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Métiers des services

Spécialiste des Affaires CDD

ONU, Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires(OCHA) recrute un Spécialiste des Affaires Humanitaires/accès et coordination civilo-militaire, P4.

Org. Réglage et rapport

Ce poste fait partie du Service de Coordination Civile Militaire (CMCS) de la Branche d’Appui à la Réponse (RSB), au sein de la Division de la Coordination (CD) du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) et est physiquement basé au Bureau Régional OCHA. pour le Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROWCA) à Dakar, Sénégal. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) fait partie du Secrétariat des Nations Unies chargé de rassembler les acteurs humanitaires pour assurer une réponse cohérente aux urgences. OCHA s’assure également qu’il existe un cadre dans lequel chaque acteur peut contribuer aux efforts de réponse globaux. OCHA’ s mission est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace et fondée sur des principes en partenariat avec des acteurs nationaux et internationaux afin d’alléger la souffrance humaine lors de catastrophes et d’urgences ; défendre les droits des personnes dans le besoin; promouvoir la préparation et la prévention et faciliter les solutions durables.

Le responsable des affaires humanitaires / accès et coordination civilo-militaire servira de point focal régional du CMCS pour le ROWCA, relevant du chef du CMCS, qui est situé à Istanbul, par l’intermédiaire du chef du ROWCA, qui est situé à Dakar. Ce poste peut nécessiter que le candidat se déploie à l’intérieur et éventuellement à l’extérieur de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Responsabilités

Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le Chargé des affaires humanitaires/Accès et coordination civilo-militaire sera responsable des tâches suivantes :

• Agit en tant que responsable principal des politiques en se concentrant sur l’accès humanitaire et la coordination civilo-militaire humanitaire ; donner des conseils sur l’orientation générale des politiques sur des questions spécifiques telles que l’engagement avec des acteurs armés, l’accès humanitaire et les questions de protection ; et, plus généralement, examine et fournit des conseils sur un large éventail de questions politiques liées à la sauvegarde des principes humanitaires et à la fourniture efficace de l’aide humanitaire et aux liens avec d’autres domaines connexes (par exemple, les droits de l’homme). • Prépare des documents de position politique pour examen. • Surveille, analyse et rend compte de l’accès humanitaire et des développements de la coordination civilo-militaire des Nations Unies, des programmes de secours/gestion des catastrophes ou des situations d’urgence dans le pays/la zone assigné(e) ; élabore et tient à jour une « liste de surveillance » des pays présentant un potentiel de crise humanitaire. • Dirige et/ou participe à de grands projets complexes, y compris l’évaluation des catastrophes ou d’autres missions, telles que l’évaluation, la planification et la mise en place de mécanismes de coordination civilo-militaire des Nations Unies ; coordonne l’aide humanitaire/d’urgence internationale pour les situations complexes d’urgence/catastrophe naturelle ; assure le soutien nécessaire (p. ex. personnel, financement, équipement spécialisé, fournitures, etc.); prépare des rapports de situation à la communauté internationale, informant de la situation à ce jour et spécifiant les besoins non satisfaits. • Assure la bonne utilisation et la bonne utilisation des contributions des donateurs acheminées par l’intermédiaire d’OCHA. • Assiste les États membres dans le renforcement des capacités civilo-militaires pour gérer les situations d’urgence ; y compris dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique et de leur doctrine ; élabore et / ou donne des conseils sur les directives spécifiques à chaque pays de la coordination civilo-militaire des Nations Unies pour les pays concernés en collaboration avec des experts du domaine et assure le suivi ultérieur de ces directives ; coordonne les besoins de formation de la coordination civilo-militaire des Nations Unies, également pour les organisations humanitaires ; recommande des actions basées sur l’analyse des informations pertinentes. • Initie et coordonne les activités liées à l’accès humanitaire et aux projets de coopération technique et d’assistance technique de la coordination civilo-militaire des Nations Unies en matière d’intervention en cas de catastrophe et de préparation à l’intervention en cas de catastrophe ; formule des propositions stratégiques et opérationnelles et les documents pertinents ; fournit un soutien technique au travail sur le terrain; examine et approuve les rapports de projet à soumettre aux organes consultatifs intergouvernementaux et interinstitutions des gouvernements. • Analyse et aide à l’introduction de nouvelles technologies pour l’alerte/la gestion des catastrophes. • Organise et prépare des études sur l’accès humanitaire et la coordination civilo-militaire des Nations Unies et les questions connexes ; organise des travaux de suivi, y compris des réunions d’examen technique interinstitutions pour soutenir le travail d’élaboration de politiques et la prise de décisions sur des questions importantes ; et veille à la mise en œuvre des recommandations issues des études pertinentes. Assiste ou dirige, selon le cas, la préparation des rapports, études, documents d’information, directives politiques, correspondance, présentations, documents d’information, directives politiques, documents parlementaires, etc. d’OCHA ; en ce qui concerne ce dernier, prend l’initiative de fournir un soutien et des informations aux conseils concernés ou à d’autres entités sur des questions spécifiques. • S’associe à d’autres agences humanitaires pour planifier et évaluer des programmes complexes d’aide humanitaire et d’urgence où les forces militaires sont engagées ou ont une influence ; aide à garantir que les dernières découvertes, les leçons apprises, les directives politiques, etc. sont intégrées dans ces activités, y compris les considérations liées au genre. Établit et entretient des contacts avec des responsables gouvernementaux, d’autres agences des Nations Unies, des organisations non gouvernementales, des missions diplomatiques, des médias, etc. ; assure des mécanismes appropriés pour faciliter la collaboration et l’échange d’informations à l’intérieur et à l’extérieur du système des Nations Unies, y compris sur l’alerte précoce et la planification d’urgence, etc. • Sert de point focal principal sur des sujets spécifiques ou des questions liées aux politiques ; se tient au courant des derniers développements, assure la liaison avec d’autres organisations humanitaires, donateurs, etc., assure des mécanismes de surveillance et de rapport appropriés ; fournit des informations et des conseils sur une gamme de questions connexes. • Organise et participe à des groupes de travail, réunions, conférences, consultations avec d’autres agences et partenaires sur des questions humanitaires et de secours d’urgence. • Peut participer à la planification et à la préparation du budget et du programme de travail de la section ainsi qu’au suivi ultérieur. • Fournit un leadership et une direction de travail à l’équipe de travail assignée, et/ou des mentors et supervise le travail des officiers nouveaux/subalternes. • Effectue d’autres tâches au besoin. • Peut participer à la planification et à la préparation du budget et du programme de travail de la section ainsi qu’au suivi ultérieur. • Fournit un leadership et une direction de travail à l’équipe de travail assignée, et/ou des mentors et supervise le travail des officiers nouveaux/subalternes. • Effectue d’autres tâches au besoin. • Peut participer à la planification et à la préparation du budget et du programme de travail de la section ainsi qu’au suivi ultérieur. • Fournit un leadership et une direction de travail à l’équipe de travail assignée, et/ou des mentors et supervise le travail des officiers nouveaux/subalternes. • Effectue d’autres tâches au besoin.

