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BTP, Travaux publics / Consulting

Consultant Ingénieur CDD

I. CONTEXTE GENERAL

Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU)

UNCDF a rencontré les finances publiques et privées au service des plus démunis dans les 47 Pays les Moins Avancés (PMA) du monde. Grâce à son mandat et à ses instruments, l’UNCDF propose des modèles de financement du “dernier kilomètre”, qui permettent de débloquer des ressources publiques et privées pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local.

Pour remplir cette mission, l’UNCDF cherche à catalyser les fonds dédiés au développement vers les populations vulnérables des pays en développement. Cela nécessite la mise en œuvre de trois points décrits dans le projet de cadre stratégique 2022 – 2025 de l’UNCDF.

  • Catalyseur de flux de capitaux privés et publics supplémentaires ;
  • Renforcer les mécanismes de financement ;
  • Accélérer une transformation économique inclusive, diversifiée et durable.

Les modèles de financement de l’UNCDF fonctionnent via trois caractéristiques principales : les économies numériques inclusives, qui reposent sur les individus, les ménages et les petites entreprises

aux écosystèmes financiers et fournit des outils pour sortir de la pauvreté et gérer la vie financière ; le financement du développement local, qui renforce les capacités des acteurs publics grâce à la décentralisation fiscale, à un financement municipal innovant et au financement structuré de projets ; et le financement des investissements, qui permet une structuration financière, une réduction des risques et un déploiement de capitaux pour stimuler l’impact des ODD et la mobilisation des ressources nationales.

En renforçant la manière dont la finance fonctionne au niveau des ménages, des petites et moyennes entreprises et des infrastructures locales, l’UNCDF contribue à l’Objectif de Développement Durable – ODD 1 sur l’éradication de la pauvreté et à l’ODD 17 sur les moyens de mise en œuvre. En identifiant les segments du marché où des modèles de financement innovants peuvent avoir un impact transformationnel et en aidant à atteindre le dernier kilomètre et à lutter contre l’exclusion et les inégalités d’accès aux financements, UNCDF contribue à la réalisation de multiples Objectifs de Développement Durable.

Contexte politique

L’Acte III de la décentralisation est à la fois une vision politique et un enjeu de développement territorial. Cette réforme conduit à une simplification fonctionnelle et une rationalisation de la répartition des compétences. Désormais, la commune a la compétence d’élaborer et d’exécuter le Plan de développement communal (PDC), en articulation avec les plans de développement de la ville pour une meilleure prise en charge des besoins des citoyens. Elle a aussi l’autorité d’autoriser la réalisation d’installations et de travaux d’aménagement.

La commune de Gueule Tapée Fass Colobane (GTFC) peut donc se permettre de construire des infrastructures économiques adéquates pour soutenir le niveau de productivité. Cette réforme est en cohérence avec le Plan Sénégal Émergent (PSE) considéré comme le document de référence des politiques publiques. Le PSE, promeut une meilleure planification et une meilleure gestion de l’espace des villes afin de faciliter l’accès aux services sociaux de base des populations.

De ce fait, un accord qui fixe les conditions générales et les modalités selon lesquelles l’UNCDF pourrait fournir une assistance au gouvernement pour ses activités de développement a été conclu avec le gouvernement du Sénégal. S’inscrivant dans cette dynamique, UNCDF a initié un projet nommé IncluCity. Ce projet vise à accroître le financement local inclusif pour promouvoir des moyens de subsistance résilients et équitables et de meilleurs services publics dans les villes. Une attention particulière est portée sur les personnes marginalisées, les groupes vulnérables et l’autonomisation économique des femmes.

À la suite de l’exploitation du PDC de la commune de Gueule Tapée Fass Colobane (GTFC), le secteur de la pêche a été identifié comme une des activités au potentiel de développement le plus important. En effet, la commune dispose d’une bande maritime de 800m de long, et d’un marché aux poissons, le marché de Soumbédioune, véritable atout socio-économique pour la commune.

