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Le PNUD recrute un Ingénieur Hydraulique – Chargé de Programme IPSA10.

Description de l’emploi

CONTEXTE 
PNUD s’est engagé à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité. 

 Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents. 

BUREAU/UNITÉ/DESCRIPTION DU PROJET
Le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) met la finance publique et privée au service des pauvres dans les 46 pays les moins avancés du monde. Avec son mandat et ses instruments en matière de capital, l’UNCDF propose des modèles de financement du « dernier kilomètre » qui débloquent des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local. La Local Transformation Finance Practice (LTFP) de l’UNCDF est un centre d’excellence et un fonds innovant pour le financement des collectivités locales et le financement du développement économique local dans les PMA. En Afrique, l’UNCDF met en œuvre divers projets visant à développer ou à renforcer des mécanismes de financement innovants et à constituer un portefeuille de projets de PME et de PPP avec des municipalités ayant un impact transformateur sur le développement économique local. Le programme de financement des investissements municipaux, dans le cadre du LTFP, vise à accroître la capacité des gouvernements locaux et d’autres entités non souveraines à relever les principaux défis de l’urbanisation en leur donnant accès à des sources durables de financement en capital. Le mandat de l’UNCDF, à travers le MIF, est de développer des instruments de financement qui diversifient et agrègent la base financière des municipalités, et d’accompagner les municipalités dans l’identification et la structuration de projets en partenariat public-privé. En plus de ses programmes nationaux spécifiques, l’équipe du MIF travaille sur deux initiatives mondiales majeures : le Fonds international d’investissement municipal (IMIF) – Facilité d’assistance technique (TAF) et l’Initiative de financement de la paix bleue. Dans le cadre de l’Initiative de financement de la paix bleue, UNCDF met en œuvre le projet Blue Peace/OMVG comme moyen d’accompagner et de soutenir l’Organisation de développement du bassin du fleuve Gambie (OMVG) dans la mise en œuvre d’un plan directeur de développement intégré (PDDI) et d’un plan d’investissement conjoint pour le développement des bassins du fleuve Gambie , Kayanga-Geba, Koliba-Corubal, fournissant une assistance technique et financière pour renforcer la capacité institutionnelle de l’OMVG ainsi que des capitaux pour des projets transfrontaliers dans la région du bassin fluvial de Gabia. L’OMVG, en tant qu’entité supranationale, ne dispose actuellement d’aucun instrument financier pour obtenir un financement direct des organismes de bassin et donc d’un accès direct aux marchés internationaux des capitaux. A ce jour, les ressources financières de l’OMVG pour financer ses projets proviennent essentiellement des contributions des Etats membres. Dans ce contexte, le développement de mécanismes financiers permettant un financement mixte et une réduction des risques des projets représente une opportunité majeure. L’approche de portefeuille du plan d’investissement conjoint transfrontalier et multisectoriel permet la diversification et le financement croisé des projets PDDI, permettant aux projets à faible revenu de recevoir des investissements, rendant l’OMVG financièrement efficace pour ses États membres. Le secteur public et le soutien technique et financier des partenaires au développement prenant en charge une part importante de l’atténuation des risques, le mécanisme de financement de la paix bleue utilise une approche de financement mixte, permettant aux investisseurs privés d’intervenir à moindre risque. L’objectif du mécanisme d’atténuation des risques est d’améliorer le profil risque/rendement de l’investissement, attirant ainsi des investisseurs privés supplémentaires. Le mécanisme d’assurance réduira également