de l’autonomisation, de l’accès et de la participation des femmes (LEAP) et de la résilience. L’impact d’un conflit est souvent mesuré par le nombre de victimes : les femmes et les filles sont confrontées à des risques accrus en raison du déplacement et de l’effondrement des structures normales de protection et de soutien,

Dans le cadre de son travail de réduction des risques de catastrophe et de résilience (RRC), le Bureau régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre se concentre sur la prévention et le renforcement de la résilience en veillant à ce que les risques de catastrophe nouveaux et existants soient atténués en mettant l’agence et la voix des femmes au centre des efforts de réduction des risques de catastrophe. ONU Femmes facilite et promeut l’intégration de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes par le biais de la coordination et du leadership ; Développement des capacités ; Intégration du genre dans les données, l’analyse, le plaidoyer et la programmation ciblée.

ONU FEMMES collabore étroitement avec les partenaires du système des Nations Unies, les institutions nationales et les organisations de la société civile pour assurer la responsabilité et la cohérence dans la prise en compte de l’égalité des sexes dans l’action humanitaire et la RRC. ONU Femmes travaille avec des institutions et des organisations pour l’égalité des sexes, des organismes locaux aux organismes intergouvernementaux, pour renforcer leur position et leur capacité en tant que champions de l’égalité des sexes dans l’action humanitaire, la résilience et au-delà.

À propos du portefeuille/domaine thématique

Dans le monde, le nombre de personnes affectées par des situations humanitaires est passé de 52 millions en 2014 à près de 132 millions en 2019 [1] . Une grande partie (au moins 22 millions) de cette population se trouve en Afrique de l’Ouest et du Centre avec diverses priorités humanitaires : l’insécurité alimentaire causée par les chocs climatiques, les conflits armés, le terrorisme, les épidémies et les catastrophes naturelles. L’intensification de l’action terroriste avec Boko Haram au Sahel a généré une situation nouvelle et complexe dans la région.

L’Afrique de l’Ouest et du Centre est confrontée à de nombreuses situations de conflit (République centrafricaine, Cameroun, Nigeria, Tchad, Niger, Mali, RDC) avec plus de 10,7 millions de réfugiés et déplacés internes nécessitant une assistance et une protection vitales. Les femmes, les filles et les enfants représentent une grande partie de cette population.

Les infrastructures et services civils gouvernementaux et non gouvernementaux ont été systématiquement détruits ou fermés après les conflits. Le manque d’accès aux soins médicaux vitaux et l’insécurité causée par le déplacement ont exacerbé la sécurité et la sûreté des femmes. La violence, en particulier le viol/la violence à l’égard des femmes et l’instabilité ont accentué les inégalités existantes entre les sexes et exposé les femmes au risque d’une violence accrue au foyer et dans la communauté. Concernant l’orientation terroriste en Afrique de l’Ouest et du Centre, les femmes de nombreux pays ont peur d’envoyer leurs filles à l’école, dans les lieux publics, sur les marchés, de peur de les faire kidnapper, et ces dernières vivent dans un état de traumatisme avancé. Cette escalade de la violence pose la question de la protection des déplacés internes, des populations hôtes vulnérables, des réfugiés en tant que femmes, les filles et les enfants ont été fréquemment ciblés par Boko Haram dans sa nouvelle stratégie de conflit. Les communautés et les individus des régions touchées sont résilients aux chocs et ont déjà résisté à de nombreuses crises de différentes natures au cours des dernières décennies. L’aide humanitaire vitale a été essentielle pour les aider à absorber l’impact de ces chaussettes et elle doit continuer.

Les pays du Sahel sont confrontés depuis des années à des crises politiques et humanitaires successives. La situation a rendu les pays sahéliens de plus en plus vulnérables aux catastrophes, avec une faible capacité des ménages à résister à des chocs répétés et de plus en plus fréquents. Dans cette situation, en raison des dimensions sexospécifiques des risques de catastrophe, les femmes et les filles sont plus vulnérables et exposées aux catastrophes. Pourtant, ils restent peu impliqués dans les processus classiques de réduction des risques de catastrophe.

