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Métiers des services

Responsable de l’Information CDD

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés recrute un Responsable de la Gestion de l’Information, P3.
Pays : Sénégal
Organisation : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Date limite : 14 juin 2022

Cadre organisationnel et relations de travail

La Stratégie de transformation des données du HCR 2020-2025 prévoit que d’ici 2025, le HCR devienne un leader de confiance en matière de données et d’informations relatives aux réfugiés et autres personnes relevant de sa compétence, permettant ainsi des actions de protection et d’autonomisation des personnes relevant de sa compétence. La Stratégie prévoit d’investir dans quatre domaines prioritaires complémentaires : la gestion et la gouvernance des données ; systèmes d’information; le développement des capacités et des compétences ; et la culture pour une prise de décision fondée sur des données probantes. La stratégie prévoit que les fonctions de gestion des données et de l’information au HCR soient exécutées de manière complémentaire et interconnectée entre les divisions et services du Siège, les bureaux régionaux, les opérations de pays et les principaux partenaires extérieurs, y compris les personnes relevant de sa compétence.

Sous la supervision directe du (Snr) Coordonnateur DIMA/Directeur adjoint/Chef de service/Représentant/Senior IMO ou autre responsable désigné, le Responsable de la gestion de l’information est responsable de la coordination et du soutien des activités de gestion des données et de l’information dans les bureaux concernés, ainsi que en soutenant et en supervisant les activités de gestion des données et de l’information dans les bureaux nationaux et régionaux concernés.

Ils font partie ou sont chargés de diriger et de motiver une équipe de personnel de gestion des données et de l’information au bureau régional (selon la configuration du bureau régional); assurer la coordination entre le personnel travaillant sur les activités de gestion de l’information et des données dans le bureau régional ; et assurer la liaison avec le Siège pour les questions liées aux données.

Le personnel de gestion de l’information et des données est responsable de la coordination, de la planification et de la réalisation des activités de données et d’information pour tous les contextes opérationnels, réponses et populations relevant de la compétence du HCR, y compris la coordination et la direction des partenariats sur les données avec toutes les parties prenantes – y compris les personnes relevant de sa compétence. Ils servent l’ensemble du personnel et des activités du HCR, y compris la protection, le programme, les opérations, les relations extérieures et la direction exécutive pour une planification, un plaidoyer et une coordination fondés sur des données probantes. Ils sont essentiels pour garantir que les activités multipartites, multisectorielles et multipays reçoivent des données et des informations solides et significatives pour soutenir les efforts de planification, de financement et de plaidoyer. Cela comprend des évaluations internes et externes,

La gestion de l’information et des données couvre l’évaluation, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des données et des activités liées aux statistiques. Cela comprend l’évaluation du paysage de l’information; définition des besoins en informations et données; conception d’activités de données et d’information, y compris la collecte, l’analyse, le stockage et la diffusion de données ; mise en œuvre des activités de gestion des données et de l’information ; et suivi et évaluation des activités de gestion des données. L’accent est mis en grande partie sur les données opérationnelles et de protection ainsi que sur les données financières et RH liées à l’évaluation, la planification, le suivi et l’évaluation. Il s’agit des données, des informations et des analyses nécessaires pour fournir des évaluations solides et complètes, et pour soutenir la planification, le suivi et l’établissement de rapports axés sur les résultats mis en œuvre par le HCR et ses partenaires.

Selon qu’ils sont situés au siège, dans les bureaux régionaux ou nationaux, le rôle du personnel de gestion des données et de l’information est de fournir l’assurance qualité et le soutien technique nécessaires pour l’ensemble des activités de gestion et d’analyse des données et de l’information aux pays et aux régions. des bureaux; s’assurer que ces processus sont conformes aux normes techniques de gestion des données et de l’information ; et d’entreprendre des activités régionales ou nationales de gestion des données et de l’information (définition, collecte, analyse, stockage et diffusion). En outre, ils sont responsables de la coordination du siège et du soutien externe aux bureaux nationaux et régionaux, pour assurer la liaison avec les organismes compétents sur les données pertinentes et les questions statistiques ; surveiller la qualité des activités de gestion des données et de l’information dans le pays/la région ou le siège ; concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des systèmes de données mondiaux, régionaux ou nationaux ; veiller à ce que les activités de données et d’information soient mises en œuvre conformément aux politiques de confidentialité des données, aux accords mondiaux de partage de données et aux réglementations sur la protection des données ; pour communiquer le statut, la valeur et l’importance des données ; fournir les données, informations et analyses nécessaires à une analyse globale ; et d’identifier les risques et les opportunités sur la base d’informations tirées des données.

Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de l’exercice de leurs fonctions, comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilité pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences essentielles, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

Coordonner les activités de gestion des données et de l’information au niveau national/régional/mondial : – Participer à l’équipe et aux activités pertinentes de gestion des données et de l’information. – Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de stratégies et de systèmes de données. – Aider l’équipe des données et les autres à communiquer le statut, la valeur et l’importance des données. – Soutenir la collecte, le stockage, la gestion et la protection des données dans la région/le pays ou au niveau mondial. – Soutenir la consolidation des systèmes de données, y compris l’interopérabilité des données et des systèmes opérationnels. – Assurer la cohérence des données et des résultats pour l’analyse nationale, mondiale et régionale, y compris l’analyse et la réponse transfrontalières. – Identifier les risques et les opportunités sur la base d’informations dérivées des données. – Soutenir la coordination avec le siège, partenaires externes et internes sur les efforts et les mécanismes de gestion des données et de l’information, y compris OCHA, l’OIM, les commissions économiques régionales et d’autres institutions ayant des intérêts statistiques ou de données, l’UNICEF et le PAM. – Diriger ou participer aux réseaux IM pertinents (internes et externes) sur les réfugiés, les déplacés internes, les apatrides et les questions connexes. – Améliorer la qualité des données dans la région/le comté ou dans le monde grâce à un soutien sur le terrain, au renforcement des capacités, au suivi et à la rétroaction. – Soutenir la sécurité des données, la protection des données et le partage responsable des données. – Améliorer la qualité des données dans la région/le comté ou dans le monde grâce à un soutien sur le terrain, au renforcement des capacités, au suivi et à la rétroaction. – Soutenir la sécurité des données, la protection des données et le partage responsable des données. – Améliorer la qualité des données dans la région/le comté ou dans le monde grâce à un soutien sur le terrain, au renforcement des capacités, au suivi et à la rétroaction. – Soutenir la sécurité des données, la protection des données et le partage responsable des données.

Bureaux d’appui avec un soutien à la gestion des données et de l’information (si mondial ou régional): – Fournir des conseils techniques sur les méthodologies et un soutien pour les activités de gestion des données telles que les enquêtes, les examens des données secondaires, le ciblage et les évaluations de la vulnérabilité, la définition des indicateurs, l’estimation de la population, le profilage, les statistiques analyse, analyse prédictive, mégadonnées, recommandations internationales, SIG, visualisation de données, cartes, statistiques officielles et autres activités de gestion des données et de l’information. – Soutenir l’analyse des données primaires et secondaires pour l’interprétation et la prise de décision fondée sur des preuves. – Soutenir le suivi des activités de gestion des données et de l’information dans les bureaux concernés pour l’intégrité, la véracité, la fiabilité et la crédibilité et le respect des politiques. – Documenter les besoins et les capacités pour les activités de gestion des données. – Fournir un soutien technique et de formation aux opérations. – Soutenir les évaluations et le processus d’analyse de la situation avec des cadres analytiques, la collecte de données et l’analyse (normes, méthodologies). – Soutenir le processus de planification (normes, méthodologies), l’assurance qualité et les conseils techniques sur les théories du changement et les indicateurs, ainsi que les données et l’analyse statistique – Soutenir le suivi en fournissant une assurance qualité et des conseils techniques sur les méthodologies de suivi, la collecte et l’analyse des données. – Examiner et évaluer les systèmes de données et les besoins spécifiques au pays ou à la région ; fournir des recommandations de solutions. – Entreprendre des activités de gestion des données et de l’information : – Diriger et entreprendre des activités de gestion des données (définition des besoins, collecte, analyse, stockage et diffusion des données) – Diriger et entreprendre des analyses géospatiales, analyse statistique, ciblage, enquêtes, définition d’indicateurs et autres activités de gestion des données. – Consolider les données et les informations pour l’analyse. – Soutenir l’analyse pour l’analyse comparative des pays, des régions et du monde, y compris les tendances politiques et socio-économiques. – Participer aux processus de planification (COP, RRP régionaux, plans régionaux de réponse migratoire, etc.). – Soutenir l’évaluation transnationale et l’analyse de la situation, comme dans la situation RRP régionale. – Entreprendre l’analyse des tendances concernant les changements au niveau des résultats et de l’impact. – Développer des produits de gestion de l’information tels que des indicateurs, des modèles, des cartes et des tableaux de bord. – Aider à garantir que les données sont conservées et stockées dans des registres de données et des bibliothèques conformément aux normes.

