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Le Secours Islamique France (SIF) recrute un Chef de Projet EJ2.

Mission / rôle

Le Secours Islamique France (SIF) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale basée en France. Fondé en 1991, le SIF est une association (loi 1901) apolitique à but non lucratif ayant pour objectif de secourir, apporter de l’aide et protéger les victimes de catastrophes naturelles, de conflits armés ou de crises économiques. Le SIF intervient dans plus de 15 pays à travers le monde pour y mener des programmes d’urgence, de post-urgence et de développement. Le SIF apporte son aide depuis plus de 30 ans dans la diversité dans le respect des cultures, sans aucune distinction d’origine, de religion ou de genre.

Le Chef de projet intervient dans le projet de parrainage et de protection des enfants des communautés les plus vulnérables de Dakar et Kaffrine qui vise à contribuer à la réalisation des droits des enfants et des jeunes les plus vulnérables des régions de Dakar et Kaffrine, notamment des droits à l’éducation et la protection. Les objectifs spécifiques de ce projet de trois ans (2022- 2024) sont :

  • OS1 : D’ici 3 ans, favoriser l’accès à leurs principaux droits (notamment éducation et protection contre les violences) aux enfants vulnérables et jeunes orphelins de Dakar et Kaffrine
  • OS2 : D’ici 3 ans, assurer une meilleure réalisation des droits des enfants et jeunes vulnérables et orphelins à travers une meilleure prise en charge par les tuteurs et familles
  • OS3 :D’ici 3 ans, assurer une meilleure réalisation des droits des enfants et jeunes vulnérables et orphelins par les communautés et autorités locales

Il/elle est chargée :

  • D’assurer la coordination générale et la représentation institutionnelle du projet ;
  • De planifier et superviser la mise en œuvre des activités sur le terrain ;
  • D’assurer l’alignement du projet sur les politiques et stratégies nationales ainsi que sa pertinence par rapport au contexte sénégalais ;
  • De garantir la qualité du projet en lien avec les normes internationales et nationales, notamment en matière de protection et d’éducation ;
  • De piloter le suivi budgétaire du projet ;
  • D’assurer le management de l’équipe ;
  • D’assurer la supervision logistique, administrative et financière du projet ;
  • D’assurer un appui au département MEAL dans le suivi, l’évaluation, la redevabilité et les apprentissages du projet ;
  • Développer des partenariats techniques et financiers pouvant améliorer la qualité des interventions et les conditions de vie des enfants vulnérables ;
  • De contribuer à la stratégie opérationnelle de la mission dans le domaine de l’EBEE et du parrainage ;
  • De participer au développement de nouveaux projets sur les thématiques EBEE, en lien avec la stratégie EBEE du SIF

Rattachement hiérarchique

Le chef de projet est sous la responsabilité hiérarchique de l’adjoint aux programmes Education et promotion du Bien Etre de l’Enfant (EBEE). Il est en charge d’une équipe de 11 personnes.

Taches principales de la fonction

1. Volet gestion de projet 

En lien avec le responsable de base, l’adjoint EBEE, le Coordinateur des Programmes et le Responsable Suivi

  • Elabore les termes de références des activités
  • Assure la conception des plans d’actions trimestriels et leur mise à jour mensuelle
  • Pilote les activités du projet et s’assure de leur bonne mise en œuvre conformément au chronogramme
  • Pilote, le cas échéant, l’identification des nouvelles cohortes d’enfants orphelins en lien avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux
  • Informe sans délais l’adjoint EBEE de tout retard, conflit, problème rencontré dans le cadre de la mise en œuvre du projet
  • Propose des ajustements en cas de retard ou de difficultés dans la mise en œuvre des activités
  • Organiser des réunions de suivi régulières avec l’équipe
  • Organiser et animer des formations pour l’équipe en fonction des besoins identifiés
  • Apporte un support aux équipes sur les sites d’intervention en effectuant des visites de terrain régulières et rédige un rapport de visite comprenant les points positifs, les problèmes rencontrés et des recommandations
  • S’assure avec l’équipe que les communautés locales, y compris les enfants et les jeunes, ainsi que les partenaires locaux(communes d’intervention, services déconcentrés de l’Etat) participent à la mise en œuvre du projet et que les les relations avec le SIF restent harmonieuses
  • Développer une stratégie de sortie des enfants orphelins du programme parrainage
  • Définir une stratégie de sensibilisation et de mobilisation communautaire adaptée au contexte d’intervention du projet en cohérence avec la politique nationale
  • Participe à l’organisation des réunions programmatiques en lien avec l’adjoint EBEE et le coordinateur program
  • Assure le lien entre les départements MEAL, de la logistique, des finances et des ressources humaines pour la bonne mise en œuvre des activités