Sous la supervision directe de, le Spécialiste de Programme Humanitaire et RRC contribuera à la mise en œuvre efficace de la stratégie humanitaire d’ONU Femmes et du programme RRC en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’étendue des tâches à entreprendre en ce qui concerne l’égalité des sexes, l’action humanitaire et la RRC sera convenue avec le titulaire en fonction des besoins.

Relevant du conseiller politique régional sur la paix, la sécurité et l’action humanitaire, le spécialiste de la coordination de projet est responsable de la coordination du portefeuille humanitaire et de la RRC, qui comprend la coordination des relations avec les partenaires nationaux et les parties prenantes, ainsi que le suivi et l’établissement de rapports, ainsi que les finances et le personnel du portefeuille.

[1] https://www.unocha.org/es/node/951883

Coordonner le programme humanitaire et RRC

  • Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du plan de travail global du programme/portefeuille conformément à la note stratégique/au document de programme ;
  • Assurer la liaison avec le conseil de programme, les homologues nationaux, les donateurs, ONU Femmes et les partenaires pour s’assurer que les résultats du programme sont atteints et que les ressources sont gérées ;
  • Préparer et présenter des plans de travail, des rapports d’avancement narratifs périodiques et des rapports sur l’état des dépenses au Conseil de programme et à ONU Femmes ;
  • Établir des systèmes de planification, de mise en œuvre et de suivi des projets, en collaboration avec les partenaires ;
  • Enregistrer et conserver des documents sur les activités, les problèmes et les risques pertinents du programme.

Guider la coordination avec les partenaires nationaux et les autres parties prenantes

  • Coordonner les relations avec les partenaires nationaux pour soutenir la mise en œuvre et l’expansion du programme humanitaire et de RRC, soulever les problèmes potentiels et apporter des solutions ;
  • Fournir des conseils aux partenaires sur l’établissement d’indicateurs de performance et le suivi de l’atteinte des résultats ;
  • Identifier les besoins de renforcement des capacités et soutenir les partenaires par le biais d’assistance technique, de mentorat, de formation, d’apprentissage entre partenaires et d’initiatives de développement des capacités.

Coordonner le suivi et les rapports sur le programme humanitaire et RRC

  • Recueillir et compiler toutes les informations nécessaires au suivi et à l’établissement de rapports sur les programmes et projets, de la planification aux étapes d’évaluation ;
  • Suivre la mise en œuvre des activités et la dépense des fonds par les partenaires ; effectuer des visites de suivi régulières ;
  • Rédiger des rapports annuels et trimestriels; examiner et coordonner la soumission des rapports financiers et narratifs des partenaires d’exécution ;
  • Fournir des contributions des activités et des résultats des programmes humanitaires et de RRC aux rapports du bureau régional.

Gérer les ressources financières et superviser le personnel

  • Superviser et gérer une équipe de personnel professionnel et administratif, évaluer les performances et encadrer/encadrer le personnel ;
  • Coordonner le développement et la préparation des ressources financières du programme, y compris la budgétisation et les révisions budgétaires, ainsi que le suivi et l’établissement de rapports sur les dépenses ;
  • Superviser et surveiller l’allocation et le décaissement des fonds aux partenaires participants.

Établir des partenariats et un soutien dans l’élaboration de stratégies de mobilisation des ressources

  • Fournir un appui technique au développement de partenariats et de stratégies de mobilisation des ressources ;
  • Identifier les domaines programmatiques potentiels de coopération, sur la base des objectifs stratégiques d’ONU Femmes, des besoins des pays et des priorités des donateurs et développer les partenariats pertinents.