la charge gouvernementale spécifique au projet. Lorsque l’OMVG emprunte pour investir dans le bassin fluvial, au lieu de demander aux pays membres une garantie gouvernementale, elle peut recourir à un système d’assurance commerciale. Ce nouveau mécanisme de financement mêlant capitaux publics et privés peut être utilisé pour investir dans un nouveau type d’instrument financier, appelé « Blue Peace Bond ». Le PDDI servira à informer le Master Plan, sur la base duquel les obligations seront émises. Le Blue Peace Bond sera soutenu par les flux de trésorerie des projets sous-jacents et sa structure dépendra des revenus attendus du plan d’investissement conjoint. Le produit de l’émission obligataire sera donc affecté au Plan d’Investissement Commun. Le développement du PDDI se fera à travers un processus inclusif de consultation des parties prenantes au niveau local, niveaux national et régional. Ce processus sera appuyé par des experts techniques en aménagement du territoire, notamment sur les infrastructures hydrauliques et énergétiques. La mise en œuvre de l’Initiative de Financement de la Paix Bleue en Afrique de l’Ouest nécessite entre autres les services d’un Ingénieur Hydraulique-Chargé de Programme pour assurer la conduite, l’évaluation et la finalisation des diagnostics techniques, études et analyses liés au programme, ainsi qu’une approche inclusive de mise en œuvre. et une bonne coordination avec les partenaires. Les services de l’ingénieur hydraulique-chargé de programme soutiendront l’élaboration d’un plan directeur de bassin fluvial transfrontalier qui est une composante requise pour l’initiative pilote de financement de la paix bleue en Afrique de l’Ouest. notamment sur les infrastructures hydrauliques et énergétiques. La mise en œuvre de l’Initiative de Financement de la Paix Bleue en Afrique de l’Ouest nécessite entre autres les services d’un Ingénieur Hydraulique-Chargé de Programme pour assurer la conduite, l’évaluation et la finalisation des diagnostics techniques, études et analyses liés au programme, ainsi qu’une approche inclusive de mise en œuvre. et une bonne coordination avec les partenaires. Les services de l’ingénieur hydraulique-chargé de programme soutiendront l’élaboration d’un plan directeur de bassin fluvial transfrontalier qui est une composante requise pour l’initiative pilote de financement de la paix bleue en Afrique de l’Ouest. notamment sur les infrastructures hydrauliques et énergétiques. La mise en œuvre de l’Initiative de Financement de la Paix Bleue en Afrique de l’Ouest nécessite entre autres les services d’un Ingénieur Hydraulique-Chargé de Programme pour assurer la conduite, l’évaluation et la finalisation des diagnostics techniques, études et analyses liés au programme, ainsi qu’une approche inclusive de mise en œuvre. et une bonne coordination avec les partenaires. Les services de l’ingénieur hydraulique-chargé de programme soutiendront l’élaboration d’un plan directeur de bassin fluvial transfrontalier qui est une composante requise pour l’initiative pilote de financement de la paix bleue en Afrique de l’Ouest. évaluation et finalisation des diagnostics, études et analyses techniques liés au programme, ainsi qu’une approche de mise en œuvre inclusive et une bonne coordination avec les partenaires. Les services de l’ingénieur hydraulique-chargé de programme soutiendront l’élaboration d’un plan directeur de bassin fluvial transfrontalier qui est une composante requise pour l’initiative pilote de financement de la paix bleue en Afrique de l’Ouest. évaluation et finalisation des diagnostics, études et analyses techniques liés au programme, ainsi qu’une approche de mise en œuvre inclusive et une bonne coordination avec les partenaires. Les services de l’ingénieur hydraulique-chargé de programme soutiendront l’élaboration d’un plan directeur de bassin fluvial transfrontalier qui est une composante requise pour l’initiative pilote de financement de la paix bleue en Afrique de l’Ouest.

