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Modec recrute un Analyste Commercial et Contractuel.

Nous recherchons un analyste commercial et contractuel pour travailler dans notre bureau basé à Dakar – Sénégal

Objectif général du travail

  • Support sur les activités contractuelles comme assistance dans la gestion contractuelle au sein de MODEC SENEGAL : Contrat client et portefeuille de contrats avec les fournisseurs avec des fournisseurs allant des contrats simples aux contrats importants et complexes.
  • Gestion de l’ensemble du cycle contractuel comprenant la rédaction, la révision, la signature, l’exécution et la résiliation du contrat et de ses effets.
  • Gestion de chaque phase de la contractualisation avec les parties prenantes de la structure et/ou du Groupe.
  • interaction avec les co-traitants : réunions, courriers, e-mails avec de fortes qualités relationnelles et de communication écrite et orale.
  • Sensible à la rentabilité des projets contractuels et à leur optimisation économique, opérationnelle et juridique.

Tâches générales

Contrat avec le client :

  • Connaître le contrat signé avec le client et avoir une très bonne compréhension des procédures, des livrables et des éventuelles actions requises de MOSEN et faire le suivi auprès des services concernés pour assurer l’exécution complète et dans les délais par l’entreprise de ses engagements contractuels avec le client
  • Connaître et gérer avec les autres membres de l’équipe de soutien spécifiquement toute la documentation avec le client et les procédures et conditions de paiement applicables,
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de production offshore pour répondre quotidiennement aux exigences contractuelles ; mensuel, annuel à fournir.

Contrat avec le client :

  • Proposer des solutions d’arrangements contractuels en tenant compte des meilleures pratiques dans le secteur du pétrole et du gaz.
  • Préparer les documents associés (NDA, LOI ; MOU ; Contrat final ; Avenants…).
  • Assister l’équipe du domaine concerné dans l’identification des risques inhérents au contrat et proposer des mécanismes pour mieux limiter leur impact en phase d’exécution
  • Travailler avec l’équipe de la chaîne d’approvisionnement dans le développement et l’analyse contractuelle des spécifications.
  • Contrôler la cohérence de l’ensemble du document contractuel et assurer son équilibre économique et opérationnel,
  • Préparer les annexes contractuelles le cas échéant et assurer un suivi correct de l’exécution du contrat et de son évolution.
  • Veiller, avec l’aide de l’équipe juridique, au respect des procédures d’approvisionnement telles que définies par la législation sur le contenu local, le contrat avec le Client et toute autre législation applicable audit contrat.

Responsabilités essentielles

  • Participer à la gestion des activités de l’entreprise dans leur aspect contractuel (tant dans la relation avec le client, les partenaires, que dans la relation avec les sous-traitants) et dans les besoins d’interprétation des clauses du contrat.
  • Assurer la contractualisation des engagements (contrat, processus d’appel d’offres d’avenants, contrats avec les prestataires, archivage et suivi de la vie des contrats).
  • Gérer et suivre l’administration contractuelle avec le Client et les sous-traitants (jalons, livrables, reçus, paiements, etc.) et traiter les écarts contractuels (notifications, correspondances, analyses, variations).
  • Alerter le service Supply chain en cas de risques de non-conformité des prestations aux exigences contractuelles, de dérives de rentabilité (surcoûts non contractuels liés à divers événements : demandes clients supplémentaires, risques de sous-traitance, risques de planning, impacts de risques externes, etc. .).
  • Prendre en charge les événements impactant le projet d’un point de vue contractuel : non-respect des obligations contractuelles ; réclamation commerciale ; nouvelles exigences réglementaires, etc.
  • Préparer les éléments documentaires à l’appui d’une réclamation, d’un précontentieux voire d’un contentieux.
  • Participer, si nécessaire, aux réunions internes ou externes le nécessitant, soit en préparation de négociations, soit pour l’établissement d’avenants au contrat en cours.
  • Mettre en œuvre le processus de clôture/renouvellement des contrats
  • Assurer l’archivage des documents contractuels.

Relations de travail

Selon l’indication de l’Organigramme, disponible dans le Système de Management Intégré (SMI).

Diplômes & Expériences

Qualification pour l’éducation

  • Formation de niveau Bac +5
  • Master dans les domaines du droit, de la gestion des contrats, du commerce, de l’économie des achats, de la finance , etc.

Expérience pertinente

Au moins 5 ans d’expérience professionnelle et un minimum de trois (03) ans dans la gestion de contrats sont requis.

Comportements clés

  • Vision stratégique – Clarté de la vision et des objectifs de l’entreprise lors de l’analyse des contextes et des scénarios de manière large et complète, compte tenu des impacts pour le MODEC à court, moyen et long termes. Il s’agit de s’assurer que les responsabilités sont liées aux stratégies préalablement définies.
  • Leadership – Capacité à diriger, motiver et développer des personnes pour atteindre les objectifs établis par l’organisation.
  • Team building – Mise en place d’une culture de travail collaborative, où l’accent mis sur l’intégration optimise la performance du groupe. Il s’agit de travailler de manière intégrée, permettant aux collaborateurs de consolider le plan d’action, de visualiser les données et d’aligner les informations. Cela comprend le partage d’agendas, d’idées, d’informations et de connaissances afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles et d’atteindre les objectifs établis.
  • Prise de décision – Être prêt à résoudre un problème ou à gérer une situation, en présentant le niveau de flexibilité nécessaire lorsque la situation l’exige. Il s’agit d’évaluer toutes les variables du processus décisionnel afin de choisir l’action la plus efficace. Cela inclut la prise en compte des incertitudes, des adversités et des ambiguïtés lors de l’analyse des conséquences et des impacts des décisions sur les activités, les résultats, les personnes et l’environnement.
  • Axé sur la sécurité – Exécution de l’activité, en se concentrant sur la prévention des non-conformités et des accidents. Elle implique le respect des normes, des lois, des règlements, des procédures, des spécifications techniques et des équipements.
  • Innovation – Remettre en question le statut pour permettre le développement des transformations nécessaires qui placeront l’entreprise à des niveaux plus élevés de compétitivité. Diriger des actions pour la mise en œuvre de solutions réalisables et créatives.
  • Sentiment d’appartenance – Attitude de mise en œuvre d’un état d’esprit de sentiment et d’agir en tant que «propriétaire d’entreprise» en voyant le succès de l’entreprise comme quelque chose d’intéressant pour tout le monde. Cela implique d’avoir la responsabilité, d’essayer d’atteindre le plus grand bien pour l’organisation.
  • Orientation client – ​​Opération axée sur la garantie que les personnes et les zones agissent afin de satisfaire les besoins des clients (internes et externes).
  • Axé sur les résultats – Haut degré d’engagement dans son travail, ainsi que la réalisation de résultats définis, en éliminant les obstacles possibles avec persévérance et énergie. Il s’agit d’administrer les priorités, de traiter les réunions et d’être attentif à la qualité des livraisons.
  • Communication – Manière dont un professionnel interagit avec les autres, visant à partager les connaissances et à aligner les informations nécessaires à la viabilité de l’entreprise. Il s’agit de faire des échanges, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’équipe, créant une synergie entre les personnes impliquées.
  • Planification et organisation – Élaboration de plans permettant de répondre avec qualité et dans les délais aux besoins des secteurs connexes.

Langues

Français, anglais et langues locales nécessaires.

Logiciel

Microsoft Office

Date limite de candidature : 29 avril 2022.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 30 avril 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Analyste Commercial

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