Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Métiers des services

Spécialiste Création d’Actifs CDD

Le Programme Alimentaire Mondial recrute un Spécialiste de la Création d’Actifs.

Description de l’emploi

Dans ce poste, vous devrez :

  • Diriger la livraison de projets et le soutien opérationnel (axé sur l’assistance alimentaire pour les actifs – FFA) aux pays du golfe de Guinée et aux pays du Sahel, selon les besoins. Rationaliser la résilience intégrée dans les opérations des pays côtiers.
  • Fournir un soutien aux pays côtiers dans la conception, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de pays, en mettant l’accent sur la promotion des meilleures pratiques, le plaidoyer et l’apprentissage.
  • Soutenir la programmation du PAM avec une vue particulière sur la création d’actifs, le renforcement de la résilience et la gestion des ressources naturelles.
  • Appui aux bureaux de pays du PAM dans l’élaboration de propositions de projets (aspects techniques, sélection et planification des activités, calendriers et budgets) ; Un soutien axé sur la demande pour l’introduction de nouvelles technologies et innovations FFA, ainsi que la consolidation et le perfectionnement des capacités et compétences existantes.
  • Soutenir et participer à l’élaboration et à l’examen des plans stratégiques nationaux et d’une stratégie sous-régionale pour les pays côtiers.
  • Soutenir l’adoption de solutions innovantes pour des infrastructures et des approches à faible coût ; Intégrer et rationaliser la foresterie et l’agroforesterie dans les programmes de résilience des pays côtiers, pour soutenir la sécurité alimentaire et la nutrition.
  • Soutenir la mise en œuvre et la coordination des projets dans les bureaux de pays dans la mise en œuvre de projets intégrés de résilience ; Appui au développement institutionnel pour renforcer les structures des bureaux de pays afin de soutenir la dynamique de mise à l’échelle.
  • Aider aux efforts de plaidoyer et de collecte de fonds pour intensifier, en général, les activités de résilience et de moyens de subsistance dans la région, et dans les pays côtiers, en particulier, les fonctions de soutien de l’unité de résilience et de moyens de subsistance aux bureaux de pays.
  • Dans les pays prioritaires, aider à l’élaboration de propositions spécifiques et soutenir les initiatives qui renforcent les liens avec le genre, la nutrition, les chaînes de valeur), etc.
  • Soutenir les bureaux de pays dans l’élaboration de propositions de projets dans les domaines des programmes intégrés de résilience, de la résilience urbaine, etc.
  • Participer et réaliser des formations FFA et Résilience en ligne et sur le tas sur des innovations spécifiques.
  • Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

Ce poste relève du responsable régional de la résilience et des moyens de subsistance et fera partie de l’unité de la résilience et des moyens de subsistance. Le futur titulaire travaillera en étroite collaboration avec les unités de programme du bureau régional de Dakar et du siège du PAM. Les déplacements dans la région de l’Afrique de l’Ouest peuvent représenter jusqu’à 30 % du temps de travail.

Exigences de l’emploi

  • Éducation : Baccalauréat ou maîtrise dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : agriculture, gestion des ressources naturelles, études environnementales, génie civil et environnemental.
  • Expérience : Au moins 08 ans d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion des ressources naturelles, le développement rural, la résilience intégrée pour la sécurité alimentaire et la nutrition. Une exposition et une expérience de la conservation des sols, des ouvrages hydrauliques et de la mise en œuvre des infrastructures, de la gestion et de la planification des bassins versants, des approches participatives et des projets de changement menés par la communauté, de la sécurité alimentaire, des programmes de nutrition et des filets de sécurité sont souhaitables. Combinaison d’une triple expérience professionnelle : 1) Agroécologies des tropiques humides et des savanes, 2) Travaux et technologies d’infrastructures rurales, et 3) Approches intégrées de résilience. Expérience professionnelle en agroécologie des savanes et des tropiques humides, dans les domaines de la foresterie et de l’agroforesterie. Une expérience académique et/ou professionnelle en dehors de l’Afrique de l’Ouest (Afrique orientale ou australe, ou Asie) serait un atout.

Connaissances & Compétences :

  • La maîtrise de Windows, MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et une expérience dans l’utilisation des systèmes d’information géographique sont un avantage.
  • Bonne capacité d’analyse; débrouillardise, initiative, maturité de jugement, tact, sens de la négociation; capacité à communiquer clairement tant à l’oral qu’à l’écrit; aptitude à travailler en équipe et à établir des relations de travail efficaces avec des personnes de nationalités et de cultures différentes.
  • Capacité à faire face à des situations pouvant menacer la santé ou la sécurité ; flexibilité pour accepter des affectations de travail en dehors de la description normale du bureau. Aptitude à traiter patiemment et avec tact des personnes d’origines nationales et culturelles différentes.

Langue : Maîtrise (niveau C) de l’anglais et Base (niveau A) du français.

Date de clôture : 14 juillet 2022, minuit (heure de Dakar)

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 15 juillet 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Spécialiste Création d’Actifs

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs