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Métiers des services

Chargé d’Investissement CDD

Le PNUD recrute un Chargé d’Investissement.

Description de l’emploi

Arrière plan

Le PNUD s’est engagé à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) met la finance publique et privée au service des pauvres dans les 47 pays les moins avancés du monde. Avec son mandat et ses instruments en matière de capital, l’UNCDF propose des modèles de financement du « dernier kilomètre » qui débloquent des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local.

Les modèles de financement de l’UNCDF fonctionnent à travers trois canaux : i) des économies numériques inclusives, reliant les individus, les ménages et les petites entreprises à des écosystèmes financiers qui catalysent la participation à l’économie locale et fournissent des outils pour sortir de la pauvreté et gérer la vie financière ; ii) le financement du développement local, qui renforce les capacités des localités grâce à la décentralisation fiscale, au financement municipal innovant, et iii) le financement de projets structurés pour stimuler l’expansion économique locale et le développement durable. L’UNCDF promeut également le financement des investissements, qui fournit une structuration financière catalytique, une réduction des risques et un déploiement de capitaux pour stimuler l’impact des ODD et la mobilisation des ressources nationales. En renforçant le fonctionnement de la finance pour les pauvres au niveau des ménages, des petites entreprises et des infrastructures locales, L’UNCDF contribue notamment à l’objectif de développement durable-ODD 1 sur l’éradication de la pauvreté et l’ODD 17 sur les moyens de mise en œuvre. L’approche de l’UNCDF consiste à identifier les segments de marché où les modèles de financement innovants peuvent avoir un impact transformationnel en aidant à atteindre le dernier kilomètre et à lutter contre l’exclusion et les inégalités d’accès, puis, l’UNCDF contribue à une grande diversité d’ODD.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, l’UNCDF a mis en place divers instruments financiers qui visent à développer ou à renforcer des mécanismes de financement innovants et à constituer un portefeuille de projets de PME et de PPP avec des municipalités ayant un impact transformateur sur le développement économique local. Les programmes/instruments financiers mis en œuvre comprennent :

1) Le programme MIF (Municipal Investment Finance) qui vise à développer des instruments de financement diversifiant et agrégeant l’assise financière des communes, et à accompagner les communes dans l’identification et la structuration de projets en partenariat public-privé. Dans le cadre du MIF, l’UNCDF a créé le Fonds international d’investissement municipal (IMIF), un fonds d’investissement unique et sur mesure, conçu comme un fonds de soutien municipal pour accroître la capacité des gouvernements locaux à accéder aux marchés de capitaux par 

intermédiaires, avec un accent particulier sur les pays en développement, pour accélérer la réalisation des ODD et de l’Accord de Paris. L’objectif pour la première clôture d’IMIF est de 350 millions d’euros. Des investissements seront recherchés dans les secteurs des transports, des services publics, de l’énergie propre, de la gestion des déchets, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, entre autres. L’IMIF investit dans des projets commercialement bancables parrainés par des municipalités qui élargissent leur espace fiscal et accélèrent la mise en œuvre des ODD11, ODD13 et d’autres ODD connexes.

En outre, dans le cadre du projet Blue Peace/OMVG, l’UNCDF accompagne et soutient l’Organisation de développement du bassin du fleuve Gambie (OMVG) dans la mise en place d’une structure de financement comprenant l’émission d’une obligation, en fournissant une assistance technique et financière pour renforcer la capacité institutionnelle de l’OMVG en tant que ainsi que la fourniture de capitaux à des projets transfrontaliers dans la région du bassin du fleuve Gambie ;

2) La facilité BRIDGE, tirant parti de la capacité technique de la plate-forme d’investissement pour les PMA de l’UNCDF, par l’émission de prêts et de garanties catalytiques, et le fonds BUILD, un véhicule innovant de financement à impact conçu pour apporter des financements « intermédiaires manquants » aux petites et moyennes entreprises. entreprises (PME) susceptibles d’avoir un fort impact sur le développement dans les pays les moins avancés (PMA) du monde.

3) L’entité ad hoc UNCDF et DER/FJ, un mécanisme conjoint avec la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), cherche à accroître les ressources financières et techniques pour l’entrepreneuriat ainsi que le soutien alimentaire la sécurité et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes dans les régions ciblées. Le SPV, structuré comme un fonds de prêt d’un montant total de 1 million de dollars, dont 200 000 dollars de l’UNCDF sous forme de subvention, 200 000 dollars de la DER/FJ et 600 000 dollars d’une banque partenaire locale, fournira un financement accessible aux femmes et aux initiatives dirigées par des jeunes dans le secteur de la sécurité alimentaire, associées à une assistance technique, un suivi et une évaluation pour assurer leur succès et améliorer leur impact sur la sécurité alimentaire locale.

4) L’UNCDF, en partenariat avec l’ONUDI, vise à mettre en place un mécanisme de financement méso et macro pour les PME travaillant dans la chaîne de valeur de la mangue en Guinée-Bissau, afin de stimuler sa contribution à l’industrie locale, au commerce régional et international et à la création d’emplois. Les objectifs du mécanisme de financement comprennent i) compléter d’autres mécanismes de financement agricole/PME en comblant les lacunes identifiées dans les services d’assistance financière et technique aux projets d’investissement (production, stockage, transformation et distribution) et améliorer l’accès au financement pour les projets promus par des femmes et des jeunes et contribuer à leur autonomisation économique, en particulier les projets visant à réduire les risques environnementaux et les pénuries écologiques le long du MVC,

5) L’initiative de financement local de l’UNCDF développe des mécanismes de financement permettant au secteur privé de financer la production et le commerce alimentaires, soutenant ainsi la sécurité alimentaire locale. L’approche LFI consiste en l’utilisation et le développement d’instruments de réduction des risques, d’options de rehaussement de crédit ainsi qu’en un renforcement des méthodes de gestion de projet. En outre, LFI construit des réseaux d’investissement gouvernementaux et des points de vente de données pour améliorer l’accès aux capitaux pour les infrastructures économiques locales. Cela comprend le renforcement des capacités des acteurs publics et privés ainsi que des services de conseil sous la forme d’études de faisabilité, d’études de marché et d’analyses financières pour identifier des projets catalytiques pour la sécurité alimentaire locale. Les projets financés avec le mécanisme LFI adoptent quatre principes de durabilité i) Appropriation nationale,

L’UNCDF appliquera le processus de développement du pipeline à double clé de financement transformateur local pour évaluer à la fois l’impact sur le développement et la viabilité financière de chaque projet afin de fournir à IMIF, OMVG, BUILD, BRIDGE, LFI des investissements matures.

UNCDF recherche donc un Chargé d’Investissement pour accompagner le sourcing et la structuration des projets d’investissement éligibles pour bénéficier des facilités financières mises en place par UNCDF.

Devoirs et responsabilités

Le chargé d’investissement travaillera sur les domaines d’intervention suivants :

Point 1 : Élaborer des programmes, des stratégies et des méthodologies :

– Fournir un soutien dans la conception, la mise en œuvre et la mobilisation des ressources pour les programmes et la méthodologie d’approches nouvelles et innovantes en matière de financement du développement local ;

– Développer des outils et des méthodologies pertinents pour les finances municipales, le financement de projets, le financement des PME, les services de développement des entreprises du cluster, l’incubateur d’entreprises pour les PME et les structures de financement et de gouvernance PPP appropriées pour les gouvernements locaux ;

– Développer un pipeline de projets démonstratifs de financement local pour la sous-région, identifier et initier une diligence raisonnable sur ces projets, sourcer et suivre le pipeline, organiser une stratégie de partenariat pour enrichir le pipeline et lier les projets aux priorités nationales (y compris la politisation sectorielle et géographique , développement de parcs industriels, soutien aux villes secondaires) ;

– Collaborer avec les banques locales et les banques de développement, aux niveaux national et régional, pour identifier les mécanismes de réduction des risques, les systèmes de garantie, la conception des fonds dans le but de tirer parti de la contribution de l’UNCDF au financement du développement local.