ÉTENDUE DES TRAVAUX

L’ingénieur hydraulique-agent de programme exercera les fonctions suivantes :

Point 1 : Appui technique dans la gestion, la gouvernance et la planification des ressources en eau et énergie aux niveaux régional (bassin fluvial transfrontalier) et local :

• Niveau régional: Appui technique à la mise en œuvre du programme Blue Peace en Afrique de l’Ouest avec l’OMVG : Renforcer et coordonner l’élaboration du Schéma Directeur de Développement Intégré (PDDI) et du plan d’investissement réalisé à travers un processus de concertation, dans les bassins de l’espace OMVG (Gambie , Corubal-Coliba, Kayanga-Gêba) en étroite collaboration avec le consultant international pour l’élaboration du PDDI ; Suivi et assurance qualité des prestations fournies par le consultant international en charge de l’élaboration du schéma directeur/PDDI de l’OMVG. Assurer la coordination des études préliminaires (APS) et des études de faisabilité relatives aux ouvrages et infrastructures hydrauliques et hydroélectriques régionaux envisagés pour le PDDI et le plan d’investissement ; Analyser les nouveaux projets d’ouvrages et d’infrastructures nationaux envisagés dans le PDDI et le plan d’investissement, tant sur le plan technique qu’en termes de leurs impacts sur la gestion du bassin et le développement économique local ; Assurer le suivi des prestations des ingénieurs conseils et bureaux d’études et des entreprises retenues pour l’exécution des travaux et garantir l’atténuation de leurs impacts négatifs ; Veiller à la bonne intégration du PDDI dans les Plans Locaux de Développement des Communes qui bénéficieront des infrastructures qui seront financées. Assurer le suivi des prestations des ingénieurs conseils et bureaux d’études et des entreprises retenues pour l’exécution des travaux et garantir l’atténuation de leurs impacts négatifs ; Veiller à la bonne intégration du PDDI dans les Plans Locaux de Développement des Communes qui bénéficieront des infrastructures qui seront financées. Assurer le suivi des prestations des ingénieurs conseils et bureaux d’études et des entreprises retenues pour l’exécution des travaux et garantir l’atténuation de leurs impacts négatifs ; Veiller à la bonne intégration du PDDI dans les Plans Locaux de Développement des Communes qui bénéficieront des infrastructures qui seront financées.

• Niveau local : Appui technique à la mise en œuvre du programme Blue Peace en Afrique de l’Ouest avec le Freetown City Council (FCC) : Appui à la mise en œuvre des projets dans le cadre de l’initiative de financement Blue Peace pour Freetown, y compris le suivi et l’assurance qualité des travaux fournis par consultants pour les projets du portefeuille Blue Peace – FCC ;

Point 2 : Appui général aux activités de renforcement des capacités dans le cadre de l’Initiative de financement Blue Peace pour l’OMVG : Apporter un appui à la gestion globale, au suivi et à l’assurance qualité des autres activités de renforcement des capacités pour l’OMVG, telles que le programme d’assistance technique, la revue juridique, formations et autres activités connexes.

Point 3 : Appui général aux activités de mise à l’échelle dans le cadre de l’Initiative de financement de la paix bleue : fournir un soutien au programme mondial du MIF au siège dans ses activités de mise à l’échelle de l’Initiative de financement de la paix bleue. Il s’agit notamment de fournir des contributions pour la création d’un ensemble de données pour les organismes de bassins fluviaux et le développement d’un cadre d’impact.

Poste 4 : Appui à la gestion du programme et à la gestion des contrats :Fournir un soutien à la gestion globale du programme avec l’Organisation de développement du fleuve Gambie (OMVG) et le conseil municipal de Freetown, le budget et la planification des travaux, la gestion des contrats de consultants et de prestataires de services, les opérations quotidiennes, le suivi et l’évaluation des plans de travail , assurer la mise en œuvre du programme en appui à l’OMVG et en collaboration avec les partenaires techniques et financiers (GWH et DDC) ; Organisation et participation à des ateliers dans le cadre de la mise en œuvre du projet, ; Contribuer au développement de solutions flexibles et innovantes pour l’UNCDF conformément à la théorie du changement de l’UNCDF ; Coordination, suivi et évaluation des activités du programme avec l’OMVG et Reporting technique et budgétaire selon les formats requis et mettant en évidence les effets de l’intervention de l’UNCDF sur les cibles.

Point 5 : Gestion des connaissances : Documentation des approches mises en œuvre et des leçons apprises pour la réplication.

