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Consulting

Responsable Engagement CDD

  • Intitulé du poste : Country Engagement Manager (CEM)
  • Lieu : Sénégal (avec des déplacements régionaux potentiels)
  • Type : Temps partiel (consultant)
  • Durée : 3 ans
  • Programme : Développement local de l’USAID – Création d’associations du secteur privé efficaces, fiables et durables en Afrique de l’Ouest.

Le poste dépend de l’attribution d’un financement.

Étendue des travaux

Arrière-plan

L’utilisation de solutions locales est essentielle pour promouvoir la durabilité des investissements américains dans les pays partenaires. L’USAID se concentre désormais sur le travail avec des partenaires nouveaux et sous-utilisés, en particulier le secteur privé et les partenaires établis localement, pour soutenir et aider à financer leur durabilité via une assistance directe.

Au cours de la dernière décennie, l’USAID/WA a travaillé pour établir ou soutenir plusieurs associations du secteur privé organisées autour de secteurs, de produits ou de domaines spécifiques. Un domaine qui n’a pas été suffisamment priorisé a été la capacité organisationnelle et la gestion pour que ces associations soient dirigées par leurs membres et financièrement autonomes pour soutenir leurs opérations de base. Les interventions typiques de subventions/formation, l’USAID et d’autres donateurs ont amené ces organisations à modifier leurs priorités pour attirer le financement des donateurs plutôt que de représenter de manière appropriée les besoins changeants de leurs membres. Beaucoup de ces associations sont devenues des exécutants de projets pour les bailleurs de fonds, établissant de nouveaux postes et politiques de rémunération. Souvent, ces dépenses ne peuvent pas être prises en charge par des ressources mobilisées localement telles que les cotisations des membres ou les frais pour les biens et services. Les organisations initiées par l’USAID et financées par des donateurs ont également souvent été développées avec des structures de gouvernance et de gestion inefficaces. Plutôt que de se concentrer sur des stratégies durables pour répondre aux besoins des membres grâce à une croissance intelligente, les organisations financées par des donateurs prennent des décisions en fonction de l’attente d’un financement continu des donateurs.

L’USAID/WA a identifié les domaines prioritaires suivants auxquels sont confrontées les associations dans la région : l’accès au financement, l’approvisionnement en intrants, la commercialisation, la production et la technologie, et le renforcement des capacités. Cette activité de travaux locaux cherchera à piloter des activités qui abordent les problèmes ci-dessus dans le but d’accroître la durabilité et la viabilité commerciale des associations du secteur privé. Les activités peuvent inclure toute solution détenue localement qui a le potentiel d’augmenter la viabilité commerciale d’une association, sa durabilité à long terme ou sa capacité à répondre aux besoins changeants de ses membres. L’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’apprentissage qui capture l’apprentissage et l’adaptation continus qui se produiront au cours de l’activité pour construire une base de connaissances sur la création d’associations durables du secteur privé en Afrique de l’Ouest sont nécessaires.

Objectifs

L’objectif principal de cette portée de travail est de développer une solide base de données factuelles pour les meilleures pratiques dans le développement d’associations privées durables qui sont de nature multinationale, transfrontalière et / ou régionale. Cette base de données factuelles sera adaptée pour les associations multinationales, transfrontalières et/ou régionales afin (i) de surmonter les obstacles empêchant la viabilité financière et programmatique à long terme et (ii) d’accroître l’engagement des membres et la participation économique dans les associations privées afin d’assurer la durabilité à long terme. viabilité financière.