2. Volet Suivi – évaluation – redevabilité

En lien avec l’adjoint EBEE, le Coordinateur des Programmes et le Responsable Suivi Evaluation :

  • Organiser des réunions d’informations auprès des représentants des bénéficiaires pour expliquer les orientations du projet
  • Veille au bon fonctionnement du mécanisme de redevabilité
  • Veille à l’ajustement du projet en fonction des besoins identifiés et des feed-back des bénéficiaires/partenaires ;
  • S’assure de la bonne application des outils de monitoring et d’évaluation
  • Analyser régulièrement les données issues des actions de monitoring et d’évaluation pour faire des recommandations afin d’améliorer la qualité et renforcer l’impact du projet

S’assure de la bonne application du plan de suivi-évaluation des indicateurs et objectifs tels que définis dans les propositions du projet Participe à la formation de l’équipe aux outils MEAL et s’assure du respect des manuels de procédures MEAL.

3. Volet Supports : administration finance et logistique 

En coordination avec le coordinateur financier et le coordinateur logistique :

  • Elabore les budgets annuels et triennaux des projets montés par les chargés de projet de sa coordination
  • Pilote le suivi budgétaire du projet : suivi régulier de l’état des dépenses par rapport aux budgets attribués et usé programmatiques
  • Elabore les demandes de trésorerie du projet et s’assure de leur conformité au plan d’actions
  • Appuie la mise en place des procédures log et Admin dans la gestion du projet et en respectant les procédures des bailleurs de fonds (supervise l’élaboration des plans d’achats, participation à la gestion des DAO avec le comité de sélection…)

4. Volet Reporting et capitalisation

En lien avec l’adjoint EBEE, le Coordinateur des Programmes et le Responsable Suivi Evaluation :

  • Rédiger les rapports mensuels d’activités
  • Élabore les rapports trimestriels d’activités
  • Elabore les rapports pour les bailleurs selon la périodicité demandée
  • Elabore les rapports ad hoc : de mission, de suivi, d’enquête, de formation, etc.
  • Proposer des améliorations aux formats de reporting interne
  • Participe au financement grâce à l’appui du Département MEAL dans la capitalisation des activités du projet (fiches d’activité, rapport d’enquêtes…)
  • Coordonne la gestion du reporting donateur de la mission sur le logiciel Salesforce

5. Gestion de l’équipe projet 

  • Participe au recrutement des ressources humaines projet en collaboration avec l’admin-RH : élaboré et corrige les tests techniques, prépare et mène les entretiens techniques
  • Gérer l’équipe : briefing, planification, suivi, encadrement, entretien de performance, renforcement des connaissances techniques, etc.
  • Évaluer les performances des membres de son équipe régulièrement, avant la fin de la période d’essai et avant la fin de leur contrat
  • Identifier les besoins en formation de l’équipe
  • Définit et met à jour les Objectifs des plans de formation de son équipe et assure le suivi de l’impact des formations
  • Gère en collaboration avec le responsable Admin les conflits qui peuvent surgir au sein de l’équipe et à la hiérarchie si aucune solution n’est trouvée.

6. Volet approche multi – acteurs partenariat 

  • Met à jour la cartographie des acteurs dans les zones d’intervention du projet et identifie de nouveaux partenaires pouvant contribuer à améliorer l’accès des enfants et des jeunes à leurs droits
  • Instaure une démarche partenariale pour améliorer la protection de l’enfance et l’appui apporté aux ménages vulnérables, notamment à travers le cadre de concertation multi-acteurs déjà existant
  • Propose des modalités de partenariat avec les partenaires opérationnels, assure le suivi des partenariats, définit et encadre les plans de renforcement des capacités des partenaires.
  • Travaille avec les partenaires locaux et les acteurs clés locaux, les associations et réseaux sociaux pouvant jouer un rôle important dans la mobilisation communautaire
  • Assure la représentation du SIF sur le terrain

7. Stratégie Volet

  • Contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation de la stratégie opérationnelle de la mission dans le domaine de l’EBEE et du parrainage
  • Proposer à l’EBEE adjoint des actions pouvant améliorer la synergie entre les différents projets (EBEE et autres) et leur impact

8. Sauvegarde de l’enfant

En étroite collaboration avec les points focaux sauvegarde de l’enfant sur la mission :

  • S’assure de la mise en œuvre de la Politique de Sauvegarde de l’enfant du SIF dans le cadre du projet (identification des risques liés à la sauvegarde de l’enfant, mise en œuvre des mesures de gestion de ces risques, etc.)