Résultats attendus:

· Facilitation et coordination des activités liées à l’élaboration du PDDI ;
· Etudes techniques, résultats et recommandations liés à l’élaboration du PDDI dans ses différentes phases coordonnées, revues et finalisées ;
· Activités de renforcement des capacités du personnel de l’OMVG coordonnées, facilitées et évaluées ;
· Les activités de renforcement des capacités (y compris l’assistance technique et l’examen juridique) pour l’OMVG sont suivies et leur qualité est assurée ;
· Examens juridiques et institutionnels pour assurer la bonne mise en œuvre du PDDI pour l’OMVG coordonnés, facilités et évalués ;
· Appui technique et conseil pour la mise en œuvre des projets dans le cadre de l’Initiative de financement de la paix bleue à Freetown ;
· Appui technique et conseil pour la mise en œuvre de l’Initiative de financement de la paix bleue en Afrique de l’Ouest en général fournis ;
· Appui technique lié aux questions du secteur de l’eau sur les projets du FENU en Afrique de l’Ouest fourni ;
·Soutien fourni au programme mondial du MIF (HQ) pour les activités de mise à l’échelle de Blue Peace, y compris la fourniture de contributions techniques pour le développement d’un ensemble de données avec tableau de bord et cadre d’impact pour l’Initiative de financement de Blue Peace.

ARRANGEMENT INSTITUTIONNEL

L’ingénieur hydraulique-chargé de programme travaillera sous la supervision directe du coordinateur régional WCA de la pratique locale de finance transformatrice basée à Dakar.

COMPÉTENCES

Cœur

Atteindre les résultats :
NIVEAU 2 : Développer les solutions et simplifier les processus, équilibrer la rapidité et la précision dans l’exécution du travail Penser de manière innovante :
NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/s’ouvrir à de nouvelles approches, faire preuve d’une réflexion systémique/intégrée
Apprendre en continu :
NIVEAU 2 : Sortir de la zone de confort , apprendre des autres et soutenir leur apprentissage S’adapter avec
agilité : NIVEAU
2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement NIVEAU 2 : Est facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, construit/maintient des coalitions/partenariats Permet la diversité et l’inclusion :

NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour aplanir les différences, tenir compte de la prise de décision

Compétences transversales et techniques

Définition du nom du domaine thématique

Direction commerciale et
stratégie Réflexion stratégique
-Capacité à élaborer des stratégies efficaces et des plans hiérarchisés conformes aux objectifs de l’UNCDF, sur la base de l’analyse systémique des défis, des risques potentiels et des opportunités ; relier la vision à la réalité sur le terrain et créer des solutions tangibles
-Capacité à tirer parti de l’apprentissage de diverses sources pour anticiper et répondre aux tendances futures ; faire preuve de prévoyance afin de modéliser les développements futurs et les voies possibles pour l’UNCDF

Direction et stratégie d’entreprise
Pensée
systémique Capacité à utiliser une analyse objective des problèmes et un jugement pour comprendre comment des éléments interdépendants coexistent au sein d’un processus ou d’un système global, et à considérer comment la modification d’un élément peut avoir un impact sur d’autres parties du système

Développement des affaires
Conception d’intelligence collective
-Capacité à rassembler divers groupes de personnes, de données, d’informations ou d’idées et de technologies pour concevoir des services ou des solutions

Gestion des affaires Gestion de
projet
Capacité à planifier, organiser, hiérarchiser et contrôler les ressources, les procédures et les protocoles pour atteindre des objectifs spécifiques

Programme et politique, Agenda 2030 :
Gouvernance
de la paix Approches régionales de la gouvernance locale Gestion des partenariats Gestion des relations Capacité à s’engager avec un large éventail de partenaires publics et privés, à établir, maintenir et/ou renforcer les relations de travail, la confiance et la compréhension mutuelle

