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L’UNICEF recrute un Conseiller du Personnel.

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, Accompagnement

Comment pouvez-vous faire une différence?

L’Unité de conseil du personnel s’engage à promouvoir la santé et le bien-être psychologiques dans le but de renforcer la résilience du personnel afin qu’il puisse continuer à fonctionner à des niveaux élevés afin de remplir le mandat de l’organisation. Ceci est accompli en fournissant des services de conseil aux membres du personnel et aux personnes à leur charge et en identifiant et en traitant les facteurs de risque psychologiques sur le lieu de travail.

Le conseiller du personnel travaillera en étroite coordination avec le conseiller régional du personnel pour fournir un soutien au personnel et collaborer avec les équipes de gestion des pays, les coordonnateurs d’urgence, les ressources humaines, l’association du personnel, les volontaires de soutien par les pairs (PSV), la clinique médicale des Nations Unies et les conseillers du personnel des Nations Unies. Ce poste est basé au bureau régional mais avec des attributions régionales et donc des missions fréquentes sur le terrain dans les pays de couverture désignés seront nécessaires.

Fonctions clés, responsabilités et fonctions/tâches connexes

Soutien psychosocial préventif et protecteur :

  • Faciliter la fourniture d’un soutien psychosocial efficace aux gestionnaires et au personnel individuel en priorisant les lieux d’urgence dans le but d’atténuer le stress et d’augmenter les facteurs de protection.
  • Offrir un environnement sécuritaire et confidentiel où les membres du personnel peuvent aborder des problèmes professionnels et personnels, individuellement ou en groupe (modalité : évaluation, intervention à court terme, référence).
  • Fournir un soutien et des conseils aux dirigeants et aux gestionnaires des bureaux sur les pratiques de travail saines et les approches sur la façon de soutenir efficacement le personnel et d’encourager la résilience. Recommander aux responsables des stratégies de soutien du personnel appropriées pendant et après les urgences et autres crises.
  • Offrir des programmes/formations psychoéducatifs préventifs pour résoudre les problèmes systémiques et les problèmes récurrents au sein des équipes et des bureaux ; élaborer et offrir des ateliers et des webinaires sur mesure pour le personnel ; sensibiliser aux thèmes communs de santé mentale et agir en tant que défenseur des programmes de lutte contre la stigmatisation.
  • Fournir des briefings avant/après le déploiement au nouveau personnel
  • Développer un système créatif pour construire un réseau de prestataires de santé mentale externes disponibles pour fournir des services au personnel.
  • Coordonner le programme de bénévoles de soutien par les pairs (PSV) pour les bureaux de pays.

Fournir une gestion du stress en cas d’incident critique aux groupes et / ou au personnel individuel à la suite d’incidents critiques. Une approche holistique de la gestion des incidents critiques est utilisée et peut inclure des services tels que le soutien pratique, la psychoéducation, les premiers soins psychologiques, les conseils stratégiques au leadership, le soutien familial et les interventions individuelles ou de groupe.

Le conseiller du personnel sera chargé de :

  • Contacter le(s) membre(s) du personnel concerné(s) et offrir des informations sur les réactions de stress typiques, un soutien et des informations de référence.
  • Faciliter les interventions appropriées en cas de stress traumatique, à la suite d’un incident critique ou d’un événement traumatisant.
  • Recommander et organiser un suivi individuel et/ou de groupe pour le personnel et les personnes à leur charge.
  • Contacts de suivi réguliers et visites au personnel des bureaux extérieurs.
  • Coordination avec les conseillers de l’UNDSS, les conseillers des agences et les PSV, pour assurer la fourniture d’un soutien psychosocial adéquat en cas d’urgence.

Suivi et contrôle :

Fournir régulièrement des statistiques et des tendances sur les questions liées au bien-être du personnel, tout en préservant la confidentialité. Alerter le conseiller régional du personnel et / ou l’équipe de direction du bureau de pays sur les tendances qui peuvent être préoccupantes dans les bureaux ou les bureaux nécessitant un soutien ciblé ou une intervention de gestion. Capturez les leçons apprises et les meilleures pratiques pour les diffuser, le cas échéant.

Autre

  • Entreprendre des voyages réguliers dans les pays couverts conformément à la stratégie régionale de bien-être et aux demandes des bureaux de pays.
  • Identifier et recommander des mesures de prévention pour les problèmes systémiques et les tendances.
  • Facilite l’interface avec les différents services et ressources de l’organisation.
  • Veiller au respect des normes professionnelles de l’UNSSCG ainsi que du Code de déontologie des conseillers du personnel des Nations Unies.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

Éducation

  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en counseling, en psychologie clinique, en psychologie organisationnelle ou dans un domaine lié à la santé mentale.
  • Une certification ou une licence spécifique au pays autorisant le titulaire à fournir des services de santé mentale est considérée comme un atout.

Vivre

  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience professionnelle – dont trois au niveau international dans le conseil psychologique, les compétences de formation, avec un accent particulier sur la gestion du stress lié aux incidents critiques.
  • Une expérience de formation supplémentaire dans un large éventail de domaines connexes, tels que l’alcoolisme et la toxicomanie, la gestion du stress, le stress lié à un incident critique et la communication interculturelle serait un atout.
  • Une expérience de travail dans le développement et la prestation d’ateliers et de webinaires en ligne et en face à face sur une gamme de bien-être et de santé mentale est souhaitable.
  • Une expérience de travail dans un lieu difficile ou de prestation de services de conseil au personnel travaillant dans des environnements très difficiles et peu sûrs est un atout.
  • Une expérience dans le système des Nations Unies ou dans le secteur du développement international / de l’aide humanitaire est souhaitable.

Exigences linguistiques

La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez …

Les valeurs de l’UNICEF en matière d’attention, de respect, d’intégrité, de confiance et de responsabilité (CRITA).

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

  • Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
  • Fonctionne en collaboration avec d’autres
  • Établit et entretient des partenariats
  • Innove et adopte le changement
  • Pense et agit stratégiquement
  • Conduisez pour obtenir des résultats percutants
  • Gère l’ambiguïté et la complexité

Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son effectif et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international avec l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation, qui sera facilitée par l’UNICEF, est requise pour les postes IP. Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), y compris contre le SRAS-CoV-2 (COVID). Les employés du gouvernement qui sont considérés pour un emploi avec l’UNICEF sont normalement tenus de démissionner de leur gouvernement avant de prendre une affectation avec l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre de nomination, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Si ce poste vous intéresse, merci d’adresser votre candidature détaillée par e-mail : CV et lettre de motivation.

Date limite : 22 juin 2022, heure normale de Greenwich.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 23 juin 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Conseiller du Personnel

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