Compétences

• Professionnalisme : connaissance d’un large éventail d’aides humanitaires, de l’accès humanitaire aux secours d’urgence et de la coordination civilo-militaire humanitaire (UN-CMCoord). Capacité d’analyse conceptuelle et stratégique, y compris la capacité d’analyser et d’articuler la dimension humanitaire de problèmes complexes qui nécessitent une réponse coordonnée des Nations Unies. Compétences démontrées en résolution de problèmes et jugement dans l’application de l’expertise technique pour résoudre un large éventail de questions/problèmes complexes. Connaissance de la région ou du pays d’affectation, y compris les dimensions politiques, économiques et sociales. Capacité à négocier et à influencer les autres pour parvenir à un accord. Capacité à travailler sous une pression extrême, parfois dans un environnement très stressant (par exemple, troubles civils, catastrophes naturelles et misère humaine). Connaissance des mandats institutionnels, politiques et directives relatives aux affaires humanitaires et connaissance des institutions du système des Nations Unies. Connaissance de la coordination civilo-militaire, des questions d’accès et de protection et du droit international humanitaire (DIH) et des principes humanitaires et application pratique. Capacité démontrée à réaliser des études approfondies et à formuler des conclusions/recommandations. Capacité à relier les questions et les perspectives des affaires humanitaires, y compris les questions de genre, aux programmes politiques, économiques, sociaux et des droits de l’homme dans le pays/la région touché(e). Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail. • Communication : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public; fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés. • Planification et organisation : développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.

Éducation

Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences politiques, sciences sociales, administration publique, études internationales, économie, ingénierie, sciences de la terre ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à la qualification de deux années d’expérience supplémentaires peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur

L’expérience professionnelle

Un minimum de sept ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires humanitaires, la préparation aux situations d’urgence, la gestion des crises / secours d’urgence, la réhabilitation, le développement ou tout autre domaine connexe est requis.

Une expérience avec OCHA, une expérience dans la coordination civilo-militaire ou une expérience dans les forces militaires chargées d’opérations humanitaires est souhaitable.

