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Métiers des services

Chargé d’Investissement CDD

L’UNCDF recrute un Chargé d’Investissement MIF IPSA9 Dakar, Sénégal.

Description de l’emploi

Arrière plan
L’UNCDF s’engage à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.
Le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) met la finance publique et privée au service des pauvres dans les 47 pays les moins avancés du monde. Avec son mandat et ses instruments en matière de capital, l’UNCDF propose des modèles de financement du « dernier kilomètre » qui débloquent des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local. Les modèles de financement de l’UNCDF fonctionnent à travers trois canaux : i) des économies numériques inclusives, reliant les individus, les ménages et les petites entreprises à des écosystèmes financiers qui catalysent la participation à l’économie locale et fournissent des outils pour sortir de la pauvreté et gérer la vie financière ; ii) le financement du développement local, qui renforce les capacités des localités par la décentralisation fiscale, des financements municipaux innovants, et iii) un financement de projet structuré pour stimuler l’expansion économique locale et le développement durable. L’UNCDF promeut également le financement des investissements, qui fournit une structuration financière catalytique, une réduction des risques et un déploiement de capitaux pour stimuler l’impact des ODD et la mobilisation des ressources nationales. En renforçant le fonctionnement de la finance pour les pauvres au niveau des ménages, des petites entreprises et des infrastructures locales, l’UNCDF contribue en particulier à l’objectif de développement durable-ODD 1 sur l’éradication de la pauvreté et à l’ODD 17 sur les moyens de mise en œuvre. L’approche de l’UNCDF consiste à identifier les segments de marché où les modèles de financement innovants peuvent avoir un impact transformationnel en aidant à atteindre le dernier kilomètre et à lutter contre l’exclusion et les inégalités d’accès, puis, l’UNCDF contribue à une grande diversité d’ODD. En Afrique occidentale et centrale, L’UNCDF a mis en place divers instruments financiers qui visent à développer ou à renforcer des mécanismes de financement innovants et à constituer un portefeuille de projets de PME et de PPP avec des municipalités ayant un impact transformateur sur le développement économique local. Les programmes/instruments financiers mis en œuvre comprennent : 1) Le programme MIF (Municipal Investment Finance) qui vise à développer des instruments de financement qui diversifient et agrègent la base financière des municipalités, et accompagnent les municipalités dans l’identification et la structuration de projets en partenariat public-privé. Dans le cadre du MIF, l’UNCDF a créé le Fonds international d’investissement municipal (IMIF), un fonds d’investissement unique et sur mesure, conçu comme un fonds de soutien municipal pour accroître la capacité des gouvernements locaux à accéder aux marchés de capitaux par le biais d’intermédiaires, avec un accent particulier sur les pays en développement, pour accélérer la réalisation des ODD et de l’Accord de Paris. L’objectif pour la première clôture d’IMIF est de 350 millions d’euros. Des investissements seront recherchés dans les secteurs des transports, des services publics, de l’énergie propre, de la gestion des déchets, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, entre autres. L’IMIF investit dans des projets commercialement bancables parrainés par des municipalités qui élargissent leur espace fiscal et accélèrent la mise en œuvre des ODD11, ODD13 et d’autres ODD connexes. En outre, dans le cadre du projet Blue Peace/OMVG, l’UNCDF accompagne et soutient l’Organisation de mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG) dans la mise en place d’une structure de financement comprenant l’émission d’une obligation, fournir une assistance technique et financière pour renforcer la capacité institutionnelle de l’OMVG ainsi que fournir des capitaux aux projets transfrontaliers dans la région du bassin du fleuve Gambie ; 2) La facilité BRIDGE, tirant parti de la capacité technique de la plate-forme d’investissement pour les PMA de l’UNCDF, par l’émission de prêts et de garanties catalytiques, et le fonds BUILD, un véhicule innovant de financement à impact conçu pour apporter des financements « intermédiaires manquants » aux petites et moyennes entreprises. entreprises (PME) susceptibles d’avoir un fort impact sur le développement dans les pays les moins avancés (PMA) du monde. 