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Consulting / Gestion de projets

Consultant Hors Personnel CDD

L’UNESCO recherche un Consultant Hors Personnel.

APERÇU

Le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest/Sahel vise à aider les États membres et les communautés à mettre en place des politiques et des mesures pour identifier, sauvegarder et transmettre le patrimoine vivant. Les efforts comprennent la mise en œuvre d’initiatives innovantes qui, à travers la valorisation du patrimoine culturel immatériel (PCI), apportent des réponses durables au contexte fragile de la région du Sahel, impactée par une crise sécuritaire, le changement climatique ou les effets de la pandémie de COVID-19. Les résultats récents dans la région incluent la production du premier inventaire national du patrimoine vivant au Sénégal (2020) et le renforcement des capacités nationales en matière de sauvegarde du PCI au Burkina Faso, Cabo Verde, Sénégal,

Un accent géographique est mis sur le soutien des efforts de la Gambie pour mettre en œuvre la Convention. Depuis l’inscription du « Kankurang, rite initiatique mandingue » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008 (candidature conjointe avec le Sénégal), plusieurs activités ont eu lieu. Ils comprennent l’élaboration d’un plan d’action pour la sauvegarde du Kankurang (2006-2009) ; une évaluation des besoins pour la sauvegarde du PCI (2015) ; un inventaire pilote des éléments du patrimoine vivant contribuant à la RRC et à la conservation de la nature (2021-2022).

Ce projet vise à répondre aux principales recommandations de l’étude d’évaluation des besoins de l’ICH réalisée en 2015 par une équipe internationale et nationale. Il est également pleinement aligné sur le programme mondial de renforcement des capacités lancé par le Secrétariat de la Convention de 2003.

PORTÉE DE LA MISSION ET TÂCHES
  1. Appuyer le Conseiller Régional pour la Culture dans la mise en œuvre de la Convention de 2003 dans les pays couverts par le Bureau de Dakar et
  1. Fournir une assistance technique au travail du Centre national des arts et de la culture NCAC dans le développement d’un inventaire pilote du PCI en Gambie contribuant à réduire les catastrophes naturelles et d’origine humaine. Veiller à son intégration dans les initiatives nationales de RRC et le projet intersectoriel de l’UNESCO à Dakar sur l’éducation et les sciences.
  2. Coordonner des activités conjointes avec le secteur de l’éducation axées sur l’intégration du PCI et de l’EDD et développer au moins 1 activité conjointe
  3. Assister les équipes nationales du Niger et de la Gambie pour la préparation de leur premier rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention de 2003, à soumettre d’ici décembre 2022.
  4. Apporter un soutien aux parties prenantes nationales en Afrique de l’ Ouest Sahel en soumettant au moins 2 demandes d’ assistance internationale aux mécanismes de financement de la Convention de 2003 .
  1. Coordonner et fournir un soutien technique pour la mise en œuvre réussie du projet « Renforcement des capacités nationales de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel pour le développement durable » comprenant :
  1. Produire un plan et un budget de mise en œuvre du projet convenus avec le NCAC et coordonner son exécution en fournissant un appui quotidien : (i) surveiller la mise en œuvre des activités de renforcement des capacités et suivre les résultats ; (ii) organiser la participation de 2 animateurs du réseau mondial de la Convention de 2003 et assurer une collaboration régulière avec l’équipe nationale et avec les parties prenantes ; (iii) assurer le suivi du budget et suivre les dépenses par rapport au plan budgétaire et identifier et corriger les écarts si nécessaire ; (iv) évaluer les risques de mise en œuvre et anticiper les retards et proposer des solutions adéquates.
  2. Fournir un appui technique : (i) pour adapter les formats de formation au contexte local et aux besoins du projet, identifier les participants à l’atelier et les experts nationaux en consultation avec le partenaire ; (ii) examiner les rapports de formation et d’activité (iii) fournir des recommandations d’amélioration et de cohésion globale du projet ; (iv) formuler des stratégies pour sensibiliser au PCI, y compris la coordination avec le Bureau du coordonnateur résident et d’autres agences des Nations Unies, et pour soutenir l’adhésion au projet parmi les parties prenantes et les jeunes ; (v) construire une solide stratégie de sortie
  3. Assurer la communication et le reporting du projet : (i) génération d’au moins 3 packages de communication (article d’actualités sur le Web, publications sur les réseaux sociaux) mettant en évidence les étapes du projet ; (ii) coordonner la préparation des rapports de projet ; (iii) assurer la liaison avec l’équipe de pays des Nations Unies sur les réalisations du projet et rechercher des collaborations pour maximiser les résultats du projet ; (iv) maintenir des communications régulières avec le Secrétariat de la Convention de 2003.
MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE ET TARIFS

MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE ET TARIFS

Le contractant devra rendre compte, à chaque étape, de l’avancement des travaux, au Conseiller Régional pour la Culture. Il/elle pourrait solliciter l’appui du Secrétariat de la Convention de 2003 si nécessaire. Il doit disposer d’outils de travail personnels (ordinateur portable, connexion internet, etc.), et prendre en charge ses déplacements et ses communications. Les coûts de cette logistique, y compris tous les frais de déplacement liés à la recherche, seront inclus dans le paiement forfaitaire du contrat de consultant. Les livrables des travaux doivent être disponibles aux dates stipulées dans le contrat. La durée de cette consultation pourra être prolongée en fonction des besoins et de la disponibilité des fonds.  Le barème de l’UNESCO pour les consultants sera appliqué. Le profil recherché est celui d’un consultant culture junior

COMPÉTENCES (Core / Managériale)

Responsabilité (C)

Communications (C)

Innovation (C)

Partage des connaissances et amélioration continue (C)

Planification et organisation (C)

Axé sur les résultats (C)

Travail d’équipe (C)

Professionnalisme (C)

CONDITIONS

Expérience antérieure dans la mise en œuvre d’activités en Gambie, bonne connaissance des partenaires nationaux et internationaux et de l’équipe de pays des Nations Unies , maîtrise de la gestion de projets culturels ainsi qu’une bonne maîtrise de la Convention de 2003 et des outils de l’UNESCO développés pour sa mise en œuvre

QUALIFICATIONS REQUISES
  • Diplôme universitaire supérieur (Master) en gestion de projets culturels, sciences sociales ou tout autre domaine culturel pertinent.
  • Au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente à la mission (gestion et suivi de projets dans les domaines de la culture, du développement communautaire, etc.).
  • Expérience antérieure dans la mise en œuvre d’activités en Gambie, bonne connaissance des partenaires nationaux et internationaux et de l’équipe de pays des Nations Unies.
  • Bonne connaissance de la Convention de l’UNESCO de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, y compris son mécanisme de rapport périodique
  • Excellente connaissance et aptitude à rédiger des rapports en anglais, bonne connaissance du français.
  • Une expérience antérieure de travail avec des projets culturels dans la région du Sahel, y compris Cabo Verde et Guinée Bissau sera un atout
PROCESSUS DE DEMANDE

Les candidatures doivent contenir les éléments suivants :

  • Formulaire d’historique d’emploi de l’UNESCO (document Word).
  • Une proposition technique : les motifs de la candidature, une brève présentation de la démarche méthodologique et de l’organisation de la mission envisagée (3 pages maximum) ;
  • Une proposition financière : la proposition financière doit être soumise pour une période maximale de 11 mois

NB : Il est porté à l’attention des candidats que les paiements ne peuvent être effectués qu’en fonction des produits livrés, c’est-à-dire sur présentation du résultat des prestations précisées dans le contrat et après validation de ces livrables

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront ensuite contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.

Bas de page

L’UNESCO rappelle que la considération primordiale dans la nomination des membres du personnel doit être la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro contre toutes les formes de harcèlement. L’UNESCO s’est engagée à réaliser et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité entre les sexes parmi ses membres du personnel dans toutes les catégories et à tous les grades. En outre, l’UNESCO s’est engagée à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de genre, de nationalité et de culture. Candidats d’États membres non représentés ou sous-représentés sont particulièrement bienvenus et fortement encouragés à postuler. Les personnes issues de groupes minoritaires et de groupes autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec le plus haut niveau de confidentialité. La mobilité mondiale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 30 avril 2022
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Consultant Hors Personnel

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