Promouvoir et faciliter le développement, la gestion et la communication des connaissances

  • Veiller à ce que la documentation du processus de mise en œuvre du programme et des produits produits soit conforme aux directives d’ONU Femmes ;
  • Contribuer à l’échange d’informations et de produits de connaissances en interne et en externe du programme ;
  • Organiser de grandes campagnes de plaidoyer, des événements, des formations, des ateliers et des produits de connaissance

Indicateurs clés de performance

  • Mise en œuvre rapide et de qualité des activités du programme/portefeuille par rapport aux plans de travail, aux échéanciers et aux budgets établis, conformément à la note stratégique
  • Rapports de qualité et ponctuels
  • Des relations solides avec les partenaires et les parties prenantes
  • Suivi régulier et ponctuel des activités
  • Mise en œuvre rapide et de qualité des événements de plaidoyer conformément au plan de travail
  • Meilleures pratiques améliorées et leçons apprises documentées et diffusées
Valeurs fondamentales:

  • Respect de la diversité
  • Intégrité
  • Professionnalisme

Les compétences de base:

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Responsabilité
  • Résolution créative de problèmes
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive
  • Engagement des parties prenantes
  • Montrer l’exemple

Compétences fonctionnelles

  • Fort
  • Solides compétences budgétaires et financières
  • Solide connaissance de la gestion axée sur les résultats
  • Capacité à synthétiser les données de performance du programme et à produire des rapports analytiques afin d’éclairer la gestion et la prise de décision stratégique
  • Solides compétences analytiques
  • Bonne connaissance des systèmes de gestion des programmes des Nations Unies
Éducation

  • Une maîtrise ou l’équivalent en administration publique, en droit, en droits de l’homme, en égalité des sexes, en gestion, en sciences sociales ou dans d’autres domaines connexes est exigée.
  • Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années supplémentaires d’expérience qualifiante peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
  •  Une certification en gestion de projet/programme (telle que PMP®, PRINCE2® ou MSP®) serait un atout supplémentaire.

Vivre

  • Au moins 5 ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés au niveau national ou international dans la gestion d’interventions de programmes complexes et à plusieurs composantes avec des partenaires nationaux, de préférence liés à l’humanitaire et à la RRC ;
  • Expérience dans la coordination, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes et projets de développement ;
  • Une expérience antérieure de travail dans le système des Nations Unies est un atout.

Exigences linguistiques

  • La maîtrise de l’anglais et du français est requise;
  • La connaissance de l’autre langue de travail officielle de l’ONU est un atout;

Application:

Toutes les candidatures doivent inclure (en pièce jointe) le formulaire d’histoire personnelle d’ONU Femmes (P-11) dûment rempli, qui peut être téléchargé à partir de :  https://www.unwomen.org/sites/default/files/Headquarters/Attachments/Sections/About %20Us/Employment/UN-Women-P11-Personal-History-Form.doc . Veuillez noter que le système n’autorisera qu’une seule pièce jointe. Les candidatures sans le formulaire ONU Femmes P-11 rempli seront traitées comme incomplètes et ne seront pas prises en compte pour une évaluation plus approfondie.

Noter:

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. La création d’ONU Femmes est intervenue dans le cadre du programme de réforme de l’ONU, rassemblant des ressources et des mandats pour un plus grand impact. Il fusionne et s’appuie sur le travail important de quatre parties auparavant distinctes du système des Nations Unies (DAW, OSAGI, INSTRAW et UNIFEM), qui se concentraient exclusivement sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Diversité et inclusion:

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans distinction de race, de religion, de couleur, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de capacité, d’origine nationale ou de toute autre base couverte par la loi appropriée. Tout emploi est décidé sur la base des qualifications, des compétences, de l’intégrité et des besoins organisationnels.

Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour soutenir votre participation au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Toutes les candidates sélectionnées devront adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes et aux normes de conduite attendues du personnel d’ONU Femmes et seront donc soumises à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. (La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.)

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 19 août 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Spécialiste Coordination

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