Point 2 : Organiser et faciliter les principales activités du programme liées au développement et à la promotion d’un pipeline de projets avec des solutions démonstratives pour les finances locales :

– Contribuer à l’équipe globale de LFI dans les aspects techniques du développement et du financement des projets ;

– Fournir un soutien à la mise en œuvre du processus d’identification, de développement et de financement de projets d’infrastructure à petite échelle à financer par le biais de PPP, de financement de projets et de financement de PME ;

– Soutenir l’établissement de relations de cofinancement avec les institutions financières locales et internationales, entretenir les relations et gérer les activités nécessaires pour assurer le cofinancement des projets du programme (dans le but de promouvoir de nouvelles solutions, changer la perception et dérisquer les projets) ; Identifier des sources de financement alternatives, y compris la préparation et la participation aux discussions et négociations avec les banques, les investisseurs et les autres parties prenantes ;

– Sur la base du succès des transactions, soutenir la conception d’un mécanisme d’assistance technique et de financement pour mettre à l’échelle les solutions financières pour les PME et les PPP ;

– Assurer une liaison étroite avec les équipes des projets de financement du développement local de l’UNCDF responsables de la mesure de l’impact transformateur des projets d’investissement, notamment dans les domaines du changement climatique, de la sécurité alimentaire, de l’autonomisation économique des femmes et du développement économique local

– Échanger des données et des informations pour s’assurer que les projets sélectionnés répondent aux critères d’impact transformationnel sur le développement local en plus des critères financiers (double clé) ;

– Exécuter le processus d’investissement et gérer les portefeuilles.

Point 3 : Organisation et facilitation des principales activités du programme, liées au renforcement des capacités et à la gestion des connaissances :

– Fournir un soutien au programme de renforcement des capacités et de formation, en assurant la génération et la diffusion des connaissances du programme, y compris le soutien au développement d’outils et de boîtes à outils de programme, d’études de cas, de mémoires, de documents de recherche et d’évaluations d’impact sur les clients ;

– Soutenir et assurer la livraison en temps opportun des programmes de formation du programme ;

– Soutenir et assurer la mise en œuvre du plan de mobilisation et de communication des parties prenantes du programme et organiser et coordonner les activités de sensibilisation avec une variété de parties prenantes ;

– Fournir une contribution et un soutien spécialisés à l’équipe régionale pour assurer l’application des processus et des outils pour faciliter le transfert de connaissances, la formation et la mise à l’échelle du renforcement des capacités des acteurs locaux dans les secteurs public et privé au niveau national et dans d’autres pays ;

– Développement des capacités des principales parties prenantes des programmes assignés.

Point 4 : Gestion du projet et mobilisation des ressources :

– Soutenir les efforts de l’UNCDF pour mobiliser des ressources supplémentaires au niveau local et mondial ;

– Assurer la livraison des résultats clés dans les délais et le budget assignés par le superviseur ;

– Planification, budgétisation et établissement de rapports en temps opportun conformément aux directives du partenaire de mise en œuvre, de l’UNCDF et du secrétariat technique de Global LIFE ;

– Exercer la gestion financière du projet, y compris la soumission en temps voulu des demandes de décaissement de fonds et autres formulaires ;

– Établir et maintenir un système de suivi de projet efficace et efficient fournissant un retour d’information régulier sur la performance du projet et mettre à jour régulièrement les journaux des risques et des problèmes.

Résultats attendus :

• Amélioration de la capacité et de la volonté des parties prenantes concernées d’utiliser les financements nationaux et privés pour le développement économique local (DEL), les finances municipales et de créer des environnements nationaux, transnationaux et internationaux propices à une participation soutenue du secteur financier national au DEL ;

• Partenariats substantiels renforcés avec les fournisseurs de financement nationaux, les partenaires de développement, les banques de développement, les gouvernements et les municipalités ;

• La planification, la mise en œuvre et l’établissement de rapports sur les activités du projet menées de manière efficace et en temps opportun, conformément aux directives du partenaire d’exécution (IP) et de l’UNCDF ;

• Fonctions administratives liées aux projets assignés, y compris le soutien financier et d’approvisionnement, assurées conformément aux règles et règlements du PE et de l’UNCDF ;

• Les extrants et résultats prévus du programme sont pleinement atteints en temps opportun, conformément aux attentes des acteurs du secteur privé, et une qualité optimale des extrants est assurée, grâce à des processus internes solides et efficaces d’assurance qualité, de suivi, d’évaluation et d’établissement de rapports ;

• Renforcement du profil de l’UNCDF et de ses partenaires de développement en tant que leaders du financement du développement ;

• Partenariats substantiels renforcés avec des fondations du secteur privé et des partenaires de développement de premier plan.