Travailler en étroite collaboration avec : – Tout le personnel pour approfondir la littératie des données et aider à l’interprétation des données. – Le personnel d’enregistrement concernant l’utilisation des données individuelles et personnellement identifiables collectées ou gérées par le HCR. – Le personnel du programme sur les aspects données et information de l’évaluation, du ciblage et du suivi (les trois aspects les plus axés sur les données de la MOC). – Coordinateurs de cluster et partenaires sur les besoins en données et informations dans les opérations de cluster dirigées par le HCR, y compris les processus HNO et HRP. – Personnel inter-agences sur l’élaboration, la coordination et le suivi des plans d’intervention. – Le personnel de protection sur la conception, la mise en œuvre et l’analyse des systèmes de protection et de suivi des cas. – Coordonnateurs des opérations et responsables des rapports sur la conception et la livraison de produits de gestion des données et de l’information à usage interne et externe. – Experts techniques sectoriels sur les méthodologies, les formats, le stockage et la diffusion des données et informations sectorielles, y compris l’analyse intersectorielle. – La haute direction pour comprendre et répondre à leurs besoins d’information et de connaissances.

– Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

Qualifications minimales

Éducation et expérience de travail professionnelle Années d’expérience / Niveau de diplôme Pour P3/NOC – 6 ans d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle ; ou 5 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures ; ou 4 ans d’expérience pertinente avec un doctorat

Domaine(s) de l’éducation Sciences sociales ; Statistiques; Gestion de l’information; Science physique; Économie; Sciences des données ; Géographie SIG ; Ingénierie; Démographie Informatique; ou autre domaine pertinent ;

(Les domaines d’études marqués d’un astérisque* sont essentiels)

Certificats et/ou licences Non spécifié (les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)

Expérience de travail pertinente

Essentiel 5 ans dans le domaine des données ou des statistiques, 3 ans dans le contexte international et/ou la situation humanitaire ou de développement. Expérience du partage de données, de la gestion de données et de l’analyse de données pour soutenir la formulation et la mise en œuvre de politiques.

Souhaitable Connaissance des systèmes statistiques nationaux et internationaux ; connaissance de la protection internationale, des droits de l’homme et du droit international humanitaire; expérience dans la collecte et l’analyse de données dans des situations de terrain ; connaissance des systèmes et techniques SIG et géospatiaux.

Comment postuler

Pour une description complète du poste et pour postuler, les candidats intéressés sont priés de visiter la page carrière du HCR à l’ adresse indiquée – cliquez sur l’onglet Postes vacants et entrez le numéro de poste 37356.

Le personnel du HCR est composé de nombreuses nationalités, cultures, langues et opinions diverses. Le HCR cherche à maintenir et à renforcer cette diversité pour garantir l’égalité des chances ainsi qu’un environnement de travail inclusif pour l’ensemble de son personnel. Les candidatures sont encouragées de la part de tous les candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de sexe, d’origine nationale, d’âge, de religion, de handicap, d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

Veuillez noter que le HCR ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, réunion, voyage, traitement, formation ou tout autre frais).

Veuillez noter que la date de clôture des postes annoncés dans l’Addendum 2 au Compendium de mars 2022 est le mardi 14 juin 2022 (minuit, heure de Genève).

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 15 juin 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Responsable de l’Information

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