Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Métiers des services

Spécialiste Changement Social CDD

L’UNICEF recrute un Spécialiste du Changement Social et Comportemental.

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un défenseur.

Le spécialiste en changement social et comportemental rend compte au conseiller régional en changement social et comportemental, pour l’orientation générale et la supervision. Le spécialiste fournit un soutien technique et opérationnel pour l’élaboration d’une stratégie et d’un processus systématiques, planifiés et fondés sur des données probantes pour le CSC en tant que partie intégrante du développement, de la planification et de la mise en œuvre du programme. Le spécialiste fournira une assistance technique, des conseils à la demande et des opportunités de renforcement des capacités sur les approches de changement social et comportemental, avec un accent particulier sur l’expérimentation et l’innovation.

L’innovation est, dans ce contexte, définie comme « quelque chose de différent qui ajoute de la valeur ». L’innovation n’est, dans ce contexte, pas synonyme de technologie (même si l’innovation peut être soutenue dans certains cas par les technologies, y compris les canaux de communication numériques et mobiles). L’expérimentation est considérée comme un précurseur de l’innovation – il faut essayer, apprendre, s’adapter, éventuellement échouer – puis réessayer, pour arriver finalement à quelque chose d’innovant, qui ne peut jamais être garanti à l’avance.

Comment pouvez-vous faire une différence?

Fonctions et responsabilités clés

Appui technique aux bureaux de pays sur la conception de la stratégie et le développement des activités de SBC

  • Mener et / ou participer à une analyse complète de la situation du CSC sur les problèmes sociaux, culturels, économiques et politiques dans le pays / la région, y compris par le biais de groupes de travail ou de comités nationaux / sous-nationaux.
  • Évaluer / synthétiser les informations, données et preuves qualitatives et quantitatives pour soutenir l’établissement d’informations complètes et fondées sur des preuves pour développer et planifier la composante SBC du programme de coopération de pays (et de l’UNDAF).
  • Participer à la planification et aux examens des programmes régionaux et nationaux, sur demande, pour contribuer aux discussions sur les problèmes sous-jacents et contextuels à traiter (par exemple, les politiques, l’inégalité entre les sexes/enfants, le comportement culturel/social, etc.) afin d’assurer la réussite et la durabilité du programme. résultats et fournir des recommandations techniques sur les approches, les stratégies et les plans d’action pour le CSC afin de promouvoir le changement comportemental et social.
  • Préparer ou fournir une assurance qualité sur les matériaux et les documentations connexes pour les stratégies et plans SBC (en tant que composante des programmes CO et/ou UNDAF) afin d’assurer un impact, une échelle et une durabilité optimaux des réalisations/résultats.
  • Collaborer / consulter un large éventail de partenaires et de parties prenantes pour assurer la synergie, l’intégration, la cohérence et l’harmonisation des activités de CSC avec l’UNICEF, y compris dans la réponse humanitaire.

Soutien au renforcement des capacités (conception et mise en œuvre d’opportunités d’apprentissage, y compris l’apprentissage par l’expérience sur le terrain)

  • Collaborer avec, conseiller et/ou consulter les bureaux de pays sur le renforcement des capacités pour la conception des stratégies de CSC, y compris la formulation, la production et le test de matériel pour organiser des événements et des activités de CSC afin d’assurer l’engagement et la participation des groupes communautaires clés (y compris le gouvernement), et une portée et impact sur le changement comportemental et social, y compris dans la réponse humanitaire.
  • Fournir des conseils et une assurance qualité technique pour les efforts de renforcement des capacités menés par les pays, sur demande.

Plaidoyer, mise en réseau et création de partenariats

  • Identifier, établir et maintenir des partenariats grâce à la mise en réseau et à une collaboration proactive avec des partenaires stratégiques, par exemple des universités. Poursuivre les opportunités de plaidoyer SBC pour promouvoir la mission et les objectifs de l’UNICEF en matière de droits de l’enfant, d’équité sociale et d’inclusion.
  • Collaborer avec des partenaires internes mondiaux / régionaux pour promouvoir des approches fondées sur les droits de l’homme pour le changement social et comportemental, y compris l’expérimentation et des approches innovantes (prototypage rapide, méthodes numériques pour atteindre les personnes mal desservies, etc.).

Gestion du portefeuille d’expérimentation/innovation, y compris le programme de petites subventions et le programme de développement professionnel (qui est un investissement à plus long terme, complétant les activités périodiques de renforcement des capacités).

  • Promouvoir des pratiques innovantes, des approches de CSC appropriées/disponibles pour les contextes du CO, les partenaires et les parties prenantes.
  • Institutionnaliser/partager les meilleures pratiques et les connaissances apprises/produits avec les partenaires et parties prenantes mondiaux/locaux pour renforcer les capacités des praticiens, et diffuser ces produits à des publics clés, y compris les donateurs et les partenaires.
  • Organiser / mettre en œuvre des initiatives de développement professionnel pour améliorer les compétences des clients / parties prenantes / partenaires (gouvernementaux et non gouvernementaux) dans le soutien à la mise en œuvre du CSC (y compris l’innovation) des bureaux de pays et des résultats clés pour les enfants, y compris dans les contextes humanitaires.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez :

  • Formation : Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : sciences sociales et comportementales, sociologie, anthropologie, psychologie, éducation, communication, relations publiques ou tout autre domaine technique pertinent.
  • Expérience : Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : développement social et planification de programmes de changement social et comportemental, communication pour le développement, plaidoyer public ou tout autre domaine connexe.
  • Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
  • Exigences linguistiques : La maîtrise de l’anglais et du français est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU (espagnol ou portugais) ou d’une langue locale est un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez

Les valeurs de l’UNICEF en matière d’attention, de respect, d’intégrité, de confiance et de responsabilité (CRITA).

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont les suivantes :

  • Nourrit, dirige et gère les personnes (1)
  • Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (2)
  • Travaille en collaboration avec d’autres (2)
  • Établit et entretient des partenariats (2)
  • Innove et adopte le changement (2)
  • Pense et agit stratégiquement (2)
  • Conduire pour obtenir des résultats percutants (2)
  • Gère l’ambiguïté et la complexité (2)

Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son effectif et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques

La mobilité est une condition d’emploi professionnel international avec l’UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

“Ce poste est classé comme” rotatif “, ce qui signifie que le titulaire doit être transféré dans un autre lieu d’affectation à la fin de la période de service.”

Ce poste est basé à Dakar ; le titulaire devra donc vivre et travailler depuis Dakar (le lieu d’affectation).

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date limite : 24 avril 2022, heure normale de Greenwich.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 25 avril 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Spécialiste Changement Social

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs