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La GIZ recrute un Conseiller∙ère Technique Renforcement Capacités Inspections du travail.

Contexte

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH met en œuvre le projet « Ensemble Vers La Réforme du Travail » au Sénégal, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Le projet s’inscrit dans le cadre du partenariat sénégalo-allemand pour encourager les réformes mis en place dans le cadre du Compact with Africa, qui soutient une croissance durable de l’économie et de l’emploi au Sénégal.

Le projet renforce les capacités stratégiques du Ministère du travail dans la conception des réformes du droit et des administrations du travail. Il contribue à accroitre la transparence, l’uniformité et l’efficacité de l’application du droit par le biais de mesures de développement organisationnel et le conseil en amélioration des processus au profit de l’administration du travail. Pour atteindre cet objectif, le projet intervient sur cinq axes : renforcer les capacités du ministère du travail à piloter les réformes du droit et de l’administration du travail ; optimiser les processus au sein des inspections régionales du travail en termes de transparence et d’efficacité ; offrir une formation continue du personnel de l’administration du travail ; renforcer les compétences des juges du travail pour une jurisprudence plus transparente et améliorer les conditions d’extension de la protection sociale au secteur informel. Outre le niveau national, le projet intervient aussi sur le niveau de la région de Dakar et d’autres régions à déterminer.

La GIZ au Sénégal recherche pour le compte dudit projet un∙e Conseiller∙ère technique pour le renforcement des capacités des Inspections du travail.

Lieu d’affectation : Kaolack (avec déplacements réguliers dans différentes régions du Sénégal).

Type de contrat : contrat à durée déterminée.

Domaine de responsabilité et attributions

  • Fournir un appui-conseil technique, en amélioration des processus et organisationnel aux Inspections régionales du travail et de sécurité sociale (de Kaolack et d’autres régions à déterminer) afin de renforcer la transparence et l’efficacité de l’administration du travail (clarification des rôles, optimisation et digitalisation des processus, renforcement des systèmes de suivi etc.) ;
  • Appuyer les Inspections du travail dans le renforcement de la collaboration avec d’autres autorités étatiques, les syndicats et les syndicats patronaux, les entreprises, le secteur informel et les ONG dans la région concernée ;
  • Appuyer le transfert d’information entre niveau régional et central en vue des besoins pratiques des inspections régionales et des applications du cadre réglementaire ; à cet effet étroite collaboration avec le point focal national du projet ;
  • Mise en œuvre des activités en respectant strictement le règlement de la GIZ, appui à la gestion du bureau de l’antenne avec l’unité administrative ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des mesures de formation et d’autres formats de renforcement des capacités des Inspecteurs du travail dans la région concernée
  • Appuyer le processus d’apprentissage par le pairs (peer learning) entre les Inspections de travail dans la région concernée (avec l’axe 4 du projet)
  • Coordonner la planification, la mise en œuvre ainsi que le suivi-évaluation et la capitalisation des mesures du projet dans l’axe 2 (« optimiser les processus des inspections régionales du travail en termes de transparence et d’efficacité ») et dans l’axe 3 (« formation ») au niveau régional en étroite collaboration avec les partenaires et les autres membres de l’équipe, des sous-traitants / prestataires et d’autres acteurs
  • Préparer, suivre, contrôler et évaluer l’exécution des contrats de prestations dans son domaine de compétence dans la région concernée et appuyer les Inspections du Travail, le cas échéant d’autres partenaires dans la conception, la mise œuvre et le suivi d’activités dans le cadre des contrats de subvention / financements au niveau de l’axe 2 et 3 du projet dans la région concernée
  • Préparer, animer et documenter des ateliers et réunions dans son domaine de compétence pour la région concernée
  • Assurer la prise en considération des sujets transversaux, comme le genre, l’environnement et la digitalisation dans son domaine de compétence contribuer à des initiatives transversales de la GIZ au Sénégal
  • Assumer d’autres activités et tâches sur instruction de son supérieur hiérarchique. B. Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification

  • Titulaire d’un diplôme universitaire supérieur / master avec un master en droit, sciences politiques, sciences sociales, administration publique ou tout autre domaine équivalent

Expérience professionnelle

  • Expérience de 5 ans dans le secteur du droit et de l’administration du travail au Sénégal ;
  • Expertise en appui-conseil des organisations et en accompagnement dans le processus du changement organisationnel ;
  • Expérience de 2 ans minimum dans la coopération au développement.

Autres connaissances / compétences

  • Excellente compréhension des enjeux de l’administration du travail au Sénégal, des perspectives et intérêts des différents partenaires sociaux et du contexte économique et social
  • Solides compétences en matière d’optimisation des processus de l’administration publique, y compris dans la digitalisation
  • Compétences avancées en appui-conseil technique, accompagnement au développement de processus et organisationnel et en transfert des compétences avec des méthodes ciblées (conseil, coaching, formations etc.), expérience en techniques et méthodes andragogiques ;
  • Savoir-faire en techniques de modération et d’animation des groupes et des ateliers ; o Bonne capacité de rédaction de documents (y compris de caractère administratif / légal et stratégique) et de présentation concise des idées à des audiences diverses o Capacité d’établir des étroites relations avec les partenaires clés et d’autres acteurs pour travailler en partenariat
  • Capacité en gestion de projet, y compris planification et suivi des activités, supervision des prestataires, organisation d’ateliers etc.
  • Bonne maîtrise des outils de communication et de l’informatique (Word, Excel, PowerPoint, Outlook etc.) et volonté de renforcer ses compétences numériques
  • Dynamisme, intégrité, diligence, volonté d’apprendre, capacité à travailler en équipe mais aussi de manière indépendante et axés sur les résultats, bonne gestion des conflits et fortes compétences diplomatiques
  • Maîtrise (à l’oral et à l’écrit) de la langue française ; connaissances de l’anglais, de l’allemand et du wolof sont des atouts

Dossier de candidature 

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum détaillé format européen
  • Les photocopies des diplômes requises
  • Trois références professionnelles

Date limite des dépôts de candidature :

Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard le 06.04.2022 à l’adresse indiquée avec pour objet « NOM – PRENOM Recrutement Conseiller∙ère technique pour le renforcement des capacités des Inspections du travail.

NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure.

Date limite: 6 Avril 2022.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 7 avril 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Conseiller Technique

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