Compétences

  • Cœur

Atteindre les résultats : NIVEAU 2 : Faire évoluer les solutions et simplifier les processus, les équilibres

rapidité et précision dans le travail

Penser de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/ouvrir à de nouvelles approches,

faire preuve de pensée systémique/intégrée

Apprendre continuellement : NIVEAU 2 : Sortir de la zone de confort, apprendre des autres et

soutenir leur apprentissage

Adapt with Agility : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations,

impliquer les autres dans le processus de changement

Agir avec détermination : NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de faire face à de multiples sources de

pression simultanément

Engager et s’associer : NIVEAU 2 : Est facilitateur/intégrateur, rassemble les gens,

construire/maintenir des coalitions/partenariats

Activer la diversité et l’inclusion : NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences,

considère dans la prise de décision

Compétences transversales et techniques

Domaine thématique Nom Définition
Direction et stratégie d’entreprise Réflexion stratégique -Capacité à développer des stratégies efficaces et des plans prioritaires en ligne

avec les objectifs du PNUD, sur la base de l’analyse systémique des

les défis, les risques potentiels et les opportunités ; relier la vision à

réalité sur le terrain et créer des solutions tangibles

-Capacité à tirer parti de l’apprentissage de diverses sources pour anticiper

et répondre aux tendances futures ; faire preuve de prévoyance pour

modéliser les développements futurs et les voies d’avenir possibles

comme pour le PNUD

Direction et stratégie d’entreprise Prise de décision efficace -Capacité à prendre des décisions en temps opportun et de manière efficace en fonction de son autorité, de son domaine d’expertise et de ses ressources
Développement des affaires Génération de connaissances -Capacité à rechercher et à transformer des informations en connaissances utiles,

pertinent pour le contexte ou répondant à un besoin exprimé

Gestion d’entreprise Portefeuille

La gestion

-Capacité à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité -Capacité à équilibrer la mise en œuvre d’initiatives de changement et le maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement
Finance Planification financière et budgétisation -Capacité à créer et à gérer des processus pour atteindre les objectifs financiers à long et à court terme du PNUD, notamment par la planification, la budgétisation, la prévision, l’analyse et l’établissement de rapports
Finance Reporting et analyse financière – Comprend les changements dans les cadres réglementaires, juridiques et éthiques et les normes d’information financière dans le secteur public. Capacité d’extraire, d’évaluer des données financières, d’en tirer des conclusions pertinentes et de les présenter de manière significative et cohérente pour faciliter une prise de décision et un suivi des performances efficaces. Comprend les avantages du reporting intégré, y compris les ressources non financières telles que le capital humain, social et intellectuel, et les performances environnementales et de gouvernance
Finance Gestion des risques financiers – Assure la résilience financière grâce à une évaluation proactive des risques, la mise en œuvre de contrôles et la prise de mesures d’atténuation. Comprend les risques et les récompenses liés aux projets collaboratifs et commerciaux. Assure une culture de gestion positive des risques”

Compétences et expérience requises

Éducation:

  • Master, ou équivalent, en administration des affaires, en finance ou dans des domaines connexes ; ou Un diplôme universitaire en administration des affaires, en finances, en ingénierie ou dans des domaines connexes combiné à une expérience spécialisée dans des organisations similaires, peut être considéré à la place d’une maîtrise. Les qualifications CPA ou CFA sont un avantage

Vivre:

  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le développement et le financement de projets d’investissement du secteur privé, y compris une expérience pratique dans l’octroi de prêts, de garanties et/ou de transactions sur actions, la gestion de la diligence raisonnable, la modélisation financière, l’atténuation des risques de crédit et autres, la négociation de feuilles de conditions et documentation financière et activités de financement de projet connexes

