Conseiller politique du MIF CDD
PNUD
Le PNUD recrute un Conseiller politique du MIF.
Le PNUD s’engage à recruter un personnel divers en termes de genre, de nationalité et de culture. Nous encourageons de même les personnes issues des minorités ethniques, des communautés autochtones ou handicapées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.
UNCDF se concentre sur les PMA d’Afrique et d’Asie, avec un engagement particulier envers les pays sortant d’un conflit ou d’une crise. Il fournit des capitaux d’amorçage, des prêts et un soutien technique ciblé pour aider les institutions de financement du développement à atteindre davantage de ménages et de petites entreprises, et les gouvernements locaux à financer les investissements en capital qui amélioreront les conditions de vie des citoyens.
Relevant directement du coordinateur régional de la pratique LTF (Local Transformative Finance) d’UNCDF, ainsi que du gestionnaire global du MIF (Municipal Investment Financing), le MIF Policy Advisor assurera le développement du programme MIF au Sénégal et dans la région de l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec les chargés d’investissement.
Le programme MIF a pour objectif d’aider les villes et les zones urbaines de la région à obtenir les financements récurrents et nécessaires pour répondre à leurs besoins croissants en matière d’infrastructures et de services. Le programme opère au Sénégal et dans d’autres PMA de la région, en coordination avec les équipes pays d’UNCDF, sous la supervision directe du coordinateur régional basé à Dakar, Sénégal, ainsi que du gestionnaire global du MIF, basé à New York.
Des connaissances techniques sont requises dans les domaines suivants (a minima) :
La planification du développement local et la programmation des investissements en capital dans les zones urbaines ou rurales ;
Les questions relatives aux finances municipales, notamment dans le contexte des pays en développement, et du financement des projets d’infrastructure par le secteur privé (partenariats publics-privés) ;
Les questions théoriques et pratiques des partenariats publics-privés, de leur idéation et de leur négociation, de leur mise en œuvre et de leur pérennisation.
Le candidat devra par ailleurs démontrer :
Une capacité à développer des documents de projet et à démarrer de nouveaux projets ;
Une expérience dans le développement, le test et le déploiement de nouveaux produits et mécanismes financiers ;
Une expérience de la mobilisation de ressources et dans l’établissement de partenariats, la négociation de financements, l’établissement de rapports et la gestion des subventions des partenaires de développement ;
Une solide expérience de la gestion de programmes et de projets, y compris la gestion budgétaire et financière, la supervision du personnel et la constitution d’équipes ;
Une expérience de la gestion d’un processus obligataire est un bonus ;
Une solide compétence en analyse financière et en évaluation de projets ;
La connaissance des règles et procédures de UNCDF et du PNUD est un avantage.
- Un Master ou un diplôme équivalent en économie, en finances publiques, en administration publique ou dans un domaine connexe est requis
- Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle est requis dans Le domaine du développement international, notamment sur le financement du développement local, de préférence au Sénégal ou dans d’autres pays les moins avancés (PMA) de la région de l’Afrique de l’Ouest ;
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Informations importantes pour les candidats
Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.
Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD
Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Diversité de la main-d’œuvre
Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.
Scam warning
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 31 juillet 2022
-
Location: Anywhere
-
Job Title: Conseiller politique du MIF