Une expérience de la négociation de l’accès humanitaire dans une situation d’urgence complexe avec des acteurs étatiques et non étatiques est souhaitable.

Trois ans au cours des sept dernières années d’expérience humanitaire internationale sur le terrain (environnement réel où une mission et/ou un projet est mis en œuvre) dans des situations d’urgence (urgence complexe ou catastrophe naturelle) sont souhaitables.

Une expérience dans le système commun des Nations Unies ou dans une organisation internationale comparable est souhaitable.

Une expérience humanitaire dans la région de l’Afrique de l’Ouest est souhaitable.

Langues

Le français et l’anglais sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.

Évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien basé sur les compétences.

Avis spécial

La nomination/affectation du HAO/Accès et Coordination Civile Militaire [3104053], au sein du Service de Coordination Civile Militaire du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires, Dakar, sera d’une durée initiale d’un an. En cas de prolongation ultérieure de la mission, la durée totale de la mission ne peut excéder la durée maximale de quatre ans. Veuillez noter qu’en raison de la situation actuelle avec COVID-19 et des restrictions de voyage imposées par les autorités nationales, le candidat sélectionné peut être invité à commencer le rendez-vous/la mission à distance, en accord avec le responsable du recrutement, et jusqu’à nouvel ordre.

Les agents sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et à sa mission. Dans ce contexte, tous les membres du personnel sont censés évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions dans leur carrière conformément aux règles et procédures établies.

Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre un équilibre hommes-femmes à 50/50 au sein de son personnel. Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler pour ce poste.

Un dossier impeccable en matière d’intégrité et de normes éthiques professionnelles est essentiel.

Considérations relatives aux Nations Unies

Conformément au paragraphe 3 de l’article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. Les candidats ne seront pas considérés pour un emploi aux Nations Unies s’ils ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, de l’exploitation sexuelle, des abus sexuels ou du harcèlement sexuel, ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’ils ont été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. Le terme « exploitation sexuelle » désigne tout abus réel ou tentative d’abus d’une position de vulnérabilité, de pouvoir différentiel ou de confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le profit monétaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. Le terme « abus sexuel » désigne l’intrusion physique réelle ou imminente de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. Le terme « harcèlement sexuel » désigne tout comportement importun de nature sexuelle dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ou être perçu comme étant une offense ou une humiliation, lorsqu’un tel comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l’environnement, et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. Le terme « harcèlement sexuel » désigne tout comportement importun de nature sexuelle dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ou être perçu comme étant une offense ou une humiliation, lorsqu’un tel comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l’environnement, et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. Le terme « harcèlement sexuel » désigne tout comportement importun de nature sexuelle dont on pourrait raisonnablement s’attendre à ou être perçu comme étant une offense ou une humiliation, lorsqu’un tel comportement interfère avec le travail, devient une condition d’emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l’environnement, et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi. et lorsque la gravité de la conduite justifie la fin de la relation de travail de l’auteur. Les candidats qui ont commis des crimes autres que des infractions mineures au code de la route peuvent ne pas être considérés pour un emploi.

Il sera dûment tenu compte de l’importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible. L’Organisation des Nations Unies n’impose aucune restriction à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité à ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeurs.

La considération primordiale lors de la nomination, du transfert ou de la promotion du personnel doit être la nécessité d’assurer les normes les plus élevées d’efficacité, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les fonctionnaires de l’ONU sont soumis à l’autorité du Secrétaire général et sont affectés par lui à toute activité ou bureau de l’ONU conformément à l’article 1.2 c) du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de se déplacer périodiquement pour s’acquitter de nouvelles fonctions dans ou entre les lieux d’affectation dans les conditions établies par le Secrétaire général.

Les candidats sont priés de suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer au Manuel du candidat, accessible en cliquant sur l’hyperlien « Manuels » dans le coin supérieur droit de la page d’accueil du titulaire de compte inspira.

L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations fournies dans la candidature conformément aux critères d’évaluation de l’offre d’emploi et aux législations internes applicables des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes concernant leur profil personnel et leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans inspira pour être pris en compte pour l’offre d’emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne doit être apporté aux demandes qui ont été soumises. Les candidats sérieusement pris en considération pour la sélection seront soumis à des vérifications de références pour vérifier les informations fournies dans la candidature.

Les offres d’emploi publiées sur le portail des carrières seront supprimées à 23h59 (heure de New York) à la date limite.

Pas de frais

LES NATIONS UNIES NE FACTURENT AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (CANDIDATURE, RENCONTRE D’ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE SONT PAS CONCERNÉES PAR LES INFORMATIONS CONCERNANT LES COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 27 juillet 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Spécialiste des Affaires

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