Votre expérience et expertise

Nous recherchons un large éventail d’expériences dans le soutien à la génération de preuves, à la gestion des connaissances, au développement des capacités et aux processus d’apprentissage collaboratif qui créent de meilleurs espaces pour que les associations du secteur privé puissent réfléchir et apprendre des expériences et des meilleures pratiques de chacun. En particulier, le Country engagement manager aura :

  • Au moins 8 ans d’expérience et capacité démontrée à concevoir des plans de gestion des performances et des méthodes et protocoles de collecte de données participatives.
  • Au moins 8 ans d’expérience dans l’interaction professionnelle avec des organisations privées et la capacité de fournir des services de conseil, de mentorat et de coaching pour analyser les problèmes et concevoir et adopter des solutions.
  • Expérience de la gestion de relations complexes avec des parties prenantes, en particulier au sein du secteur privé.
  • Diplôme d’études supérieures dans le domaine des affaires, de la gestion, de la gestion financière ou dans un domaine connexe, ou une expérience comparable suffisante dans le renforcement des capacités, ainsi que dans la planification stratégique et financière.
  • Une expertise démontrée dans la recherche, l’apprentissage et l’analyse appliquée utilisant diverses méthodes de production de connaissances, de gestion des connaissances et de diffusion des connaissances, y compris l’analyse de données, la visualisation de données, la narration de données, la cartographie des lacunes, l’utilisation et la maintenance de logiciels de gestion des connaissances, etc.
  • Solide expérience en gestion de projet, développement organisationnel et suivi et évaluation pour assurer une liaison adéquate avec la mission de l’USAID
  • Expertise technique en gestion des connaissances et en apprentissage ; compréhension du développement des capacités de l’USAID 2.0.
  • Expérience préalable dans un environnement dynamique avec de solides compétences multiculturelles, interpersonnelles et de supervision.
  • Expertise démontrée dans la conception et la mise en œuvre de solutions efficaces à long terme qui ont mené à la croissance organisationnelle.
  • Solides compétences en communication pour permettre de travailler à travers les barrières géographiques et linguistiques afin de garantir que l’apprentissage est communiqué et peut être adapté au sein d’associations privées pour soutenir les changements dans la mise en œuvre des activités prioritaires.
  • Une expérience de travail dans des associations du secteur privé sera un atout.
  • Maîtrise écrite et orale de l’anglais avec la capacité d’écrire des récits clairs et convaincants en anglais.
  • La maîtrise du français et/ou des dialectes locaux sera un atout.

Responsabilités

  • Soutenir la collecte de données, soutenir la recherche et la production de preuves sur la meilleure façon d’améliorer l’adhésion, les services, les communications, la collecte de fonds et la viabilité financière des associations privées dans les associations de trois pays d’Afrique de l’Ouest. Les méthodes de collecte de données peuvent inclure des enquêtes, des entretiens avec des informateurs clés et d’autres méthodes participatives.
  • Cartographier comment les associations privées sélectionnées exécutent des fonctions spécifiques (c.-à-d. communiquer des informations, identifier les tendances nouvelles/à venir dans l’industrie, partager les meilleures pratiques, itérer face à des facteurs externes, etc.)
  • Développer des programmes d’apprentissage et mettre en place un réseau d’apprentissage pour améliorer l’apprentissage entre les associations du secteur privé.
  • Élaboration d’un programme d’études et de formations personnalisées pour soutenir la viabilité financière et la rétention des membres des associations du secteur privé.
  • Organiser et faciliter les échanges et l’apprentissage entre les associations privées sur la meilleure façon d’améliorer l’adhésion, les services, les communications, la collecte de fonds et la viabilité financière.
  • Développer des produits de connaissance et des rapports, y compris des audiovisuels basés sur les lacunes d’apprentissage/les besoins identifiés des associations du secteur privé.
  • Organiser des réunions trimestrielles et des réunions annuelles pour diffuser les apprentissages et les preuves et faciliter les liens pour améliorer la collaboration et l’apprentissage entre les associations du secteur privé.
  • Fournir des services de conseil/mentorat et de coaching sur la gestion et la gouvernance de l’association pour la durabilité via des laboratoires d’apprentissage.
  • Concevoir et mettre en œuvre des plans de gestion et de suivi des performances pour évaluer et rendre compte des progrès avec certaines associations du secteur privé.
  • Assumer toute autre responsabilité qui pourrait lui être confiée.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 24 mai 2022
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Responsable Engagement

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