3) La structure ad hoc UNCDF et DER/FJ, mécanisme conjoint avec la Délégation Générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), cherche à accroître les ressources financières et techniques pour l’entrepreneuriat ainsi qu’à soutenir la sécurité alimentaire et l’autonomisation économique des femmes et des jeunes dans les régions ciblées. Le SPV, structuré comme un fonds de prêt d’un montant total de 1 million de dollars, dont 200 000 dollars de l’UNCDF sous forme de subvention, 200 000 dollars de la DER/FJ et 600 000 dollars d’une banque partenaire locale, fournira un financement accessible aux femmes et aux initiatives dirigées par des jeunes dans le secteur de la sécurité alimentaire, associées à une assistance technique, un suivi et une évaluation pour assurer leur succès et améliorer leur impact sur la sécurité alimentaire locale. 4) L’UNCDF, en partenariat avec l’ONUDI, vise à mettre en place un mécanisme de financement méso et macro pour les PME travaillant dans la chaîne de valeur de la mangue en Guinée-Bissau, afin de stimuler sa contribution à l’industrie locale, au commerce régional et international et à la création d’emplois. L’UNCDF appliquera le processus de développement du pipeline à double clé de financement transformateur local pour évaluer à la fois l’impact sur le développement et la viabilité financière de chaque projet afin de fournir à IMIF, OMVG, BUILD, BRIDGE des investissements matures. UNCDF recherche donc un Chargé d’Investissement pour accompagner le sourcing et la structuration des projets d’investissement éligibles pour bénéficier des facilités financières mises en place par UNCDF.
Devoirs et responsabilités
< Le chargé d’investissement travaillera sur les domaines d’intervention suivants :
Point 1 : Fournir des services de conseil spécialisés en développement de projets et en financement de projets qui conduiront à la clôture financière et au décaissement financier des projets d’investissement : – Fournir un soutien dans la conception, la mise en œuvre et la mobilisation des ressources pour les programmes et la méthodologie d’approches nouvelles et innovantes dans le financement du développement local ; – Développer des outils et des méthodologies pertinents pour les finances municipales, le financement de projets, le financement des PME, les services de développement des entreprises du cluster, l’incubateur d’entreprises pour les PME et les structures de financement et de gouvernance PPP appropriées pour les gouvernements locaux ; – Fournir un soutien à la mise en œuvre du processus d’identification, de développement et de financement de projets d’infrastructure à petite échelle à financer par le biais de PPP, de financement de projets et de financement de PME.
Point 2 : Exécuter le processus d’investissement et gérer les portefeuilles : – Développer un pipeline de projets de financement local démonstratifs pour la sous-région, identifier et initier une diligence raisonnable sur ces projets, sourcer et suivre le pipeline, organiser une stratégie de partenariat pour enrichir le pipeline et relier les projets à les priorités nationales (dont politiques sectorielles et géographiques, développement de parcs industriels, soutien aux villes secondaires) ; – Assurer une liaison étroite avec les équipes des projets de financement du développement local de l’UNCDF chargées de mesurer l’impact transformateur des projets d’investissement, notamment dans les domaines du changement climatique, de la sécurité alimentaire, de l’autonomisation économique des femmes et du développement économique local ;
Point 3 : Gestion des parties prenantes et développement des capacités : – Collaborer avec les banques locales et les banques de développement, aux niveaux national et régional, pour identifier les mécanismes de réduction des risques, les systèmes de garantie, la conception des fonds dans le but de tirer parti de la contribution de l’UNCDF au financement du développement local ; – Soutenir l’établissement de relations de cofinancement avec les institutions financières locales et internationales, entretenir les relations et gérer les activités nécessaires pour assurer le cofinancement des projets du programme (dans le but de promouvoir de nouvelles solutions, de changer la perception et de réduire les risques des projets) ; Identifier des sources de financement alternatives, y compris la préparation et la participation aux discussions et négociations avec les banques, les investisseurs et les autres parties prenantes ; – Apporter un appui au programme de renforcement des capacités et de formation,