La liste des tâches est évolutive en fonction des besoins de l’organisation, non exhaustive et non limitative.

Diplômes et expérience

  • Formations : Minimum Bac +5 (Master) en Sciences humaines et sociales, en Humanitaire ou relations internationales/coopération au développement avec une expertise dans le domaine de la protection sociale et/ou la mobilisation communautaire ;
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle sur une fonction similaire ;
  • Connaissance du contexte sénégalais exigé (politiques publiques, OSC locales, )
  • Connaissance de l’approche basée sur les droits de l’enfant ;
  • Expérience dans les domaines de la protection de l’enfant et/ou sauvegarde de l’enfant ;
  • Expérience dans le domaine de l’éducation et/ou insertion professionnelle ;
  • Bonne connaissance des outils et approches communautaires participatifs impliquant les enfants ;
  • Bonne maîtrise des outils méthodologiques et approches de suivi et d’évaluation ;
  • Expérience de travail dans des contextes de quartiers défavorisés en milieu urbain et périurbain ;
  • Expérience dans le domaine de la mobilisation communautaire ;
  • Capacités organisationnelles et rédactionnelles fortement développées ;
  • Compétences en management (aptitude au travail d’équipe et à l’écoute, grande aptitude à déléguer, à l’aise et souple dans les relations humaines, diplomatie) ;
  • Bonne maîtrise des outils de gestion de projet (planification, suivi de projets, ) ;
  • Expérience dans l’approche multi acteurs ;
  • Expérience antérieure en ONG est un plus ;
  • Niveau langues : Français : lu, écrit, parlé obligatoire / La maîtrise du wolof parlé est indispensable ;
  • Connaissance en Word, Excel , Powerpoint, Outlook et méthodes de recherche internet ;
  • Vision stratégique

Savoir-être

  • Capacité de travail en équipe ;
  • Ouverture à des contextes et des cultures différentes ;
  • Capacité de recul et d’analyse ;
  • Sens critique ;
  • Flexibilité, patience, diplomatie ;
  • Rigueur et professionnalisme ;
  • Autonomie, polyvalence, adaptabilité, flexibilité ;
  • Forte proactivité, dynamisme ;
  • Capacité d’innovation ;
  • Sens de l’éthique et discrétion ;
  • Direction , représentation.

Très important

« Le SIF s’engage à respecter le principe humanitaire du « Do no harm » et veille à ce que la sécurité des enfants soit une considération primordiale dans toutes ses activités. Le SIF applique une Politique de Sauvegarde de l’Enfance (PSE) au siège et sur les missions. Vous pouvez trouver le PSE du SIF ici : https://www.secours-islamique.org organisme. Ce poste est soumis à la vérification du casier judiciaire ainsi qu’un prix de références professionnelles. Nous avons une tolérance zéro pour les pratiques préjudiciables aux enfants et personnes vulnérables et nous prenons au sérieux toute allégation ou signalement de maltraitance sur personne. »

Le SIF étant une association avec des moyens limités, la polyvalence et la flexibilité sont nécessaires afin de pallier toute temporaire et exceptionnelle. La direction peut ainsi demander à tout salarié d’exécuter des tâches en dehors du présent cahier de charges et correspondant à votre qualification ou d’être disponible pendant les périodes des campagnes, en dehors des horaires et/ou jours du contrat de travail, dans le respect de la législation en vigueur.

Candidature

Cette offre correspond à votre profil, vous postulerez ensuite ?

Veuillez envoyer votre CV + lettre de motivation + diplômes+ Contact de 2 référents par dépôt physique aux adresses SIF suivants :

  • Bureau SIF Dakar : Pyrot Keur Gorgui Lot 11
  • Bureau SIF Kaffrine : Communes de Gniby et de Boulel
  • Bureau SIF Koumpentoum : Quartier Ecole 2
  • Ou par mail à l’adresse indiquée 

Avec comme objet du mail ou derrière l’enveloppe : « Candidature au poste de Chef de Projet EJ2 h/f »

Les conditions

  • Date limite de dépôt des candidatures : 08/08/2022
  • Date de prise de service : Août 2022
  • Lieu d’affectation : Le poste est basé à Dakar (banlieue Diamaguène Sicap Mbao) mais demande des déplacements fréquents au niveau des autres bases et sur le terrain
  • Nature du contrat : Contrat à durée déterminée (CDD)

Aucune candidature ne répondant aux critères de sélection ne sera étudiée. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 9 août 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Chef de Projet EJ2

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