Ainsi, l’UNCDF envisage d’appuyer la municipalité de Gueule Tapée-Fass-Colobane dans la réhabilitation du marché aux poissons de Soumbédioune afin d’améliorer les conditions de travail des femmes y vendant leur marchandise et d’augmenter leurs revenus économiques.

Le marché aux poissons de Soumbédioune

Le marché aux poissons de Soumbédioune existe depuis 1954. A cette époque, une quinzaine de personnes y travaillaient, pour un total de seulement cinq pirogues. Depuis, le marché n’a cessé de se développer en même temps que la ville de Dakar. Un succès dû à son emplacement stratégique au cœur de la capitale sénégalaise. Le poisson est presque exclusivement vendu par des femmes, qui l’achètent directement aux pêcheurs sur la plage.

La première étape du projet a été de mener une étude de préfaisabilité auprès des vendeuses du marché de Soumbédioune. A travers la présentation d’un questionnaire, cette étape a permis d’identifier les problèmes clés rencontrés par les femmes concernant l’état actuel du marché et leurs conditions de travail.

Les femmes ne commencent à vendre du poisson qu’à la tombée de la nuit car le marché n’est pas couvert. Elles doivent donc éviter d’exposer le poisson au soleil pendant la journée pour ne pas qu’il pourrisse. Cette restriction limite les possibilités d’amélioration de leurs revenus. De plus, il n’y a pas de chambre froide ou de salle de stockage pour le poisson, ce qui oblige les femmes à vendre le poisson à perte à la fin de leur journée de travail ou à acheter de la glace en grande quantité, ce qui représente un coût important. Par ailleurs, le marché ne présente pas d’unité de transformation du poisson, ce qui oblige les femmes à vendre des produits frais pour éviter qu’ils ne pourrissent.

En outre, les installations de repos existant sont insuffisantes, il n’y a pas de salle pour que les femmes puissent se reposer et s’occuper de/faire garder leurs enfants ; et l’assainissement et la propreté sont à étudier. Il n’existe qu’une seule toilette publique unisexe utilisée par les pêcheurs et les vendeuses, ce qui est insuffisant par rapport au nombre de personnes présentes sur le marché, en plus d’être inapproprié pour l’intimité des femmes.

Enfin, les conditions d’hygiène du marché pourraient être améliorées. En effet, avec l’absence de poubelles, les déchets ne font que s’accumuler tandis qu’à cause de l’absence de canalisation, les eaux usées stagnent. Assainir le marché pourrait attirer plus de clients et une nouvelle clientèle.

Justification

De cette étude de préfaisabilité, il ressort que le premier besoin est la construction d’un toit pour le marché. Le deuxième point mis en évidence par notre étude est la nécessité de prévoir une chambre froide pour permettre le stockage des poissons invendus pendant la journée de travail. Le manque actuel d’espace de stockage entraîne des coûts supplémentaires et un manque à gagner important. Cette chambre froide serait gérée par le comité de gestion du marché (à définir), composée essentiellement des femmes du marché. Le troisième point concerne l’amélioration du confort et de l’environnement de travail. Le travail sur place est épuisant, et les femmes nous ont fait partie de la nécessité de créer un espace de repos et de garde d’enfants. Là aussi, la gestion de cet espace sera attribuée à un comité d’autogestion, dans lequel les femmes auront une place prioritaire. Enfin, le dernier élément de notre intervention concernera l’hygiène du marché, mise en cause par les répondants. La construction de toilettes séparées et d’un système d’évacuation des eaux usées permettra d’améliorer le confort des vendeurs et des clients, ce qui améliorera in fine les revenus.

Ces améliorations permettront au marché de devenir un lieu agréable et créateur de richesses pour les femmes qui y travailleront et engendreront un meilleur rayonnement de la commune de Gueule-Tapée-Fass-Colobane.

La commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane a reçu les fonds pour la mise en œuvre de ces activités, ce qui lui a permis de recruter un cabinet d’ingénierie chargé de la réalisation des études de réactivité et des travaux par la suite.