Point 4 : Gestion de projet et mobilisation des ressources : – Soutenir les efforts de l’UNCDF pour mobiliser des ressources supplémentaires au niveau local et mondial ; – Assurer la livraison des résultats clés dans les délais et le budget assignés par le superviseur ; – Planification, budgétisation et rapports en temps opportun conformément aux directives – Exercer la gestion financière du projet, y compris la soumission en temps opportun des demandes de décaissement de fonds et d’autres formulaires ; – Établir et maintenir un système de suivi de projet efficace et efficient fournissant un retour d’information régulier sur la performance du projet et mettre à jour régulièrement les journaux des risques et des problèmes. Résultats attendus : • Amélioration de la capacité et de la volonté des parties prenantes concernées à utiliser les financements nationaux et privés pour le développement économique local (DEL), les finances municipales et à créer des des environnements transnationaux et internationaux pour une participation soutenue du secteur financier national au DEL ; • Partenariats substantiels renforcés avec les fournisseurs de financement nationaux, les partenaires de développement, les banques de développement, les gouvernements et les municipalités ; • La planification, la mise en œuvre et l’établissement de rapports sur les activités du projet menées de manière efficace et en temps opportun, conformément aux directives du partenaire d’exécution (IP) et de l’UNCDF ; • Fonctions administratives liées aux projets assignés, y compris le soutien financier et d’approvisionnement, assurées conformément aux règles et règlements du PE et de l’UNCDF ; • Les extrants et résultats prévus du programme sont pleinement atteints en temps opportun, conformément aux attentes des acteurs du secteur privé, et une qualité optimale des extrants est assurée, grâce à des activités internes et une assurance qualité saines et efficaces, les processus de suivi et d’évaluation et d’établissement de rapports ; • Renforcement du profil de l’UNCDF et de ses partenaires de développement en tant que leaders du financement du développement ; • Partenariats substantiels renforcés avec des fondations du secteur privé et des partenaires de développement de premier plan.
. Arrangement institutionnel Le chargé d’investissement travaillera sous la supervision directe du coordinateur régional Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Dakar, qui tiendra une communication hebdomadaire soit en personne, soit par e-mail et/ou appel vidéo à des fins de coordination et d’orientation, assurant la qualité et les objectifs de la production du responsable des investissements. >
Compétences
Résultats de base  : 
NIVEAU 2 : Améliorez les solutions et simplifiez les processus, équilibrez  la
rapidité et la précision dans l’exécution du travail . zone, apprendre des autres et  soutenir leur apprentissage S’adapter avec agilité :
NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations,  impliquer les autres dans le processus de changement Agir avec détermination :
NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de gérer simultanément plusieurs sources de  pression S’engager et s’associer :
NIVEAU 2 : Est facilitateur/intégrateur, fédérateur, construire/maintenir des coalitions/partenariats Activer la 
diversité et l’inclusion :
NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences,  prendre en compte  dans la prise
de décision  objectifs, basés sur l’analyse systémique des  défis, des risques potentiels et des opportunités ; relier la vision à la  réalité sur le terrain et créer des solutions tangibles  -Capacité à tirer parti de l’apprentissage de diverses sources pour anticiper  et répondre aux tendances futures ; faire preuve de prévoyance pour 
modéliser à  quoi ressemblent les développements futurs et les voies possibles pour l’avenir  du
PNUD .  rechercher et transformer des informations en connaissances utiles,  pertinentes pour le contexte ou répondant à un besoin exprimé Business / Management / Portfolio / Management -Capacité à sélectionner, hiérarchiser et contrôler les  programmes et projets de l’organisation, conformément à ses objectifs stratégiques et à sa capacité
-Capacité à équilibrer la mise en œuvre d’initiatives de changement et  le
maintien du statu quo, tout en optimisant le retour sur investissement  . ,  budgétisation, prévision, analyse et reporting Finance Reporting et analyse financiers -Comprend les changements dans les cadres et normes réglementaires, juridiques et éthiques  en matière de reporting financier dans le secteur public. Capacité d’  extraire, d’évaluer des données financières, d’en tirer des conclusions pertinentes et  de les présenter de manière significative et cohérente pour faciliter prise de décision efficace et suivi des performances. 
Comprend les avantages du reporting intégré, y compris les ressources non financières telles que le capital humain, social et intellectuel,  et les performances environnementales 
et de gouvernance . .  Comprend les risques et les récompenses liés aux projets collaboratifs et  commerciaux. Assure une culture de  gestion positive des risques”,
Compétences et expérience requises
Éducation:

Master, ou équivalent, en administration des affaires, en finance ou dans des domaines connexes ; ou Un diplôme universitaire en administration des affaires, en finances, en ingénierie ou dans des domaines connexes combiné à une expérience spécialisée dans des organisations similaires, peut être considéré à la place d’une maîtrise. Les qualifications CPA ou CFA sont un avantage

Vivre:
  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le développement et le financement de projets d’investissement du secteur privé, y compris une expérience pratique dans l’octroi de prêts, de garanties et/ou de transactions sur actions, la gestion de la diligence raisonnable, la modélisation financière, l’atténuation des risques de crédit et autres, la négociation de feuilles de conditions et documentation financière et activités de financement de projets connexes -Expérience pertinente en : ➢ Élaboration d’un portefeuille d’investissement. Cela implique la sélection initiale du dossier de candidature du projet, l’examen documentaire et l’évaluation des plans financiers et commerciaux, la préparation de notes d’évaluation à présenter à l’équipe technique de gestion afin de déterminer l’adéquation d’un projet à l’investissement, et des notes conceptuelles de projet détaillées pour obtenir l’autorisation d’une évaluation complète ou voyages d’étude
  • ➢ Développer et financer des investissements commercialement viables tout au long du cycle de vie du projet et des étapes de financement des investissements par le biais de véhicules d’investissement à but unique (SPV) ; ➢ Créer/évaluer des modèles financiers avancés et complexes sur les finances municipales ; ➢ Soutenir la mise en œuvre et le suivi des Produits Financiers avancés, en particulier les Obligations ; ➢ Mener des recherches indépendantes sur le climat d’investissement, les porteurs de projet, la gestion et les aspects économiques, financiers, marketing, techniques, environnementaux et juridiques du projet ; ➢ Élaborer des recommandations d’analyse d’investissement pour examen et approbation par les comités d’investissement d’un fonds ; ➢ Gérer et soutenir un portefeuille d’investissements de développement économique local et de financement de projets dans plusieurs pays ; ➢ Préparation de l’analyse financière du projet et création/évaluation de modèles financiers Ms Excel avancés et complexes ; ➢ S’engager avec de multiples parties prenantes, y compris les sponsors du projet, les partenaires gouvernementaux et les institutions financières ; ➢ Entreprendre l’évaluation de la proposition de projet et l’évaluation de la faisabilité du financement du secteur privé. – Une expérience dans les pays en développement serait un avantage. – Connaissance experte de : ➢ Financement par le secteur privé et PPP pour des investissements commercialement viables ; ➢ Les marchés financiers, notamment le marché obligataire ; ➢ Le financement du développement/municipal est un plus ; ➢ Entreprendre l’évaluation de la proposition de projet et l’évaluation de la faisabilité du financement du secteur privé. – Une expérience dans les pays en développement serait un avantage. – Connaissance experte de : ➢ Financement par le secteur privé et PPP pour des investissements commercialement viables ; ➢ Les marchés financiers, notamment le marché obligataire ; ➢ Le financement du développement/municipal est un plus ; ➢ Entreprendre l’évaluation de la proposition de projet et l’évaluation de la faisabilité du financement du secteur privé. – Une expérience dans les pays en développement serait un avantage. – Connaissance experte de : ➢ Financement par le secteur privé et PPP pour des investissements commercialement viables ; ➢ Les marchés financiers, notamment le marché obligataire ; ➢ Le financement du développement/municipal est un plus ;
  • ➢ Fait preuve d’éthique et d’intégrité ; ➢ Fait preuve de sens politique et d’une prise de risque calculée ; ➢ Compétences diplomatiques irréprochables et connaissance du protocole ; ➢ Développe ses propres compétences, créant un environnement de créativité et d’innovation.
  • ➢ Crée et favorise une communication ouverte ; ➢ Reste calme, en contrôle et de bonne humeur même sous pression ; ➢ Conduit une prise de décision juste et transparente ; ➢ Fait preuve de sensibilité et d’adaptabilité culturelle et de genre ; ➢ Applique une vaste connaissance des meilleures pratiques de gestion; ➢ Se tient au courant des nouveaux développements en matière de financement du développement et cherche à se développer personnellement ; – Professionnel : ➢ Aptitude avérée à parler en public, en particulier devant des publics de haut niveau, notamment des gouvernements, des entreprises et des organisations internationales ; ➢ Porte-parole professionnel fort, techniquement capable de transmettre des messages au nom de l’UNCDF tout en respectant les contextes culturels, les sensibilités politiques et en faisant avancer les priorités nationales
  • Compétence linguistique professionnelle complète en anglais et en français>
Clause de non-responsabilité
Informations sur les candidats concernant les listes de l’UNCDF
Remarque : l’UNCDF se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats parmi cette offre d’emploi. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein de l’UNCDF au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Avertissement d’arnaque
L’Organisation des Nations Unies ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’appliquer un soin particulier lors de la soumission d’informations personnelles sur le Web.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 2 juillet 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Chargé d’Investissement

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