Compétences requises

-Expérience pertinente en :

➢ Développer un portefeuille d’investissement. Cela implique la sélection initiale du dossier de candidature du projet, l’examen documentaire et l’évaluation des plans financiers et commerciaux, la préparation de notes d’évaluation à présenter à l’équipe technique de gestion afin de déterminer l’adéquation d’un projet à l’investissement, et des notes conceptuelles de projet détaillées pour obtenir l’autorisation d’une évaluation complète ou voyages d’étude sur le terrain;

➢ Développer et financer des investissements commercialement viables tout au long du cycle de vie du projet et des étapes de financement des investissements par le biais de véhicules d’investissement à but unique (SPV) ;

➢ Créer/évaluer des modèles financiers avancés et complexes sur les finances municipales ;

➢ Soutenir la mise en œuvre et le suivi des Produits Financiers avancés, en particulier les Obligations ;

➢ Mener des recherches indépendantes sur le climat d’investissement, les porteurs de projet, la gestion et les aspects économiques, financiers, marketing, techniques, environnementaux et juridiques du projet ;

➢ Élaborer des recommandations d’analyse d’investissement pour examen et approbation par les comités d’investissement d’un fonds ;

➢ Gérer et soutenir un portefeuille d’investissements de développement économique local et de financement de projets dans plusieurs pays ;

➢ Préparation de l’analyse financière du projet et création/évaluation de modèles financiers Ms Excel avancés et complexes ;

➢ S’engager avec de multiples parties prenantes, y compris les sponsors du projet, les partenaires gouvernementaux et les institutions financières ;

➢ Entreprendre l’évaluation de la proposition de projet et l’évaluation de la faisabilité du financement du secteur privé.

– Une expérience dans les pays en développement serait un avantage.

– Expertise en :

➢ Financement par le secteur privé et PPP pour des investissements commercialement viables ;

➢ Les marchés financiers, notamment le marché obligataire ;

➢ Le financement du développement/municipal est un plus.

➢ Informatique

Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans la section Compétences

-Les compétences de base:

➢ Fait preuve d’éthique et d’intégrité ;

➢ Fait preuve de sens politique et d’une prise de risque calculée ;

➢ Compétences diplomatiques irréprochables et connaissance du protocole ;

➢ Développe ses propres compétences, créant un environnement de créativité et d’innovation ;

➢ Crée et favorise une communication ouverte ;

➢ Reste calme, en contrôle et de bonne humeur même sous pression ;

➢ Conduit une prise de décision juste et transparente ;

➢ Fait preuve de sensibilité et d’adaptabilité culturelle et de genre ;

➢ Applique une vaste connaissance des meilleures pratiques de gestion;

➢ Se tient au courant des nouveaux développements en matière de financement du développement et cherche à se développer personnellement ;

– Professionnelle:

➢ Aptitude avérée à parler en public, en particulier devant des publics de haut niveau, notamment des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales ;

➢ Porte-parole professionnel fort, techniquement capable de transmettre des messages au nom de l’UNCDF tout en respectant les contextes culturels, les sensibilités politiques et en faisant avancer les priorités nationales

Langue(s) requise(s)

Maîtrise complète de la langue professionnelle en anglais et en français

Clause de non-responsabilité

Informations importantes pour les résidents permanents des États-Unis (titulaires de la «carte verte»)

En vertu de la loi américaine sur l’immigration, l’acceptation d’un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des implications importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD avise les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu’ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent américain et accepter un visa G-4, ou avoir soumis une demande valide de citoyenneté américaine avant le début de l’emploi. 

Le PNUD n’est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance sur la demande de citoyenneté américaine et, par conséquent, les candidats sont invités à demander l’avis d’avocats compétents en matière d’immigration concernant toute demande.

Informations sur les candidats concernant les listes du PNUD

Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats parmi cette annonce de vacance. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Avertissement d’arnaque

L’Organisation des Nations Unies ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’appliquer un soin particulier lors de la soumission d’informations personnelles sur le Web.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 1 juillet 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Chargé d’Investissement

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