Programme et Politique, Agenda 2030 : Planète
Nature, Climat et Energie
Gouvernance de l’Eau : Gestion Intégrée des Bassins Hydrographiques (IRBM)

QUALIFICATIONS MINIMALES DE L’IPSA RÉUSSI

Min. Exigences en matière d’éducation
Master en génie hydraulique, génie hydrologique, agronomie, SIG, gestion des ressources en eau, développement rural ou domaines connexes

Min. ans d’expérience professionnelle pertinente
· Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans la mise en œuvre et la coordination de projets/programmes hydro-agricoles liés au développement local, agricole et rural dans les pays en développement
· Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans l’hydro-agricole, les équipements et infrastructures électriques /équipement dans les pays en développement
· Minimum 5 ans d’expérience pertinente dans la modélisation des ressources en eau et/ou l’évaluation et la planification des ressources en eau liées à l’eau- énergie ·
· Expérience dans la gestion de projets/programmes
·Expérience de travail avec différents types d’institutions impliquées dans le secteur de l’eau (institutions gouvernementales, organisations internationales/ONG et secteur privé)
· Expérience de travail avec des logiciels et outils au niveau des bassins versants / bassins versants transfrontaliers
· Bonne connaissance des problématiques de financement du développement économique local et des problématiques de financement de projets Connaissance et expérience en WASH, SIG et gestion des actifs des infrastructures hydrauliques

Compétences requises
· Bonne compréhension des concepts, outils et défis de gestion/gouvernance des ressources en eau au niveau des bassins hydrographiques nationaux et transfrontaliers
· Bonne compréhension des problèmes transsectoriels liés à l’eau
· Démontre sa capacité à coordonner des projets multipartites et des activités connexes
· Solides compétences analytiques
· Solides compétences interpersonnelles et de leadership
· Capacité à travailler dans des environnements multiculturels
· Capacité à travailler sous pression, sous des contraintes de temps et avec un minimum de supervision

Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans la section Compétences
· Une expérience de travail avec des organisations internationales ou des gouvernements est souhaitable
· Une expérience de travail sur le continent africain est souhaitable
· Une expérience passée avec l’ONU, en particulier avec l’UNCDF, est un atout
· Une expérience passée avec le secteur privé est un atout
· Aptitude et capacité éprouvées à livrer et à respecter des délais serrés

Langue(s) requise(s)
Maîtrise complète de la langue professionnelle en français et en anglais requise

Certificats Professionnels
Sans objet

Les documents suivants seront exigés des candidats :
a) CV personnel ou P11, indiquant tous les postes occupés antérieurement et leurs principales fonctions sous-jacentes, leurs durées (mois/année), les qualifications, ainsi que les coordonnées (e-mail et numéro de téléphone ) du Candidat, et au moins trois (3) des références professionnelles les plus récentes des superviseurs précédents. Les références peuvent également inclure des pairs.
b) Une lettre de motivation (longueur maximale : 1 page) indiquant pourquoi le candidat considère qu’il convient au poste.
c) Les managers peuvent demander (ad hoc) tout autre matériel pertinent pour pré-évaluer la pertinence de leur expérience, comme des rapports, des présentations, des publications, des campagnes ou d’autres matériels.

AVIS DE NON- RESPONSABILITÉ 
Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Informations importantes sur les candidats 
Tous les postes dans les catégories SC font l’objet d’un recrutement local. 

Informations sur les candidats concernant les listes du PNUD 
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cette annonce de vacance de poste. Nous pouvons également retenir les candidatures et considérer les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires. 

Diversité de la main- d’œuvre Le 
PNUD s’engage à atteindre la diversité au sein de sa main-d’œuvre et encourage tous les candidats qualifiés, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur culture, leur origine religieuse et ethnique à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines. 

Avertissement d’escroquerie 
L’Organisation des Nations Unies ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Par conséquent, il vous est conseillé d’appliquer un soin particulier lors de la soumission d’informations personnelles sur le Web.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 1 juillet 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Ingénieur Hydraulique

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