II. MISSIONS ET RESPONSABILITÉS

L’objectif de ces termes de références est de recruter un consultant ingénieur en génie civil, qui aura pour mission de faire le suivi du processus de réhabilitation du marché de Soumbédioune. Ce suivi consiste à assurer le contrôle technique tant au niveau de la conception, qu’au niveau de l’exécution des travaux.

2.1. Au niveau de la conception du projet

Le consultant recevra les documents par l’intermédiaire du cabinet en charge de la conception et de la réalisation des travaux. Il devra donc travailler en concertation étroite avec le cabinet maître d’ouvrage, les concepteurs du projet, le(s) entreprise(s) ainsi que toute autre partie liée au projet.

De façon spécifique, le consultant devra :

  • Analyzer en détail l’étude de réalisée par le cabinet d’ingénierie recruté par la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane ;
  • Revoir les devis estimatifs et les bordereaux de prix proposés pour les différents travaux à réaliser et communiquer à UNCDF le montant adéquat pour chacun des travaux prévus ;
  • Analyser et revoir le calendrier d’exécution des travaux ;
  • Analyzer et revoir le plan de travail détaillé fourni par le cabinet.
  • Rédiger un rapport initial de contrôle technique, relatif au contrôle des documents de conception. Ce rapport devra être envoyé à UNCDF avant le début des travaux.

Analyzer en détail l’étude de réaliser par le cabinet d’ingénierie recruté par la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane

  • Revoir l’étude de développement technique, économique, financière, institutionnelle, organisationnelle, environnementale et socioculturelle du projet. Cette étude sera réalisée par le cabinet constitué par la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane.

Revoir les coûts annuels de gestion, d’entretien et de personnel initialement prévus. Ces coûts feront partie de l’étude de réalisation par le cabinet maître d’ouvrage et seront communiqués au consultant.

Revoir les devis proposés pour les différents travaux à réaliser et communiquer à UNCDF le montant adéquat pour chacun des travaux prévus 

  • Déterminer l’investissement nécessaire pour la mise à disposition d’une chambre froide, la fourniture du toit, du tuyau d’égout, de l’aménagement du lieu de repos et ameublement, de l’usine à glace, de nouvelles toilettes et rénovation des toilettes actuelles, et la mise à disposition d’une unité de transformation du poisson.

Des devis seront proposés par le cabinet en charge de l’étude de décomposition. Il s’agira de revoir et valider ces devis et d’en proposer de nouveaux si besoin.

  • Il n’est pas attendu du consultant qu’il maitrise toutes les catégories d’ouvrages impliqués dans la réalisation des travaux. Le consultant pourra donc s’appuyer sur d’éventuels collaborateurs dans son analyse, sans que des coûts supplémentaires puissent être facturés à UNCDF.

Analyzer et revoir le plan de travail détaillé fourni par le cabinet

  • Revoir le plan de travail détaillé fourni par le cabinet, qui précise les indicateurs pour les objectifs du projet, les résultats et les activités, et qui comprend aussi les ressources nécessaires, le calendrier de réalisation et une estimation des coûts.

2.2. Au niveau de l’exécution du projet

A la suite de la validation des documents de conception des travaux par l’équipe en charge de la gestion du projet, les travaux pourraient commencer. Le consultant sera alors en charge de s’assurer de la bonne réalisation des travaux.

De façon spécifique, le consultant devra :

  • Effectuer des visites de chantier, autant de fois qu’il est nécessaire.
  • Émettre un avis avec des explications sur les détails d’exécution des travaux.
  • S’assurer que la qualité des matériaux utilisés dans la construction est conforme aux exigences techniques et aux normes nationales et internationales en vigueur.
  • Rédiger un rapport final de contrôle technique relatif à la réalisation des travaux. Ce rapport devra être adressé à UNCDF à la fin des travaux.

Livrable attendu

Habitables Produit Délai Paiement
Habitable n°1 Rapport de contrôle technique, relatif au contrôle des documents de conception.  

S4 après le début du contrat / en fonction de l’avancement de l’étude du cabinet

 

 

50%

Habitable n°2 Rapport final de contrôle technique relatif à la réalisation des travaux.  

S20

 

50%

L’acceptation des livrables sera conditionnée par la fourniture de pièces qui seraient fournies en fonction des spécificités du projet avec les explications des choix techniques (par exemple : Cahiers de charge techniques et administratives pour l’exécution des travaux y compris bordereau de prix et détails estimatifs revus et validés, plans détaillés d’exécution et de recollement revus et validés, rapports de visite, journal de chantier, qui seront tenus par l’ingénieur, datés et signés et autres pièces selon les besoins).

III. MODALITÉS CONTRACTUELLES

Durée du contrat et lieu du contrat

  • La durée du projet avec la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane est de 12 mois.
  • La durée précise du contrat sera fournie et exposée avec le consultant.
  • Planifier, hiérarchiser et exécuter les tâches dans les délais impartis.
  • Servir et promouvoir la vision, la mission, les valeurs et les objectifs stratégiques de l’UNCDF.
Qualifications 

Cette offre s’adresse aux ingénieurs spécialisés en génie civil / architectes capables de mener une étude de compétence technique et de contrôler les travaux d’exécutions. Par ailleurs, les critères requis sont les suivants :

  • Disposer d’un ou plusieurs diplômes dans le domaine architectural, génie civil ou d’ingénierie en BTP ou tout autre diplôme équivalent en matière de construction de bâtiments publics ;
  • Avoir une expérience avérée dans la réalisation de travaux impliquant l’utilisation d’une structure métallique lourde et en aménagement d’espaces publics ;
  • Avoir une expérience avérée d’au moins cinq (5) ans en génie civil et en bâtiment ;
  • Avoir une expérience avérée dans la conduite d’études de puissance dans le secteur des travaux publics et privés. ?

IV. ÉVALUATION DES OFFRES

  • Technique d’évaluation

Seront jugées qualifiées, les propositions techniques qui obtiendront 70 % de la note maximale de 100 points.

Critères Nb max de points
1 – Référence de la structure 60
 

1-1

Expérience avérée dans la réalisation de travaux (Etudes et /ou exécution) impliquant l’utilisation d’une structure métallique lourde et en aménagement d’espaces publics  

20

1-2 Expérience avérée d’au moins cinq (5) ans en génie civil et en bâtiment 20
Expérience prouvée dans la conduite d’études de puissance dans le secteur des travaux publics et privés. 20
2 – Compréhension des TDR et approche méthodologique 20
 

2-1

Note expliquant la compréhension globale des TDR et l’approche méthodologique  

20

– Qualification du consultant 20
 

3-1

Disposer d’un ou plusieurs diplômes dans le domaine architectural, génie civil ou d’ingénierie en BTP ou tout autre diplôme équivalent en matière de construction de bâtiments publics  

20

TOTAL 100

· Évaluation financière :

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées.

Le contrat sera attribué à la structure ayant présenté le meilleur score combiné – rapport qualité/prix, évaluation cumulative – (Technique pondérée à 70% + Financière à 30%) ;

Cette note financière combinée à 30 % est calculée pour chaque proposition sur la base de la formule suivante :

Note financière A = [(Offre financière la moins éloignée) / Offre financière de A] x 30.

Procédure de candidature

Les consultants individuels appelés doivent soumettre les documents/informations suivants pour leurs qualifications.

Toutes les candidatures doivent contenir les informations suivantes :

  1. Lettre de confirmation d’intérêt et de disponibilité complétée – https://uncdf.link/olciafr (Une proposition financière signée pour la mission, décrivant les grandes lignes : Honoraires totaux tout compris (y compris les honoraires professionnels et autres dépenses professionnelles) .
  2. CV personnel, indiquant toute l’expérience acquise dans le cadre de projets similaires, ainsi que les coordonnées (courriel et numéro de téléphone) du candidat et le nom d’au moins trois (3) références professionnelles (adresses électroniques, numéros de téléphone)
  3. Une brève description des raisons pour lesquelles la personne s’estime la plus apte à remplir la mission, ainsi qu’une méthodologie, le cas échéant, sur la manière dont elle abordera et mènera à bien la mission.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 8 avril 2022
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Consultant Ingénieur

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